« Alerte Solaire » : différence entre les versions

De JVFlux
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 23 : Ligne 23 :


== '''Le 19 décembre 2016''' ==
== '''Le 19 décembre 2016''' ==
[[Fichier:tt.png|200px|thumb|right|A 5h30 passé, le hashtag était toujours en tête des tendances en France.]]
'''Vers 00h'''
'''Vers 00h'''
Un journaliste du groupe RTL, certifié par Twitter, [poste un tweet]https://twitter.com/nanotousch/status/810632561194074112 au sujet de l'#AlerteSolaire, mais les kheys lui ont dit gentiment de vérifier ses sources.
Un journaliste du groupe RTL, certifié par Twitter, [poste un tweet]https://twitter.com/nanotousch/status/810632561194074112 au sujet de l'#AlerteSolaire, mais les kheys lui ont dit gentiment de vérifier ses sources.


'''Vers 01h'''
'''Vers 01h'''
Le Hashtag est banni un temps de Twitter sur le TT France, mais c'est aussi à ce moment-là que Sylvain Durif tweete au sujet de l'#AlerteSolaire.
Le Hashtag est banni de Twitter sur le TT France, mais c'est aussi à ce moment-là que Sylvain Durif tweete au sujet de l'#AlerteSolaire.
 
'''Vers 03h'''
Le Hashtag revient sur le TT France et Belgique, après environ 1h de censure de la part de Twitter, ces derniers n'ayant pas réussi à faire régresser la forte activité du hashtag.


'''Vers 03h'''
'''Vers 03h'''
Le Hashtag est toujours en TT France, en deuxième position position derrière #EnqueteExclusive. Malgré que la plaisanterie fut enfin révélée par la majorité des forumeurs, beaucoup de randoms sur Twitter tombent encore dans le piège.
Le Hashtag est toujours en TT France, en deuxième position position derrière #EnqueteExclusive. Malgré que la plaisanterie fut enfin révélée par la majorité des forumeurs, beaucoup de randoms sur Twitter tombent encore dans le piège.
'''Vers 04h'''
Le Hashtag est toujours en TT France, en deuxième position position derrière #EnqueteExclusive.
'''Vers 05h'''
Le Hashtag repasse en première position en TT France, creusant l'écart contre les autres hashtags et ayant une activité de 1 tweet par minute, même à des horaires aussi nocturnes. Le phénomène de #AlerteSolaire a alors dépassé toutes les attentes du forum et de la [[1825Army]].

Version du 19 décembre 2016 à 06:47

Le soir du 19 décembre, le canular a été vérifié des milliers de fois sur Google.

Le 18 décembre 2016

Prologue, vers 16h Un khey du nom de Cynique-Deter du forum 18-25 décide de créer un topic, dans lequel il fait part de son envie de créer un houx à l'occasion de la fin de l'année 2016. Ce canular ferait croire qu'une importante éruption solaire serait responsable d'une coupure Internet, des réseaux mobile voire d'électricité dans les prochains jours. D'autres kheys le rejoignent alors dans un MP où Dissidente, un autre khey, y crée un Discord: le hoax de Noel commença à prendre forme. Quelques kheys rejoignent ce Discord dont : AgentFisher, ProblemePerso, Cynique-Deter, MainBaladeuses, Rekey, ''Khey_Guevera'', Kouli2fraise, JeanFragipux... Ces derniers s'organisèrent pour créer le houx et décident alors de le nommer #AlerteSolaire. Pour que l'opération ait son petit effet, ils ont donc créer de faux comptes Twitter de scientifiques, ceux-ci prévoyant une coupure d'Internet pendant 1 semaine. Pour appuyer leurs fakes, ils disposèrent de faux articles de presse avec de fausses sources. Le raid sur Twitter débuta alors, Khey_Guevara donnant le coup d'envoi.

Le forumeur Khey_Guevara a ouvert le bal sur Twitter, comme le montre ce tweet de félicitation du bot du réseau social.

Vers 20h Un premier topic crée par Dissidente reprenant le fake article de ProblemePerso fleurit sur le 18-25 mais en quelque minutes, l'OP décide de fermer le topic tout en rassemblant plus de monde sur le Discord. Un site est crée par ProblemePerso pour rassembler toutes les actions: http://onyx.shost.ca/infos

Vers 21h Un second topic Média:https://web.archive.org/web/20161218221801/http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-49420906-1-0-1-0-alerte-internet-va-etre-coupe-pendant-1-semaines.htm, plus travaillé grâce à l'aide de Rekey et crée par Dissidente, refait surface sur le forum: le succès est immédiat, plus de 450 personnes se connectent dessus, le Discord explose le compteur de connectés ainsi qu'un renforcement de premier soutien sur le réseau social. Le compte Twitter hacké de Mr.Gigantoraptor met plusieurs tweets confirmant le fake de l'#AlerteSolaire.

Vers 22h Tous les topics sur l'événement et le Discord créé pour l'occasion se mettent en oeuvre pour créer des fakes articles et montages sur la fausse éruption solaire.

Vers 23h Trash et Chelxie, deux youtubeurs connus régulièrement en contact avec la 1825Army, tweetent au sujet de l'#AlerteSolaire: le hashtag devient alors Top Tweet n°1 en France et en Belgique. Un forumeur du nom de Okabiz crée une vidéo fake qui "prouve" l'#AlerteSolaire et sera relayé en masse par tous les kheys. Le Youtuber Kamasoutra rejoint les rangs des kheys sur le Discord.

Le 19 décembre 2016

A 5h30 passé, le hashtag était toujours en tête des tendances en France.

Vers 00h Un journaliste du groupe RTL, certifié par Twitter, [poste un tweet]https://twitter.com/nanotousch/status/810632561194074112 au sujet de l'#AlerteSolaire, mais les kheys lui ont dit gentiment de vérifier ses sources.

Vers 01h Le Hashtag est banni de Twitter sur le TT France, mais c'est aussi à ce moment-là que Sylvain Durif tweete au sujet de l'#AlerteSolaire.

Vers 03h Le Hashtag revient sur le TT France et Belgique, après environ 1h de censure de la part de Twitter, ces derniers n'ayant pas réussi à faire régresser la forte activité du hashtag.

Vers 03h Le Hashtag est toujours en TT France, en deuxième position position derrière #EnqueteExclusive. Malgré que la plaisanterie fut enfin révélée par la majorité des forumeurs, beaucoup de randoms sur Twitter tombent encore dans le piège.

Vers 04h Le Hashtag est toujours en TT France, en deuxième position position derrière #EnqueteExclusive.

Vers 05h Le Hashtag repasse en première position en TT France, creusant l'écart contre les autres hashtags et ayant une activité de 1 tweet par minute, même à des horaires aussi nocturnes. Le phénomène de #AlerteSolaire a alors dépassé toutes les attentes du forum et de la 1825Army.