Sanksion

Révision datée du 19 décembre 2010 à 19:21 par Lothaire (discussion | contributions) (Révocation des modifications de SupraFree (discussion) vers la dernière version de Joyau)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sanksion est un forumeur, présent principalement sur le Forum Politique et Forum Actualités. Le contenu de cette page a été rédigé par lui-même, à la première personne.


No-life lambda errant sur le Forum Politique et Actu.

J'ai lu Into de Wild, de Jon Krakauer parce que j'avais trouvé le film magnifique et l'aventure excitante. Chris McCandless lisait souvent plusieurs livres, Désobéissance Civile de Henry David Thoreau, Guerre et Paix de Leon Tolstoï*, et Outrage à chef d'Etat de Lysander Spooner ; livres mentionnés dans le premier. C'est quand j'ai lu ces trois livres que j'ai réalisé que mes opinions avaient un nom : libertarianisme.

Je me suis penché sur google, et je suis tombé sur des citations de Milton Friedman. Elles m'ont rappelle quelques principes de bon sens qui sont tout aussi vitaux qu'ils sont niés par une bonne partie des français. Ce qui explique pourquoi leur pays est en lente décomposition. J'ai voulu confronter ces idées à celles des autres, je suis tombé sur le fofo. Depuis, j'y perds pas mal de temps. Je suis même en 2008 et 2009 le plus grand no-life du fofo, avec record de messages. C'est très inquiétant, la concurrence est quand même assez forte sur ce secteur. Enfin, tout est relatif. Mon plus gros topic jusqu'à présent fut Confiture, prix et planisme. Et j'aime bien aussi celui-ci : Confiture, pauvreté et providence.

Après, j'ai nerdé sur : Vers une société sans État de David Friedman, L'Ethique de la Liberté de Murray Rothbard qui ont fini d'achever mes derniers doutes sur le concept. C'est comme ça que j'ai fais connaissance de Ron Paul, mon politicien préféré. Sa position sur la politique étrangère et monétaire des Etats Unis m'a conforté dans l'appréciation de ce qu'est vraiment le libéralisme, concept bien éloigné de l'image qu'il a en France. Voir What if [1] pour s'en convaincre.

Enfin, je suis tombé sur un livre qui a changé ma vie, je citerai cette phrase dont j'ignore l'origine : "There are two novels that can change a bookish fourteen-year old's life: The Lord of the Rings and Atlas Shrugged. One is a childish fantasy that often engenders a lifelong obsession with its unbelievable heroes, leading to an emotionally stunted, socially crippled adulthood, unable to deal with the real world. The other, of course, involves orcs." J'étais déjà convaincu que le capitalisme de libre-marché était la seule organisation viable d'une société prospère et libre, mais Ayn Rand m'a convaincu qu'elle était en plus de cela la plus morale. Je cite : morality ends where a gun begins.

Après, je me suis tourné vers La Route de la Servitude de Hayek, qui démontre comment les bonnes intentions et la doxa socialiste des allemands de l'avant guerre a été un puissant vecteur de la naissance du totalitarisme. Un livre boulversifiant, d'autant que ça ressemble beaucoup à la France contemporaine.

Enfin, j'ai attaqué The Theory of Money and Credit et Human Action de Ludwig von Mises, dont les intuitions en économie sont remarquables. La réalité ne peut que confirmer la plupart de ses raisonnements.

En raccourci, pour la propagande, même si quelque notion sont vulgairement exprimées en dénaturant légèrement le sens, je ne peux que conseiller cette vidéo pour apprendre ce qu'est la philosophie libérale dans son ensemble, même si on n'y adhère pas, c'est à ça qu'on reconnait un libéral : La philosophie de la liberté : [2] et celle-ci [3]

Aussi, bon livre de SF : The Moon is a harsh mistress de Robert A. Heinlein.


  • : Il y en a pas forcément de rapport entre le libertarianisme et Guerre et Paix, seulement, d'après moi, l'anarchisme chrétien de Tolstoï est une forme d'individualisme. Et il détruit aussi le mythe de l'homme Providentiel, par exemple lorsque le prince Bolkonsky, alors qu'il est sur le seuil de la mort, croise son idole Napoléon. Un passage inoubliable.


Aussi, mais ça n'a aucun rat porc avec la politique, La tour sombre de Stephen King est un must-read.