« Pavé Chine » : différence entre les versions

De JVFlux
(contenu faux + rajout d'informations véridiques)
Aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :


== Contestations ==
== Contestations ==
Certains forumeurs ont pointé les biais du pavé en argumentant que sur un pays de 1,4 milliards d'habitants il était normal qu'il y ait un grand nombre d'accident, sans que ce nombre soit proportionnellement significatif pour autant<ref>https://jvarchive.com/forums/message/1166101848</ref><ref>https://jvarchive.com/forums/message/1144778375</ref>.
Certains forumeurs ont pointé les biais du pavé en argumentant que sur un pays de 1,4 milliards d'habitants il était normal qu'il y ait un grand nombre d'accident et de faits divers sordides, sans que ce nombre soit proportionnellement significatif pour autant<ref>https://jvarchive.com/forums/message/1166101848</ref><ref>https://jvarchive.com/forums/message/1144778375</ref>.


== Témoignages ==
== Témoignages ==

Version du 9 août 2022 à 19:29

Le Pavé Chine, aussi dénommé pavé anti-chine, était un pavé prenant la forme d'une liste de liens, la plupart provenant de 4chan, montrant des accidents et des crimes violents perpétrés en Chine. La violence des vidéos versant souvent dans le gore ou l'insoutenable et leur grand nombre conduit à dresser un portrait infâme de la Chine.

Le pavé semble émerger sur le forum en 2019, et le poster résulte en un ban immédiat[1]. La quasi-intégralité des vidéos hébergées par 4chan seront supprimées courant 2020, rendant le pavé aujourd'hui vidé de son contenu[2].

Topic sur Avenoel contenant le pavé. Le pavé sous forme Pastebin.

Contestations

Certains forumeurs ont pointé les biais du pavé en argumentant que sur un pays de 1,4 milliards d'habitants il était normal qu'il y ait un grand nombre d'accident et de faits divers sordides, sans que ce nombre soit proportionnellement significatif pour autant[3][4].

Témoignages

Seuls des témoignages de forumeurs peuvent désormais rendre compte de ce qu'était ce pavé. Les informations qui suivent peuvent heurter la sensibilité de certains.

Aza050 : Bah, la petite fille qui se fait multi-écrasée sur une route en pleine ville pendant 15 min sans que personne ne réagisse, le chien vivant dans l'eau bouillante ou au lance flamme (pour fondre les panneau de goudron sur les toit), le membre de la famille qui meurt d'une crise cardiaque pendant que tout le monde continue sa soupette...[5]

Le pavé contenait un tabassage d'enfant par un homme tandis que les passants passaient leur chemin[6].