Les Smileys de Jeuxvideo.com sont au nombre de 82. Créés pour la plupart 3 ans après la création du Forum BlaBla en Avril 2003 par le forumeur lag-it, ils sont restés inchangés depuis 20 ans avec quelques ajouts notables en 2012 et en 2015 et ont grandement contribué à la popularité du site par leur design unique.

Les smileys tels qu'ils sont listés sur JVC.

Certains d'entre eux sont devenus extrêmement célèbres comme les smileys noël :noel: et hap :hap:, les smileys emblématiques du site. À tel point que durant l'âge d'or du blabla 15-18 ans une Guerre des Smileys vit le jour où de très nombreux forumeurs vouèrent un culte à ces smileys créant ainsi le noelisme et le hapisme. Leurs adeptes se livraient une guerre intense à base de flood, d'alliances et de délires faisant naître une sous-culture noeliste et une sous-culture hapiste.

L'utilisation des smileys a diminué lors de l'arrivée des stickers en 2015, mais ils restent un symbole de JVC et de la communauté. Les plus utilisés de nos jours sont noel :noel: , hap :hap: , sceptique :( , insolent :) , ok :ok: , et rire :rire:.

Histoire

Après 5 ans d'existence, les forums du site commençent à devenir de plus en plus fréquentés, et paradoxalement peu complets en terme de fonctions par rapport à la concurrence. La communauté demanda l’ajout de smileys sur les forums. En effet, ils n’existaient pas encore et la seule façon de représenter son humeur du moment était de le faire en utilisant des smileys faits via les caractères ASCII.

L'équipe de jeuxvideo.com annonce donc en avril 2003 une intégration prochaine de smileys et demande même à sa communauté de s’atteler à la création graphique via un concours. Les smileys devaient avoir une taille de 16x16 pixels afin de correspondre à la charte graphique du site.

Le forumeur lag-it, qui fréquentait souvent les forums et aimait la création pixel-art tenta donc sa chance. Il fit une planche de smileys à l’aide de Paint, à l’époque sans pancartes et un peu plus pâles que les smileys actuels. Certains furent refusés, tels qu'un smiley ninja ou bien un smiley MGS, mais les smileys furent tout de même retenus. Quelques temps plus tard, des smileys à panneaux furent aussi ajoutés.

 
Une des premières versions des smileys du site.

Le smiley noel   n’avait alors pas beaucoup de fans et l’idée de le supprimer était même envisagée par certains, le trouvant trop saisonnier et inutile.

Mais lag-it trouva les smileys assez peu réussis par rapport à ceux des forums PhpBB, qui avaient alors leur lot de fréquentation. Il se mit donc à faire une retouche des smileys, en leur donnant une couleur plus proche du jaune doré et une ombre un peu plus orange. Cette nouvelle version plus chaleureuse est mise en ligne en été 2004 sur les forums et est d’ailleurs toujours visible.

Le 1er avril 2010, un smiley représentant un poisson apparaissait lorsqu'on utilisait le smiley  .

L'histoire des smileys par lag-it

Nouveaux ajouts

Le 1er mars 2012, suite à un concours, plusieurs nouveaux smileys sont ajoutés au site : les smileys  ,  ,  ,   et   (ces deux derniers ne sont pas visibles dans la liste). Les smileys   et  , les moins utilisés du site, quant à eux, sont retirés de la liste, mais restent fonctionnels.

Le 12 avril 2013, le smiley  , qui est habituellement présent uniquement les 1er avril, est intégré au site en tant que smiley permanent. Il n'est néanmoins pas affiché dans la liste.

Le 6 août 2015, 5 smileys,  ,  ,  ,  , et  , sont ajoutés suite à un concours, en même temps qu'un nouveau type de smileys spéciaux (plus larges, non-ressemblants au reste) appelés « stickers », intégrés au site par la société Feeligo. Feeligo, dont le module était alors déjà présent depuis plusieurs mois sur des communautés francophones, telles que Hardware.fr ou AuFéminin, se fait du revenu en intégrant à terme des stickers sponsorisés (marques) sur les forums, chose qui avait été soulevée quelques mois plus tôt sur le forum Communauté par Kamasoutra.

Noms

Les smileys sont désignés par leur écriture d'insertion, sauf quand celle-ci n'est pas prononçable. Dans ce cas là la communauté les désigne par le nom le plus évident en fonction de l'expression représentée :   triste   clown   colère   clin d'œil.

On notera plusieurs exceptions où plusieurs noms existent en raison de la complexité de l'expression :

  •   s'écrivant :( est en général appelé le smiley sceptique ou perplexe.
  •   s'écrivant :) est en général appelé le smiley insolent, hautain, fdp, méprisant.
  •   s'écrivant :-p ne peut être appelé langue en raison d'un risque de confusion avec  , on préfèrera l'appeler smiley malicieux, fripon ou taquin.
  •   s'écrivant :p) peut lui être appelé smiley enthousiaste, volontaire...
  • Les smileys     s'écrivant :-) et :-D sont difficilement nommables en raison de leur similarité et de l'existence du smiley content   et du smiley rouge très similaire  

Smileys non-officiels

 
De nombreux smileys non-officiels. Les auteurs sont inconnus. (Si vous disposez de renseignements ils sont bienvenus)

De très nombreux smileys non-officiels ont été créés au fil du temps et des concours proposés par la modération. La plupart sont tombés dans l'oubli aujourd'hui. Le plus connu est sans doute le smiley hapoel   résultant de la fusion de hap et noel.

Certains ont même développer des scripts afin de rajouter leurs propres smileys[1].

Templates

     
     
L'ancienne template, utilisée pour concevoir les premiers smileys du site. La template utilisée par une partie des smileys actuels. La template utilisée par la majorité des smileys actuels.

On trouve également des différences plus légères, probablement dûes à des problèmes de compression : par exemple le smiley   est légèrement plus lumineux que la 3ème template,   utilise moins de nuances de couleurs différentes.

Usages spéciaux

En usant d'espaces insécables, beaucoup de forumeurs ont combiné plusieurs smileys pour former des ensembles tels que le Hapananas (le smiley   au dessus d'un  ), la Hapforce (trois   formant un triangle), ou encore le Haporteclé (un ç au dessus d'un  ).

 
Un smiley non-officiel

Galerie

Liens externes