« First » : différence entre les versions

De JVFlux
user: e4068eb (?)
(barre de réferences)
Aucun résumé des modifications
Ligne 46 : Ligne 46 :
|}
|}


== Références ==
{{SectionRéférences}}
[[Catégorie:Vocabulaire externe]]
[[Catégorie:Vocabulaire externe]]
{{TableauCatégorieVocabExterne}}

Version du 20 septembre 2023 à 18:16

Le first (en français "premier") désigne le premier post posté sur un topic après l'auteur et par extension le forumeur qui l'a écrit. Le terme anglais s'est démocratisé sur le Blabla 15-18 ans notamment, puis s'est étendu à différents forums. La pratique du first consiste à déposer ledit message en premier sur un topic, souvent en anticipation de son succès et/ou afin de créer un effet comique.

Types de first

Il existe plusieurs sortes de first visant différents résultats.

Le first de priorité

Le first de priorité consiste à signaler aux autres que l'auteur du message a été le premier. Une variante du first de priorité consiste à marquer sa présence sur la première page d'un topic que l'on anticipe à succès. Il existe des variantes typographiques telles que first paj[1][2] et des variantes sémantiques telles que premier parchemin[3][4], ou encore premier papyrus[5][6].

Le first assassin

Le first assassin, ou first sanglant (du fait qu'il laisse l'auteur du topic en sang) consiste soit à humilier l'OP avec une phrase si violente qu'elle ne laisse aucune place à une potentielle réponse, soit à rebondir sur le titre du topic et/ou le propos de son message pour créer un effet comique.

Exemples Notes
Ma mère a chié lors de mon accouchement Le first, aujourd'hui supprimé est abondamment cité dans le topic
Donnez un nom a ma bande
Si y'avait eu la branlette en EPS au collège [JvArchive]
Éjaculer sur le mur de sa chambre [JvArchive]
Israël n'a eu que deux médailles au J.O. [JvArchive]

Barrières anti-first

Pour se prémunir du risque de recevoir un first sanglant, certains auteurs de topics postent un second message immédiatement après leur post[7]. Dans d'autres cas, il arrive qu'un forumeur poste une barrière anti-first à sa place s'il souhaite "protéger" l'OP[8]. La barrière anti-first peut aussi être un moyen de se prémunir des réponses indésirables que l'auteur a anticipé[9]. Des variantes de formulation existent, comme patch anti-first sanglant[10][11].

Appels au first

Dans la deuxième moitié des années 2010 et particulièrement sur le 18-25, des topics d'appel au first, demandant à celui-ci d'effectuer une action particulière décrite dans le titre du topic. Ce format permet à l'OP d'inciter à cliquer rapidement sur son topic.

Exemples
Le first m'insulte le second me défend le first de la 2eme page dis issou [JvArchive]
Le first décide [JvArchive]
Le first tu nous joues un peu de flûte ?

Références

sticker wojak rage rire.png
AdministrateurARGAuteurAvatarBideBotCaptchaCheat CodeCrouchDreamFachoFailFakeFeedFirstFloodForum mortForumeurFreepostGeekGet !GhostfagKickKikoololLockLowLurkMassbanMer il et fou !MeuporgMidfagModérateurModérationMoralfagMots en -fagMèmeNewfagNo-LifeNofakeNonameNormalfagOldfagPedobearPilulesPLSPlussoyerPNJPostPoucavePseudoRagerRageuxRandomRed FlagRickrollScriptShillShitpostSpottedStalkSummerfagSuppressionTopicTopic résoluTrollUpWEBMWhite knightYeslife