Jeuxvideo.com - Une odyssée interactive

De JVFlux
La Bible du JVC pre-Respawn.

Jeuxvideo.com - Une odyssée interactive est un livre de Sébastien Pissavy (alias Lightman) de 250 pages publié en 2013 aux éditions Pix'n Love[1]. Il y raconte l'histoire du site depuis sa création en 1997.

Sébastien Pissavy, fondateur et dirigeant du site Jeuxvideo.com, dévoile à travers ce livre les coulisses de l'évolution de son entreprise, L'Odyssée Interactive, depuis la fondation de cette dernière en 1997 jusqu'à son départ de la société en 2012. Unique en son genre, cet ouvrage décrit un parcours aussi étonnant que passionnant, celui d'un jeune entrepreneur inexpérimenté qui, depuis Aurillac, à force de patience et de dévouement, est parvenu à mettre en place l'un des plus grands médias vidéoludique européens, en plus d'une entreprise prospère de près d'une quarantaine de salariés.

Apogée du Minitel suivie de la démocratisation d'Internet, mise en place des flux continus d'information et de la vidéo sur le Web : ce livre, qui tisse en filigrane l'évolution de la société de l'information en même temps que des métiers de la presse spécialisée, est par ailleurs riche en enseignements et conseils sur le monde de l'entrepreneuriat ; il constitue un témoignage vibrant de notre époque, à l'heure de l'évolution rapide des moyens de communication.

4e de couverture.

sommaire puces.png Acheter en ligne (lien non sponsorisé) : 24€ dont frais de port.

Résumé

Dans l'introduction, Pissavy explique qu'après sa démission de Jeuxvideo.com en août 2012 il éprouvait le besoin de raconter son histoire pour clore ce chapitre de son existence. Grâce à la totalité des mails qu'il a conservé depuis 1997, il entreprends de raconter son expérience en essayant au maximum de retranscrire son état d'esprit de l'époque.

Chapitre 1

Lightman effectue son service militaire en 1995, il est affecté à la cellule informatique du régiment où il joue secrètement à des jeux-vidéos tels que Doom II ou Dune II. Il explique que sa passion pour l'informatique et le jeu-vidéo ont conduit ses parents à lui offrir pour Noël les ordinateurs VG-5000 et le Amstrad CPC 6128 sur lesquels il jouait à de nombreux jeux cultes de l'époque. L'arrivée du minitel lui fait découvrir RTEL, un service de messagerie où des passionnés échangeaient autour de l'informatique. Il s'inscrit dessus sous le pseudo Lightman, inspiré du nom du héro du film WarGames sorti en 1983.

Après le bac, Lightman acquiert le Amiga 500 puis le PC 468 qui lui ouvre les portes du monde PC. Il continue de lire assidument la presse spécialisée en informatique et de participer à de petits projets collaboratifs entre passionnés tels que des fanzines numériques ou des démos.

Durant l'été 1995, il ressent le besoin de se lancer dans un projet d'envergure. À l'époque, à part quelques serveurs minitels, la diffusion de solution pour les jeux-vidéos au niveau relevé était très restreinte. L'idée d'une encyclopédie de trucs et astuces pour jeu-vidéo lui vient alors à l'esprit, projet qu'il nommera l'ETAJV. Le 5 juin la première version de l'ETAJV sous forme de fichier d'aide Windows (extension .HLP) est terminée. Elle comporte des astuces pour treize jeux et est distribuée gratuitement en freeware. Petit à petit il l'enrichit en recueillant de nouvelles astuces et sollicite des magazines spécialisés qui acceptent de diffuser l'ETAJV sur leurs CD accompagnant les revues, et l'entreprise DP Tool Club spécialisée dans la diffusion de freeware qui rajoute l'ETAJV à son catalogue.

L'ETAJV acquiert une petite notoriété et Lightman reçoit de plus en plus de courriers de joueurs partageant leurs astuces. Cela alourdit le travail de Lightman qui doit passer de plus en plus de temps à entrer les textes dans l'ETAJV avec un PC très lent. C'est alors qu'il fait appel à son ami Leviathan, autre passionné d'informatique, pour l'aider. Leviathan code alors une base de donnée avec un minilanguage pré-HTML permettant de gagner en efficacité et en simplicité, tout en améliorant la mise en forme des textes.

Chapitre 2

En cours.

  1. (ISBN 978-2918272649)