Modérateur

Révision datée du 26 décembre 2013 à 00:19 par user: e49732d (?) (→‎Contestations et critiques)

Un modérateur est un forumeur spécial dont le rôle est de faire respecter la Charte de jeuxvideo.com sur le forum dont il s'occupe. On reconnait les membres de la modération par le fait qu'ils postent en rouge.

Son rôle

Comme dit précédemment, le rôle basique d'un modérateur est de faire respecter la Charte de JVC. Pour ceux qui ne la respecteraient pas, il peut décider d'appliquer un kick (exclusion du forum durant 3 jours), ou de demander le bannissement du forumeur aux administrateurs. Il est aussi responsable de l'animation du forum. Il peut décider des règles de son propre forum (avec ses collègues s'il en a, et toujours avec l'aval de l'administration), épingler des topics pour les mettre en valeur. Il peut aussi locker des topics pour empêcher la réponse des forumeurs si le topic est jugé dégradant, inutile ou s'il ne respecte pas les règles du forum. Cependant, un modérateur ne peut en aucun cas bannir. Ce devoir est réservé aux administrateurs.

Comment devenir modérateur ?

Élection

L'élection est le moyen le plus "démocratique" de devenir modérateur. Avant tout, il faut demander sur le Forum Élection des modérateurs si le forum est assez actif pour être modéré. Des élections peuvent aussi être lancées par les administrateurs de leur propre gré. Ensuite, si la demande par le biais du forum des élections est acceptée, un superviseur (Goron, Tomy-Fett, Youghy62 ou NuageDeNeige) viendra sur le forum en question afin d'organiser des élections. Tout d'abord, il y a l'étape dite de "candidatures". Les forumeurs qui souhaitent être modérateurs postent un petit texte afin de se présenter, et d'indiquer pourquoi ils seraient capables d'être modérateur.

Par la suite, il y a une sélection entre toutes ces candidatures. Parfois, aucun candidat n'est apte, et dans ce cas là, le forum peut rester sans modérateur, ou une personne du GIF intervient.

Si des candidats sont aptes, la deuxième partie de l'élection commence : les votes. Les forumeurs peuvent voter pour les candidats sélectionnés. Au terme de cette partie, certains votes ne comptent pas (ceux qui ne sont pas actifs sur le forum ; ainsi, seuls les membres de la communauté du forum peuvent voter, afin d'éviter toute tricherie), puis le gagnant est nommé modérateur si l'administration n'y voit pas d'inconvénient.

Nomination directe

Comme le nom l'indique assez bien, une nomination directe est l'arrivée d'un modérateur sans aucun vote des forumeurs au préalable. Ces modérateurs sont généralement choisis par les administrateurs si les forums n'ont pas déjà été modérés par le passé. Si le forum a déjà été modéré, l'ancien modérateur peut suggérer aux administrateurs le nom d'un membre, et ils vérifient ensuite si ce membre est digne de confiance.

La co-modération a entrainé énormément de nominations directes. De plus, un modérateur qui modère le forum d'un jeu a de plus grande chance de modérer la suite de ce jeu. Par exemple, le modérateur de "GTA IV" peut facilement être nommé sur "GTA V"

Ce qui change des autres forumeurs

Ils ont accès aux "forum secret des modérateurs", le fameux 103, où les modérateurs peuvent parler, sans que les forumeurs y aient accès. Les modérateurs et les administrateurs entretiennent un lien privilégié grâce à ce forum. Ils ne peuvent pas être kickés du forum où ils modèrent, et même s'ils le sont, ils peuvent toujours poster.

Résumé

Un modérateur est une personne chargée de faire appliquer la Charte et ses propres règles sur un forum en particulier, il décide des épinglages, des locks, et des exclusions mais ne peut pas bannir.

Contestations et critiques

Jugés parfois arrogants et inattaquables. Les modérateurs déchaînent les passions et peuvent être virulemment contestés. Tels que ceux du forum Actualités à titre d'exemple. Beaucoup de personnes, opportunistes, rejoignent les rangs de la modération pour jouir des prérogatives du modérateur. Elles s'accrochent à leur poste pendant des années, même lorsque leur forum a sombré dans l'inactivité depuis des lustres.

Au contraire d'autres modérateurs en herbe abandonnent très rapidement leurs fonctions au bout de quelques jours voire quelques semaines. Ne supportant pas les insultes ou attaques personnelles en tout genre. Manquant de sang-froid voire de discipline, ils préfèrent démissionner. Qui a dit que devenir modérateur était de tout repos ?

Liens externes