« Crise 410 » : différence entre les versions

De JVFlux
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:erreur410.png|thumb|350px]]
[[File:erreur410.png|thumb|350px]]
[[File:1515510108-7mv22xd-d.jpg|thumb|350px]]
[[File:1515510108-7mv22xd-d.jpg|thumb|350px]]
La '''Crise 410''', ou '''Extinction massive de l'[[erreur 410]]''' est par définition la suppression massive de topics qu'opère Webedia, la société détentrice de [[jeuxvideo.com]], depuis l'affaire #BalanceTonForum début novembre 2017.
La '''Crise 410''', ou '''Extinction massive de l'[[410|erreur 410]]''' est par définition la suppression massive de topics qu'opère Webedia, la société détentrice de [[jeuxvideo.com]], depuis l'affaire #BalanceTonForum début novembre 2017.
C'est la cause d'une importante migration de forumeurs sur des JVC-like comme [[2Sucres]] ou [[AveNoel|Avenoel]].
C'est la cause d'une importante migration de forumeurs sur des JVC-like comme [[2Sucres]] ou [[AveNoel|Avenoel]].



Version du 10 octobre 2018 à 00:49

erreur410.png
1515510108-7mv22xd-d.jpg

La Crise 410, ou Extinction massive de l'erreur 410 est par définition la suppression massive de topics qu'opère Webedia, la société détentrice de jeuxvideo.com, depuis l'affaire #BalanceTonForum début novembre 2017. C'est la cause d'une importante migration de forumeurs sur des JVC-like comme 2Sucres ou Avenoel.

Histoire du 410 jusqu'à aujourd'hui

Le phénomène a commencé vers le 8 novembre 2017. D'une part, tout les topics (anciens comme récents) contenant certains mot-clés ont été effacés. De l'autre part, une équipe de modération inconnue (Voir partie Netino) supprime systématiquement tout topic sur des sujets dits polémiques (politique, féminisme, religion, terrorisme, racisme). Ces suppressions sont souvent faites sans le moindre état d’âme et des débats en règle comme des topics sans aucun rapport ont régulièrement disparu pour avoir comporté un mot-clé interdit, sans prendre en compte son contexte. Cette première vague de 410 a lentement disparue.

À partir de début décembre 2017, l'erreur 410 refait son apparition et devient plus fréquente.

Depuis mars 2018, la crise prend encore plus d'ampleur et Webedia décide sans prévenir de ne plus autoriser l'archivage de topics sur webarchive, et d'effacer tout ce qui avait pu être sauvé, résultant en un mouvement de protestations de la part de l'ensemble des forumeurs du forum 18-25. Néanmoins, dû à la nature inoffensive de ces protestations (topics plaintifs, sondages, pétitions, etc.), et très étonnament, sans le moindre flood populaire – comme ce fut historiquement le cas sur JVC pour protester contre la modération – Webedia poursuit et aggrave sa censure sans flancher.

Beaucoup de kheys ne sont guère plus étonnés par l'attitude de Webedia vis-à-vis des usagers réguliers, de même, ni les modérateurs ni les admins ne rattrapent le coup et Webedia finit par faire prendre en charge la plupart des suppressions et de la modération par une entreprise guère scrupuleuse : Netino, qui emploie des travailleurs aux quatre coins du monde (pays francophones) afin de censurer massivement l'ensemble des espaces commentaires des sites de médias français et autres sites d'information, le phénomène donne à discuter chez les forumeurs, qui en profitent pour faire preuve d'humour à défaut de pouvoir s'exprimer librement sans se prendre des bannissements de 30 jours ou définitif: topic supprimé par les auteurs (la chance de Larry : l'administration de JVC a déclaré que 90% des 410 avaient pour origine leurs auteurs, alors qu'un topic supprimé par son auteur donne une erreur 404), commentaires qui disparaissent en nombre et à la seconde près, sobriquets comme "Webmerdia" etc... Peu après cette révélation, un raid a été lancé sur les avis et commentaires de la page Netino sur Google Maps. [1]

L'administrateur Superpanda a d'ailleurs affirmé qu'il n'était soit disant plus possible d'archiver les topics depuis 4 ans, rajoutant à la longue liste d'excuses bancales et de mensonges du staff salarié de Webedia, qui à vrai dire, ne se casse pas vraiment la tête dans sa gestion du site et des forums, réagissant de manière impulsive, trop extrême.

Cette crise est signicative, tout comme l'était le rachat du site par Webedia, et la perte de qualité du contenu vidéoludique. Depuis la crise des 410, on assiste progressivement au déclin des forums non pas à cause d'une concurrence de la part d'autres forums/sites, mais à cause de l'incompétence de Webedia qui s'avère incapable de gérer des espaces de discussion sans censurer complètement ou laisser « déborder » pendant un court laps de temps, ce qui est d'ailleurs de plus en plus courant sur l'ensemble du web français [2](bien que des milliers d'archives sont datées de 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.)

Le 2 avril 2018, un khey du nom de 410stats crée le site (pour l'instant en Beta) répertoriant tout les 410 et leurs statistiques : http://410stats.fr Les statistiques révèlent que :

– De 2 à 8 topics se font supprimer par minute, soit jusqu'à 480 par heure, ce qui est beaucoup pour un laps de temps aussi court.

– Au moins 1 topic sur 3, et jusqu'à 1 topic sur 2 se fait supprimer par jour en moyenne. [3] [JvArchive]

Le même jour a lieu une énorme discussion autour de ce site. Vers minuit, le modérateur Kveldssang est intervenu, demandant volontairement de prendre ces chiffres avec des pincettes, il donna maintefois de lamentables excuses, la plupart de forumeurs l'ont critiqués dans sa démarche à nier les faits. [4] [JvArchive]

Le 3 avril 2018, jour qui suit la création du site 410stats. Ce dernier s'est fait censuré et bannir l'IP par Webedia. Cela montre que Webedia et les modos du forum étaient gênés par les chiffres de la censure, l'appliquant massivement sans même avoir le courage de l'assumer. [5] [JvArchive]

Le 17 juillet 2018, a été créé un script du nom de JVP, forum intérieur dont le but est de parler calmement et sans risque de 410. Malheureusement Webedia a décidé à un moment de bloquer le script, tout le forum, furieux. Plusieurs MàJ ont été créés depuis et parallèlement plusieurs censures.

Voir aussi

Modèle:Note