Affaire ElFassi

Révision datée du 22 novembre 2011 à 18:59 par user: da885bc (?) (Page créée avec « L'affaire El Fassi est un conflit ayant opposé du 18 février à début mars le forum Blabla 15-18 ans de Jeuxvideo.com et Jean-Claude Elfassi, paparazzo. Durant ces deux se... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'affaire El Fassi est un conflit ayant opposé du 18 février à début mars le forum Blabla 15-18 ans de Jeuxvideo.com et Jean-Claude Elfassi, paparazzo. Durant ces deux semaines, ils se sont livrés une guerre totale, avec articles de blog humiliantes d'une part et vidéos insultantes, livraisons de pizza et tentatives de piratage de sites web d'autre part.

Cause: l'affaire Dujardin

Ce sont des jeunes du 15-18 qui ont mis le feu aux poudres. Alors qu'ils s'ennuyaient, l'un d'eux a eu l'excellente idée de créer un buzz. Comment? Annoncer la mort d'une célébrité. Où? Sur lepost.fr, site d'actualités où tout le monde peut poster! Qui? Quelqu'un de pas trop connu (n'étant donc pas trop protégée judiciairement) et en même temps populaire. Le choix se porte sur Jean Dujardin, l'acteur qui a joué OSS 177, entre autres. Voilà que l'article est posté vers le 17 février vers 22h30.

Un vrai buzz est déclenché. L'article est supprimé environ 2h après sa publication. Le directeur du site avait même envisagé de porter plainte.

Déroulement

Un article de Rémy, disciple d'un certain El Fassi, "célèbre" paparezzo, est publié sur son site. Les 15-18 sont qualifiés d'abrutis, de pas très intelligents. Mais le 15-18 réplique en menant des attaques DDoS contre le site (c'est-à-dire en envoyant plusieurs requêtes au serveur via DOS) La cyberguerre vient tout juste de commencer.

Le 20 février, El Fassi "le Maitre" contre-attaque. Il publie un article extrêmement insultant envers les 15-18, qui y sont traités de boutonneux, puceaux, pré-pubères, petits tarés. Mais c'était sans compter sur la mobilisation générale des 15-18 (qui impressionnera El Fassi lui-même), qui mènent des attaques DDoS de grande ampleur. De nombreuses vidéos anti-El Fassi sont publiés.

Le Blabla -15 ans du même Jeuxvideo.com, pourtant ennemi héréditaire du 15-18, assure son soutien à leurs aînés. Des pizzas sont commandées au domicile du paparazzo. Le 24 février, les 15-18 parviennent même à mettre à genoux le site jcelfassi.com. Ce coup fatal fait même apparaître un rêve: El Fassi, dans un commentaire de son article insultant, aurait capitulé! Et ben non, c'est juste un 15-18 qui a trouvé comment commenter en tant qu'administrateur. Une bataille de commentaires entre les 15-18 et les fans de El fassi se déroule aussi sur ses articles de blog.

Les topics anti-El Fassi fusent sur le 15-18, ce qui conduit les modérateurs à instaurer des règles contre ceux-ci.

Pendant ce temps, El Fassi se déchaîne sur son blog: "restez derrières vos écrans pendant que les vrais hommes s'amusent avec vos sœurs", entre beaucoup d'autres. Il se moque des jeunes en créant une rubrique "Sexy" sur son site.

La fin du conflit

Le Grand El Fassi et ses disciples sont menacés physiquement. Ses fans en ont même marre de l'acharnement anti-15-18.

Il semble se calmer et veut négocier avec les 15-18 en créant un forum dédié à un éventuel armistice. Mais non, les 15-18 s'emparent véritablement du forum.

Finalement, début mars, tout le monde se met à oublier le conflit, et c'est fini.


Le bilan

- Pour le 15-18: Il aura fait preuve d'une belle unité et aura mis ses nombreuses compétences en avant contre El Fassi. Mais sa réputation aura encore tombé, à cause de El Fassi et même de leurs propres offensives!

- Pour El Fassi: Son prestige aura augmenté chez ses fans, mais aurait encore plongé chez ses "ennemis", à cause de son acharnement contre les jeunes. La faible protection de son site est révélée, mais surtout, son blog est complètement vulnérable face aux forums de Jeuxvideo.com, qui ont révélé la procédure pour commenter au nom du Maître.

Cette affaire aura beaucoup fait parler d'elle, à telle point qu'elle sera une cause directe de l'Affaire Malauriane