« Projet Respawn » : différence entre les versions

3 603 octets ajoutés ,  30 mars
m
Remplacement de texte : « {{TableauCatégorieContenuJVC}} » par « {{TableauCatégorieHistoireJVC}} »
Aucun résumé des modifications
m (Remplacement de texte : « {{TableauCatégorieContenuJVC}} » par « {{TableauCatégorieHistoireJVC}} »)
 
(58 versions intermédiaires par 29 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Respawn''' est le nom de code pour le projet de refonte globale de [[jeuxvideo.com]]. La refonte concernera la structure technique du site, la gestion des données, les bases utilisateurs, les forums, etc. et peut-être remettre à neuf le design du site. Contrairement aux modifications apportées ces dernières années, '''Respawn''' est un projet ex nihilo, le moteur actuel, en place depuis 2005 sera donc complètement remplacé.
'''Respawn''' est le nom de code pour le projet de refonte globale de [[jeuxvideo.com]] mis en place lors de la maintenance du 8 au 9 décembre 2014. La refonte a concerné la structure technique du site, la gestion des données, les bases utilisateurs, les forums, etc... et a remit à neuf le design du site passant à ce qu'on pourrait appeler "flat design" ou "modern ui". Contrairement aux modifications apportées ces dernières années, '''Respawn''' est un projet ex nihilo, l'ancien moteur, qui était en place depuis 2005 a donc été complètement remplacé.
Chaque semaine, ils travaillent sur une différente partie du site.
Chaque semaine, les développeurs ont travaillé sur une différente partie du site.


Le 28 février, deux modérateurs ont été choisis. [[GrandeGuerre]] {{CDV|GrandeGuerre}} et [[Versant]] {{CDV|Versant}} (pseudonyme secondaire de [[Leirok]]) sont les élus.
Le 28 février, deux modérateurs ont été choisis. [[GrandeGuerre]] {{CDV|GrandeGuerre}} et [[Versant]] {{CDV|Versant}} (pseudonyme [[secondaire]] de [[Leirok]]) sont les élus.


==Genèse du projet==
==Genèse du projet==
Le projet a été dévoilé le 24 août 2013, lors du [http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00067589-jeuxvideo-com-devoile-wearefans-et-son-projet-respawn.htm live] consacré à [[wearefans]]. Un acrostiche annonçait pourtant le nom du projet [http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00067454-le-secret-sur-wearefans-com-leve-en-direct-vendredi.htm quatre jours plus tôt]. Les premiers ambassadeurs ont d'ailleurs reçu un [[MP]] de [[Geevey]] {{CDV|Geevey}} les invitant à participer au forum pendant le live. Les ambassadeurs de la première vague d'invitations ont été choisis parmi 3 listes différentes :
Le projet a été dévoilé le 24 août 2013, lors du [http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00067589-jeuxvideo-com-devoile-wearefans-et-son-projet-respawn.htm live] consacré à [[wearefans]]. Un acrostiche annonçait pourtant le nom du projet [http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00067454-le-secret-sur-wearefans-com-leve-en-direct-vendredi.htm quatre jours plus tôt]. Les premiers ambassadeurs ont d'ailleurs reçu un [[MP]] de [[Geevey]] {{CDV|Geevey}} les invitant à participer au forum pendant le live. Les ambassadeurs de la première vague d'invitations ont été choisis parmi 3 listes différentes :
* Tous les [[modérateurs]] actifs au 24 août 2013
* Tous les [[modérateurs]] actifs au 24 août 2013
* Les principaux contributeurs de [[jeuxvideo.com]]
* Les principaux contributeurs de [[Jeuxvideo.com]]
* Les [[forumeurs]] actifs sur forum [[Suggestions]]
* Les [[forumeurs]] actifs sur forum [[Suggestions]]


De plus, chaque ambassadeur choisi lors de la première vague a la possibilité d'inviter un forumeur de son choix au projet Respawn.
De plus, chaque ambassadeur choisi lors de la première vague a la possibilité d'inviter un forumeur de son choix au projet Respawn.


Désormais, pour être invité sur Respawn, il faut en faire la demande sur ce [http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-1903420-1-0-1-0-respawn-candidatez-pour-nous-rejoindre.htm topic] fait par [[Geevey]]  .
Pour aller sur Respawn, il fallait en faire la demande sur ce [http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-1903420-1-0-1-0-respawn-candidatez-pour-nous-rejoindre.htm topic] fait par [[Geevey]]  ou bien aller sur les bêtas-test publics.


==Planning de Respawn==
==Planning de Respawn==


[[Fichier:Respawn.png|250px|thumb|right|Screen du forum principal de Respawn, un nouveau « flatdesign »]]
[[Fichier:Respawn.png|250px|thumb|right|Screen du forum principal de Respawn, un nouveau « flatdesign ».]]
* 24 août 2013 : Ouverture des discussions :
* 24 août 2013 : Ouverture des discussions :
** 24 août : Forums ✓
** 24 août : Forums ✓
Ligne 31 : Ligne 31 :
* 1er novembre 2013 : Début de l'alpha-test ✓
* 1er novembre 2013 : Début de l'alpha-test ✓
* 31 décembre 2013 : Fin de l'alpha-test ✓
* 31 décembre 2013 : Fin de l'alpha-test ✓
* 1er janvier 2014 : Début du bêta-test (en cours)
* 28 mai 2014 : Début de la bêta-test fermée
* 31 mars 2014 : Fin du bêta-test ✓
* Août-Septembre 2014 : Fin de la bêta-test fermée X
* <font color = "FF0000"> 1er avril 2014 : lancement de la nouvelle version de jeuxvideo.com (REPORTÉ) </font>
* Juillet 2014 : Ouverture des bêta-tests  public
          >18 Juillet : Découverte des principales nouveautés de Respawn
          >25 Juillet : Thème sur la contribution
          >26 Août : (Re)Découverte des fonctionnalités de Respawn pendant 24h
          >23 Septembre : Tester la capacité du nouveau JVC à résister à un flux massif de
          visiteurs (bots autorisés) '''''ANNULÉ ET REPORTÉ'''''
          >5 Novembre : Tester la capacité du nouveau JVC à résister à un flux massif de
          visiteurs
*'''''Date inconnu''''' : Fin des bêta-tests public X
* 8 décembre 2014, peu après 7 heures: Lancement de Respawn


==Changements majeurs==
==Changements majeurs==
<div style="display:inline-block;">
<div style="display:inline-block;">
[[Fichier:Menu-Respawn.png|250px|thumb|left|Un menu principal totalement revisité]][[Fichier:DDB-Respawn.png|250px|thumb|right|Un outil de modération collaboratif]]
[[Fichier:Menu-Respawn.png|250px|thumb|left|Un menu principal totalement revisité.]][[Fichier:DDB-Respawn.png|250px|thumb|right|Un outil de modération collaboratif.]]
</div>
[[Fichier:respawnftw.jpg|250px|thumb|right|Le système des bugs a été revu pour qu'ils soient beaucoup plus fréquents.]]</div>
 
==Accueil des membres et critiques==
 
Dès son lancement en mode bêta, le 8 décembre, beaucoup de membres de JVC rejettent le nouveau design proposé par Respawn, et demandent un retour immédiat à l'ancienne forme - un membre parvient toutefois à palier légèrement ce problème en permettant un retour à l'Old design par un script JS. Une grande vague de mécontentement s'ensuit dans les mois qui suivent, notamment sur certains forums comme le [[15-18]], et la plupart des forumers reproche les changements trop rapides et dépaysants de Respawn qui affectent principalement les fiches de jeux, le système de points disparu, la recherche des topics ainsi que les demandes de déban (qui ne passent plus par la Réclamation, mais par un lien de contestation livré par MP). Certains se plaignent de la lenteur engendrée par ce nouveau design, qualifié de "dégueulasse" et voulant trop ressembler au autres sites de jeux vidéo.
 
Ces contestations massives contre Respawn amènent plusieurs membres à exprimer leur mécontentement dans plusieurs topics, où ils encouragent à maudire ce nouveau forum, voire à quitter JVC. Des sondages montrent que Respawn serait rejeté par 4/5 des membres, certains l'associant au rachat de jeuxvideo.com par [[Webedia]]. Le [[15-18]] accuse le projet d'avoir mis fin à son histoire et de faire attirer des kikoos à la place des habitués nombreux à quitter le forum. Certaines expressions comme "[[jerry]]" ou les smileys :noel: seraient de moins en moins utilisées depuis.
 
Néanmoins le Projet Respawn reste apprécié pour ses améliorations telles que le cache-spoiler évitant de sauter plusieurs lignes, la possibilité de modifier ses messages ou la possibilité de lock ses propres topics.
 
Depuis 2016, Respawn a été en grande partie responsable de la décadence des forums, en particulier du 15-18, qui a perdu une grande partie des anciens et qui a été renouvelé par de nombreux epops et kikoojaps. On considère globalement que le véritable 15-18 a pris fin définitivement et qu'il ne reprendra jamais son activité d'antan, qui est, désormais, largement dépassée par le 18-25.
 
On peut dire cependant que Respawn a fini par s'inscrire totalement dans le décor, aujourd'hui plus personne ne se plaint de la refonte si ce n'est pour réclamer le retour des points et rangs, on peut même dire que Respawn a apporté les images sur les forums, sans lesquels il n'y aurait pas les stickers ni Risitas.<blockquote>''Depuis la refonte du site en 2014, on a fait plusieurs pas en arrière en termes techniques. Cela ne nous a pas aidés en termes de modération''<ref>https://www.buzzfeed.com/fr/julesdarmanin/mo-kheys-mo-problems</ref>''.''</blockquote>


==Les nouveautés (Devlog - v.0.1.xx)==
==Les nouveautés (Devlog - v.0.1.xx)==
Ligne 253 : Ligne 274 :
==Les nouveautés (Devlog - v.0.2.xx)==
==Les nouveautés (Devlog - v.0.2.xx)==
<div style="display:inline-block;">
<div style="display:inline-block;">
{{En construction}}


{|align="left" style="width:100%" class="wikitable"
{|align="left" style="width:100%" class="wikitable"
! style="width: 50px" text-align:center|<font color = "FF0000">'''Devlog - v0.2.13 du 28 mars 2014'''</font>
! style="width: 50px" text-align:center|<font color = "FF0000">'''Devlog - v0.2.13 du 28 mars 2014'''</font>
|-
|-
|La sortie du nouveau jeuxvideo.com est [http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00071235-le-nouveau-jeuxvideo-com-arrive-bientot.htm repoussé].
|La sortie du nouveau jeuxvideo.com est [http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00071235-le-nouveau-jeuxvideo-com-arrive-bientot.htm repoussée].
|-
|-
|Tout d’abord, le nouvel algorithme de calcul des points a été finalisé. Il ne reste plus qu’à l’implémenter.
|Tout d’abord, le nouvel algorithme de calcul des points a été finalisé. Il ne reste plus qu’à l’implémenter.
Ligne 428 : Ligne 447 :
</div>
</div>


[[Catégorie:Rubrique de jeuxvideo.com]]
[[Catégorie:Histoire de Jeuxvideo.com]]
{{TableauCatégorieHistoireJVC}}
12 575

modifications