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« Risimon » : différence entre les versions

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améliorations légères
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=== Relance du projet ===
=== Relance du projet ===
En mai 2022, alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, le forumeur [[Utilisateur:ChocoRat|ChocoRat]] décide de le relancer d'une manière plus structurée<ref>https://jvarchive.st/forums/42-51-69709287-1-0-1-0-officiel-le-jeu-pokemon-du-18-25-risimon</ref>. Un nouveau serveur Discord est immédiatement ouvert afin d'y réunir les meilleurs éléments de l'ancienne équipe d'une part, et de nouveaux créateurs dévoués d'autre part. Grâce à des recruteurs efficaces comme ''Mr Risitas'' et à la publicité faite par plusieurs youtubeurs issus du forum tels que ''L'Œil de l'Elite'' et le ''Consul Pazen'', une équipe compétente est très vite constituée et Risimon renaît.
En mai 2022, alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, le forumeur [[Utilisateur:ChocoRat|ChocoRat]] décide de le relancer d'une manière plus structurée<ref>https://jvarchive.st/forums/42-51-69709287-1-0-1-0-officiel-le-jeu-pokemon-du-18-25-risimon</ref>. Un nouveau serveur discord est immédiatement ouvert afin d'y réunir les kheys de l'ancienne équipe encore actifs et de nouveaux forumeurs désireux de participer. Grâce à des recruteurs efficaces comme ''Mr Risitas'' et à la publicité faite par plusieurs youtubeurs issus du forum tels que ''[[L'Œil de l'Elite]]'' et le ''Consul Pazen''<ref>https://www.youtube.com/watch?v=1JnRPuTwAWE&t=1s&ab_channel=ConsuloFulminatoPazen


À la relance du projet, ChocoRat choisit de réduire la masse de travail et rendre le projet réalisable par les quelques membres du projet initiaux. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les assets des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps. Il focalise les efforts de l'équipe sur le rework des Risimons pour en faire le fanal du projet.
https://www.youtube.com/watch?v=7rm4qL-X6fw&t=1s&ab_channel=L%27%C5%92ildel%27Elite</ref>, une équipe motivée est très vite constituée et Risimon renaît.


C'est cette recherche de la qualité qui orientera l'ensemble des décisions opérées plus tard sur le projet. La ligne initiale de Chocorat est de proposer aux kheys une expérience nostalgique de rétrogaming dans l'univers de JVC sur un gameplay type Pokémon.
ChocoRat choisit de canaliser l'ambition des kheys en misant sur un fangame modeste, réalisable en quelques mois avec une petite équipe. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les assets des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps. Il focalise les efforts de l'équipe sur l'amélioration des sprites des Risimons pour en faire le fanal du projet.


=== Croissance exponentielle des effectifs ===
=== Croissance exponentielle du nombre de kheys impliqués ===
La publication de vidéos YouTube<ref>https://www.youtube.com/watch?v=1JnRPuTwAWE&t=1s&ab_channel=ConsuloFulminatoPazen
En quelques semaines le serveur discord s'est retrouvé extrêmement populeux et actif, il était donc impossible pour ChocoRat de tout gérer. Pour permettre une bonne répartition des tâches, plusieurs équipes distinctes sont créées avec des ''"lieutenants"'' à leur tête : ''Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku'' et ''Surk''. ChocoRat quant à lui s'occupait en particulier de la création des risimons avec d'autres graphistes, et des interfaces pour le sac, la map, les combats.[[Fichier:Dev risimon.png|vignette|Le noclip de deux développeurs du projet.|300x300px]]Après que 4 développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity, y compris la démo. Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement de jeux vidéos aux idéologies très progressistes.
 
https://www.youtube.com/watch?v=7rm4qL-X6fw&t=1s&ab_channel=L%27%C5%92ildel%27Elite</ref> sur le projet a provoqué l'arrivée importante de participants talentueux, le projet a rapidement dépassé les effectifs pouvant être gérés par ChocoRat. Pour permettre le développement, dans un premier temps, la délégation de décision fut donnée aux lieutenants : Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku et Surk. En quelques semaines, une organisation se construisit et ChocoRat délaissa la supervision du travail des équipes par manque de temps pour se concentrer sur la création des Risimons et des interfaces (sac, map, combat) ainsi que la validation des sprites.[[Fichier:Dev risimon.png|vignette|Le noclip de deux développeurs du projet.|300x300px]]Après que 4 développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity, y compris la démo. Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement de jeux vidéos aux idéologies très progressistes.


=== Fonctionnement du serveur ===
=== Fonctionnement du serveur ===
Le serveur discord à ce moment fonctionne sur le modèle de la technocratie : les personnes compétentes qui participent concrètement au projet ont un plus grand pouvoir de décision que les simples observateurs. Tout le monde peut s'exprimer, donner des idées et répondre aux sondages, mais l'avis de la majorité n'est pas nécessairement celui qui est suivi. La délégation de pouvoir de ChocoRat à ses lieutenants crée un environnement créatif et proactif dans lequel les idées sont rassemblées, développées et débattues entre membres actifs afin de définir au mieux la ligne vers laquelle doit s'orienter le jeu.
Le serveur discord à ce moment fonctionne sur le modèle de la technocratie : les personnes compétentes qui participent concrètement au projet ont un plus grand pouvoir de décision que les simples observateurs. Tout le monde peut s'exprimer, donner des idées et répondre aux sondages, mais l'avis de la majorité n'est pas nécessairement celui qui est suivi. La délégation de pouvoir de ChocoRat à ses lieutenants crée un environnement créatif et proactif dans lequel les idées sont rassemblées, développées et débattues entre membres actifs afin de définir au mieux la ligne vers laquelle doit s'orienter le jeu.


Des sondages ainsi que des discussions vocales de concertation sont souvent organisés pour échanger sur différents aspects du jeu. Des réunions générales pour évoquer les avancées du projet se tiennent également à intervalle régulier.
Des sondages ainsi que des discussions vocales de concertation sont souvent organisés pour échanger sur différents aspects du jeu. Des réunions générales pour évoquer les avancées du projet se tiennent également à intervalle régulier. Pour soutenir l'activité exponentielle du serveur, de plus en plus de salons sont créés, puis plus tard des serveurs distincts pour chaque équipe sont mis en place.


À cette époque, de nombreux observateurs faisaient des plans sur la comète et [[Flood|floodaient]] avec des idées variées et des suggestions de choses à rajouter dans le jeu sans pour autant participer à sa création. À l'initiative de ''Phénix'', ''Rafter'' et ''Lorwin'', trois nouveaux canaux discord sont créés pour donner au scénario, au développement, et aux créations artistiques la place nécessaire. Cela permet aux équipes de se développer et d'améliorer grandement la production.
À cette époque, de nombreux observateurs faisaient des plans sur la comète et [[Flood|floodaient]] avec des idées variées et des suggestions de choses à rajouter dans le jeu sans pour autant participer à sa création.


Les serveurs sont privatisés le 28 juillet pour éviter les fuites et les screens des conversations suite à l'affaire des [[rageux]] (voir plus bas). Désormais, il faut s'impliquer concrètement sur le projet et produire des assets viables pour avoir accès aux ressources du serveur.
Les serveurs sont privatisés le 28 juillet pour éviter les fuites et les screens des conversations suite à l'affaire des [[rageux]] (voir plus bas). Désormais, il faut s'impliquer concrètement sur le projet et produire des assets viables pour avoir accès aux ressources du serveur.
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https://jvarchive.com/forums/42-51-70245834-1-0-1-0-risimon-ca-vous-hype</ref>. Rapidement, ChocoRat poste [https://jvarchive.com/forums/42-51-70282625-1-0-1-0-risimon-on-met-les-choses-au-clair un pavé] afin de mettre les choses au clair, réglant du même coup le problème.
https://jvarchive.com/forums/42-51-70245834-1-0-1-0-risimon-ca-vous-hype</ref>. Rapidement, ChocoRat poste [https://jvarchive.com/forums/42-51-70282625-1-0-1-0-risimon-on-met-les-choses-au-clair un pavé] afin de mettre les choses au clair, réglant du même coup le problème.


Après l'investigation du forumeur Surk, un serveur discord de fomentation nommé "''serveur lanceurs d'alerte risimon''" et rassemblant les déçus du projet est découvert. Ils organisent depuis là-bas la dissidence afin d'essayer de faire chuter le projet qui ne leur correspond plus ou à défaut d'essayer d'en subtiliser les fruits pour leur usage.
Après l'investigation du forumeur ''Surk'', un serveur discord de fomentation nommé "''serveur lanceurs d'alerte risimon''" et rassemblant les déçus du projet est découvert. Ils organisent depuis là-bas la dissidence afin d'essayer de faire chuter le projet qui ne leur correspond plus ou à défaut d'essayer d'en subtiliser les fruits pour leur usage.


=== Changement de chef de projet et nouvelle organisation ===
=== Changement de chef de projet et nouvelle organisation ===
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