Homme Sirop
L'homme sirop (de son vrai nom Jonathan) est un youtubeur et forumeur autiste sévère, passionné d'informatique et ayant d'innombrables délires qu'il répète en boucle depuis son adolescence.
Il est né en 1989 et habite en nouvelle Aquitaine avec sa mère atteinte du syndrome de Diogène et son père medecin.
Origine
Jonathan poste ses délires sur les forums de jeuxvideo.com depuis au moins 2015[1] , mais c'est vers 2020-2021 que ses vidéos commencent a susciter de l'attention, notamment grâce a une vidéo de 2 minutes intitulée "Claques et menaces de tuer pour des histoires de Felindra, Lady Boo, Ivanita Lomeli, Madeline Damskey" ou il se fait engueuler par son père tout en répétant en boucle les noms précédents. Cela va attirer l'attention d'une poignée de forumeurs, qui vont s'intéresser de très près a Jonathan et mener une opération de stalk avec a sa tête le forumeur Diogene.
Vidéos
Il se filme quasi quotidiennement dans ses activités depuis au moins 2013, chez lui, dans les supermarchés (visiblement ses seules sorties) ou en train de marcher sur les routes. Il arrive parfois qu'il croise des passants, donnant lieu a des interactions pour le moins lunaires.
Passant : "Bonjour, vous allez ou comme ça ?" Jonathan "Bonjour, je m'en vais finaliser."
Ses vidéos sont de durées très variables, allant de 15 secondes a 11 heures d'affilée (rien que ça). Ses contenus consistent principalement a des séances de surf sur internet, des visionnages de vidéos précise, boire du sirop, parler tout seul ou a ses parents, et hurler de toutes ses forces en se mettant les mains sur les oreilles. Il arrive parfois qu'il filme des engueulades avec ses parents excédés par son comportement.
On essaie de t'apprendre des trucs, de te faire bouger tu fous rien ! Y a 30 ans tu faisais ça "gnaganga, gnagnagna gnagnagna", 30 ans après "gnaganga, gnagnagna gnagnagna" !
Informatique & fréquentations sur internet
Passionné d'informatique, plus précisément de logiciels d'enregistrement vidéo, de sécurité et gestion de données (Ashampoo, Cyberlink, Adaware...). L'utilisation qu'il en fait reste encore obscure, étant donnée qu'il ne fait rien d'autre que poster sur des forums et regarder des vidéos en boucle sur YouTube. Il poste régulièrement sur des forums de sécurité informatique pour demander de l'aide afin de résoudre les divers problèmes de ses appareils. Les modérateurs de ces forums sont généralement habitués a voir ses topics incompréhensibles, et il a même eu droit a son propre sous-forum[2] sur Wantete pour pouvoir poster librement sans polluer les autres espaces de discussion.
Forums sur lesquels il poste :
- Jeuxvideo.com (18-25)
- Avenoel
- Noeltopia
- Wantete
- Assiste-forum
- Doctissimo
- PC-infopratique
- forum.eset.com
- sysnative.com
- eset.com
- lecrabeinfo.net
- cjoint.com
- helper-formation.fr
Famille et environnement
Son enfance et adolescence semblent se dérouler dans un environnement plus ou moins sain en dépit d'un autisme sévère et un retard mental déjà présents, mais on le voyait interagir avec des personnes extérieures, notamment des camarades de pension. Ses parents n'ont pas toujours été des marginaux si l'on se fie aux vieilles photos de familles, mettant en scène des fêtes et repas de famille joyeux.
A une époque, il fréquentait des associations de parents d'autistes de sa région, ou il a rencontré la plupart de ses amis et camarades qu'il mentionne toujours des années après. Dernièrement, ses seules fréquentations semblent être ses deux parents et un certain Frederic, un cousin, qui vit dans une caravane en désordre a coté de la maison familiale.
Sa mère, probablement dépressive et souffrant du syndrome de diogene, dort sur un matelas au sol a coté d'une montagne de détritus, de vaisselle et d'autres objets (comme un seau avec des restes douteux, des VHS, des chaussures...). Jonathan dit souvent des phrases comme "je ne veux plus vivre avec ma mère", "Je t'aime plus maman, s'il te plait ne m'aime plus maman" ou encore "Ma mère fera venir 5 personnes chez moi qui vont squatter ma chambre toute ma vie", en dépit du fait qu'ils semblent discuter de façon "normale" la plupart du temps.
Son père médecin est le seul a travailler pour la famille, et il semble ne souffrir d'aucun trouble mental. Il lui arrive de s'énerver contre sa famille lorsque la situation devient ingérable entre son fils autiste ans et sa femme dépressive. Cependant, il semble y avoir une certaine complicité entre Jonathan et son père, car celui ci tente de lui apprendre des choses comme la conduite (qui a été un échec, résultant en un court séjour a l'hôpital pour Jonathan), la cuisine (notamment son fameux canard au lemon curd) ou tout simplement les bases de la vie en société, qui s'avère être une tache très difficile. Ils vont régulièrement au supermarché ensemble pour faire les courses, malgré les réticences du fils. Cependant, il arrive que le père en ait tellement marre qu'il se moque des tics verbaux de son fils.
On t'a appris a vivre ? T'as un projet ? Ça sert a ça une mère.
Personnalité
Jonathan souffre d'un autisme sévère qui l'empêche de communiquer de façon compréhensible. C'est véritable une antenne relai humaine ; Jonathan ne crée rien, il capte les phrases et conversations et les ressort dans n'importe quel contexte (des choses qu'on lui aurait dites ou des slogans de publicités). Il croupit depuis tant d'années dans ses divertissements abrutissants qu'il est très difficile de comprendre ce qu'il dit (et pourtant, cela semble faire echo dans sa tête).
Son hygiène corporelle est déplorable ; ongles longs, pieds sales, peu de douches, etc.
Il boit du sirop de façon compulsive, a toute heure, jusqu'à en vomir parfois, ce qui lui a directement valu des crises de goutte (G - O - U - T - T - E comme dirait jonathan, ou "gougoutte" comme dirait son père).
Il semble se prendre parfois pour une femme nommée "Léa Lynnlo Torres", dit vouloir changer de sexe et se travestit avec une perruque fuschia, un haut pour femmes et un pantalon rembourré pour faire de grosses cuisses. Lorsqu'il se travestit, il s'adonne a un étrange rituel ; sortir un pouf de armoire a poufs (poufs en forme de fleur de 40 cm de diamètre), s'assoir dessus pendant 5 a 10 minutes en regardant ses propres fesses (voire presque twerker), avant de le ranger et d'enlever ses vêtements.
Le drama
Lorsque le délire autour de l'homme sirop prit de l'ampleur, un khey suisse décide de contacter le père sur son téléphone personnel pour le prévenir que Jonathan fait fuiter le contenu de son ordinateur (un RIB et potentiellement des documents médicaux). Suite a quoi Jonathan publie une vidéo d'1h23 ou il se fait engueuler par son père, refuse le dialogue et finit par sortir de la maison en hurlant dans la forêt jusqu'à la caravane de Frederic (qui était absent), ou il prend un verre qui traînait pour se servir une boisson sucrée.