Captcha

De JVFlux
Révision datée du 28 mai 2023 à 09:50 par Edwado (discussion | contributions) (bypass captcha flou/distorsions)
Exemple de Captchas collectors

Un Captcha (abréviation de « Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart », soit en français, « test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs »), plus communément appelé « Code de confirmation », est un moyen de vérifier que l'utilisateur n'est pas un robot. Un captcha se présente généralement sous la forme d'une suite de quelques caractères alphanumériques, déformés et disposés sur un fond coloré. Ils doivent être recopiés par l'internaute afin de conclure une quelconque étape. Tous les sites ne forcent pas la résolution de captcha, mais ceux-ci sont devenus monnaie courante pour les inscriptions par exemple.

Sur Jeuxvideo.com et ses forums, les captchas étaient composés de 4 chiffres, avant d'être remplacés en 2015 par les reCAPTCHA de Google.

Cas d'apparition

Depuis Respawn, ils sont utilisés en différentes occasions :

  • Pour compléter une inscription ;
  • Pour modifier les informations de son compte ;
  • Lorsque vous voulez vous connecter sur Jeuxvideo.com ;
  • Lorsque vous voulez créer un message quelques secondes après avoir déjà créé un message ;
  • Lorsque vous voulez créer un topic quelques secondes après avoir déjà créé un topic ;
  • Lorsque vous effectuez une demande de bannissement ;
  • Lorsque vous utilisez le formulaire de contact.

Avant Respawn, ils étaient également utilisés :

  • Lorsque vous tentez de poster un message avec un pseudo ayant moins de 10 jours d'ancienneté ;
  • Lorsque vous tentez de poster deux messages en moins de 2 minutes avec un pseudo ayant moins de 2 mois d'ancienneté ;
  • Lorsque vous tentez de poster un message en moins de 30 secondes avec un pseudo ayant moins de 2 ans d'ancienneté ;
  • Lorsque vous tentez de poster deux topics en moins de 10 minutes avec un pseudo ayant moins de 2 mois d’ancienneté ;
  • Lorsque vous tentez d'accéder à votre Boîte de Réception en étant déconnecté ;
  • Lorsque vous tentez de vous connecter après 5 erreurs successives pour le mot de passe ;
  • Lorsque vous tentez de poster un message sur un topic après 20 messages successifs de pseudos avec votre adresse IP.

Divers

Bien que rébarbatifs, ils contribuent ainsi à éviter le flood intempestif.

Notez aussi que si vous attendez le délai escompté sans remplir le captcha et réessayez à nouveau de poster, cela fonctionnera.

Il arrivait aussi que certains forumeurs s'extasient devant des code de confirmations dits « collectors » car présentant une suite de chiffres identiques ou amusante.

Historique

Captcha des inscriptions, le 5 septembre 2012
Le système reCAPTCHA, utilisé depuis le 5 novembre 2015

L'idée du code de confirmation sur les forums fait d'abord l'objet de plusieurs suggestions différentes :

Il fait finalement son apparition sur les forums le 11 janvier 2006, repris de celui du formulaire d'inscription qui lui était en place depuis au moins 2003.

Il est également utilisé sur les autres sites développés par L'Odyssée Interactive : ForumJV, Noelshack, MyGameCover (fermé), ToutLeCiné (forums abandonnés) et GameOnly (abandonné). Sur ces trois derniers, c'est la version de 2008 à 6 chiffres qui est restée malgré le temps.

À de multiples reprises, suite à des attaques de floodeurs tels que Madgicforum, l'équipe de Jeuxvideo.com s'est vue obligée de modifier les captchas dans le but de les rendre plus compliqués à lire via un OCR (Optical Character Recognition ; logiciel de reconnaissance de caractères).

À chaque changement de ce type, les forumeurs viennent pleurer sur le forum Communauté qu'ils sont moches et illisibles, avant de s'habituer (plus ou moins).

Un captcha spécial pour les inscriptions est introduit le 5 septembre 2012, autrement plus cryptique que ce qui avait été conçu jusqu'à là. Il est souvent très dur à lire même pour un humain habitué, couvert de points bleus avec des chiffres et des lettres très déformés, en rajoutant des traits qui viennent compliquer la lecture.

Malgré tous ces changements, le captcha des messages était systématiquement compromis à chaque nouvelle version. L'ancien captcha des inscriptions, cependant, semblait invaincu, et c'est ce que souhaitait Jeuxvideo.com : qu'il n'y ait plus de création de comptes massive. Celui-ci contenait en revanche une faiblesse notable : le bruit généré par le captcha dans le but de perturber la lecture des lettres était composé d'une couleur différente face à la couleur des lettres. De fait, il était très simple de retirer le bruit appartenant au captcha des inscriptions - ne laissant place qu'aux lettres particulièrement déformées. Bien que cette méthode était efficace, elle ne permettait pas la mise en place d'un OCR avec un taux de réussite exceptionnel.

Le dernier captcha avant Respawn a continué d'être utilisé sur ws.jeuxvideo.com, jusqu'au remplacement total des différents captchas par reCAPTCHA le 5 novembre 2015.

Anciens bypass

Les anciens captchas étaient majoritairement cassés grâce à l'outil Tesseract, un OCR efficace dans ce domaine. Le captcha mis en place le 30 août 2012 étant, quant à lui, cassable en récupérant l'intégralité des angles possibles pour chaque chiffre et à chaque position (au total 4) et les intégrant dans un dictionnaire - permettant une identification immédiate des chiffres.

Lorsque le captcha a commencé à recevoir des distorsions/floutages gaussiens, la technique était de programmer un script qui fait la différence entre l'effet "miroir" qui se passait entre les chiffres et les cercles. En effet, lorsque un chiffre percutait un cercle dans le captcha, le chiffre changeait de couleur. Cette technique peut être fastdieuse à mettre en place et demande une puissance de calcul importante. Une fois les chiffres "séparés" et les cercles retirés, il fallait retirer le flou en enlevant les pixels qui ne relèvent pas du RGB #000. Une fois cela fait, on pouvait ensuite utiliser Tesseract pour lire le captcha. Il est à noter que ce captcha était certes rudimentaire mais redoutable, très peu de personnes ayant réussis à coder un OCR capable de lire sur un taux de réussite supérieur à 10%.

Bypass actuel

Le captcha actuel de Jeuxvideo.com peut être contourné en utilisant un navigateur headless se basant sur le captcha audio de reCAPTCHA. L'audio doit être interprété virtuellement par une machine, pour ensuite récupérer le token de validation renvoyé par reCAPTCHA (nommé "g-recaptcha-response"). Cette technique reste en vigueur et est toujours faisable, à la date du 27 mai 2023.

Lien externe