« Cube Conflict » : différence entre les versions
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Version du 13 juin 2023 à 04:38
Cube Conflict (anciennement Cislattack, en référence au modérateur Cisla) est un jeu vidéo de type FPS créé par le forumeur Jean Onche à l'aide du moteur Cube Engine 2. Le gameplay du jeu se veut nerveux et proche de Quake, on y incarne des smileys combattant sur des maps de grandes tailles.
Le développement du projet, open-source et entièrement gratuit, a été annoncé dès le 2 août 2013 dans un topic dédié, et la première version jouable (0.0.1) verra le jour le 3 octobre 2013. Ce n'est que 10 ans plus tard que le jeu arrive sur Steam et s'offre une version stable en bêta (0.9.1).
En plus des releases stables, une version InDev est disponible, tous les changements y sont ajoutés dès leur développement et la mise à jour peut s'effectuer avec Github.
Gameplay
C’est un jeu au gameplay proche de Quake se jouant sur de grandes maps où des smileys de JVC s'entretuent joyeusement. Pour cela on dispose de plus de vingt armes plus cheatées les unes que les autres et de boosts temporaires qui permettent de changer radicalement la manière dont le personnage se comporte. Un système d'aptitudes permet de choisir différents avantages de gameplay, par exemple des sorts utilisables à tout moment, une augmentation de l'agilité, la possibilité de soigner ses confrères, ou bien d'autres ! Vous pouvez jouer soit en solo contre des bots, soit en multijoueur. Pour la version à venir un mode "Invasion" est à prévoir, celui-ci se joue sur les mêmes maps que le multi, mais vous êtes seul contre des bots voulant votre peau, et chaque vague d'ennemis est plus coriace que la précédente.
Cubelog : La plateforme en ligne
Bien que VuSurTf1 soit le seul à s'occuper du développement du jeu en lui-même, il a tout de même un allié de taille ! En effet, LordSpock est le webmaster du site officiel de CubeConflict, qui fournit des news de développement, des présentations et un forum entièrement dédié au jeu. Il a également permis l'élaboration d'un système de comptes en ligne, nommé Cubelog. Une fois inscrit au cubelog, il est possible de se connecter en jeu et la progression est sauvegardée en ligne. De plus différentes statistiques sont consultables en jeu ou sur le site, et des succès peuvent être obtenus. Les membres inscrits peuvent gagner des Cislacoin en jouant, il s'agit d'une fausse monnaie virtuelle avec laquelle il est possible d'acheter des accessoires de customisation pour son personnage.
Le retour de Cube Conflict
Après plusieurs années sans communication et sans nouvelle version, le jeu est subitement rendu publique en accès anticipé sur la plateforme Steam dans sa version 0.9.0, suivi rapidement d'une mise à jour (0.9.1) afin de corriger les bugs les plus ennuyeux trouvés par les nouveaux joueurs. Le Cubelog n'est quant à lui plus présent mais les succès et statistiques sont enregistrés sur le compte Steam.
Références
Le jeu cube conflict est bourré de références à l'internet francophone et même anglophone, ainsi qu'à diverses licences vidéoludiques, qu'il s'agisse des noms des bots, des armes du jeu, voire même d'easter eggs dans les maps. Voici quelques exemples :
- La map Dota est en référence au MOBA du même nom, de plus un passage secret de cette map est un clin d'oeil au youtubeur anglophone FilthyFrank.
- Il y a un "BTG" (Bien Ta Grotte) inscrit dans le fond du puits dont il est presque impossible de sortir.
- Le nom de bot "Herobrine", et sans doute aussi le nom "Steeve" sont des références au jeu Minecraft.
- La soucoupe volante est aux couleurs de JVC.
- La MasterSword est un hommage à l'épée de la licence The Legend Of Zelda.
- Le Ban Hammer est une référence à un terme employé de par les forums anglophones, "Ban Hammer" étant une image pour désigner les pouvoirs de bannissement des modérateurs.
- Le mode de jeu "Tue Les Tous" est une référence à Booba. On peut d'ailleurs déduire avec les noms de bots les positions de VuSurTF1 concernant le "rap game" (Roh2fesses, EmileLouis, Pointeur...)
Galerie d'images
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Liens Utiles
Le Site
Références