Le début

Au début, la guerre était composée de 2 camps, les hapistes (Hap) et les noelistes (Noel), mais depuis certains ont crée d'autres camps tel que les coolistes (Cool) ou les clowniste (Clown). Ils se battent tout simplement pour leurs smileys idoles et certains smileys sont utilisés pour justifier le flood. Cette guerre a été interdite sur le forums mais pourtant beaucoup la continuent.

La nouvelle

Depuis le début du mois d'Avril 2011, un nombre surprenant de topics noelistes ou happistes, comme "The HAP Army" crée par Sergent-HAP ou bien "Les Marines Noelistes", apparurent sur le Blabla 15-18 ans. Ainsi, les coeuristes, les fetistes et les coolistes sont du côté des happistes et les globistes avec les noelistes.

La SW2

Rumeurs

Depuis Septembre 2013, beaucoup parlent d'une SW2 (Smiley War 2), car des groupes adorant différents smileys prennent de l'importance, on note par exemple Happash , un groupe hapiste. Il y a de plus en plus de ForumJV consacrés à cette guerre. Même si le Noelisme semble aujourd'hui mort, il n'est pas exclu qu'il y ait effectivement une SW2.

On note également l'apparitions de sectes mineures, comme le Sournoisisme, le Fouisme, le Pfisme, le Coolisme (alliés des Noelistes) le Parti Peuriste (alliés des hapistes), ou encore le Fêtisme (alliés des Noelistes) et le Clownisme (alliés des hapistes, Cisla était Clowniste selon plusieurs sources).

L'Après-Respawn

L'arrivée de la tant attendue (et tant redoutée pour beaucoup) refonte du site, Respawn entre autre, fut un gros coup dur pour les sectes mineures. Le site ForumJV, qui servait en quelque sorte de rampe de lancement pour celles-ci a été complètement délaissé par Webedia, et le départ de la plupart des habitués n'arrangea pas les choses. Aujourd'hui, tandis que quelques-uns ont tout simplement décider de se détacher de JVC, la quasi-totalité de ces groupes ont disparu depuis ce terrible évènement. De plus, les smileys semblent plus que jamais démodés face à l'apparition des stickers ( Risitas notamment) et sont donc beaucoup moins usités qu'avant. Il ne reste encore que quelques rares résistants et quelques groupes se réclamant de l'idéologie hapiste ou noeliste, mais il semble la guerre des smileys n'est maintenant plus qu'un phénomène de mode dépassé, faisant désormais partie de l'histoire passée de jeuxvideo.com.