Risimon
Risimon (contraction de Risitas et Pokémon) est le nom d'un jeu vidéo en cours de développement qui s'inspire de Pokémon et inclut des délires du forum 18-25 ans dans un univers imprégné de sa culture.
Risimon est un jeu d’aventure, de capture de créatures, de stratégie au tour par tour, au ton décalé et à l’esthétique rétro revisitée. Vivez une aventure burlesque et explorez la région d'Issou. Capturez des Risimons, entraînez-les et combattez pour (vous) prouver que vous n’êtes pas un raté !
Risimon entend dresser une parodie au vitriol du monde actuel avec un jeu qui soit fidèle au forum et qui puisse en même temps être apprécié sans problème par des personnes qui lui sont extérieures. Un autre objectif notable est de se distinguer clairement de Pokémon en proposant des mécaniques, des créatures et un scénario originaux, et en ne reprenant aucun élément visuel ou sonore des jeux originaux. Le projet démarra en mai 2022 et connu un franc succès dans le recrutement de son équipe durant les premiers mois. Après des débuts chaotiques avec le départ de son premier chef de projet, l'ambition du jeu a été revue à la hausse et sa date de sortie repoussée. Actuellement une quinzaine de personnes issues du forum travaille en vase clos sur le jeu. Fin 2023 ils créent leur propre studio, Studio 410[1].
Le retard accumulé et la très forte communication réalisée trop tôt autour du jeu agacèrent de nombreux forumeurs, certains jugeant que le jeu ne sortirait jamais et qu'il s'agissait d'une arnaque (bien que le jeu n'ait jamais levé le moindre centime). Ces critiques furent accentuées par une vague de haters qui créent régulièrement des topics visant à diffuser de fausses informations au sujet du jeu afin de retourner l'opinion du forum contre lui.
En mai 2024, et après une longue attente, la page Steam du jeu est publiée, révélant que celui-ci sera finalement payant dans sa version intégrale (le prix est encore indéterminé). Cette information suscita une vive controverse car l'une des promesses de départ du jeu était d'être gratuit. Les kheys derrière le jeu estiment toutefois que leur travail mérite salaire et que garder un modèle basé sur le bénévolat ne permettait pas de motiver les équipes à travailler.
Le 21 février 2025 la démo gratuite sort enfin sur Steam. Le jeu complet est annoncé pour 2026.
Aperçu du jeu[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Synopsis[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Sortez de chez votre mère pour la première fois de votre vie et découvrez les mystères d’un univers aussi unique et extravagant que vous ! Dans cette aventure épique, vous incarnez Célestin, un adulescent âgé de 25 ans ayant fait la carabistouille de trop, et partez à la conquête d’Issou, une région gangrenée par bien des maux et peuplée de mystérieuses créatures appelées « Risimons ».
Liens utiles[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Catégorie Risimon (tous les articles relatifs au jeu)
Serveur discord de Risimon (contenant une FAQ, des canaux de suggestion et de discussion avec les développeurs notamment)
Page Steam
Statistiques de la démo
Formulaire pour donner un avis sur la démo et des suggestions
Table des types[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
La table inclut 16 types différents, et reprend le même système de forces et faiblesses que dans les jeux Pokémon (à savoir dégats x2, dégats x1, dégats x0.5 et x0 donc dégats nuls). Les types sont les suivants (classés dans l'ordre d'affichage des colonnes, de gauche à droite) :
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Historique[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Sortie de la démo[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
La démo sort le 21 février 2025 à 19h. À cette occasion le serveur discord du projet tient un vocal d'environ 25 personnes avec tous les membres passés et présents de l'équipe. Un topic est épinglé sur Onche.org ainsi que sur le forum Guerre des Consoles[3]. Sur le 18-25 le jeu ne passionne pas la foule, Une vingtaine de topics sur différents tons sont postés, certains qualifient le jeu de bide d'autres évoquent les qualités de la démo.
Un pic de 111 joueurs simultanés est atteint dans la soirée, et le nombre de joueur simultané durant la première semaine restera stable aux alentours de 50 à 80 joueurs en journée. Compte tenu du fait qu'il faut quelques heures pour terminer la démo, on peut supposer que plusieurs centaines de personnes ont joué au jeu au cours de la journée, dont au moins un tiers venant de l'international.
À travers la kheyosphère les retours sont majoritairement positifs et louent la qualité des graphismes et des musiques, ainsi que l'incorporation des délires et des nombreuses références. Le jeu est cependant jugé trop lent, et parfois lourd sur le plan de l'humour. L'absence de certaines possibilités comme par exemple capturer plus de cinq risimons est regrettée.
Origine et premiers mois de développement sous ChocoRat[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
La première tentative[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
En août 2021, une équipe de jeunes forumeurs se structure sur Discord avec pour projet de réaliser un fangame Pokémon imprégné des délires du blabla 18-25 ans[4][5]. L'équipe crée et partage un Risidex sur plusieurs topics, provoquant un engouement réel sur le forum.
Par manque de maturité et de leadership, le projet finit par s'essouffler et coule, léguant à la postérité le premier risidex qui servira de base pour la suite.
Relance du projet[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
En mai 2022, alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, le forumeur ChocoRat décide de le relancer d'une manière plus structurée[6]. Un nouveau serveur discord est immédiatement ouvert afin d'y réunir les kheys de l'ancienne équipe encore actifs et de nouveaux forumeurs désireux de participer. Grâce à des recruteurs efficaces comme Mr Risitas et à la publicité faite par plusieurs youtubeurs issus du forum tels que L'Œil de l'Elite et le Consul Pazen[7], une équipe motivée est très vite constituée et Risimon renaît.
ChocoRat choisit de canaliser l'ambition des kheys en misant sur un fangame modeste, réalisable en quelques mois avec une petite équipe. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les éléments des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps. Sa principale exigence était de créer des risimons originaux et de la meilleure qualité possible car ils sont la vitrine du projet.
Croissance exponentielle du nombre de kheys impliqués[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
En quelques semaines le serveur discord s'est retrouvé extrêmement populeux et actif, il était donc impossible pour ChocoRat de tout gérer. Pour permettre une bonne répartition des tâches, plusieurs équipes distinctes sont créées avec des lieutenants à leur tête : Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku et Surk. ChocoRat quant à lui s'occupait en particulier de la création des risimons avec d'autres graphistes, et des interfaces pour le sac, la map, les combats.
La délégation de pouvoir de ChocoRat à ses lieutenants crée un environnement créatif et proactif dans lequel les idées sont rassemblées, développées et débattues entre membres actifs afin de définir au mieux la ligne vers laquelle doit s'orienter le jeu. Pour soutenir l'activité exponentielle du serveur, de plus en plus de salons sont créés, puis plus tard des serveurs distincts pour chaque équipe sont mis en place.
Après que deux développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity.
Fonctionnement du serveur[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Les serveurs sont privatisés le 28 juillet pour éviter les fuites et les screens des conversations suite à une campagne de désinformation menée par plusieurs rageux (voir plus bas la section concernant les haters du projet). Les visiteurs ont néanmoins accès à divers canaux d'information, d'actualités, à une boîte à idées ainsi qu'à un canal de sondages.
Départ de ChocoRat[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Ne pouvant assumer correctement les fonctions de chef de projet par manque de temps et de disponibilité, ChocoRat quitte le projet le 19 août 2022, et Lorwin le remplace, ce qui est accepté sans problème par les équipes. Le jeu prend par la suite une direction beaucoup plus ambitieuse qu'initialement prévu.
Suite du développement sous Lorwin[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Fin 2022[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Suite au redimensionnement des équipes et à l'augmentation drastique de la qualité générale du projet, il fut décidé de jeter tout élément basé sur des assets originaux des jeux pokémons. Ce gros nettoyage concernait de nombreux éléments déjà réalisés : sprites, décors, mais aussi certains concepts tels que les types ont dû être retravaillés. Cependant cette décision permettra à Risimon d'être à l'abri de toute attaque de Nintendo, le jeu étant désormais 100% original.
Dans la même ligne, un gros travail de révision sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera renouvelé tout au long du projet. Le changement de résolution pour passer du 4:3 au 16:9 est également acté en même temps que la décision de refaire intégralement les interfaces.
Ce gain d'ambition très important, et au départ non prévu par ChocoRat, entraîna un premier repoussement de la sortie de la démo qui aurait dû arriver en octobre 2022. À cette époque jusqu'à 90 personnes travaillaient simultanément sur le projet, qui s'en retrouvait très difficile à gérer mais où la bonne ambiance régnait. La communication quant à elle était très chaotique et se faisait surtout par le spam, ce qui donna une mauvaise image du projet.
À la fin de l'année 2022 un premier prototype de combat et de navigation dans les maps rend tous les espoirs possibles.
2023[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
La démo n'étant pas sortie en fin d'année comme prévu à l'origine, la motivation des bénévoles retombe en flèche, certains disparaissent, au point qu'en janvier 2023 il ne restait plus qu'une dizaine de contributeurs. En parallèle une énorme vague de haters sur le forum à la suite de cet échec démoralise encore plus les troupes.
Des tentatives de recrutement se font mais sans trouver de bénévoles assez sérieux pour faire avancer le projet. Toute la production ralentit, la communication se fait beaucoup plus discrète
De mai à novembre 2023, il ne reste plus aucun développeur et Lorwin doit faire face à de grosses difficultés au point qu'il a dû apprendre lui même à coder pour faire avancer le jeu. Le développement s'arrête quasi totalement au cours de l'année et le forum n'a plus aucune nouvelle du projet pendant de nombreux mois.
Création du Studio 410[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Fin octobre, Lorwin tient une réunion avec la petite dizaine de personnes encore présente pour faire le point sur l'avenir de Risimon qui menace de ne jamais sortir. Les discussion se poursuivent pendant trois semaines où toutes les solutions sont envisagées pour faire revenir un engagement fort. Suite à cela une décision a été prise à l'unanimité : passer pro et rendre le jeu payant malgré la promesse initiale.
Le 23 novembre 2023 Lorwin crée le Studio 410[8], une structure permettant de financer les kheys encore sur le projet qui pourront s'engager corps et âme sur Risimon.
Afin de ne pas percevoir des revenus sur le dos des bénévoles ayant travaillé sur le projet mais l'ayant abandonné en cours de route, il est également décidé de se séparer de tous les éléments créés par ces bénévoles, ce qui forcera les équipes à tout refaire de leur côté, repoussant encore la date de sortie de la démo[9]. Toutefois un ancien bénévole est venu se plaindre sur le serveur discord en voyant qu'un tapis qu'il avait créé en pixel-art se retrouvait dans la bande-annonce du jeu[10].
Équipes[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
L'équipe finale de Risimon est composée de quinze kheys, dans des tranches d'âge variées, certains exercent le métier dont ils occupent le poste sur le projet.
- Lorwin : Chef de projet touche à tout
- Yvant Le Méchant : Développement
- Angelus Silexius : Musiques
- MorteToux : Musiques
- Surk : Musiques, sound design, montage vidéo
- Syvema : Scénario
- Anne : Artiste
- Celest : Directeur Artistique
- QuanticSanctum : Artiste
- Cynder60 : Artiste
- Force Fluide : Artiste
- patam0deler : communication, mapping et Homme à tout faire
- RHaaland : Traduction anglaise
- Ubeike : Gestion du discord, correction et intégration des textes
Haters[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Durant le bouillonnement de l'époque ChocoRat, alors que le serveur était ouvert à tous, de nombreux rageux enclencheront une entreprise de désinformation massive sur le 18-25 afin de descendre le projet, ce qui obligera ChocoRat a démentir publiquement beaucoup d'accusations[12]. Entre autre un grand article sur l'Encyclopedia Noelica contre Risimon verra le jour. On verra aussi émerger une fausse cagnotte Risimon[13] ou une fausse démo[14] dans le but de nuire au projet, mais aussi de faux profils[15], ou bien une vidéo extrêmement gênante[16], mais surtout des centaines de topics faits par à peu près toujours les même forumeurs sur des mois et des années.
Les ennemis intimes[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Cependant on peut noter que deux personnes de l'équipe Risimon ont elle-même participé à ce déferlement de haine, de leur propre chef et sans accord du reste de l'équipe : ForceFluide d'une part, qui recourait régulièrement au troll ou à la moquerie envers Risimon pour des raisons obscures, ce qui lui valut une exclusion temporaire du projet; et Munoha d'autre part qui a notamment créé le topic incendiaire pour annoncer que le jeu deviendrai payant. Ce dernier ne fait cependant plus partie de l'équipe et son rôle au sein du développement était quasi-inexistant. Pour certains ces agissements témoignent d'une volonté de faire une pub inversée pour le jeu.
Risimon Rebirth[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Un serveur discord anti-risimon nommé "serveur lanceurs d'alerte risimon" et rassemblant les déçus du projet a existé. Ils organisaient depuis là-bas la dissidence afin d'essayer de faire chuter le projet qui ne leur correspondait plus ou à défaut d'essayer d'en subtiliser les fruits pour leur usage.
Le projet nommé Risimon Rebirth ne se fera finalement jamais, les membres étant incapables de produire des éléments pour leur contre-jeu[17].
Quelques haters[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Naurth[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Le forumeur Naurth a marqué particulièrement les esprits de l'équipe Risimon pour son comportement insupportable, à la fois obséquieux et très insistant. Après une longue période de tolérance et après avoir fait perdre beaucoup de temps aux équipes sans rien produire de viable, il fut banni et écrivit ce pavé sur cette page :
Lorwin est une salope, mais une salope extrêmement discrète. Dès lors qu’on lui a donné un peu de pouvoir cette salope dont la petite vie se résume à se tirer la queue et mater des séries de gamins ne se sentira plus pisser. C’est simple, oser lui envoyer un message en privé est punissable d’un bannissement qu’importe ce que vous avez pu créer en amont pour Risimon. En effet, De nombreux contributeurs actifs et investis ont été lâchement bannis par ce colossal étron pour lui avoir dit « bonjour » ou « slt ça va » en mp, dont Naurth ou Phoenix, ces bons kheys qui n’avaient rien demandé sauf de faire évoluer le projet pour le bonheur de tous. Lorwin a peur de la confrontation, reste caché comme un petit mulot ignoble qui aurait les commandes sur son petit monde, ils aiment les soumis, les fragiles et les dosed qui lui obéissent sans broncher. Normal, ce n’est qu’une salope après tout et il faut bien avoir le sentiment enivrant de se faire respecter pour réussir à faire cracher son 12cm sur sa figurine de Nami en criant « Je suis le chef, je suis le … chef des Risimons »
Manie / Lombax[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Manie est un des haters les plus prolifiques du projet, il est notamment celui qui rédigea l'article contre Risimon sur l'Encyclopedia Noelica et le spamma partout sur le 18-25[18].
Il lancera également le contre-projet Risimon Rebirth (voir plus haut) avec d'autres haters[19].
L'hommeflop[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
l_homme_flop est un taré[20] qui a conçu une obsession pour Risimon et est l'un des moteurs de la haine anti-risimon à partir de 2024[21][22]. Il crée et up des dizaines de topics pour descendre le projet, et pour manifester sa haine envers ChocoRat[23] pour qui il se fait parfois passer[24]
Polémiques[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Certaines critiques légitimes se sont diffusées. Notamment la peur que trop de newfags étaient associés à Risimon, et que le jeu serait un jeu fait par eux, pour eux, et qu'au final l'esprit du forum ne s'y retrouverait pas.
Cette appréhension, voire rejet pour certains, se base sur plusieurs faits : par exemple le chef du scénario durant l'époque ChocoRat, Phénix, n'était pas un khey, bien qu'il fut retiré en août 2022 et que le scénario évolua considérablement entretemps.
Le fait qu'une partie de la pub pour le jeu soit en partie tournée vers les normies (via Twitter ou des YouTubers tels que TeddyBoyRSA ou Fildrong) n'a pas arrangé cette appréhension. Par ailleurs le choix de commercialiser le jeu également en anglais a suscité beaucoup de critiques, les forumeurs ne comprenaient pas ce choix perçu comme un acte de trahison par certains, un jeu destiné à l'international étant pour eux un jeu qui n'est plus vraiment un jeu du forum.
Enfin, la promesse non tenue de gratuité a fait couler beaucoup d'encres, beaucoup de kheys se sentant floués par une telle décision.
Mr.Risitas : le publicitaire hyperactif[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Un autre reproche important qu'on fit au projet fut sa publicité massive et s'apparentant presque à du flood sur le forum. Le responsable de la communication Mr.Risitas était en effet prêt à tout pour informer quiconque de l'existence du projet. Cette communication frénétique, bien que très efficace, énerva passablement un certain nombres de forumeurs qui commencèrent à voir le projet d'un mauvais œil.
ChocoRat / ForceFluide[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

Un conflit datant du début du développement fut très exploité par les haters. Après que ChocoRat aie demandé poliment et en privé à ForceFluide de cesser de réaliser des sprites à la chaîne en raison de leur qualité trop médiocre (rajoutant du travail aux autres spriteurs plus compétents qui avaient déjà beaucoup de sprites à corriger) ForceFluide insulta crûment le chef de projet sur le serveur discord[25].
Ce comportement mis hors de ses gonds ChocoRat qui insulta à son tour ForceFluide, en privé. Bien que le conflit s'apaisa par la suite, l'échange fuita et les détracteurs du projet s'emparèrent d'un screen tronqué pour dresser le portrait d'un chef de projet tyrannique et arrogant.
Délires internes au développement[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Le noclip de deux développeurs[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement de jeux vidéos aux idéologies très progressistes.
La livraison de Nouggets [30/09/2022][retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Un membre de l'ancien serveur Risimon à la prononciation particulière a fait connaitre un mets délicat : le Nouggets du MacDounald.
En raison de ses racines anarcho-communistes, Mr Risitas demande à ce que les membres de la classe travailleuse puissent offrir des nouggets à Zagio, le forçat prolétaire du projet. Suite à un grand élan de solidarité, patam0deler propose de réaliser ladite commande. Après un échange de coordonnées et quelques heures, les nouggets arrivent à bon port, satisfaisant l'estomac du travailleur gourmet : "Les nouggets, ils sont bien meilleurs quand ils sont gratuits".
Historique des publicités[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]
Le 19 mai 2022 : les youtubeurs l'Œil de l'élite et Consul Pazen publient chacun une vidéo à la demande de Mr Risitas[7] afin de présenter le projet. Cette publicité augmente le nombre de membres du Discord de 70 à 200 en moins de 24 heures.
Au cours du mois de mai : divers tweets[26] à propos du projet se propagent. On note en particulier un tweet de Fildrong[27] qui attire de nombreuses personnes. Le serveur passe la barre des 500 membres fin mai, et le Twitter officiel est créé.
Le 24 juin 2022 : Le youtubeur Maudin Malin parle du projet à la fin de sa vidéo « Camille et Justine sont encore pires qu'on l'imaginait ».
Le 5 août 2022 : le YouTuber Fildrong, une des figures de proue de la communauté pokémon sur YouTube, décide de faire un live où il partagera les créations de sa communauté. L'équipe Risimon décide d'envoyer quelques concepts de risimons afin de gagner de la visibilité et de nouveaux membres. Le concept de la famille des "Fragilets" est très bien reçu, tant par Fildrong que par les membres de son chat[28], ce qui sera confirmé par un sondage[29].
Le 11 janvier 2023 : le YouTubeur Teddyboy RSA publie une vidéo[30] où il lit un texte présentant de fond en comble le projet Risimon dans son format de vidéo "Actu/20". Les deux vidéastes Teddyboy RSA et Pierre Fi attribuent la note de 20/20, félicitent l'équipe Risimon et les encouragent à continuer aussi brillamment. Grâce à cette promotion, plus de 70 personnes rejoignent le serveur Discord dont de nombreux artistes compétents (musiciens, graphistes, scénaristes), apportant du sang neuf et revigorant toute l’équipe déjà présente.
Voir aussi[retour en haut ↑] [modifier | modifier le wikicode]

L'Encyclopedia Noelica possédait article complet sur le sujet Consulter l'archive JVFlux
Références[retour en haut ↑] [modifier le wikicode]
- ↑ https://entreprises.lefigaro.fr/410-studio-31/entreprise-981924905
- ↑ https://steamdb.info/app/3013730/charts/
- ↑ Onche : https://onche.org/topic/801625/officiel-apres-3-ans-risimon-sort-enfin-testons-la-demo-ici/:page: • GDC : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-74281936-1-0-1-0-nous-sortons-enfin-la-page-steam-de-risimon.htm (ce topic d'annonce de la page steam a été réépinglé lors de la sortie de la démo)
- ↑ https://jvarchive.st/forums/42-51-67477939-1-0-1-0-alerte-projet-jvc-fangame-pokemon
- ↑ https://jvarchive.st/forums/42-51-67492621-1-0-1-0-projet-jvc-fangame-pokemon-la-lignee-devolution-pfizargil
- ↑ https://jvarchive.st/forums/42-51-69709287-1-0-1-0-officiel-le-jeu-pokemon-du-18-25-risimon
- ↑ Revenir plus haut en : 7,0 et 7,1 https://www.youtube.com/watch?v=1JnRPuTwAWE&t=1s&ab_channel=ConsuloFulminatoPazen https://www.youtube.com/watch?v=7rm4qL-X6fw&t=1s&ab_channel=L%27%C5%92ildel%27Elite
- ↑ https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/410-studio-981924905
- ↑ Autre explication du choix de rendre le jeu payant :
- ↑ https://jvarchive.st/forums/42-51-74467602-1-0-1-0-risimon-pris-la-main-dans-le-sac
- ↑ https://jvarchive.st/forums/message/1229640584
- ↑ https://jvarchive.st/forums/42-51-70282625-1-0-1-0-risimon-on-met-les-choses-au-clair
- ↑
- ↑ https://jvarchive.st/forums/42-51-72356280-1-0-1-0-annonce-demo-officielle-de-risimon • Lien vers la fausse démo : https://risimon.vercel.app/
- ↑ Faux ChocoRat : https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1241828351
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=NhfH7dIAGIM&t=399s
- ↑ https://jvarchive.st/forums/message/1241944524
- ↑ https://jvarchive.st/forums/42-51-71652582-1-0-1-0-risimon-c-est-une-fraude-non • https://jvarchive.st/forums/42-51-71686615-1-0-1-0-mais-risimon-c-est-pas-ouf-en-fait-non • https://jvarchive.st/forums/42-51-71664689-1-0-1-0-le-jeu-risimon-sera-une-dinguerie •
- ↑ https://jvarchive.st/forums/42-51-72453035-1-0-1-0-projet-sauver-le-projet-risimon
- ↑ https://jvarchive.st/topic/recherche?search=l%27homme%20flop%20est%20dans%20la%20place&searchType=titre_topic&page=1
- ↑ https://jvarchive.st/profil/l_homme_flop
- ↑ https://jvarchive.st/forums/42-51-73740957-1-0-1-0-chaine-de-rire-pour-risimon
- ↑ https://jvarchive.st/forums/42-51-74035626-1-0-1-0-soit-maudit-chocorat • https://jvarchive.st/forums/message/1279961329
- ↑ https://jvarchive.st/forums/42-51-75519411-1-0-1-0-longplay-risimon ou
- ↑ Revenir plus haut en : 25,0 et 25,1
- ↑ https://twitter.com/DroitardFragile/status/1527728657921449986?cxt=HHwWhIC9idjHyrMqAAAA
- ↑ https://twitter.com/Fildrong/status/1527755059328688128
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=jlW8cNZpe2Y&t=3715s
- ↑ https://strawpoll.com/polls/bVg86KzeryY/results
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=0skkbSJ0a2A