Encyclopedia Noelica

L'Encyclopedia Noelica était un wiki de type satirique ouvert le 24 janvier 2020 par l'Escadron Noeliste, le groupe de noelistes derrière la création du JVC-Like Noeltopia.

Le logo de l'encyclopédie Noeliste, identique à celui de Noeltopia.

Il ferme ses portes en juillet 2023.

Archive sur WebArchive

Description

Wiki satirique qui casse des gueules et nique des mères. L'encyclopedia Noelica a vocation à être une base de donnée centrale qui catalogue, organise, et référence des pages sur la culture Internet et tout ce qui est marrant. C'est avant tout un wiki satirique, qui provoque dans le but de faire rire. C'est également l'arbitre final de la vérité et de la destinée humaine ; il peut être utilisé pour résoudre toutes les disputes possibles et imaginables[1].

Histoire

 
La page d'accueil du site.

Créée en partie par insatisfaction vis à vis de JVFlux, trop rigide et mal organisé à leurs yeux[2][3], l'EN assume un ton biaisé, satirique, et non-communautaire. Elle compte environ 120 pages sur tous les sujets[4], la plupart d'entre elles sont rédigées par un ou deux auteurs et prennent la forme de long pamphlet humoristique à charge contre le sujet traité. Cette approche semblable à la Désencyclopédie (qui a été un adversaire dans une guerre opposant les deux wikis toutefois[5]) a pu permettre la floraison de nombreux articles corrosifs et riches en vâcheries et en visuels moqueurs.

Certains forumeurs ne désirant pas se plier au ton de JVFlux ont également pu publier dessus du contenu biaisé et écrit familièrement. En ce sens L'Encyclopedia Noelica est devenu une alternative à JVFlux en hébergeant des articles ne pouvant pas prétendre à ses standards, notamment l'article Contre Risimon.

Le wiki se concentre aussi sur l'histoire des forums sur sa période Noeliste (age d'or du 15-18) et contient aussi un certains nombres d'articles plus complets que JVFlux sur le sujet. Exemple.

Il est quasiment inactif après 3 ans d'existence[6] et n'a jamais pu accéder à un semblant de notoriété[7]. Aucun utilisateur actif n'est recensé dans les trente derniers jours[4] et le wiki est en proie aux vandalismes. L'abandon de l'EN est d'ailleurs analogue à celui de Noeltopia qui est devenu un forum mort.

Articles de qualité

Références