Ben't Wind

De JVFlux
Révision datée du 21 mai 2025 à 22:40 par 0nlyfans (discussion | contributions) (source code de la route)
Photo de profil de Ben't Wind

Ben't Wind, aussi appelé le Fou de Namur, est un YouTubeur originaire de la ville de Namur en Belgique dans laquelle il filme ses trajets en vélo . Ses vidéos montrent les altercations très fréquentes qu'il provoque en invectivant les automobilistes qui commettent des infractions selon lui au code de la route.

Ses vidéos sont régulièrement commentées sur les forums de la kheyosphère qui voient en Ben't Wind une caricature du cycliste insupportable, agressif, hautain, et qui fait chier le monde entier.

Profil et mode de vie

Ben’t Wind vit du CPAS (l'équivalent belge du RSA), et réside dans une habitation qu’il qualifie de "semi-autonome", en périphérie de Namur. Il partage son temps entre le tournage de ses déplacements en journée et le montage de ses vidéos le soir. Ses revenus proviennent essentiellement donc des prestations sociales et de la monétisation de ses vidéos ainsi que de la vente ponctuelle de caricatures sur support papier ou numérique[1].

Mode opératoire

Ben't parcourt quotidiennement la petite ville de Namur en Belgique à l'affût de comportements qu’il juge contraires au code de la route. Que l'infraction l'impacte directement ou pas, et que l'infraction soit réelle ou pas, il ne se privera pas de moqueries à haute voix[2], ou bien de haranguer le fautif[3] avec un ton agressif et prétentieux et d'ainsi pousser la victime jusqu'à la colère pour pouvoir faire ses vidéos ensuite.

Il se démarque également par son manque de courtoisie, par exemple en empêchant les automobilistes de le dépasser sur une zone cyclable sous prétexte qu'il a le droit d'être au milieu de la chaussée[4]. Il est également insensible aux nécessités des travailleurs, par exemple en engageant une confrontation avec de simples livreurs, contraints de se garer brièvement sur un trottoir pour pouvoir travailler[5].

Dans ses vidéos il plaque également des acronymes ou images insultantes sur les usagers qu'il rencontre, comme par exemple GCUM (Garé Comme Une Merde) ou encore QI Négatif ou bien des emoji crotte. Il affiche également les articles de loi qui ont été enfreints pour chaque situation.

Le zèle de Ben't à dénoncer la moindre faute et le mépris affiché pour ceux qui en commettent, sans la moindre tolérance ou bienveillance, le rendent profondément haïssable pour de nombreux forumeurs. Pour beaucoup son but est de créer un conflit afin d’alimenter sa chaîne YouTube de vidéos sensationnelles, ce dernier ne faisant que ca de ses journées.

Exemples de situations

Un exemple fréquent dans les vidéos de Ben’t Wind concerne un automobiliste qui s’arrête brièvement sur une bande cyclable, comme ici le temps de déposer un passager ou de charger un colis. Bien que ces arrêts soient généralement très courts et ne bloquent pas réellement la circulation, Ben’t intervient de manière immédiate et agressive. Il interpelle le conducteur, le sermonne sur un ton accusateur, et dans certains cas, se livre à des gestes mesquins comme relever les essuie-glaces du véhicule pendant que la personne tente de se replacer correctement.

Ben’t s’appuie sur l’article 24 de l’arrêté royal du 1er décembre 1975, [6]qui stipule que « l’arrêt et le stationnement sont interdits sur les pistes cyclables ».

Toutefois, cette règle doit être interprétée à la lumière de l’article 7.3 du même arrêté,[7] qui impose à tout usager de « ne gêner la circulation ou ne la rendre dangereuse sans nécessité ». En s’acharnant verbalement dans des situations où la gêne est inexistante ou minime, et en refusant toute forme de tolérance, Ben’t Wind adopte alors un comportement qui peut lui-même être considéré comme une entrave inutile à la circulation ou à l’ordre public, contrevenant ainsi à l’esprit de la réglementation qu’il prétend défendre.

Questionnement sur la violence à Namur

Beaucoup de personnes se demandent comment il n'a pas encore été violemment agressé après 3 ans à tourmenter Namur. En effet, il n'a subit que des agressions mineures[8] comme des bousculades, des gifles ou des coups sur le vélo mais jamais rien de grave. Certains évoquent le fait que Namur est une petite ville sans violence et qu'il serait déjà mort à Marseille, Paris ou Charleroi. D'autres pensent qu'il est assez intelligent pour ne pas prendre trop de risques, par exemple il ne passe jamais par la rue Rogier (rue réputée pour être fréquentés par des dealers, des drogués, et des racailles[9][10].)

Liens externes

Références