AntistarBt forum profil.gif (ancien pseudo Mario86) était un membre de l'équipe de Jeuxvideo.com. Oldfag des débuts du site, sa carrière a débuté en tant que simple modérateur sur plusieurs forums. En 2015 il est embauché comme administrateur, puis il quitte ce poste pour devenir rédacteur en 2019.

Antistar.

Antistar a toujours eu une affection particulière pour les licences de Nintendo, avec Zelda en tête de liste, mais aussi Donkey Kong, Metroid, Pokémon ou Kirby. Il fut pendant un temps un excellent joueur compétitif sur Super Mario Kart.

II quitte ses fonctions en 2023, mais rester modérateur bénévole de quelques forums. En dehors de JVC il reste journaliste indépendant et streameur Twitch.

Carrière

 
L'avatar JVC d'Antistar.

Il s'inscrit sur Jeuxvideo.com sous le pseudo Mario86 le 15 mai 2001. Il effectue beaucoup de bénévolat en tant que modérateur des forums suivant :

  • Autres Consoles en 2001-2002 (forum qui sera fusionné plus tard avec le forum Rétrogaming)
  • Général Jeux Vidéo en 2004-2005
  • Uncharted 2: Among Thieves en 2009-2010
  • Rétrogaming de 2014 à 2023 (dont le forum Gameboy)
  • Petites Annonces de 2010 à maintenant

Il change son pseudo pour Antistar en 2006.

Le 7 avril 2015 il est embauché en tant que community manager. Ses attributions sont larges : il traitait les DDB grâce au système GTA, animait les forums, gérait les élections de modérateurs et les concours impliquant la communauté, et enfin gérait les réseaux sociaux de JVC, notamment Tweeter. Il sélectionnait également les contributions des lecteurs (tests, aperçus) pour les mettre en avant dans un article publié chaque semaine[1].

Durant cette période il est également un joueur compétitif sur Super Mario Kart en Time Trial (ex n°1 mondial PAL et NTSC, une centaine de records du monde, champion du monde 2013 et 2018). En 2017 la rédaction lui confie donc une preview de Mario Kart 8 Deluxe, étant un spécialiste, qui lui permet de visiter les locaux de Nintendo.

« C’était super car on me faisait confiance pour un truc quand même important, basé sur ma spécialité, ça faisait hyper plaisir surtout qu’à l’époque je ne dépannais que très rarement la rédaction ! »

Lassé de tout ce qui touchait aux réseaux sociaux et surtout de la gestion des signalements des suites de l'instauration de la Crise 410, JVC lui propose de changer de poste pour devenir un « sous-rédacteur » le 1er avril 2019. Il rédige entre autre les solutions de jeu très complètes de Days Gone, Death Stranding et The Last of Us Part II et participe régulièrement aux émissions JVTV, LeStream, et les Amiibros aux côtés de Ken Bogard qui devient son mentor. Grâce à ces émissions qui font partie de ses meilleurs souvenirs, il apprends beaucoup professionnellement sur le format vidéo et les lives.

En septembre 2022 le pôle solution fusionne avec le reste de la rédaction, Antistar devient alors un rédacteur à part entière.

Le 5 mai 2023 il quitte Jeuxvideo.com, la ligne éditoriale de JV moins portée sur le jeux vidéo et davantage sur la tech et la pop culture ne lui correspondant plus. Ce départ suscite quelques réactions de la communauté estimant qu'il s'agissait de l'un des derniers oldfag de JVC[2][3].

Forcément je suis toujours un peu déçu et triste que ça se soit fini sans que je ne me sente jamais véritablement journaliste comme mes collègues de l’époque, mais c’est comme ça, j’ai loupé le train il y a 7 ou 8 ans et tant pis ^^

Après JVC

 
Antistar streamant sur sa chaîne Twitch en 2024 sur le jeu Super Mario Ball.

Suite à sa démission, il continue sa carrière solo en tant que journaliste indépendant d'une part (il écrit entre autre des tests et articles pour le site Phonandroid) et d'autre part il continue sa carrière de streameur sur Twitch.

Origine de son pseudo

Le pseudo d'Antistar base à la fois sur le morceau du même nom de Massive Attack dont il est un grand fan, et également de sa volonté d'être une "anti-star" :

« Je n'aime pas la capacité qu'a l'être humain à créer des "stars" hyper artificielles constamment, à considérer comme telles des pseudo personnalités qui n'ont rien fait de spécial… et je suis également très en phase avec les célébrités qui rejettent cette étiquette et veulent qu'on leur foute la paix. Kurt Cobain étant un artiste dont je trouve le parcours particulièrement fascinant (et je ne veux ni l'idolâtrer ni le voir comme une star), je pense que ça explique bien ma vision du sujet. »

Liens externes

Références