Station One

Révision datée du 31 mars 2024 à 19:19 par ChristianRonald (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Station One était une webradio noeliste créée au début des vacances d'été de l'année 2008 et a arrêté sa diffusion en août 2009. La promotion de cette webradio se faisait principalement sur le forum du 15-18.

Programmation musicaleModifier

La programmation musicale était essentiellement axée sur de la pop/rock/dance/électro à des OST de jeux vidéo. Certaines musiques entrant dans le Top 50 y étaient également diffusées.

EmissionsModifier

Station One diffusait essentiellement deux émissions : "L'émission noeliste" et "Les débats de Nicolas".

L'émission noelisteModifier

Diffusée tous les premiers samedis du mois entre 22 heures et minuit avant de changer d'horaire pour être diffusée plus tôt avant l'émission de Nicolas, c'était l'une des émissions phares de la Webradio. Elle était présentée par Bruno et Thomas.[1]

Cette émission était sous un format de libre-antenne où les auditeurs, principalement des forumeurs, pouvaient entrer en contact avec les présentateurs pour raconter des délires souvent axés sur le 15-18 et le noelisme. Différents jeux ont été organisés durant la diffusion de cette émission.

Les débats de NicolasModifier

Cette émission proposée par Nicolas était plus sous forme de talk-show. Elle était diffusée à partir de 22 heures, tous les samedis, après l'émission noeliste. Un thème était évoqué pour débattre sur celui-ci comme les catastrophes naturelles et l'alcool. Le tchat était accessible pour échanger entre auditeurs et le présentateur.

AudienceModifier

L'audience de Station One était très variable durant sa période de diffusion. En période creuse, elle atteignait seulement une vingtaine d'auditeurs. Durant l'émission noeliste, des pics allant au-delà de 100 auditeurs étaient constatés, notamment via le nombre de connectés sur le tchat de la webradio.

Concurrence et notoriétéModifier

Station One était en concurrence avec d'autres webradios qui diffusaient en même temps qu'elle comme JerryFM ou Systems Radio[2]. Contrairement à ses concurrentes, le matériel de diffusion était plus professionnel que celles-ci, surtout grâce à la contribution de Thomas durant l'émission noeliste (table de mixage, micro, cartoucheur, PC de diffusion et réception d'appels Skype et webcam en direct). La qualité sonore y était bien meilleure que sur JerryFM ou Systems Radio, avec très peu de latence et un site internet ergonomiquement satisfaisant pour l'époque.

LiensModifier

Site internet de la webradio (archive.org)

RéférencesModifier