« ARG » : différence entre les versions
user: 9abbcca (?) Aucun résumé des modifications |
user: 9abbcca (?) Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 60 : | Ligne 60 : | ||
Après Merkofficiel, c'est ''Marseillais'' qui annonce [http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-69904440-334-0-1-0-arg-165-95-21-222-net76-net.htm#message_70764241 son envie de créer sa propre ARG], mais sans utiliser un site web (ce serait une première pour les ARG du 15-18). | Après Merkofficiel, c'est ''Marseillais'' qui annonce [http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-69904440-334-0-1-0-arg-165-95-21-222-net76-net.htm#message_70764241 son envie de créer sa propre ARG], mais sans utiliser un site web (ce serait une première pour les ARG du 15-18). | ||
Le 7 juillet 2011, KebabFrites propose [http:// | Le 7 juillet 2011, KebabFrites propose [http://000_000.t35.com/ un ARG] avec une webcam à New York et des énigmes comprenant des hiéroglyphes. |
Version du 9 juillet 2011 à 10:31
Un jeu en réalité alternée (Alternate Reality Game - ARG) est un jeu, qui de manière délibérée entretient le flou entre les expériences perçues lors et hors du jeu. En clair, c'est une expérience interactive multimédia qui, sous la forme d'un jeu de piste, permet aux joueurs de raconter une histoire fictive dont l'intrigue se déploie en temps réel. Ce type de jeu est très utilisé dans le domaine du marketing.
Récemment, un hoax a été réalisé pour faire croire a la sortie du jeu COD : Modern Warfare 3 (Find Marakov). Il ne s'agissait en fait que d'un faux-ARG. Un exemple bien connu de ce type de jeu est l'intégralité du film The Game sorti en 1995. Contrairement a ce que l'on croit sur JeuxVideo.Com, un ARG n'est pas uniquement un site web contenant des énigmes. On considère que ce concept a été introduit après le succès de deux ARG américains, Something Green (en 2009) et I'm Being Followed.
Terminologie
- ARG - abréviation de Alternate Reality Game : jeu en réalité alternée
- ARGonaute - terme parfois utilisé par les joueurs d’ARG pour se désigner eux-mêmes
- Puppet Master (ou le marionnettiste) - le groupe agissant habituellement dans l’ombre et qui contrôle l’ARG (aussi appelé GM pour Game Master)
- Rabbit Hole (ou le terrier du lapin) - la page de démarrage ou l’énigme qui entraîne le joueur dans le monde du jeu (si le jeu commence sur un site Internet) ; par référence au Lapin blanc d’Alice au pays des merveilles
L'arrivée des ARG sur le 15-18
Les sites a énigme sont assez nombreux sur Internet, mais ils n'ont commencé a avoir de l'intérêt pour le 15-18 que lors de la création du site Something Green qui a rassemblé des dizaines de forumeurs cherchant jour et nuit les solutions. Par la suite, le gigantesque I'm Being Followed réunissant les forumeurs de 4Chan, Jeuxvideo.com et Unfiction a donné l'envie a certains forumeurs de créer leur propre site de ce genre. Le topic sur lequel le site I'm Being Followed a été posté a atteint, avant sa supression, 19304 messages, et est considéré comme l'un des faits les plus marquants de l'histoire du 15-18.
Ainsi, au mois d'Avril 2010, un forumeur jusqu'alors inconnu au prénom de Melvin lance son site YouFailed qui a pour but de lancer un défi aux forumeurs. Il s'agit d'une réussite si bien qu'un forumeur décide de pirater et supprimer le site juste avant que la dernière énigme ne soit résolue. La réussite du site YF a imprimé dans le 15-18 l'idée qu'un ARG est un site généralement de couleur noire, écrit en Anglais, proposant des défis a la pelle. La réalité est en fait plus complexe et a été définie au dessus, mais depuis tout site de ce genre est appelé ARG pour simplifier les choses.
Objectifs à résoudre dans les ARG
Sur le 15-18 mais aussi dans le monde des ARG utilisant un site web en général, certains défis lancés aux forumeurs reviennent souvent. La première caractéristique est d'abord un fond de couleur noire qui rend le site plus mystérieux. Peu d'ARG à ce jour, hormis le Blackshow TV, ont proposé un design attrayant, et ce généralement dans le but de gêner le visiteur.
- Scénario : Quand il y a un scénario, il est souvent le même : une personne est en danger (le plus souvent une jolie blonde de 18 ans) et les joueurs doivent la sauver. Le rêve des geeks d'Internet est pour la plupart de venir au secour de la belle par leurs talents en informatique, les spécialistes du marketing l'ont d'ailleurs bien compris : c'est un scénario classique que l'on retrouve souvent.
- Défis et énigmes : Le site Web permet de transmettre des infos et/ou de faire avancer les joueurs dans l'ARG. Dans le second cas, certains défis reviennent toujours. L'utilisation du binaire pour coder un texte est récurrente sur le 15-18, ainsi que la méthode César.
On retrouve également souvent des images cachées dans des vidéos (qui ne sont visibles que quelques centièmes de secondes, ne pouvant être vues qu'avec des logiciels d'analyse vidéo), ou encore des messages cachés dans le code source. On trouve aussi parfois des fichiers sonores qui doivent être modifiés pour être utilisés correctement. Au niveau des énigmes, le grand classique est le texte ou poème à lire une ligne sur deux, ou encore l'image à remettre à l'endroit / le puzzle à résoudre.
Le 15-18 et les sites à énigme
On note peu après YouFailed la création du site w? par un forumeur inconnu qui est également une réussite, mais qui reste critiqué a cause d'énigmes ressemblant beaucoup trop a celles de YouFailed. Cet ARG a lancé la mode du "binaire" dans les énigmes qui n'avait jusqu'alors jamais été utilisé.
Après ces deux ARG, Melvin revient avec un site ressemblant beaucoup a YF mais utilisant également des concepts nouveaux (The Getaway). Il considérait qu'il s'agissait d'un moyen de transition entre l'ARG de base et un véritable défi qu'il était en train de mettre au point avec des amis. S'en suit une période ou tout le monde va vouloir créer son ARG "pour la gloire et l'e-pop". On note par exemple des sites très mal préparés comme ceux de Yoshipeluche et PES-2012, ou encore une série d'ARG crée par Ogrenain. Il s'agira d'abord d'une réussite pour ce dernier mais le GM, en voulant trop bien faire, a fini par créer tout et n'importe quoi et obtenir le résultat inverse a ce qu'il espérait. Le site Lepnp est crée dans cette période et semble le seul a réellement percer.
Pendant les grandes vacances, Melvin fait encore une fois son retour avec le Blackshow TV qui sera son site le plus réussi. Le 5 Août 2010, Rym0 lance une nouvelle ARG, Une étrange lettre, qui est la toute première ARG made-in 15-18 à inclure un scénario et a se baser sur d'autres éléments qu'un site : une lettre en papier et un compte Facebook. Quelques temps après, Melvin ré-apparait avec le site The Night, précisant qu'il s'agit de son dernier site et qu'il quittera JVC après. Dès le début, certains forumeurs font preuve de mauvaise foi et tentent de gâcher les recherches. Le niveau de difficulté est au dessus des sites que Melvin avait crée seul auparavant, mais il ne dépasse pas celui du Blackshow. Quelques forumeurs, selon lui "jaloux de son succès", ne se privent pas pour tenter de pirater le site. Melvin clos le site définitivement alors qu'il était en perte de vitesse, car il a découvre qu'il a été plagié quelques mois auparavant. Merkofficiel a fait part de son envie de faire une ARG après cet épisode. Il s'est cependant repris en voyant que la quasi-totalité des créateurs d'ARG finissent par lâcher a un moment ou un autre.
Le Blackshow TV
The Blackshow TV (abrégé BSTV) est une ARG créee par la Blackshow Team sur le 15-18 qui avait été annoncée lors de The Getaway par Melvin. Annoncée comme utilisant un concept révolutionnaire, elle est lancée le 21 Juillet 2010. Un forumeur mystère a caché son pseudo et le but du site est de le retrouver. Pour la première fois, des règles sont dictées et un topic officiel crée directement selon volonté des GM. Elle a été arrêté quelques semaines seulement après son lancement, car les membres de l'équipe de créateurs en avaient marre de voir toutes leurs inovations copiées sans cesse pendant les vacances.
Le Blackshow peut correspondre au premier ARG réel fait par un membre du 15-18, de par sa complexité et sa difficulté. Son ambiance est largement différente du reste des sites à énigme sur le 15-18. Son niveau de difficulté est également plus élevé que la moyenne, mais peu avant la fin du jeu, il a été très critiqué sur la fin pour le manque d'inspiration de la team.
Lepnp
Lepnp est un site crée par un français encore inconnu a l'heure actuelle qui a publié son site avec l'aide de Mendrak sur le 15-18. Il s'agit plus d'une succession de casse-têtes que d'un ARG, mais son niveau de difficulté est supérieur a tout ce qui a été vu sur le 15-18 si l'on ne compte pas Something Green et IBF. La réponse a toutes les énigmes n'a toujours pas été trouvée, bientôt un an après le lancement du site.
Ce site est pour l'instant le site a énigmes qui aura duré le plus de temps sur le 15-18, là ou les autres n'auront duré que quelques semaines. Il souffre d'un manque d'activité mais était avant régulièrement uppé pendant les périodes de vacances. Son manque d'activité n'a pourtant cessé d'augmenter, et on considère aujourd'hui, même si le site n'a pas été résolu, que le topic est mort et qu'il n'est plus utile de participer.
Le retour des ARG en 2011
Après The Night, la scène ARG du 15-18 a souffert d'une inactivité totale pendant plusieurs mois. Alors que l'on attendais un retour éventuel pendant les vacances de la Zone A au mois d'Avril, il faudra attendre encore un mois et l'arrivée de 165-95-21-222.net76.net pour que l'activité redémarre.
Sans révolutionner le genre, 165-95-21-222.net76.net a cependant le mérite de relancer la scène et de montrer que le départ de Melvin n'empêche pas d'autres forumeurs de continuer. Ce site tire également sa réussite d'un détail qui a fait défaut a toutes les ARG made-in 15-18 hormis celle de Rym0 : le scénario. Elle prend fin le 20 Mai 2011 soit 9 jours après son lancement.
Après Merkofficiel, c'est Marseillais qui annonce son envie de créer sa propre ARG, mais sans utiliser un site web (ce serait une première pour les ARG du 15-18).
Le 7 juillet 2011, KebabFrites propose un ARG avec une webcam à New York et des énigmes comprenant des hiéroglyphes.