Chaldeen

De JVFlux
Une image parodiant l'affaire Chaldeen.

Chaldeen est un forumeur de Jeuxvideo.com réputé pour avoir donné à l'avance un exercice de l'examen de mathématiques du Baccalauréat Scientifique 2011.


L'affaire Chaldeen

Lundi 20 juin 2011, peu après 21 heures, Chaldeen publie sur le Blabla 15-18 ans un topic intitulé [no fakeSujet de demain en math serie]. Dans celui-ci, une photo d'un exercice de mathématiques censé être étudié par les lycéens en terminale scientifiques le lendemain. C'est en tout cas ce qu'il affirme, mais personne ne le croira réellement, car ce genre de fake est habituel pour toutes les veilles d'examens. Ainsi, le topic coulera rapidement au fin fond du forum, et seules deux autres personnes y posteront pour prononcer leurs incrédulité.

Néanmoins, le lendemain midi, alors que l'épreuve vient de se terminer, le topic est de nouveau upé : les propos de Chaldeen étaient véridiques, l’exercice de probabilités qu'il avait énoncé est effectivement tomber (comme le prouve la comparaison de ce schéma avec l'exercice 1 du sujet officiel). Le canulars n'est pas envisageable, le message de Chaldeen a bel et bien été posté la veille de l'épreuve, et celui-ci ne fournit pas seulement un screen, mais aussi le texte réécrit de l'exercice. D'autre part, l'analyse de l'image révèle que celle-ci a été prise le 11 juin 2011, à l'aide d'un BlackBerry 8520.

Au fur et à mesure que les forumeurs s’aperçoivent du "no fake" (à partir de 17 heures, les élèves ayant une seconde épreuve, de LV2, l'après-midi), les messages de stupéfaction se multiplient. Très vite, le topic auparavant passé inaperçu dépasse les 50 pages. Plus de 1 000 messages donc, durant lesquels les réactions furent diverses, et où les membres non concernés jouirent de la confusion des élèves ayant passé l'épreuve. En effet, face à une telle fuite, il n'est pas inimaginable que les lycéens soient contraints de repasser les mathématiques.

Ainsi, de nombreux forumeurs s'amusent à créer le "buzz". Ils veillent à immortaliser le topic et alertent différents sites tels ceux de TF1, d'i>Tele voire même du gouvernement, ce dans le but d'agacer les Terminale S. Ces derniers n'apprécient pas un tel le comportement, le qualifiant d’immature et de stupide. Finalement, le topic se transforme en un flood général de termes en rapport avec la "fuite du bac 2011" afin que les recherches Google renvoient directement sur le topic, alors que d'autres tentent de noyer ce "Google bombing" en vain, ou postent des liens gores pour faire supprimer le topic. Finalement, celui-ci sera effacé à 19 heures, mais Sofea, modératrice du 15-18, annoncera un massban de tous les posteurs.

Néanmoins, l'effervescence est telle que les 2/3 des topics créés sur le 15-18 ne traitent que de ce sujet, obligeant anibale à épingler un topic officiel et à en interdire la création de nouveaux. De même, Chaldeen atteint un certain rang de star au sein du forum, et des dizaines de pseudos sont créés à son effigie.

Quand les médias s'en mêlent...

La popularisation de l'affaire prend part le soir même du 21 juin. Les forumeurs relayent l'information à tous les médias, et proposent de nombreux articles sur LePost.fr. L'onde se propage à travers les jeunes étudiants aux moyens de réseaux sociaux tels Facebook et Twitter, si bien que le lendemain matin, tous les terminales S parlent de l'affaire devant leur salle d'examen. En moins de 24 heures, Jeuxvideo.com est évoqué sur toutes les chaines, sites et journaux d'information, comme en témoigne la liste suivante se voulant la plus exhaustive possible.

  • ...
  • À venir.
  • ...

Face à un tel engouement médiatique pour cette affaire, d'autres rumeurs voient le jour. Ainsi, un screen en provenance d'IRC et montrant un chatteur sous le pseudonyme Chaldeen a fait le tour de la toile, en passant même par certains médias télévisés. Dans cette "conversation", le dénommé Chaldeen explique les intentions de son geste, et révèle ne pas avoir divulguer le sujet seulement sur un topic de Jeuxvideo.com. Cependant, ce screen est reconnu pour beaucoup comme étant un fake, le Chaldeen s'y exprimant ne serait pas le véritable mais un usurpateur.

D'autre part, les médias relayent aussi une deuxième photographie révélant la fuite des sujets du baccalauréat 2011 des disciplines d'Anglais et de Physique-Chimie, toujours pour la filière scientifique. Un lycéen aurait ainsi eu accès, quelques jours plus tôt, aux sujets principaux de ces deux matières. Néanmoins, encore une fois, il semblerait qu'il s'agisse d'un canulars de plaisantins ayant voulu profiter de la passion des médias pour ce sujet, car l'affichage de la date d'arrivée d'un message sur iPhone est facilement modifiable.


Une popularité, mais à quel prix ?

Le fin mot de l'histoire ?

Ainsi, la France entière est alors au courant de l'affaire, et les lycéens n'oublient pas qui est à l'origine des incidents : Chaldeen, de jeuxvideo.com. Leurs réactions sur les forums ou dans les médias sont alors diverses. Certains craignent de devoir repasser le baccalauréat, d'autre en seraient bien arrangés. Finalement, le gouvernement décide le 22 juin, en début d'après-midi, de supprimer l'exercice fuité de la notation, ce qui aura pour conséquence de qui provoquer l'indignation des futurs (ou pas...) bacheliers, l'exercice en question étant réputé comme le plus simple.

Les forums de Jeuxvideo.com, et plus particulièrement le Blabla 15-18 ans à l'origine de la médiatisation de la fuite, subit alors plusieurs plaintes de divers lycéens, considérant le comportement élogieux des forumeurs envers Chaldeen comme stupide. En sont par exemples témoins les commentaires d'Akatsukiii et d'Ell4na, provoquant l'hilarité des membres du 15-18.

En somme, Chaldeen rentre dans l'Histoire du 15-18 pour avoir réussi à mettre à mal l'Éducation Nationale, la confidentialité des sujets de bac, et 165 000 élèves en seulement.... Un unique topic. Par ailleurs, il a été banni pour motif de spoiler, ce qui va de soit avec tous les évènements survenus.

Liens externes