Gland de lait

Le gland de lait, aussi appelé gland temporaire (aussi dit que c des couilles cette page) ou encore de son nom latin Glandus Lactalis (utilisé dans le domaine médical), est le premier gland présent chez l'enfant et destiné à tomber pour laisser la place au gland de sagesse présent chez l’adulte. En comparaison, le gland de sagesse est plus fort, plus puissant et plus esthétique. Il est communément admis que le gland de lait doit être tombé passé les 16 ans, auquel cas il faut rapidement prendre rendez-vous chez son médecin généraliste, car cela risque de détériorer la santé.

À travers l'Histoire

On retrouve des traces de cet appendice depuis la nuit des temps, de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, en passant par l'époque Victorienne. On observe une avancée de sa connaissance a travers les âges et le monde, comme par exemple sur un papyrus égyptien, daté de 2.000 ans avant Jésus Christ, ou encore sur un parchemin chinois issu de l'époque de Sun Tzu. Cette avancée de la connaissance, en parallèle de l'avancée de la technique de l'Homme, a conduit les scientifiques à proposer un ensemble de solutions pour son entretien et pour son sabrage.

Dans la culture française, chez nos ancêtres les Gaulois (de Gaule), on a assisté pendant très longtemps à une sacralisation de cet organe. Son sabrage était donc effectué lors d'une grande cérémonie par le druide du village, avec sa serpe - moins aiguisée pour l'occasion -, et s'ensuivait un grand buffet et une grande fête, ainsi que la consommation de l'organe par les sages et les chefs du village. Ce rite marquait symboliquement un passage a l'âge adulte pour les jeunes gaulois soumis à cet exercice.

Chez l'Homme

Des études récentes sur la faune ont montré que ce phénomène n'existait que chez les grands singes génétiquement plus proches de l'homme. De fait, quasiment tous les animaux terrestres sont condamnés à garder le même gland toute leur vie.

Le record du plus gros gland de lait existant est actuellement détenu par le français Alexandre Bibes, pour un poids de près de 22 kilogrammes.

Perte du gland de lait

Le gland de lait tombe généralement entre 9 et 14 ans chez l'homme. Il convient de préciser que seules les personnes ayant un pénis de plus de 12 centimètres peuvent perdre leur gland de lait. C'est pour cette raison que cette caractéristique génétique est sujet à un tabou plus important dans les pays d'Asie du sud-est, notamment au Vietnam.

Pour la grande majorité des personnes, la perte est sans douleur. Mais il existe néanmoins quelques cas connus où des complications sont apparues et ont entrainé la mort de plusieurs individus. De plus, dans de très rares cas, le gland de lait peut tomber avec une pression très puissante et entraîner de ce fait un cancer du pénis. Il est donc très fortement conseillé, passé l'âge de 16 ans d'en parler à ses parents et de consulter un médecin généraliste ou un urologue. Si aucune action n'est prise rapidement, celà peut engendrer de sévères complications.

Il est conseillé par beaucoup de conserver l'organe après sa chute et de le faire sécher, il a été prouvé depuis un peu plus d'une dizaine d'années que son ingurgitation pouvait guérir certaines maladies virales et renforcer le système immunitaire de l'être humain.

Pousse du gland permanent

La pousse du gland permanent se termine généralement quelques années après la chute du gland de lait.

Syndrome d'Alan Raisol

Le syndrome d'Alan Raisol est une maladie génétique atteignant les garçons, dont le signe le plus distinctif est entre autres la conservation du gland de lait après la puberté. Les personnes atteintes ne perdent donc pas leur gland de lait et gardent ce dernier toute leur vie. L'étude la plus récente sur le sujet a été effectuée sur un échantillon de plusieurs centaines de lycéens dans différents pays, notamment sur des adolescents américains, français et japonais.

Intervention chirurgicale

On estime à 19 ans l'âge maximal auquel il est possible pour une personne de perdre son gland de lait. Au-delà, une intervention chirurgicale est vivement conseillée voire nécessaire. Elle permettra une chute sans douleur du gland de lait. Après l'opération, votre pénis dépassera difficilement les 15 centimètres.

De plus, si l'intervention n'est pas pratiquée dans les temps, autrement dit si le malade conserve son gland de lait, l'opération devient nettement plus risquée, avec un taux d'échec de plus de 22% chez les patients de plus de 17 ans. L'opération dure en général moins d'une heure, et consiste à sectionner la base du Glandus Lactalis après une anesthésie locale.

Enfin, si l'intervention chirurgicale est effectuée trop tard, il est fort possible que le gland permanent ne pousse jamais ; ainsi, on recense en France de nombreux cas d'hommes adultes ne possédant aucun gland.

Sabrage

La non perte du gland de lait passé l’âge médian peut inciter les jeunes à sabrer - tel qu'on le fait avec le bouchon d’une bouteille de champagne - leur gland de lait.

Bien que banalisée, cette pratique reste extrêmement dangereuse et est donc à effectuer avec précaution. Le moyen le plus sûr est de se rendre dans un salon de sabrage, ou alors de se procurer un kit de sabrage, disponible en pharmacie ou sur des sites spécialisés en sabrage présents en nombre sur le web. Le kit comprend un petit sabre, un anesthésiant local sous forme de crème ou de patch, une ficelle spécialisée pour les garrots de gland et une solution anti infection.

En parallèle, d'autres techniques d'éjection du gland de lait ont émergées et prennent de plus en plus d'ampleur dans le monde, tel que le décapsulage ou le portium aussi dit "coup de la porte". La technique du décapsulage est vivement déconseillée car le prépuce peut parfois partir avec le gland de lait au moment de la rupture, causant une hémorragie interne impossible à endiguer. La technique du portium est plus sûre car elle permet l'éjection du gland rapidement. Le portium s'effectue à l'aide d'un équipement peu coûteux (une simple ficelle et une porte). Cette technique est très répandue aux États-Unis car dans ce pays l'opération chirurgicale est très coûteuse, d'où l'utilisation plus fréquente du portium.

Rapport sexuel

Le gland de lait n'est pas adapté pour les rapports sexuels. De forts risques de saignements abondants existent, ainsi qu'une chute du gland de lait durant le rapport ; ce qui est extrêmement dangereux.

Prévention

Longtemps tabou, le sujet commence à être étudié de plus en plus sérieusement par les autorités sanitaires. Une campagne de prévention a d'ailleurs été lancée par le Ministère de la Santé depuis juin 2015.

Conseils de sécurité

SI VOUS PERDEZ VOTRE GLAND DE LAIT DURANT UN RAPPORT SEXUEL : contactez immédiatement les urgences.

SI VOTRE GLAND DE LAIT N'EST PAS TOMBÉ AVANT VOS 16 ANS : parlez-en à vos parents ou à un médecin.

Vous devrez voir un urologue, ou un gynécologue si vous voulez que la procédure va plus vite.

Dans la culture populaire

Laurent Ruquier

Le 7 janvier 2018, afin de sensibiliser les jeunes à ce phénomène, Laurent Ruquier ironise et déclare en direct sur Europe 1 : « Comment est-ce que je retire mon gland de lait ? En pétant. »

Cette prise de parole fut unanimement saluée dans les médias.

La Petite Souris

Dans les pays occidentaux, une rumeur court comme quoi la petite souris échangerait les glands de lait placés sous les oreillés de petits garçons contre un billet. La rumeur a presisté si longtemps que l'OMS a du la démentir.

Au théâtre

Au théâtre et ce durant des siècles, le gland de lait a marqué de nombreuses œuvres. En effet, Jean-Baptiste Molière, le père de la Comédie Française, déclarait avoir recueilli les glands de lait de ses disciples, dans l'unique but d'en faire des colliers qu'il distribuait à ses muses. Dans sa célèbre pièce Le Malade Imaginaire, à la scène 2 de l'acte IV, on peut entendre Sganarelle crier « Ciel, mon gland de lait ! Je crois l'avoir égaré cette nuit, où est passé mon attribut viril ? Me voila plongé dans l'infinie discorde, sans mon gland de lait, que l'on m'apporte une corde. ». Avant de se faire rassurer par son ami le buisson.

Au Moyen-Âge

Au Moyen-Âge, les jeunes garçons qui ne perdaient pas leur gland de lait étaient considérés comme possédés par le démon et étaient très souvent brûlés sur le bûcher en place publique ou offert en sacrifice aux Dieux.

Louis IX

Certains historiens affirment que Louis IX n’aurait jamais perdu son gland de lait et qu’il effectua les croisades pour prouver qu’il n’était pas possédé par le démon.

Cela nous est expliqué dans les manuscrits de l’archevêque François de Conzié, qui écrivit en 1426 dans un ouvrage sur la vie de Louis IX : « Le roy Louis le Neuvième, n’ayant pas perdu son attribut laiteux à un âge avancé, il en conçut une honte incommensurable et s’en fut prouver sa valeur en pourfendant l’infidèle ».