Le mouvement QLC est une oeuvre de bienfaisance née sur Avenoel en 2018. C'est toutefois sur le forum Dead By Daylight, où il a migré la même année, qu'il s'est implanté. Celui-ci a pour but d'apporter la paix et faire en sorte que ce forum ne meurt jamais par manque d'activité. L'acronyme signifie à l'origine Que Les Coréennes, toutefois un double sens « Que Les Chochons » existe depuis que la team QLC (Coréenne) et la team QLC (Cochon) ont fusionné fin 2018. Appelé parfois (à tord) « secte », il s'agit en réalité du successeur de l'ancienne Team k-kpop (2017) du forum Dead By Daylight.

Le logo des QLC

Structure

Il n'est pas aisé de définir la structure du mouvement. Celui-ci étant une société sécrète, le mouvement est divisé en sous-cellule. QLC n'est d'ailleurs qu'une cellule d'un mouvement plus vaste ayant pour but de propager le bon gout en « coréeanisant » Jeuxvideo.com et dont le nom et la structure reste inconnu du grand public à part pour une petite poignée d'initié, ce qui inclus des membres des hautes instances. QLC est donc une des nombreuses cellules de ce mouvement secret et a principalement pour zone d'action les forums Dead By Daylight, Red Dead Online et Yu-Gi-Oh! Duel Links (les membres de la cellule QLC ignorent les noms et membres des autres cellules qui opèrent pour le mouvement plus vaste sur d'autres forums).

 
Le cochon QLC, embleme du mouvement et du forum DBD

En haut de la pyramide du mouvement QLC se trouve 410euros. Celui-ci agit plutôt dans l'ombre et laisse ses deux bras droits Moneyofpropre2 et Awolfamoungus organiser et mener des actions concrètes. Les généraux de brigades Flashdette (1ere brigade QLC), Fakeur (2nd brigade QLC) et Foxdie (3éme brigade QLC) viennent juste après.

Personne ne sait combien exactement de membres QLC se trouvent sur le forum Dead By Daylight. En effet chacun des membres utilise un certain nombre de secondaires de sorte que plus personne ne sait si tel pseudo est une secondaire ou non, ou de qui il appartient. Cet état de confusion est renforcé par le fait que la plupart des membres ont un style de rédaction similaire qui s'apparente a un usage massif de stickers représentant des Coréennes et le cochon QLC, ainsi que les mêmes sujets de conversation (à savoir : les Coréennes, la camp, la guerre des consoles, "t'es ?" "oui je ?", les faux pseudos filles et leur supériorité).

À cela s'ajoute un certain nombre inconnu d'agents dormants se trouvant sur le forum prêt à être activés à tout moment et un certain nombre d'agents doubles infiltrés chez les opposants aux QLC. Les membres de cette opposition, ou plutôt résistance, sont nommées les Anti-QLC (ou aussi CTRLfrag ou le groupe des fleurs sauvages). La plupart des résistants ne se rappellent plus vraiment pourquoi ils s'opposent au mouvement (les pistes parfois évoquées sont trop de stickers et quelques hors-sujets) ; malgré tout il s'agit d'un mouvement pacifique qui une néccésité pour le forum (dont 75% du contenu et des activités est généré par les membres du mouvement).

Les principaux membres de QLC ont des tours de garde afin d'assurer une présence du mouvement H24 sur le forum, ce qui est facilité par le fait que la plupart des hauts membres sont au RSA. Chaque matin le responsable désigné pour la semaine est chargé de préparer un fichier regroupant les éléments de langage à utiliser pour la journée.

Les QLC sont pro-PC. Leur QG principal se trouve sur le sujet Topic de la team QLC.


Modèle:Citation

Histoire des QLC et du forum Dead By Daylight

 
Un des très nombreux stickers réprésant des Coréennes utilisés par le mouvement QLC

L'Histoire du mouvement QLC et celle du forum Dead By Daylight sont très liées et indiciociables.

Création du forum

Au commencement, 410euros créa les cieux, la Terre et le forum Dead By Daylight. Le forum était alors informe et vide. À l'aube du second jour, 410euro dit « qu'un forumeur soit ! » et Awolfamongus fut. Depuis lors Awolf posta des messages intéressants sur absolument tous les topics du forum jusqu'à nos jours.

La grande chasse aux sorcières

Quelques millions d'années s'étaient écoulés. Le forum faisait alors face à l'une de ses périodes les plus sombres. Une véritable chasse aux sorcières avait lieu pour découvrir qui était le secondaire de qui. Il fut découvert à cette période que nombreux forumeurs avaient des secondaires cachés et que sur la population du forum, s’étendant à cette époque à 18 personnes, il n'y avait en réalité que 4 personnes différentes (les autres n'étaient que secondaires). Ces chiffres n'ont que peu évolué de nos jours.

Le Conflit Moneyoevanien

Les origines du conflit se sont perdues au cours des années. De récentes fouilles archéologiques sur le forum ont permis d'en déterrer les origines exactes. Originellement Money et Evan étaient deux forumeurs, qui malgré des idéologies différentes, arrivaient à s'entendre. Un pacte de non-agression mutuel avait été d’ailleurs approuvé par les deux belligérants. C'est alors que tout bascula sur un topic nommé « Leatherface facecamp »[1] lorsqu’en page 7 Evan brisa sans somation le pacte.

Une guerre déchirant le forum s'en est suivi pendant des années, avec d'un côté la team K-pop (ancêtre de la team QLC) et la team Evan (nommé ainsi en référence à son seul et unique membre). Nombres de propositions d'accords de paix de la part de la Team K-pop n'auront pas eu foi d'Evan de la fin honorable qu'on lui offrit, ce fut à la place une victoire écrasante qui l'attendit. Aujourd'hui Money a exprimé son désir de créer à l’avenir un topic en hommage à son adversaire (qu'il aime bien malgré tout) pour ne pas que les générations futures l'oublient (ce pilier de l'Histoire du forum), qu'il viendra généreusement up une fois par an.

Le temps des Spectres

Tout commença quand frère Flashdette se fit tuer en partie contre un spectre lvl 4. Le Spectre n'était autre qu'un autre membre du vénérable forum. La vidéo[2] fit le buzz sur le forum et la population commença à douter des compétences du frère du Roi. Bientôt Flashdette utilisa son droit de réponse dans deux vidéos à l'occasion d'une émission espagnole présentée par Jesús Quintero[3], [4]. Il fut ultimement découvert que la manette de Flashdette au moment des faits était cassée et il fut innocenté de toutes les charges de "noobisme" qui pesaient sur lui.


Le Q reprend les couleurs du drapeau de la Corée du Sud et le portrait de la chanteuse coréenne Shannon Williams. Le L reprend la symbolique de la camp dans les jeux vidéo (grâce aux tronçonneuses, utilisées pour camper dans Dead By Daylight) et le drapeau de la Corée. Enfin le C est un hommage à la mascotte cochon des QLC et de leur forum. Les symboles des côtés droits reprennent les motifs du drapeau coréen.


Contreverse

Selon des révélations de Mediapart le mouvement QLC ne serait en fait qu'une vaste « secte » dont les membres, représentant diverses professions, sont même implantés dans de hautes sphères. Selon l'article, les leaders du mouvement utilisent des techniques de manipulation bien connus des sectes comme le bombardement d'amour ou d'amitié, le fait de secréter un sentiment de puissance ou d'appartenance au haut du pannier ou encore l’isolation de ses membres hors de toute vie sociale (en les poussant à fréquenter uniquement des Coréennes qu'il ne pourront toutefois jamais trouver en France, donc ils sont seuls).

Mais cela va plus loin. Selon Mediapart ce serait la Russie qui serait à l'origine du mouvement QLC. Des journalistes ont en effet réussi à découvrir que les fonds avec lesquels 410euros avait racheté le forum auprès de Webeda pour une bouchée de pain il y a quelques années provenaient en réalité d'un département du SVR. Les journalistes rapportent aussi avoir découvert un document classé Top Secret du GRU, un ordre signé de la main de Poutine même, dans lequel le service de renseignement militaire russe reçoit l'ordre prioritaire de 1) retrouver le cochon des stickers des QLC et 2) l’enlever et le faire passer discrètement la frontière russe. Il est supposé qu'il devait être ensuite remis en mains propres aux QLC pour que ceux-ci puissent tourner des vidéos de propagandes avec.

Le rapport indique toutefois que le cochon a été assassiné avant que le GRU ait mis la main dessus. Le département scientifique de la GRU qui a mené l’enquête sur la scène de crime a conclu sans doute possible que l'animal a été assassiné par un tueur à gages européen connu dans le milieu comme « La Gâchette » auquel la Corée du Nord fait souvent appel. Le rapport conclut que la Corée du Nord inquiet du fait que le cochon QLC soit trop mignon et que le mouvement QLC en général fait apprécier ses voisins du Sud auprès de la communauté internationale a décidé de le supprimer. Un analyste a alors proposé que les QLC fassent de lui un « martyre » dans leur prochaine campagne pour 2022.

Liens externes