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« Risimon (jeu vidéo) » : différence entre les versions

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Un autre objectif notable est de se distinguer clairement de Pokémon en proposant des mécaniques, des créatures et un scénario originaux.   
Un autre objectif notable est de se distinguer clairement de Pokémon en proposant des mécaniques, des créatures et un scénario originaux.   
[[Fichier:Risidex Mai 2022.png|vignette|403x403px|Risidex réalisé par l'ancienne équipe]]
[[Fichier:Risidex Mai 2022.png|vignette|403x403px|Risidex réalisé par l'ancienne équipe.]]


== Origine ==
== Origine ==
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==== La Boucle Platartick ====
==== La Boucle Platartick ====
Un sprite de l'excellent graphiste Quantic crée une boucle immense : le sprite d'un Platartick (risimon terre plate) est très apprécié par la communauté, mais Chocorat s'oppose vivement à l'aspect "Yu gi oh" du Risimon. Celui-ci est finalement rejeté. Révolté par ce geste, Phénix demande à ce que le sprite soit modifié pour coller au style Risimon. Commence alors une boucle immense forçant Quantic à dessiner de nombreux sprites systématiquement refusés. Après plusieurs jours, un Platartick est validé et la boucle cesse enfin. Une procédure est modifiée pour éviter de nouveaux problèmes à l'avenir. Conséquence de cette boucle, une structure de travail est mise en place afin de gérer chaque étape de production.   
Un sprite de l'excellent graphiste Quantic crée une boucle immense : le sprite d'un Platartick (Risimon terre plate) est très apprécié par la communauté, mais Chocorat s'oppose vivement à l'aspect "Yu-Gi-Oh!" du Risimon. Celui-ci est finalement rejeté. Révolté par ce geste, Phénix demande à ce que le sprite soit modifié pour coller au style Risimon. Commence alors une boucle immense forçant Quantic à dessiner de nombreux sprites systématiquement refusés. Après plusieurs jours, un Platartick est validé et la boucle cesse enfin. Une procédure est modifiée pour éviter de nouveaux problèmes à l'avenir. Conséquence de cette boucle, une structure de travail est mise en place afin de gérer chaque étape de production.   


==== Le Volcan infernal ====
==== Le Volcan infernal ====
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==== L'homme-silure ====
==== L'homme-silure ====
Le forumeur ''Naurth'', aussi appelé le N-word rejoint le projet début juillet. Motivé et optimiste, il tente de s'investir dans les différentes équipes, en vain. Incapable de se concentrer sur une tâche et [[Spam|spammant]] les lieutenants de manière obséquieuse, il s'attire les foudres de plusieurs d'entre eux. Il fera l'objet d'une [[Les sentiments équidistants et unilatéraux de 3 contributeurs de risimon|fan fiction avec deux lieutenants]]. Sa marque de fabrique étant de spammer une idée de risimon silure, il est renommé "l'homme-silure". Il est toléré longtemps en raison de ses intentions positives, suscitant la pitié de certains membres du serveur. D'abord restreint, il est ensuite banni définitivement du serveur début août après avoir fait perdre beaucoup de temps aux équipes sans rien produire de viable. Il tente par la suite de s'infiltrer à l'aide de ses doubles comptes féminins comme ''Folk'', mais ne parvient pas à berner les membres du discord en raison de sa manière très reconnaissable de se comporter.  
Le forumeur ''Naurth'', aussi appelé le N-word rejoint le projet début juillet. Motivé et optimiste, il tente de s'investir dans les différentes équipes, en vain. Incapable de se concentrer sur une tâche et [[Spam|spammant]] les lieutenants de manière obséquieuse, il s'attire les foudres de plusieurs d'entre eux. Il fera l'objet d'une [[Les sentiments équidistants et unilatéraux de 3 contributeurs de risimon|fan fiction avec deux lieutenants]]. Sa marque de fabrique étant de spammer une idée de Risimon silure, il est renommé "l'homme-silure". Il est toléré longtemps en raison de ses intentions positives, suscitant la pitié de certains membres du serveur. D'abord restreint, il est ensuite banni définitivement du serveur début août après avoir fait perdre beaucoup de temps aux équipes sans rien produire de viable. Il tente par la suite de s'infiltrer à l'aide de ses doubles comptes féminins comme ''Folk'', mais ne parvient pas à berner les membres du discord en raison de sa manière très reconnaissable de se comporter.  


Triskel   
Triskel   
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==== Qualité des assets graphiques ====
==== Qualité des assets graphiques ====
À la relance du projet, ChocoRat choisit de réduire la masse de travail et rendre le projet réalisable par les quelques membres du projet initiaux. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les assets des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps. Il focalise les efforts de l'équipe sur le rework des risimons pour en faire le fanal du projet.
À la relance du projet, ChocoRat choisit de réduire la masse de travail et rendre le projet réalisable par les quelques membres du projet initiaux. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les assets des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps. Il focalise les efforts de l'équipe sur le rework des Risimons pour en faire le fanal du projet.


C'est cette recherche de la qualité qui orientera l'ensemble des décisions opérées plus tard sur le projet. La ligne initiale de Chocorat est de proposer aux kheys une expérience nostalgique de rétrogaming dans l'univers de JVC sur un gameplay Pokémon.
C'est cette recherche de la qualité qui orientera l'ensemble des décisions opérées plus tard sur le projet. La ligne initiale de Chocorat est de proposer aux kheys une expérience nostalgique de rétrogaming dans l'univers de JVC sur un gameplay Pokémon.
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La publication de vidéos YouTube<ref>https://www.youtube.com/watch?v=1JnRPuTwAWE&t=1s&ab_channel=ConsuloFulminatoPazen
La publication de vidéos YouTube<ref>https://www.youtube.com/watch?v=1JnRPuTwAWE&t=1s&ab_channel=ConsuloFulminatoPazen


https://www.youtube.com/watch?v=7rm4qL-X6fw&t=1s&ab_channel=L%27%C5%92ildel%27Elite</ref> sur le projet a provoqué l'arrivée importante de participants de talents, le projet a rapidement dépassé les effectifs pouvant être gérés par ChocoRat. Pour permettre le développement, dans un premier temps, la délégation de décision fut donnée aux lieutenants : Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku et Surk. En quelques semaines, une organisation se construisit et ChocoRat délaissa la supervision du travail des équipes par manque de temps pour se concentrer sur son bébé : la création des risimons et la validation des sprites.
https://www.youtube.com/watch?v=7rm4qL-X6fw&t=1s&ab_channel=L%27%C5%92ildel%27Elite</ref> sur le projet a provoqué l'arrivée importante de participants de talents, le projet a rapidement dépassé les effectifs pouvant être gérés par ChocoRat. Pour permettre le développement, dans un premier temps, la délégation de décision fut donnée aux lieutenants : Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku et Surk. En quelques semaines, une organisation se construisit et ChocoRat délaissa la supervision du travail des équipes par manque de temps pour se concentrer sur son bébé : la création des Risimons et la validation des sprites.
[[Fichier:Dev risimon.png|vignette|Le no-clip de 2 développeurs du projet]]
[[Fichier:Dev risimon.png|vignette|Le no-clip de 2 développeurs du projet.]]


==== Abandon de RPG Maker [16/06/2022] ====
==== Abandon de RPG Maker [16/06/2022] ====
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Dans la même ligne, un gros travail de rework sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera reconduit tout au long du projet. Le changement de résolution pour passer du 4:3 au 16:9 est également acté en même temps que la décision de retravailler les interfaces.
Dans la même ligne, un gros travail de rework sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera reconduit tout au long du projet. Le changement de résolution pour passer du 4:3 au 16:9 est également acté en même temps que la décision de retravailler les interfaces.
[[Fichier:Rageux.png|vignette|serveur lanceurs d'alerte risimon]]
[[Fichier:Rageux.png|vignette|Serveur lanceurs d'alerte Risimon.]]


==== Tentative de diffamation par des [[rageux]] [25/07/2022-27/07/2022] ====
==== Tentative de diffamation par des [[rageux]] [25/07/2022-27/07/2022] ====
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Début septembre 2022, le développeur Healios, principal contributeur au développement, ne répond plus en message privé aux sollicitations d’Alexandre le Bonobo, le lieutenant développement. Très inquiet, celui-ci en informera Lorwin, le chef de projet. Au fil des semaines, et en l'absence de réponse, l'inquiétude de Lorwin grandira, inquiétude renforcée par l'étude de la version du jeu à ce stade, qui se révélera très complexe à prendre en main et très peu ergonomique pour les intégrateurs de maps et de gameplay. Le code étant, par ailleurs, plutôt obscur et difficile à maintenir, Healios continuant à ghost l'ensemble de l'équipe (n'apportant donc pas les informations nécessaires à la compréhension de son travail), Master Sylar Gray, l'autre lieutenant développement, décidera en concertation avec Lorwin de ne pas continuer sur la version développée par Healios et de reprendre l'ensemble du développement depuis zéro en réutilisant le peu d'éléments exploitables (dont, par exemple, le moteur de dialogue en jeu et le téléphone développé par Banedon), afin de repartir sur de bonnes bases, correctement architecturées et documentées, ce qui permettra dans le futur d'intégrer facilement de nouveaux développeurs motivés mais moins expérimentés.   
Début septembre 2022, le développeur Healios, principal contributeur au développement, ne répond plus en message privé aux sollicitations d’Alexandre le Bonobo, le lieutenant développement. Très inquiet, celui-ci en informera Lorwin, le chef de projet. Au fil des semaines, et en l'absence de réponse, l'inquiétude de Lorwin grandira, inquiétude renforcée par l'étude de la version du jeu à ce stade, qui se révélera très complexe à prendre en main et très peu ergonomique pour les intégrateurs de maps et de gameplay. Le code étant, par ailleurs, plutôt obscur et difficile à maintenir, Healios continuant à ghost l'ensemble de l'équipe (n'apportant donc pas les informations nécessaires à la compréhension de son travail), Master Sylar Gray, l'autre lieutenant développement, décidera en concertation avec Lorwin de ne pas continuer sur la version développée par Healios et de reprendre l'ensemble du développement depuis zéro en réutilisant le peu d'éléments exploitables (dont, par exemple, le moteur de dialogue en jeu et le téléphone développé par Banedon), afin de repartir sur de bonnes bases, correctement architecturées et documentées, ce qui permettra dans le futur d'intégrer facilement de nouveaux développeurs motivés mais moins expérimentés.   


Deux semaines plus tard, une nouvelle version du jeu sera produite, satisfaisant en majorité les besoins de l'équipe d'intégration et permettant d'avançer sereinement vers la livraison de la démo fin 2022.   
Deux semaines plus tard, une nouvelle version du jeu sera produite, satisfaisant en majorité les besoins de l'équipe d'intégration et permettant d'avancer sereinement vers la livraison de la démo fin 2022.   


Le forçat Zagio, bien que ne s’étant illustré qu’en pixel-art et pour la livraison de nouggets, prendra part au développement de cette nouvelle version et à la production de la documentation pour les intégrateurs et les développeurs, et se révélera être un membre clé du projet avec sa double casquette de semi-game designer, semi-développeur, assurant avec brio les fonctions de facilitateur entre Lorwin et l'équipe développement sur nombre de détails concernant le niveau de qualité attendu pour la démo.   
Le forçat Zagio, bien que ne s’étant illustré qu’en pixel-art et pour la livraison de nouggets, prendra part au développement de cette nouvelle version et à la production de la documentation pour les intégrateurs et les développeurs, et se révélera être un membre clé du projet avec sa double casquette de semi-game designer, semi-développeur, assurant avec brio les fonctions de facilitateur entre Lorwin et l'équipe développement sur nombre de détails concernant le niveau de qualité attendu pour la démo.   
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Dans la journée, Fildrong avance la sélection au jour même, réduisant encore les délais. Au début du live, il annonce qu'il ne retiendra pour une future vidéo Youtube que des fakemons ayant un "moovepool".  
Dans la journée, Fildrong avance la sélection au jour même, réduisant encore les délais. Au début du live, il annonce qu'il ne retiendra pour une future vidéo Youtube que des fakemons ayant un "moovepool".  


Coup de stress pour l'équipe Risimon : Ka et Kyky improvisent un movepool cohérent et pertinent pour les créations avec une rapidité d'exécution impressionnante. En parallèle, ChocoRat s’attelle en urgence à la création d'images de présentation pour chaque risimon. Ces missions de dernière minute permettent in extremis aux Risimon d'être sélectionnés durant le live Twitch parmi une centaine d'autres créations. Un sondage<ref>https://strawpoll.com/polls/bVg86KzeryY/results</ref> est lancé pour que les spectateurs du live puissent désigner les meilleurs projets. Oscillant entre la 7e et la 8e place du sondage sur les 40 sélectionnés, la famille des Fragilets se qualifie finalement de justesse pour apparaître dans la future vidéo Youtube de Fildrong.
Coup de stress pour l'équipe Risimon : Ka et Kyky improvisent un movepool cohérent et pertinent pour les créations avec une rapidité d'exécution impressionnante. En parallèle, ChocoRat s’attelle en urgence à la création d'images de présentation pour chaque Risimon. Ces missions de dernière minute permettent in extremis aux Risimon d'être sélectionnés durant le live Twitch parmi une centaine d'autres créations. Un sondage<ref>https://strawpoll.com/polls/bVg86KzeryY/results</ref> est lancé pour que les spectateurs du live puissent désigner les meilleurs projets. Oscillant entre la 7e et la 8e place du sondage sur les 40 sélectionnés, la famille des Fragilets se qualifie finalement de justesse pour apparaître dans la future vidéo Youtube de Fildrong.


Le concept de la famille des "Fragilets" présenté lors du live est très bien reçu, tant par Fildrong que par les membres de son chat<ref>https://www.twitch.tv/videos/1553376446?t=1h6m20s</ref>.  
Le concept de la famille des "Fragilets" présenté lors du live est très bien reçu, tant par Fildrong que par les membres de son chat<ref>https://www.twitch.tv/videos/1553376446?t=1h6m20s</ref>.  
Contributeurs, Kheys
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