Pavé Chine

De JVFlux
Révision datée du 2 avril 2024 à 08:43 par ChocoRat (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Pavé Chine, aussi dénommé pavé anti-chine, était un pavé prenant la forme d'une liste de liens, la plupart provenant de 4chan, montrant des accidents et des crimes violents perpétrés en Chine. La violence d'une partie des vidéos versant souvent dans le gore ou l'insoutenable et leur grand nombre conduit à dresser un portrait infâme de la Chine.

Le pavé semble émerger sur le forum en 2019, et le poster résulte en un ban immédiat[1]. La quasi-intégralité des vidéos hébergées par 4chan seront supprimées courant 2020, rendant le pavé aujourd'hui vidé de son contenu[2].

Topic sur Avenoel contenant le pavé. Le pavé sous forme Pastebin.

Contestations

Certains forumeurs ont pointé les biais du pavé en argumentant que sur un pays de 1,4 milliards d'habitants il était normal qu'il y ait un grand nombre d'accident et de faits divers sordides, sans que ce nombre soit proportionnellement significatif pour autant[3][4].

Témoignages

Seuls des témoignages de forumeurs peuvent désormais rendre compte de ce qu'était ce pavé. Beaucoup furent traumatisés, les informations qui suivent peuvent heurter la sensibilité de certains.

Le pavé contenait des vidéos plus légères comme des effondrements d'immeuble, des coutumes insolites en Chine, ou des vidéos montrant des conditions sanitaires déplorables dans divers endroits.

Aza050 : Bah, la petite fille qui se fait multi-écrasée sur une route en pleine ville pendant 15 min sans que personne ne réagisse, le chien vivant dans l'eau bouillante ou au lance flamme (pour fondre les panneau de goudron sur les toit), le membre de la famille qui meurt d'une crise cardiaque pendant que tout le monde continue sa soupette...[5]

Le pavé contenait un tabassage d'enfant par un homme tandis que les passants passaient leur chemin[6].

Divers témoignages issus de ce topic:

"Des vidéos d'enfants écrasés et de mecs morts dans l'indifférence générale la plus totale. Le mec qui s'est fait prendre en mode essoreuse par une machine."

"le pire c'était les enlèvements d'enfants avec des chinois qui ramassent le gosse en moto pendant que la mère regarde autre part. La meuf qui se fait violer devant une file d'attente."

"les escalators qui t'avalent, les routes qui s'ouvrent devant toi et engloutissent ta voiture, la conduite de gaz qui fait voler un mec, le type qui bouffe une grenouille vivante (ou un iguane je sais plus)."

Xiaomied via mp C'était un pavé qui contentait des vidéos gores de caméras de surveillance chinoises. Ça allait d'explosions de canalisation à des vidéos de suicides. C'était vraiment un truc de dégénéré quand j'y repense !

Vidéos

Il subsiste quelques vidéos, certaines sont assez légères, d'autres potentiellement choquantes et peuvent heurter la sensibilité de certains.

Références