« Café Noir » : différence entre les versions

De JVFlux
user: d68027a (?)
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 60 : Ligne 60 :
*[[IX]]
*[[IX]]
*[[Grenat-Dine]]
*[[Grenat-Dine]]
*[[PokemonBurakku]] '''à qui on ne demande pas son avis.'''
*[[Drark]]
*[[Drark]]
*[[Nivarea]]
*[[Nivarea]]

Version du 14 juin 2012 à 15:16

Le Café Noir [1][2][3] est le topic Blabla du forum Pokémon Version Noire, qui fut créé le 19 avril 2010. Il s’agit de loin du topic le plus actif du forum, ayant déjà vécu deux splits, prouvant la passion pour le Blabla de ses occupants. Au contraire de biens des blablas Pokémon, le Café Noir est composé à très grande majorité de nouveaux venus dans la communauté Pokémon, opérant comme une transition entre deux générations.


La Genèse

Il était une fois deux forum créés un certain 9 avril 2010, lors de l’annonce de deux nouveau jeux Pokémon. Ces forums sont Pokémon Version Blanche et Pokémon Version Noire. Dès lors se posa une question : quel serait le topic Blabla. Sur Blanche la question ne se posa à peine, car tous les forumeurs se rassemblèrent sur le ~Topic Blabla Officiel~[4]. Mais au contraire, sur Noire, ce fut la débandade, avec des dizaines de topics blablas créés, dont celui possédant le plus de posts fut Le Centre-Pokémon Noir[5].

Issu d’abord de Blanche, en concertation avec les forumeurs de Noire, la décision fut prise de recréer deux Blablas sur les deux forums, possédant des noms complémentaires, à la manière de La Tour Ferraille et La Tour Cendrée sur les forums Pokémon Version Or : HeartGold et Pokémon Version Argent : SoulSilver. Un topic de votes [6] fut créé après la proposition de divers noms, et ce furent finalement les noms Café Blanc et Café Noir qui furent retenus pour devenir les noms des Blablas définitifs.

Finalement, le 19 avril 2010, le Café Noir fut inauguré, posté avec le pseudo Pokémon-Noir.


Le Café Noir, c’est quoi ?

Alors qu’il s’apparente à un Blabla tout ce qu’il y a de plus ordinaire, comme on en retrouve des dizaines sur les autres forums, le Café Noir se distingue par sa communauté très active et très soudée, même trop soudée aux goûts des personnes externes. Mais contrairement aux idées reçues, il n’est pas impossible de s’y intégrer, qu’importe ce que diront les mauvaises langues, de nombreux exemples désormais habitués du topic le prouvant allègrement.

Entrons plus en profondeur, pour voir un peu plus les spécificités de ce Blabla, qui le rendent d’autant plus unique. Les conversations, à l’origine assez semblables à celles de n’importe quel Blabla de forum de jeu, à savoir un mélange entre discussions sur la série du dit-jeu, d’autres jeux, d’anecdotes IRLs et de délires, ont rapidement laissé place à un délire quasi permanent, en parlant de tout et n’importe quoi. Le Café Noir est en effet facilement décrit comme une sorte d’asile de fous clandestin, tant la personnalité de ses membres est déjanté. Tous ses habitués, parfois surnommé le gang du Café Noir se disent tous volontiers plus ou moins fou, et il n’est pas rare, quand une nouvelle tête arrive, qu’ils le saluent d’un joyeux "Bienvenue chez les fous :hap:".

A noter : le topic, à l’origine majoritairement clowniste a rapidement changé de direction pour devenir happiste. Les sarcasmes, forme d’humour très commune dans le Café ne doivent pas y être étrangers.


Les Sujets récurrents

Le Café Noir en sa nature de Blabla possède ses habitués, de même que des sujets de conversations reviennent très souvent. Le sujet Pokémon est au final assez peu présent pour un Blabla d’un des forums de cette série. Le Jeux-Vidéo occupe néanmoins la plus grande partie des conversations, surtout à propos des J-RPGs, avec quelques séries sortant du lot. Impossible à ce niveau-là de ne pas citer les Tales Of, dont la propagande est largement faire par Grenat-Dine et PokemonBurakku.

Complétant la discussion sur les Jeux-Vidéo, la culture Internet, composés des célèbres Meme et de célèbres chroniqueurs Web tel que le Joueur du Grenier entre beaucoup d’autre choses occupent aussi une bonne partie des discussions. La série My Little Pony : Friendship is Magic a notamment touché le Café Noir de son Virus, apporté par IX. Les animes reviennent de temps à autres, mais ne sont pas un sujets des plus privilégiés.

Les discussions sur tout et rien, que ce soit IRL ou IG, sont une autre part importante du topic, devenue même le principal point de discussion. La discussion sur d’éventuels examens, laissent place à des racontars de pans plus ou moins insignifiants des vies IRL des forumeurs, mais aussi de leur vie Internet interne et externe à JVC, pour passer enfin aux fameux délires, devenue marque de fabrique du topic.


Son historique

Le Café Noir possède une histoire mouvementée. A l'origine d'une activité relativement normale, bien que correcte, le topic a rapidement prit son envol en devenant un blabla des plus actif. On estime son pic d'activité à l'été 2010, peu avant la sortie japonaises des jeux de la 5G. Le Café a ensuite connu des hauts et des bas, soufrant parfois même de bides chroniques, compensées par des périodes d'intense activité - parfois 50 pages en une journée.

Pour prouver sa bonne forme par ailleurs, le topic a connu deux splits, et en est actuellement environ au milieu de vie de sa troisième itération. Un score qui égale les meilleurs blablas des autres forum Pokémon. Le premier Split a eu lieu le 5 janvier 2011, sur le post d'Aegyl. [7] Le message choisit pour ouvrit la seconde itération fut un message préparé et posté avec le pseudo Pokémon, les posts avant celui-ci étant tout bonnement et simplement supprimés. [8] Le second split eu lieu moins d'un an plus tard, le 28 octobre 2011, sur le magnifique post de Ghighi. [9] Le message d'introduction de la troisième itération ne fut pas préparé, et ce fut sushiclub qui l'ouvrit magistralement. [10]

Toujours actif, malgré quelques disputes, et bides parfois présent, le Café se dirige tranquillement vers son troisième split, sa communauté restant malgré tout toujours soudée.


Les Délires

Le Café Noir est un topic qui collectionne les délires, comme dit plus haut. Voici donc quelques-uns de ces derniers :

  • Le Télé, qui se symbolisait par la phrase "Tééééééléééééé !"
  • loupe_bis, qui était un jeune forumeur qui a créé quelques "fic", qui attirèrent forcément l’œil des fous du café, grâce au Pronologue fait par sa seour. On en pleure encore. [11]
  • Kiki le Dracaufeu, indéniablement lié à loupe-bis. Kiki le Dracaufeu est grand ! [12]
  • L’histoire de la communauté, un topic certes externe au Café Noir , mais intimement lié. Pour comprendre, faut le lire, mais pour le décrire rapidement, c’est un gros délire en lui-même. [13]
  • My little Pony, ben oui, forcément, le virus a touché le Café. Une belle bande de Bronies. Et beaucoup ont eu leur Poney attitré. [14]
  • Le HEYYYYYEYEYEAAYEAYEAH, une musique rapidement devenue très infectieuse… [15]
  • Les Screens plus ou moins compromettants de certains forumeurs, qui reviennent fréquemment. https://image.noelshack.com/fichiers/2010/40/1286383598-babarculotte2-917a231128.png
  • etc…

A noter qu’une bonne partie de ces délires sont à l’origine d’une certaine IX. Coïncidence ? :hap:

Le Gang du Café Noir

Ben oui, parce qu’on ne pouvait pas ne pas finir sans mentionner les quelques fous qui arpentent ou ont arpenté le Café. La liste est toutefois non-exhaustive.


... Ah, au fait : ALL YOURS CAFÉS BELONG TO US ! :hap: