Encyclopedia Noelica:Fondation SCP

Révision datée du 15 mars 2024 à 22:02 par ChocoRat (discussion | contributions) (Remplacement de texte : « {{fdp}} » par « {{smile}} »)

   

SCP-173, l'original.

La Fondation SCP (en anglais SCP Foundation) est un site internet. Quand on arrive dessus, on a tout de suite l'impression d'être tombé sur quelque chose que l'on n'était pas censé connaître. Sur la page d'accueil, il est écrit en gros :

ATTENTION : LA BASE DE DONNÉES DE LA FONDATION EST CLASSIFIÉE. L’ACCÈS AU PERSONNEL NON AUTORISÉ EST STRICTEMENT INTERDIT. LES CONTREVENANTS SERONT TRAQUÉS, ARRÊTÉS ET EMPRISONNÉS.

Le site contient une collection de milliers d'articles écrits dans un style militaire et scientifique, avec des noms étranges comme "Virus de la Télépathie", "Vers solidaires" ou "L'Étoile, le Haineux". Chaque article commence par un numéro d'identification, une classe (Sûr, Euclide, Keter), des procédures de confinement spéciales, et une description. Ces documents parlent toujours d'objets ou de phénomènes paranormaux, et sont souvent dérangeants ou étranges. Cette sensation est accentuée par la censure de certaines informations à l'intérieur même du document. :peur:

On se rend rapidement compte qu'il s'agit d'un site d'écriture collaborative, un peu comme les creepypastas. Les documents sont tous sous une licence Creative Commons (ils sont dans le domaine public, en quelque sorte). Ils sont écrits par une petite communauté, qui a su au fil des années accumuler un certain nombre de dramas. Plusieurs produits dérivés en sont nés, notamment des jeux vidéo qui ont fait connaître la Fondation au grand public par l'intermédiaire des youteubés. :noel:

Historique

Naissance

 
L'origine de la signification du nom.

La plupart des creepypastas naissent sur 4chan, plus particulièrement sur la planche /x/ (Paranormal). Ce sont des textes amateurs racontant des histoires d'horreur. Les plus populaires sont le Slenderman, qui vient du forum Something Awful, et l'expérience russe sur le sommeil, qui vient d'un blog Wordpress. Le premier SCP à avoir été écrit, SCP-173, était simplement une creepypasta parmi d'autres, apparue sur /x/ en 2007. En voici la traduction :

Objet # : SCP-173

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : L'objet SCP-173 doit être conservé dans un conteneur verrouillé en toutes circonstances. Lorsque des membres du personnel doivent entrer dans la chambre de confinement de SCP-173, ils doivent systématiquement être un minimum de trois personnes et la porte doit être immédiatement reverrouillée derrière eux. Deux personnes doivent maintenir un contact visuel direct avec SCP-173 en toutes circonstances et ce jusqu'à ce que tous les membres du personnel aient quitté et reverrouillé le conteneur.

Description : Transféré au Site-19 en 1993. Origine inconnue jusqu'à présent. Il est constitué de barres d'armature et de béton comportant des traces de peinture aérosol de marque Krylon. SCP-173 est animé et extrêmement hostile. L'objet ne peut pas bouger tant qu'il se trouve dans un champ visuel direct. Il est impératif que le contact visuel avec SCP-173 ne soit pas interrompu. Les membres du personnel assignés à entrer dans le conteneur sont chargés de s'alerter mutuellement avant de cligner des yeux. L'objet attaque en brisant le cou de la victime à la base du crâne, ou par strangulation. Dans le cas d'une attaque, le personnel doit respecter les procédures de confinement de Classe 4 concernant les objets dangereux.

Le personnel a rapporté avoir entendu des bruits de grattements provenant de l'intérieur du conteneur lorsque personne n'est présent à l'intérieur. Ceci est considéré comme normal et toute modification de ce comportement doit être signalé au superviseur de la LGED en service.

La substance brun rougeâtre sur le sol est une combinaison de matières fécales et de sang. L'origine de ces substances est inconnue. La salle doit être nettoyée selon une fréquence bi-hebdomadaire.

À ce texte était attaché la photo qui se trouve au début de cet article.

Il faut préciser que l'article a été publié avant que la série Doctor Who ne fasse son propre épisode sur des statues qui bougent quand on ne les regarde pas (les "Weeping Angels"), et du coup c'était du contenu original.

Son style de rédaction a immédiatement plu et créé des émules. Il y a deux raisons à cela. Déjà, le format est tout à fait adapté à un texte écrit, donnant l'impression que l'on a découvert quelque chose d'interdit. Ensuite, il laisse deviner qu'il pourrait y avoir beaucoup d'autres objets dans le même genre. Après tout, c'est le numéro 173. D'autres personnes ont commencé à poster leurs propres SCP, en réutilisant le même format. Parmi ceux-ci, il y avait SCP-682, intitulé Reptile difficile à détruire, une créature cherchant à exterminer les humains et qui a la capacité de s'adapter rapidement à tout ce qui pourrait l'endommager. Les procédures de confinement disent qu'il doit être constamment plongé dans un bain d'acide afin de l'empêcher de se régénérer.

Certains channers ont proposé que les articles soient déplacés sur un autre site, afin de mieux les préserver et les partager. D'où l'apparition du wiki SCP en janvier 2008. Certains auteurs ont commencé à se faire connaître, notamment un certain "Dr. Gears". Au fur et à mesure que le site s'est développé, la mythologie autour des SCP aussi. Une hiérarchie de la Fondation a été établie, les classes des objets ont été réduites à trois alors qu'avant il y en avait beaucoup plus d'originales, etc. Le concile O5 était la plus haute autorité de la Fondation (fictive), et la pratique consistant à utiliser des individus sacrifiables pour des tâches dangereuses a été gravée dans le marbre et souvent réutilisée, sous le nom de "personnel de classe D".

Les trois classes sont les suivantes :

  • Keter : Un objet ou phénomène très dangereux, et tout aussi difficile à confiner.
  • Euclide : Un objet ou phénomène dangereux, qui peut cependant être manipulé avec une bonne sécurité du moment que les procédures de confinement sont respectées. Les entités conscientes sont généralement considérées comme Euclide, car leur conscience les rend intrinsèquement imprédictibles.
  • Sûr : Un objet inoffensif. Par exemple, des entités dont l'aspect anomalique doit être déclenché volontairement.

À un moment donné, le site a migré de leur wiki EditThis à un wiki WikiDot. C'est là qu'une première hiérarchie est apparue. Les admins étaient Dr. Gears, FritzWillie, et Kain Pathos Krow. Il y avait un autre compte admin, The Administrator, mais c'était un secondaire de FritzWillie. Il ne voulait pas recevoir de favoritisme sous prétexte qu'il avait créé le site, ce qui se comprend.  

L'invasion des kikoos

 
Un fanart kikoo de Dr. Kondraki chevauchant SCP-682.

Bien que la communauté SCP était encore relativement petite, il y avait suffisamment de gens pour que la qualité générale chute substantiellement. C'est parce que beaucoup de kikoos sans cervelles postaient leurs SCP sans écouter personne, qui étaient souvent des Mary Sue, des personnages basés sur eux-mêmes mais avec plein de super pouvoirs, ou des références de pop culture comme le Tardis. Le style d'écriture était très relâché et les critères de qualité étaient inexistants. Ce changement d'ambiance et d'attitude ne plaisait pas à tout le monde, notamment aux admins, qui se sont plaints de cette kikooïsation de leur bébé.

La Fondation elle-même n'est plus cette figure menaçante qui nous toise depuis l'horizon, trop énorme et tentaculaire pour être vraiment saisie. Elle est devenue un animal de compagnie, quelque chose qui se laisse apprivoiser et caresser.
— Kain Pathos Crow

Voici notre problème : quand on ajoute, on détruit. Chaque nouvel article ronge l'horreur de plus en plus. Certains articles ajoutent ou améliorent l'esprit du premier article, mais beaucoup d'autres le démolissent.
— Dr. Gears

Dr. Gears a mis en avant un grand programme de chimiothérapie pour éliminer le cancer du site :

  1. Suppressions massives — Nous avons plein d'articles SCP, et on pourrait en éliminer 1/4 sans problème. Pas de décommission, pas de "modifie stp", juste supprimés. On libère le numéro pour quelqu'un d'autre.
  2. Modifications plus strictes — Si les gens te demandent encore et encore d'éditer ton travail, et que tu ne fais rien, tu peux t'attendre à perdre ton article. Si tu ne veux pas être productif, on a d'autres gens qui le sont. Si ta seule réponse est "vous avez qu'à le faire", alors tu peux t'attendre à ce qu'on donne ton article à l'éditeur. Si t'as pondu un gros tas de merde, et que quelqu'un d'autre en fait de l'or pur, c'est LUI qui devrait en obtenir le mérite, pas toi.
  3. Bannissement — Si tu es tout le temps un connard / non coopératif / stupide / nul en rédaction, on ne veut pas de toi. Si tes SCPs sont des aimants à pouces vers le bas et à suppressions, peut-être que tu devrais faire quelque chose d'autre. Au lieu de tout le temps nettoyer derrière les mauvais utilisateurs, éliminer la source du problème.

Et il termine sur ces mots :

En clair, nous devons commencer à nous comporter plus comme La Fondation : une entité bureaucratique ombreuse et sans âme, sans aucune tolérance pour les erreurs, l'incompétence, ou l'insubordination. Une entité dont les actions sont exécutées rapidement, et sans excuse ni explication.

Ce programme était difficile à mettre en place, parce qu'il y avait énormément de travail et peu de modérateurs. L'équipe était très petite en comparaison de la quantité de texte qui inondait le wiki. De nombreuses histoires continuaient d'être écrits. (L'une des dics les plus connues de cette période est Wanderlust, écrite par un utilisateur ayant pour pseudonyme The Fishmonger, qui reviendra par la suite.) La qualité des écrits continuant de décliner, beaucoup d'utilisateurs ont commencé à quitter le site. Certains ont fait une sorte de campagne de lobbying, où ils influençaient sur les votes des différentes pages, en utilisant des secondaires pour dislike les pages kikoos. L'un des modos, Dr. Kondraki, a abusé de ses pouvoirs de modération pour purger le cancer kikoo. Suite à cet abus, il a perdu ses pouvoirs, et a été banni du wiki pour une période de 24h. Le lendemain, il a publié des informations un autre utilisateur, où il montrait que c'était un furry. Il s'est mangé un ban def pour cette action héroïque.  

L'affaire Fishmonger

The Fishmonger écrivait des petites histoires sur les SCP qui étaient très populaires durant la période kikoo du site. Son personnage était une Mary Sue qui contrôlait tout dans l'ombre et qui n'écoutait personne, mais malgré ça, il était très populaire et beaucoup d'autres auteurs utilisaient ses créations dans leurs propres fics. Un jour, l'une de ses histoires s'est faite dislike par un membre du staff. Voici son commentaire :

Je trouve simplement l'idée qu'un SCP de classe Keter devienne quelque chose d'ostensiblement mignon dans le cadre du canon antithétique avec ma vision du site.
— pooryoric

The Fishmonger l'a très mal pris, et a copieusement insulté le mec en question, le traitant (entre autres) de tapette et lui disant qu'il s'est fait un ennemi. Tout ça pour un dislike. Déjà que les admins voyaient d'un mauvais œil son écriture de kikoo, son pétage de câble a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il a perdu ses pouvoirs de modération (oui oui ils l'avaient nommé modo, des génies) et a été ban pendant six semaines. La raison pour laquelle il n'a pas été ban def est que tout le monde le suçait. Quelques mots des modos à son sujet :

Fishmonger a souvent eu des passes-droits sur son comportement en raison de ses contributions en tant qu'auteur. Le fait qu'il s'en soit vanté dans ses provocations indique qu'il est conscient de ce traitement préférentiel et ce n'est clairement pas la première fois qu'il s'en sert activement.
— snorlison

Fish est un loser vulgaire et vil, qui transpire la cruauté et chie de la souffrance. Ceci dit, c'est l'un des meilleurs écrivains que l'on ait, et donc on doit supporter ces conneries constamment depuis un moment. Un peu comme un scientifique atomique qui insiste pour avoir des putes comme assistantes, on s'est pliés à ses excentricités à cause de la demande pour son travail.
— Dr. Gears

À son retour, il a fait genre il ne s'était même pas rendu compte qu'il avait été ban parce qu'il était en vacances, mais il s'est calmé pendant quelques temps. Ensuite, il a recommencé à provoquer les admins en se créant un secondaire assumé pour faire le con avec. La dispute a mené au ban de Fishmonger, qui a demandé la suppression de ses écrits, en menaçant le site de procès et en donnant le nom d'un avocat qu'il disait être le sien.

Vu que la décision a été prise comme quoi mes écrits "ne valent pas la peine de supporter mes dramas", alors vous n'aurez ni l'un ni l'autre. Par la présente, je demande formellement à ce que tous les écrits originaux que j'ai soumis au wiki de la Fondation SCP en soient retirés de façon permanente.
— The Fishmonger

Vu que c'est publié sous la licence Creative Commons, sa requête n'avait aucune base juridique sérieusement, mais le site avait pour politique de toujours accepter ce genre de requête. Et puis, ils se doutaient qu'il voulait les prendre en otage avec ça, et que ne pas vouloir supprimer était la réaction qu'il attendait d'eux. Bref, ses écrits ont été purgés du site. Ses SCPs, ses fics, etc., tout a été éliminé. Ça a créé un trou conséquent dans le canon de la Fondation. Fishmonger et les modos s'attendaient tous à ce que ça déclenche un scandale, et certains se demandaient même si le site y survivrait. Mais en fait, il ne s'est rien passé. Le soutien pour Fishmonger s'est évaporé quand il a exigé que ses écrits soient retirés du site. Au lieu d'être le commencement de la fin, c'était simplement une transition. La purge de Fishmonger a éliminé les derniers restes de la kikoofondation, et le style plus sombre s'est imposé.

Pour ceux que ça intéresserait de lire les fics populaires d'un kikoo capricieux mettant en scène sa Mary Sue, ses écrits sont disponibles ici.

L'invasion des SJW

 
La Fondation en position LGBT.

L'affaire Fishmonger a eu lieu en 2010, et pendant 8 ans, le site a continué son petit bonhomme de chemin dans son coin. Jusqu'à ce qu'en 2018, un scandale éclate sur la prise de pouvoir des SJW au sein de la communauté. C'est ce qu'ils font toujours : ils repèrent un truc culturel, comme les BD, les jeux vidéo ou le cinéma, et ils essayent de le purger de tout ce qui est "problématique". Là, ils ont pris le pouvoir de l'intérieur, et ont tout fait pour dégager les mecs de 4chan qui ont créé le truc. Ils se sont emparés d'une création de 4chan, ont dit aux mecs de 4chan qu'ils n'avaient qu'à dégager, et depuis font tout pour détruire ce qu'ils ont construit. Mais bref, il faut commencer au commencement. Le début du cancer remonte à 2015...

De la quincaillerie sexy

Sur le site, en plus des articles normaux, il y a des articles humoristiques. Ils ne font pas partie du canon, c'est juste pour rigoler. L'article SCP-7143-J, qui à ce moment-là s'appelait "De la quincaillerie sexy" (An Attractive Piece of Hardware), a fait scandale. Il n'avait jusque-là jamais été traduit en Français, et il est peu probable qu'il le soit par la branche française de la Fondation vu qu'il s'est fait censurer, donc on vous en propose une traduction ici, histoire que vous vous fassiez une idée. On dit merci à l'Internet Archive. Cette traduction se trouve sur une page dédiée, avec la version censurée. Mais en gros, ça parle d'une poignée de porte qui est tellement sexy que personne ne lui résiste. Le personnel de la Fondation, hommes comme femmes, la trouve incroyablement sexy et allumeuse et ne peut pas s'empêcher de le lui faire comprendre, voire de s'affronter pour ses faveurs, de l'inviter à dîner, etc.  

Ça a déclenché un véritable scandale, parce que les SJW ont trouvé cette blague très problématique et sexiste, un exemple nauséabond de la culture du viol.

Un commentaire d'un certain Petrograd, qui est assez représentatif :

Sur pourquoi c'est nauséabond. Il y a trois possibilités pour cette anomalie :

1 : La poignée est surnaturellement attirante et de nombreux membres du personnel du site-19 sont des adeptes revendiqués du harcèlement sexuel. Ce qui est beurk.

2 : La poignée pousse les gens à la harceler sexuellement. Ce qui est super-beurk.

3 : La poignée est SI attirante que ça POUSSE les gens à la harceler. Ce qui revient à blâmer la victime.

(Il y a eu des dizaines d'autres commentaires du même acabit, comme quoi ça banalise le harcèlement sexuel, blablabla.)

Il faut arrêter de harceler sexuellement cette pauvre poignée de porte, et de la blâmer pour sa victimisation. Elle n'a pas consentie à ça, la pauvre.  

Ce que ces SJW oublient c'est que cette poignée est une sacrée pute. Il suffit de la regarder pour s'en rendre compte. Une allumeuse totale, une salope exhibitionniste. Elle ne demande que ça.  

Ces commentaires étaient le premier symptôme de la maladie. Par la suite, l'article a été lourdement censuré et mutilé pour le rendre plus "politiquement correct", où la blague c'est que la poignée est une poignée (littéralement). Comme on a gracieusement mis les deux versions l'une après l'autre sur la page dédiée, vous pouvez aller y jeter un œil et comparer l'humour progressiste à l'humour oppressif.  

Gay Pride 2018

Mais, qu'en pensent les admins ? On en arrive à 2018, où ils ont changé le symbole de la Fondation pour une version LGBTQ, comme on peut le voir sur le screen. Et ils ont immédiatement dit à tout le monde que si ça ne nous plaît pas, on peut aller se faire foutre. Voici ce qu'ils ont dit sur Twitter :

 
Un SCP qui transforme en furries, haha, très drôle.

On a eu plein de mentions de gens qui ragent que la SCP participe au #PrideMonth. C'est vrai que la moitié de notre staff et qu'une grande partie de nos écrivains sont #LGBTQ mais c'est pas que ça.

L'internet n'est pas très gentil envers les #LGBTQ. Le wiki SCP vient de 4chan à la base. Il est apparu avec la culture channeuse et ses préjugés toxiques. Rendre le wiki inclusif est un projet de nos membres qui a duré pendant des années.

Mais ça en valait la peine. Ça valait la peine de faire du wiki un endroit positif et créatif. Ça valait la peine de purger les membres qui stalkaient et harcelaient les autres. Ça valait la peine de créer, de suivre et d'implémenter des politiques anti-harcèlement. Ça a rendu notre écriture et notre édition meilleure. Notre communauté plus libre.

Ils ont rendu leur communauté plus libre en purgeant le crimepensée.  

Ah, et ils retweetent des furries cancer. Modèle:malaise

 
La source du cancer. Notez l'arc-en-ciel dans le titre.

D'où vient la communauté SJW débile qui a envahi le site ? La réponse n'est pas surprenante pour ceux qui connaissent l'internet anglophone : du forum Reddit de la Fondation SCP. 120 000 membres en 2018, ce n'est pas rien. Du coup, c'est chez eux que l'on se rend pour en apprendre plus. Voilà ce qu'on pouvait lire, dans un topic épinglé, illustrant la nouvelle liberté de la communauté :

Si ça vous dérange que la communauté du wiki de la Fondation SCP célèbre la Pride en Juin, et que ça vous dérange de recevoir des dislikes quand vous exprimez ce sentiment, veuillez comprendre que vous ne recevrez aucune sympathie de la part de l'équipe de modération. Nous nous désintéressons de vos arguments. Nous nous désintéressons de la propagande politique que vous prétendez subir. On ne peut pas vous sortir de votre connerie à votre place, alors trouvez un moyen d'en sortir tout seuls ou dégagez pendant un mois.

Sur le forum, des topics ont été faits pour se plaindre. On va en prendre un au hasard, par un certain Njiok, qui disait ceci :

Titre : Topic lock pour avoir dénoncé l'imposition de l'agenda gay

Je veux que l'immersion revienne, et ce genre de refus de communiquer et locker un topic qui dénonce des faits est extrêmement immature.

Avoir un SCP travesti à l'image de son auteur est une chose, vu que c'est juste une seule personne, mais imposer la gayitude aux autres c'est n'importe quoi.

Je veux juste une conversation mature à ce sujet, comme un adulte. C'est pas hors-sujet.

Locker les topics est très immature.

Je suis sûr que vous avez déjà deviné la réaction très mesurée de la modération.  

>travesti

Oh, tiens donc !

Topic lock. Continue comme ça, mon petit.

Un autre membre a dit ça :

Des trucs comme le logo gay, et scp-2721 (qui est un avatar de ses auteurs trans. Ce SCP c'est juste les messages des auteurs sur tumblr) ruinent l'immersion de ce site.

Toujours la même réaction de la part du staff. Modèle:slip

Non. Topic lock.

SCP-2721

 
Le digne successeur de SCP-173, clairement.

Du coup, tout ça a piqué notre curiosité quant au fameux SCP-2721, intitulé Eli et Lyris. (Traduit en Français pour notre plus grand plaisir.  ) À première vue, ce sont des objets célestes de nature inconnue... qui s'identifient comme des femmes trans. Et sont fans du webcomics Homestuck. Et elles ont un blog sur Tumblr, et la majorité de l'article, ce sont des messages qu'elles y ont posté... Modèle:slip

En voici un extrait.

c'est juste que, même si je fais de mon mieux, je ne ressemblerai jamais a ce que je veux, a ce que je ressens, a ce que je Suis d'une facon qui précède tout ce que je Suis d'autre. je sais meme pas si ce que je dis est clair. je commence a penser c'est pas dramatique, et moi non plus, meme si c'est pas clair.

Vous en reprendrez bien une petite couche ?  

Elle m'a demandé de l'appeler Elle. Pronoms féminins, elle m'a dit. "Elle" de la langue de la "Terre". Elle aime ça. Elle dit qu'elle a trouvé quelque chose d'intéressant. Elle dit qu'elle lit une bande dessinée.

C'est ridicule. C'est une Mary Sue et un avatar de l'auteur, de toute évidence. Elle tient un blog sur tumblr, elle parle de transition sexuelle, de ses pronoms et de Homestuck... Modèle:aws

Dans les commentaires, on voit encore quelques irréductibles gaulois qui n'acceptent pas le nouvel ordre sjw.

Je m'identifie sexuellement comme une machine de mort extraterrestre. Depuis que je suis petit je rêve d'être en orbite autour de la lune et de bombarder ces immondes humains à un niveau ontologique. Les gens me disent qu'une personne qu'être une arme extraterrestre lovecraftienne est impossible et que je suis un gros attardé mais je m'en fous, je suis de toute beauté. Je vais demander à un chirurgien esthétique de me rajouter plusieurs yeux, un cordon ombilical et des cils cellulaires. À partir de maintenant je veux que vous m'appeliez "[DONNÉES SUPPRIMÉES]" et que vous respectiez mon droit de procéder à des bombardements orbitaux sans raison. Si vous ne m'acceptez pas vous êtes des xénoarmaphobes à cause de votre privilège extraterrestre. Merci pour votre compréhension.

Réponse du staff :

Guilliman, après discussion du staff, considère que ceci est un avertissement officiel. Poster des mèmes transphobes est complètement inapproprié et ne sera pas toléré. Ça crée un environnement toxique pour les membres de notre communauté, ce qui interfère directement avec le but de ce site.

Le salaud, comment ose-t-il faire une blague sur cet article débile ? Un satellite qui veut être une femme trans et qui lit un webcomics merdique, c'est très sérieux ! Comment fait-il pour ne pas comprendre ça ?  

Un autre commentaire, beaucoup moins moqueur :

C'est ce que produisent les gens de tumblr quand ils arrivent ici. Ça aurait pu être une bonne idée, mais elle s'est faite plomber par une overdose de trucs "cools" qui n'apportent rien.

Réponse de l'auteur.  

Ne commente plus ce genre de débilités merdiques sur mes scps, à l'avenir.

La censure

EN CONSTRUCTION

Spin-offs

EN CONSTRUCTION

Les SJW ont engendré beaucoup de conflits internes par leur politique tyrannique. Ça a mené à l'apparition de deux autres groupes composés de membres désillusionnés, RPC Authority et The Chaos Insurgency. On peut remarquer qu'aucun des deux groupes n'a récupéré les articles du site principal, alors que la licence open source le leur permettrait. RPC Authority a mis en place des règles contre la politisation du wiki, contrairement à The Chaos Insurgency qui a juste repris celles de base.

Conflit avec les Russes

EN CONSTRUCTION

L'affaire Bright

EN CONSTRUCTION

L'affaire Roget

EN CONSTRUCTION

Contenu

EN CONSTRUCTION

Les plus connus

Il y a littéralement des miliers de SCPs, alors on va faire un pré-tri pour vous et vous parler des articles les plus importants, ou du moins les plus connus. Attention, spoilers.  

  • SCP-001 : Contrairement aux autres numéros, il y a plusieurs articles SCP-001, qui correspondent à différents "canons" différents. L'idée étant qu'il n'y en a qu'un de vrai, et que les autres sont des fausses pistes, mais c'est au lecteur de décider lequel est "vrai" pour lui, la question n'étant pas tranchée de manière officielle. Ça peut être le tout premier monstre que la Fondation ait découvert, ou la source de tous les autres SCPs, ou les origines de la Fondation, ou la pire menace apocalyptique à laquelle ils doivent faire face, ou n'importe quoi d'autre du moment que c'est suffisamment important. Lien anglophone. Lien francophone.
  • SCP-049 — Le Docteur de peste : C'est un mec en tenue de médecin de la peste qui pense que tous les humains sont infectés par une sorte de "pestilence", et qui veut donc les "soigner", mais sa méthode les transforme juste en zombies. On ne sait pas vraiment s'il y a une vraie pestilence que seul lui perçoit, ou s'il est juste fou. C'est un article relativement faible, sa popularité vient surtout de son image cool (la plupart des SCPfags l'ont découvert à 13 ans et ne connaissaient pas encore les médecins de la peste), et du fait que le mec qui fait sa voix dans le jeu vidéo a fait un très bon boulot. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-055 — [Inconnu] : Un objet inconnu qui efface les souvenirs que l'on a de lui. La Fondation ne se rappelle même pas de quand ou de comment elle a mis la main dessus, ni de qui a écrit les procédures de confinement, ni pourquoi elles fonctionnent. Mais c'est possible de se souvenir de ce que l'objet n'est pas, et donc la Fondation essaye d'obtenir plus d'informations par élimination. Cet objet est classé comme Keter parce qu'on ne peut pas se souvenir de s'il est dangereux ou non, et il a peut-être déjà tué des centaines d'individus et personne ne s'en souvient. Cet article a inspiré une série d'autres écrits sur la "Division Antimémétique", qui s'occupe de SCPs qui nous font oublier leur existence ou qui nous empêchent de penser certaines choses d'eux. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-087 — La Cage d'escalier : Un escalier, apparemment sans fin, dans lequel on entend une voix qui appelle à l'aide. On a beau descendre, la voix reste au même volume, comme si on ne s'en approchait pas. Si on descend trop bas, un visage flottant dans l'air apparaît, et c'est la mort. Des jeux vidéo ont été produits sur ce SCP. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-093 — Objet de la Mer rouge : Un disque qui transforme les miroirs en portails vers une Terre alternative, où l'humanité a été conquise puis massacrée par un être qui prétendait être Dieu. Il avait donné à ses disciples de la technologie avancée, et ses "larmes", qui globalement étaient une drogue de combat, mais avec comme effet secondaire qu'en cas d'overdose, on se transformait en monstre sans visage qui absorbe les autres pour grossir. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-096 — "L'Homme timide" : Un humanoïde avec de très grands bras et une très grande bouche. En général il est docile, mais si quelqu'un voit son visage, il s'énerve et pourchasse cette personne jusqu'à la tuer. Et rien ne peut l'arrêter, même se faire tirer dessus par un tank. La façon qu'il a de tuer ses victimes est censurée pour qu'on se dise que c'est sans doute quelque chose de terrible, même si ça n'a aucun sens du point de vue d'une organisation comme la Fondation. Et on n'a pas besoin de voir directement son visage, même regarder d'un peu trop près une photo contenant quelques pixels de son visage est suffisant pour l'énerver. Il détecte ça à distance, magiquement. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-106 — Le Vieil Homme : Un vioque qui peut passer à travers les murs, a un effet corrosif sur tout ce qu'il touche, et peut téléporter ses victimes dans une dimension de poche où il les torture. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-140 — Une chronique incomplète : Un livre qui raconte l'histoire d'une culture violente, les Daevites. Dès que le livre entre en contact avec du sang ou de l'encre, il devient plus long, et la date à laquelle la civilisation daevite a été détruite est changée pour une date postérieure. Et à chaque fois que ça se produit, les traces archéologiques des Daevites changent pour s'aligner sur la nouvelle version. On pense que si le livre absorbait assez d'encre ou de sang, les Daevites apparaîtraient dans le présent, ce qui serait catastrophique. Il y a plusieurs copies du livres, qui changent toutes en même temps dès que l'une d'entre elles change, et la Fondation n'a pas trouvé toutes les copies. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-173 — La Statue : Le texte reproduit au début de cet article. Une statue tueuse qui bouge très vite dès qu'on ne la regarde pas, et qui fait apparaître mystérieusement un mélange de sang et de fèces sur le sol de la salle où elle est confinée. Du coup, il faut nettoyer régulièrement la pièce, et ceux qui s'en chargent doivent être extrêmement prudents pour ne pas se faire tuer. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-231 — Personnel spécialisé requis : La dernière survivante d'un groupe de sept jeunes femmes qui ont été kidnappées et engrossées par une secte sataniste. Si elle donne naissance, ça déclenchera l'apocalypse. La seule façon d'empêcher ça est de lui faire subir régulièrement la Procédure 110-Montauk. L'article ne révèle pas en quoi consiste cette procédure, mais c'est quelque chose d'absolument immonde, probablement une forme de torture sexuelle à retourner l'estomac. Et la Fondation lui efface régulièrement la mémoire pour qu'elle ne s'y habitue pas, parce que le traumatisme de la procédure est nécessaire pour que ça fonctionne. L'horreur ne vient pas de la menace qu'elle représente pour le monde, mais des actes que la Fondation est prête à commettre pour le protéger. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-294 — La Machine à café : Une machine à café (nofake) qui peut faire couler tout ce qu'on lui demande du moment que ça peut exister sous forme liquide, et même quelques autres choses... Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-354 — La Mare rouge : Un lac rouge sang duquel apparaissent des monstres, tout le temps. Il fait apparaître de nombreux monstres qu'on ne voit que dans les films, comme des robots tueurs, des reptiliens, des élémentaux, et des krakens sa mère. La Fondation s'est battue vaillamment mais ça a fini par la saouler alors elle a nuke le site, parce qu'elle n'a pas les moyens de jouer à la guerre de positions contre une horde sans fin de monstres. Le lac est également conscient, et attaque psychiquement tous ceux qui essayent de le drainer. C'est possiblement un portail vivant entre les dimensions. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-426 — Je suis un grille-pain : Je suis un grille-pain dont on ne peut parler qu'à la première personne. Si quelqu'un passe trop de temps près de moi, il va commencer à croire qu'il est un grille-pain et va se faire du mal à essayer de faire des choses de grille-pain. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-447 — Boule de gelée verte : Une balle spongieuse de laquelle de la gelée verte coule en permanence. Cette substance est très utile et peut être utilisée pour améliorer la qualité de tout ce à qui elle est appliquée (l'essence devient plus efficace, les fumigènes durent plus longtemps, la nourriture a meilleur goût). Le seul problème c'est que quand on l'applique à un cadavre, ça fait quelque chose d'apparemment très dangereux, et ça fout les jetons à la Fondation. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-529 — Josie le demi-chat : Un demi-chat (non pas un neko), mais la partie de son corps après la cage thoracique est inexistante. Malgré ça, elle se comporte comme si son corps était entier. Vu que c'est un chat, elle peut se balader librement dans les locaux de la Fondation. Cependant, il ne faut pas lui donner de fromage ; et si elle n'a pas assez de fromage, elle s'énerve. Josie était le premier logo de la communauté, quand ils étaient encore sur EditThis. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-682 — Reptile difficile à détruire : Un lézard gros sa mère qui déteste toute vie organique et qui ne peut pas être tué. Il y a une longue liste de tentatives, que des échecs. Soit il devient immunisé à la méthode utilisée, soit il copie les effets et les retourne contre la Fondation. Il y a eu des tentatives pour le tuer ou le contrôler en passant par d'autres SCPs, ce qui est normalement interdit, et aucune n'a réussie. Un bon nombre ont même très mal tournées. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-895 — Perturbations de caméra : Un cercueil vide. Si on l'enregistre de trop près par caméra, des choses horribles apparaissent sur l'image, et ça peut rendre les gens fous. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-914 — Le Mécanisme d'horlogerie : Une énorme machinerie qui a cinq modes: Très Grossier, Grossier, 1:1, Fin, et Très Fin. On met quelque chose dans la boîte, on choisit un mode, et on prie pour que le résultat ne soit pas trop radioactif. Les deux modes grossiers désassemblent les objets. Le mode 1:1 transforme les objets en quelque chose de similaire, comme transformer une pomme en orange. Le mode Fin transforme l'objet en une meilleure version de lui-même. Le mode Très Fin, c'est un peu pareil, mais en beaucoup plus imprédictible. Le résultat a une fonction similaire à l'objet de base mais poussée à l'extrême, et est souvent paranormal. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-999 — Le Monstre chatouilleur : Un slime sans danger qui mange des bonbons, dont la sueur est un antidépresseur, et qui adore chatouiller les gens. Les fans le shippent avec SCP-682. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-1471 — MalO ver1.0.0 : Une appli qui, quand on l'installe, fait que le crâne d'un truc ressemblant à un loup commence à apparaître sur le téléphone, jusqu'à ce qu'on le voit dans la vraie vie. La créature en elle-même est sans danger. Tous les furries du site fantasment dessus, et en parler est un risque constant de tomber sur la Règle 34. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-2845 — LE CERF : Un cerf à visage humain qui peut transmuter n'importe quelle substance, transformer les humains en des trucs bizarres héxagonaux, et ne peut être confiné qu'avec des rituels sordides où l'on castre des Classes D et où l'on mange des bébés. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-3008 — Un bon vieil Ikea ordinaire et parfaitement normal : Un magasin IKEA sans fin dans une autre dimension, où des monstres servent de personnel, et attaquent les gens la nuit. On peut s'y retrouver bloquer en rentrant dans un IKEA qui est habituellement normal, et en ressortir est extrêmement difficile. Beaucoup des gens qui s'y trouvent bloqués viennent de Terres alternatives, et sont forcés de survivre en chassant pour leur nourriture, en cherchant une sortie le jour, et en se fabriquant des armes et défenses en utilisant des produits IKEA pour se défendre des attaques nocturnes. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-4000 — Tabou : Une forêt extradimensionnelle peuplée de créatures magiques. Si on donne un nom aux lieux, points de repères et créatures de ce monde, il nous arrive des trucs pas cools. Pour éviter la confusion, le document utilise un code couleur sur les mots qu'il utilise pour signifier de quoi il parle. Il y a aussi des règles très strictes et compliquées pour interragir avec les habitants. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-5000 — Pourquoi ? : Un objet qui contient les archives d'un scénario alternatif (du genre qui a été altéré suite à un voyage dans le temps) où la Fondation avait découvert un horrible secret, qui l'a poussée à essayer d'exterminer l'humanité en transformant tous les SCPs en armes, ce qui a forcé toutes les autres factions à les affronter. Le secret serait en lien avec SCP-682. Article anglophone. Article francophone.

Les pires

 
The left can't SCP. (SCP-3677)
  • SCP-076 — "Able" : C'est Abel de la légende biblique, mais en version Mary Sue surpuissante 2 la mor ki tu. Il a une grosse épée et il a dirigé une équipe de SCPs trop badass, utilisés par la Fondation pour traquer d'autres SCPs. C'est l'un des plus vieux articles, et sa simple existence est un rappel constant qu'il y a toujours eu des articles kikoos éclatés sur la SCP. Ce n'est pas un phénomène si récent que ça. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-504 — Tomates critiques : Des tomates qui se jettent sur les gens quand ils font des blagues pas drôles. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-953 — Humanoïde polymorphe : C'est tout simplement une kitsune, comme dans la mythologie japonaise. Un kikoojap est venu sur le site, a écrit un article sur une bestiole mythologique chintok random, et tout le monde a laissé passer ça. En dépit de leur insistance sur l'originalité, ils n'ont rien dit, parce que leur QI collectif de -3 ne leur permet pas de repérer les références à autre chose que la pop culture. Son principal point positif, c'est qu'elle a éliminé 27 participants du YiffCon 2███. Article anglophone. Article francophone.
  • SCP-2433 — Ça n'aide définitivement pas Bernie Sanders : Une image de Bernie Sanders est un SCP maintenant. Sanders est un politicien américain d'extrême-gauche, au cas où on n'aurait pas compris que c'était un site SJW maintenant. Article anglophone. Actuellement non disponible en Français.
  • SCP-2521 — ●●|●●●●●|●●|● : "Haha j'ai écrit un article avec des images, je suis très intelligent." Et cette merde est l'article qui a le plus de likes, si on exclue l'original. Article anglophone. Article francophone. (Les deux sont identiques.)
  • SCP-3677 — Lycée Paradix : Paradis pour le paranormal : Un pilote de webcomics (très) mal déguisé, et aussi globalement mauvais, c'est-à-dire mal dessiné et mal écrit. La fée est une caricature de négro, mais les SJW s'en foutent, parce que tous les personnages sont LGBTQ+. Article anglophone. Actuellement non disponible en Français.
  • SCP-5167 — When The Impostor Is Sus : Le SCP Among Us trop marrant ptdr xD lol. Qui se souvient quand ils ont banni l'un de leurs principaux membres (Metaphysician) pour plagiat, parce qu'il avait copié / collé une phrase de Wikipédia ? Les règles changent vite quand le pouvoir est entre les mains d'une bande d'hypocrites ramolos du cervolot. Article anglophone. Actuellement non disponible en Français.

CSS affreux

Comme les nouveaux auteurs ne savent pas écrire, ils préfèrent faire de "beaux" articles en misant tout sur le CSS. Et du coup, ça a donné un certain nombre de pages dont les choix de design sont pour le moins douteux...  

Le cancer qui ronge la fondation

Les articles de merde

C'est du propre.}}

Les pédos

 
Bravo, on applaudit des deux mains.

Quoi ? Des progressistes qui seraient en fait de gros pervers prédateurs ? Nous sommes choqués et déçus, on ne s'y attendait mais alors PAS DU TOUT.  

Pedobear approuve.}}

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes