Affaire Jean Dujardin
L'affaire Jean Dujardin est une affaire ayant eu lieu début 2011 où de nombreux forumeurs du forum 15-18 ans ont participé à la création et à la propagation d'un fake affirmant la mort de l'acteur Jean Dujardin. Cette intox sera abondamment relayée sur les réseaux sociaux et par les médias avant que la supercherie soit dévoilée.
Résumé détaillé[modifier | modifier le wikicode]
Le 17 Février 2011, vers 22h, un forumeur, qui s'ennuie, créé un topic, dans lequel il propose aux autres forumeurs de monter un fake. Ils choisissent après quelques échanges de faire courir une fausse rumeur : Jean Dujardin serait mort. Un article est mis en ligne sur LePost.fr, et les forumeurs font ensuite courir la rumeur via Twitter, et FaceBook. De son côté, la modération ne voit rien, et pour cause : Campos17 a annoncé quelques heures auparavant sa démission, et le forum est de fait sans dessus dessous. De son côté PapaHet est interrogé de tous les côtés. Il n'en faut pas plus pour que le topic passe relativement inaperçu, malgré les nombreux signalements sur le topic de modération. Ce n'est que vers minuit que PapaHet verra le topic en question, puis l'effacera, tout en s'occupant du cas personnel de l'auteur. Mais il est trop tard : la rumeur circule déjà partout, et même BFM TV ainsi que Jean-Marc Morandini relayeront l'information.
Le fake sera bien évidemment percé à jour, et les réactions au sein des médias seront peu amicales. Une déclaration en particulier mettra le feu au poudre : suite à un reportage diffusé par France 3 Auvergne, le journaliste se permettra un commentaire relativement acide, sous-entendant explicitement que les forumeurs du 15-18 feraient mieux de passer plus de temps à revoir leur français. Il n'en faut pas plus pour que le 15-18 brandisse fourches et flambeaux. Le forum commençait à s'allier afin de lutter face à l'ennemi commun, et bien évidemment, des attaques de type DDOS étaient envisagées. PapaHet tenta de calmer le jeu, jusqu'à prendre finalement une décision : il écrivit un email à la rédaction de France 3 Auvergne, qu'il publia via un topic sur le 15-18, afin de montrer au forum que la modération était de tout cœur avec les forumeurs, mais que la violence n'était pas une solution. Ce fut efficace, PapaHet devenant pour le coup le nouveau héros du forum.
Peu après l'Affaire Elfassi prit le relais des préoccupations des forumeurs.