Encyclopedia Noelica:Modérateur

Révision datée du 4 octobre 2023 à 23:51 par Jysix (discussion | contributions) (Bot: import EN)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cet article est une archive de l'Encyclopedia Noelica. Suite à sa fermeture JVFlux a décidé d'héberger les articles de ce wiki dans une catégorie dédiée. L'Encyclopedia Noelica était un wiki satyrique, il est donc probable que le contenu de cet article soit provocateur et/ou non-encyclopédique. Il convient donc de prendre ce contenu avec recul et second degré.  

Comment les modérateurs se voient eux-mêmes.

Sur les forums d'internet, les modérateurs, terme souvent abrégé en modos, sont en quelque sorte les flics d'internet. Ils sont aussi appelés les fdps qui deletent. Dans la hiérarchie, ils sont entre les admins et au-dessus des membres. Leur rôle est de s'assurer que les péons respectent scrupuleusement les règles débiles et arbitraires du site, tout en les ignorant totalement eux-mêmes. Pour cela, les admins leur donnent des pouvoirs spéciaux, dont ils abusent systématiquement, et quand les gens s'en plaignent, ils utilisent ces mêmes pouvoirs pour faire taire les mécontents.

Types de modérateurs

  • Le fétichiste des règles : Il est généralement motivé par l'idée qu'il fait quelque chose de bien, qu'il est du côté des règles, puisqu'elles lui donnent un cadre qui le réconforte mentalement. Sa passion consiste à bannir tous ceux qui enfreignent ses règles arbitraires parce que ça "aide" la "communauté". En vérité il asphyxie le forum qu'il prétend aider.
  • Le modérateur invisible : Il poste rarement, et se contente de lire sans poster, en cachant son statut en ligne, jusqu'à ce qu'il ait besoin de sortir de l'ombre pour rectifier des torts, bien que personne ne le connaisse.
  • Le fanatique : Fouille chaque topic, éditant et supprimant chaque message vaguement intéressant ou controversé, ce qui enfonce le forum dans la stagnation.
  • Le gros connard : Le plus dangereux de tous, qui n'a aucune idée de comment faire son travail. Cette incompétence se manifeste généralement par une chasse aux bitos en ayant recours à la Loi du Nombre de Messages (voir plus bas).
  • L'e-pop : Elle est arrivée là soit parce que l'admin est en chien, soit parce qu'elle lui a fait du charme, soit parce qu'il y a des nudes d'elle qui traînent quelque part. C'est généralement une AW, et on se demande comment elle fait pour trouver le temps pour être à la fois très active sur instagram et une modératrice. En général elles ne font rien à part maltraiter les nouveaux et poster des photos d'elles sur le trombi pour obtenir de l'attention.
  • Le militant : Il bannit les gens qui ne sont pas d'accord avec lui. C'est sa mission dans la vie : trouver les gens avec qui il est en désaccord, et abuser de ses pouvoirs contre eux, même s'ils n'ont rien fait de contraire aux règles. Ou alors, ils lisent absolument tout ce que poste cette personne, attendant patiemment qu'il y ait un message qui puisse vaguement être interprété de manière à donner un motif de ban. Les pires d'entre eux ne détestent pas juste ceux qui ont des opinions différentes, mais aussi ceux qui sont neutres.
  • L'émo : Il passe son temps à se plaindre que tout le monde le déteste parce qu'il est modo, et ensuite se ban lui-même au moins 8000 fois, dans une sorte de suicide virtuel.
  • Le Startsky et Hutch : En général, c'est un mec qui vient d'accéder aux fonctions de modération après une longue attente. Il passe son temps à rappeler à tout le monde qu'il est modo, et utilise sa position pour essayer de baiser des gonzesses et intimider les bitos. Ils se voient comme les flics d'internet.
  • ULTRA RARE Le modo relax : C'est un ancien troll qui a décidé d'être en même temps un bon forumeur, et a fini par être modo. Il ne censure pas automatiquement le contenu marrant parce que lui aussi a envie de rigoler. Il sanctionne rarement les utilisateurs. Il ne se prend pas au sérieux. Mais en général les admins n'aiment pas ce modo et cherchent à le remplacer par l'un des types cités ci-dessus.

Le crédo du modérateur

Presque sans exception, les modos utilisent les règles suivantes :

  • Deux poids, deux mesures : Les habitués peuvent bizuter les bitos, mais si jamais un bitos ose se défendre et gagner, alors un modo intervient (souvent en verrouillant le topic) avant que les habitués ne perdent la face.
  • Loi du Nombre de Messages : Une règle implicite des internets qui dit que la probabilité qu'un membre se fasse sanctionné, indépendamment des mérites de son message, est inversement proportionnelle à son nombre de messages. La Loi dit aussi que la crédibilité de tout message est directement proportionnelle au nombre de messages de son auteur. Alors qu'en réalité ça devrait être l'inverse : plus le nombre de messages est élevé, plus l'auteur est un déchet sans vie, et plus ses opinions ne valent rien. Mais les modos et les admins aiment les gens qui postent beaucoup car ce sont les sbires de leurs e-armées.
  • Ce n'est pas une démocratie : Une phrase invoquée par un modérateur qui s'est fait owned bien comme il faut pour avoir fait une décision de merde, et qui est incapable de justifier la décision en public. C'est très révélateur, puisque ça montre qu'ils croient que tout ce qui n'est pas une démocratie est automatiquement une trou-du-cul-cratie où règnent les abus et l'arbitraire. Ce n'était pas le cas même sous les monarchies absolues.
  • Je verrai si je suis d'humeur : Une décision d'un modérateur n'a pas à être cohérente avec les décisions précédents ni avec les règles du forum, non non, il peut simplement suivre son instinct et bannir des gens ou non en fonction de son humeur. Ça résulte souvent sur des double standards, qui sont une nécessité sur tout forum qui se respecte.
  • Parlons-en plutôt en MP : Quand un modérateur s'est fait exposer parce que c'est un fils de pute, plutôt que de perdre la face et de devoir admettre en public qu'il a fait de la merde, il se cache derrière la barrière confortable des MP comme la petite pute qu'il est.
  • Fais pas ton fragile : Comme tous les modos (surtout ceux avec un haut nombre de messages) sont des enculés, il y a souvent un message qui dit que sur le forum il ne faut pas "faire le fragile", c'est-à-dire ne pas réagir négativement quand on se fait insulter. Les modérateurs n'ont pas à adhérer à cette règle, et si on leur rend la pareil en les insultant en retour, ils font leur petit caprice et bannissent sans possibilité de recours.

Nécrose pour cause de modo pourri

Il arrive souvent que les modérateurs soient plus concernés par leur propre statut et petits dramas que par le bien-être du forum dans son ensemble. Ils deviennent alors de petits tyrans mégalos, et les utilisateurs quittent le forum pour aller vers des endroits où ils peuvent parler sans avoir à faire la courbette devant une bande de déchets qui pataugent dans leur propre nombrilisme. Dans la phase finale de cette nécrose, il ne reste plus sur le forum que les modérateurs, le bitos occasionnel qui est arrivé là par erreur et va bientôt repartir, les lèches-culs des modos, et un ou deux bannis qui reviennent toujours. L'ironie, c'est que ces forums ont souvent été fondés parce qu'un forum précédent était devenu invivable à cause de la modération, et que les utilisateurs cherchaient un nouveau site où communiquer. S'ils se souvenaient de leurs origines et se sortaient les énormes balais qu'ils ont dans le cul, les choses se passeraient sans doute bien mieux.

Ils font ça gratuitement

Ce sont des concierges.

Sur des sites sans intérêt.

Ils font ça gratuitement.

C'est ce qu'ils font de leurs samedi soirs.

Choisis ton modo

Cas extrême : les modos Twitch

Parmi la faune des modérateurs, tous n'atteignent pas le même niveau. Certains sites ou réseaux sociaux sont réputés pour avoir des modérateurs particulièrement caricaturaux - Discord ou Reddit, par exemple. Cependant, les modérateurs les plus extrêmes sont ceux de Twitch, et plus particulièrement ceux au service d'une streameuse. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Contrairement aux modérateurs de forums, ils ne modèrent qu'un chat. Chat souvent rempli de déchets anonymes, d'ailleurs.
  • Ils travaillent gratuitement au service d'une personne (et non d'une communauté), qui, elle, se fait de l'argent (les modérateurs sont souvent eux-mêmes de gros donateurs).
  • Ce sont des simps.

Quelques exemples de modérateurs Twitch :

Ce vent  
Le modo à droite qui panique quand elle propose de sortir  
Timer : 5:10  

Voir aussi

Modos de merde