Gameboy (forum)

Révision datée du 30 mars 2013 à 22:23 par user: 08ede72 (?) (→‎2011, une nouvelle renaissance.)

Modèle:Infobox forum Le forum GameBoy est un forum du site Jeuxvideo.com consacré au Nintendo GameBoy.

L'histoire du Forum

Le premier âge d'or et la guerre civile (2001) .

L’odyssée du forum Gameboy commença en 2001, peu après la sortie du GameBoy Color. Précédant de peu la venue du GameBoy Advance.

Une première communauté se forma autour du vénérable darkfox. Fraîchement nommé, stratège(modérateur) de la jeune colonie. Sa présence fut accuellit comme une bénédiction des divins. Nous étions alors à un moment de forte prospérité. Une ère symbolisée par le boom des jeux Pokémon. Séduits par le culte, nombreux furent les nouveaux adeptes qui apparurent sur le forum. La petite colonie était désormais une cité grouillante de vie. C'était une époque grandiose. Digne d'être célébrée pour des siècles et des siècles dans les esprits des hommes. Mais l'âge d'or prit fin et s'effondra brutalement avec l'avènement des terribles « voleurs de pseudo ». Ainsi, nommés par les peuplades de ces temps reculés. Très rapidement, les premiers troubles commencèrent. La guerre civile éclata. Nous vivions encore à l'âge du bronze. Où l'inscription sur jeuxvideo.com n'était pas obligatoire. N'importe qui, pouvait utiliser n'importe quel pseudo. Personne n'échappait à ce règne de Terreur. Les citoyens les plus vertueux voyaient leur honneur souillé par les ursurpation de ces canailles impétueuses.

L'histoire retint quelques noms. Tel SeviteurPokemon qui, appuyé par ses sbires, répendait le chaos et semait la discorde, par simple amusement. En plus de revêtir les traits d'autrui en imitant les pseudonymes. Ces sombres cavaliers insultaient et floodaient. Contrevenant à toute les règles de bienséance. La cité périclitait. Une contre-offensive était ardemment souhaitée par les rescapés de la communauté. Mais jamais elle n'arriva. Le porte-étendard du forum darkfox disparu mystérieusement . Il ne réapparu plus depuis. A ce jour, l'histoire ignore encore ce qu'il advint de cette âme en peine égarée dans le cosmos. Cependant, en dépit de l'absence de leur leader. De fiers hoplites restaient décidés à combattre. Il fallait tenir la ligne coûte que coûte ! La survie de la cité Gameboy en dépendait. Nulle reddition ne fut envisagée. Mais, il ne restait plus qu'à ses braves un recours. L'ultime demande : implorer les ancestrales divinités de l'Olympe. Les citoyens multiplièrent les missives électroniques envers les administrateurs. : en cette ère il n'existait pratiquement aucun autre moyen de communication avec les tout-puissant. Ni Ecclesia (forum suggestions) ni Agora (forum élections) ou tribunaux de toute sorte (réclamations). Encore moins de hérauts à portée de lance (formulaire de contact). Finalement, un des meneurs contre les armées étrangères Krys3000 obtint une réponse de la part de Lightman. Plus communément surnommé "Zeus".

"Darkfox évanoui. Un nouveau stratège devait prendre sa succession". Ainsi fonctionnaient les principes inaliénables de la cité comme Aristote nous l'expliquait déjà dans "La constitution des athéniens". Quelques décades plus tard. Le guerrier Krys3000 fut nommé nouvel Hercule. Recevant ses accès de modération. Il devint alors à 12 ans l'un des plus jeunes meneurs d'hommes (modérateur en poste). Marchant dans les pas d'Alexandre le Grand. Il rétablit l'ordre. Les coupables furent condamnés. Les honnêtes gens sortirent de nouveau de leur oikos. Arpentant paisiblement les ruelles pavées du forum Gameboy. Comme cela était bon, toute cette quiétude retrouvée !

Apogée, décadence puis déclin de la cité (2002-2005).

Durant les 3 années qui ont suivi, le forum GameBoy connu des records d’affluence. De toute les terres émergées du web provennaient des voyageurs : vétérans, aventuriers ou simple fermiers. Tous voulaient découvrir la mythique cité Gameboy. Cette dernière était à son apogée. Rayonnant sur l'ensemble du site, grâce à sa communauté robuste, unifiée, créatrice et impliquée dans le bon régissement de la cité. Ces compagnons se nommaient :

Krys3000, Snowsnake, furfande, bulbizarre, esqaud, carabaffe, jimmy130, battlejo...Il serait là bien trop long d'évoquer tous les citoyens d'alors. Bornons-nous à préciser que de nombreux autres, vinrent s'adjoindre à ce noyau initial de héros. Leur fertilité créatrice fut sans égale.

Innombrable furent les loisirs crées (topic jeux). Parallèlement à ces délicieux amusements, la paix civile se maintenait. Solide. Aucune secousse majeur ne vint la fragiliser ! En dépit de l'émergence d'une nouvelle cité potentiellement rivale : le forum GameBoy Advance. Les nombreux citoyens restèrent fidèles au forum Gameboy. Où ils commentaient régulièrement les exploits et hauts faits des deux cultes (consoles de jeux). Cette époque vit également un renouveau du Panthéon avec l'avènement d'une 3ème génération des jeux Pokémon. Krys3000, toujours stratège(modérateur)du Gameboy leva un corps de choc (une team). Composés des meilleurs hoplites. Ces derniers, fins tacticiens, analysaient les glitches des jeux vidéos Pokémon et qui se basait sur le forum (existant encore sous le nom de PRAMA).

Bientôt, la cité déclina. Furent-ils poussés à l'exil par la peste ? La famine ? Ou une nouvelle guerre ? Nul ne le sait. Mais les citoyens émérites abandonnèrent l'endroit les uns après les autres.

En 2004, la population du Gameboy chuta drastiquement . La venue en 2005, d'une nouvelle déesse : la nintendo DS ne fit qu'accélérer l'émigration. Tous voulaient vivre à l'intérieur des nouveaux remparts érigés en son honneur. L'avenir semblait bien incertain pour les irréductibles qui refusèrent de partir.

Destitution du grand stratège Krys3000 (2006-2008).

Fin 2006, la cité devint dépérissante. Presque morte. Krys3000, incessament maintenu stratège depuis 5 ans, fut victime d'un attentat. Crime de lèse-majesté : il fut hacké. Voici comment l'horreur survint : son assaillant s'introduisit discrètement au sein de son oikos (messagerie privée). Puis drapé par la malveillance, il déroba son sceau (récupérèrant son mot de passe)! Vigilants, les Dieux ne purent tolérer un tel affront ! Lorsque les administrateurs constatèrent le hack, ils éliminèrent le pirate puis reexpédièrent ses possessions à leur mandataire légitime : Krys3000.

Toutefois. Contrairement à ce que celui-ci avait demandé au cours des prières adressées à l'Olympe. Les sceaux furent renvoyés dans le même oikos (adresse) précédemment vandalisé. Avant même que le guerrier Krys ne puisse s'en rendre compte, le pirate jouissait à nouveau de son larcin. Lassés face à ces difficultés, la colère divine fut terrible. Les administrateurs supprimèrent purement et simplement les accès de Krys. Le stratège finit destitué, la cité n'avait plus de dirigeant.. Tandis que l'impitoyable fatalité s'abattit sur la ville. L'histoire semblait se répéter : la cité s'éteignait. Emportant dans son sillage la poignée d'habitants qui y logeait encore. De 2006 à 2008, l'activité baissa dans des proportions de plus en plus inquiètantes. Seuls quelques célébrations (topics) étaient crées de temps à autre. Tentant vainement de reproduire le faste des années passées.

Ère shorti ou l'éphémère redressement (2008-2009).

Sous l'impulsion de shorti, nouveau citoyen influent pour cette période. La cité Gameboy connu un stupéfiant sursaut d'activité. En 2008, après deux ans de disette. Un nouveau contingent de quelques âmes dévouées repeuplent l'endroit. Les iniatitives et projets se multiplient pour redresser la cité. Une politique de Grands Travaux est mis en oeuvre. Son objectif était d'étendre l'influence et la puissance de la cité. Egaler et même dépasser le rayonnement de 2004. Hélas, l'effet s'estompa. Malgré ses efforts Shorti, contrairement à Krys, n'accèda jamais à la fonction de stratège. Privé alors des prérogatives offertes par cette fonction, sa politique reposait entièirement sur la bonne volonté des autres citoyens. Hélas, ces derniers n'étaient plus aussi nombreux qu'autrefois. L'effort de renouveau produit fut moins fort qu'escompté. Insuffisamment suivi. La croissance s'estompa, shorti quitta le forum. Mettant ainsi un terme définitif à la tentative de renouveau suscité par lui-même.

Jadis resplendissante, désormais insignifiante. La cité s'enfonça dans les années sombres courant 2009. Accumulutant les plus importantes baisse de fréquentation de son histoire. Son niveau le plus bas à vrai dire, avec près de 10 fois moins d'activité. Nous entrâmes alors dans un âge sans vie ni lumière. Comparable en ce point à la disparition de Persépolis. Le Gameboy ne ressembla plus qu'à une vaste nécropole. Morne No Man's Land. D'où ne semblait émaner nulle salvatrice lumière.

2011, le mirage d'une renaissance.

À nouveau, le forum Gameboy connait un sursaut d’activité en mai-juin 2011, aidé par l'arrivée d'une nouvelle communauté, avec à son impulsion Deck16 et TortuesNinjas, notamment. Cette fois, la formule prend et alors que les mois passent, de plus en plus de monde arrive. L'activité est presque 200 fois supérieure à celle de l'année précédente.

L’Été 2011 est une véritable renaissance pour le forum, les nouveaux arrivants forment rapidement une communauté active et soudée, avec en son sein des forumeurs réguliers comme des forumeurs passant de temps à autre: l'on peut citer par exemple Zuiichikick, Eventandco, LinkXmidna, SixSides, TortuesNinjas , ]Driver3[ et Deck16 qui constituent la première vague de ce renouveau. Plus ponctuels, Chiquita-Banana ou encore Yessaa sont aussi des habitués et participent à ce regain d'activité. De nombreux topics sont créés: un blabla qui, avant d'être supprimé, atteindra les milliers de message, un topic de tests de jeux Gameboy, un topic d'achat et de vente, plusieurs topics de jeux, et une foule de petits topics plus ou moins actifs sur tout et rien autour de la Gameboy.

Le succès ne se dément pas puisqu'entre Mai et Octobre 2011, de nouveaux forumeurs continuent à affluer, et l'activité du forum est en constante augmentation, à tel point que le forum Gameboy se targue à maintes reprises d'une première page constituée de messages d'un même jour, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs années. Dans la liste des nouveaux arrivants, nous pouvons citer Mythoshos ou Soufflay, entre autres, qui sera lui à l'origine de Retro-Mania dont nous parlerons plus bas. Cela dit, en même temps et régulièrement, l'on dénote un flood intense toutes les semaines ou presque de la part de la soi-disant FloodX. L'un des membres de la communauté est suspecté comme instigateur de ce flood généralisé mais malgré des aveux et des promesses, cela ne s'arrêtera absolument pas Pour supprimer le flood et pour encadrer le forum de nouveau vivant, plusieurs demandes d'élections de modérateurs sont faites sur le Réclam' mais toutes restent sans suites.

Alors que l'activité du forum était au beau fixe, à partir de Juin/Juillet 2011, Plasmosome, extérieur au forum, déclenche la polémique en dévoilant à tous, sur plusieurs topics, la mascarade qui se jouait à l'intérieur de la communauté. En effet, l'un des piliers de la communauté est percé à jour sous une multitude d'identité, sous lesquelles il participait au forum afin, selon lui, de le rendre plus actif. Cette polémique continuera à faire parler pendant 2 à 3 mois. Même si Plasmosome voulait bien faire, l'on peut se demander si ces révélations étaient nécessaires, vu les conséquences qu'elles eurent sur chacun. Elles furent en effet à l'origine, entre autres évènements, de l'éclatement de la communauté.

Finalement, malgré ces déboires entre membres, aux alentours d'Aout, Soufflay, depuis quelques temps réellement actif sur le forum, propose aux habitués de créer un forum extérieur à JVC pour se retrouver entre membres de la communauté et entre autres, pour endiguer le flood. C'est ainsi que Retro-Mania est créé même si l'unanimité n'est pas de mise, quelques membres préférant rester sur le forum Gameboy. Ce nouveau forum connaît une relative activité, cependant au lieu de réunir tout le monde, il va participer à l'éclatement de plus en plus certain des différents membres. C'est aussi à cause de ce forum que TortuesNinjas et Eventandco vont entrer en conflit, ce qui va liguer la communauté en deux partis. Pour autant, certains restent neutres, n'ayant que faire de ces histoires puériles et ne voulant que l'activité du forum Gameboy et la réunion de ses membres.

Parallèlement à ces différents problèmes intra-communautaire, l'activité du forum GameBoy, [et de Retro-Mania], chute drastiquement. Les conflits rongeant la communauté, plusieurs partent, d'autres passent moins souvent, l'activité redevient faible et la communauté des débuts 2011 est de plus en plus fragmentée. La fin d'une ère d'activité semble se profiler inévitablement. Mais TortuesNinjas, se sentant peut-être coupable, va tenter plusieurs fois de réunir à nouveau les membres qui faisaient le ciment du forum. Lui et Deck-16 créeront plusieurs topics pour relancer l'activité et retrouver la bonne humeur perdue. Rien n'y fait, la sauce ne prend plus, les conflits sont trop latents, les rancunes restent et les comportements de certains ne changent pas. En Décembre 2011, soit après 7 à 8 mois d'activité, la communauté se désagrège réellement. Quelques irréductibles restent, tentent de reformer un semblant de fratrie mais tous les piliers de la communauté ou presque ont définitivement quitté le navire.

2012 : Le Tournant ? Invasion, seconde guerre civile puis avènement d'un nouveau stratège.

L'année 2012 commence très mal pour le forum, les disputes des mois précédents ont causé le départ de nombre de forumeurs habitués à tel point que de janvier a mi-février le forum sera quasi désertique et subira de grosses vagues de flood.

Ce n'est qu'à la fin du mois de Février que certains habitués ainsi que de nouveaux forumeurs reviennent. Début mars le forum est de plus en plus actif les topics se multiplient le 18 mars 2012 un nouveau BlaBla est même crée , la longue période d'inactivité a apaisé les tensions , néanmoins certains piliers du forum comme Deck-16 quitterons définitivement le forum.

Mais à la mi-mars un topic (La majorité des messages de ce topic ont été supprimés) crée par Cell_Boss remettra le feu aux poudres et fera rejaillir toutes les anciennes tensions. S'en suivra de grosses disputes avec d'un coté ]Driver3[ , Lirax, Pseudo-de-jvc ainsi que d'autre forumeurs et de l'autre Cell_Boss accusé de créer des topics fakes, de troller et surtout de faire parti de la FloodX citée plus haut et qui flood régulièrement le forum.

De nombreuses plaintes seront déposés contre Cell_Boss sur le forum réclamation, dont une aboutira à un bannissement temporaire de Cell_Boss qui reviendra par la suite sous de nombreux pseudos, ce qui sèmera la discorde parmi les forumeurs, notamment lorsque des pseudo proches de ceux de certains forumeurs seront utilisés comme ]tanner3[ pour ]Driver3[ ou Pseudo_de_jvc pour Pseudo-de-jvc.

Pendant de longs mois , le forum alternera entre périodes de disputes et périodes de calme, pour mettre fin à cette situation de nombreuses demandes d’élections de modérateurs seront déposés , mais sans aboutir. Une demande sera même faite auprès de Lightman , qui semblait dans un 1er temps plutôt enthousiaste , mais qui par le suite répondit négativement à la demande.

De Mars à Aout le forum sera secoué par ces disputes ainsi que par de nombreuses vagues de flood. Si de nouveaux forumeurs apparaissent , ils ne restent pas longtemps du fait de cette situation chaotique.

Seul des passionnés comme joueur2121310, ]Driver3[, Pseudo-de-Jvc, Sefka et d'autres continuront de poster.

Le 14 Septembre 2012, après de nombreuses requêtes les administrateurs nomment Case2000 à la modération du forum, ce qui donne un nouveau souffle à ce dernier. Dès lors les floods et les disputent cessent, l'ambiance générale du forum s'améliore grandement ,d'ancien forumeurs reviennent et de nouveaux apparaissent , l'activité monte en flèche et l'année se termine positivement pour le forum.

Le Forum aujourd'hui.

Début mars 2013 Case2000 annonce au forum que sa modération prend fin sur décision des administrateurs, ce qui fut une grosse déception pour les forumeurs.

Détails sur le Forum

Liste des membres actifs.

  • joueur2121310
  • _]Daxter[_ (anciennement ]Driver3[)
  • Sefka
  • Krys3008
  • Cell_Boss
  • Moopie / -Moopie-
  • GivraliShiny
  • flappy-spirit
  • ArcEnMousse
  • PseudoFail
  • poshido
  • pseudo-de-jvc / ratach / the4_ (A ne pas confondre avec pseudo_de_jvc )
  • Case2000
  • diary-of-jane
  • 76543210
  • Case2000
  • Darkramy

Les principaux Topics.