Respawn est le nom de code pour le projet de refonte globale de jeuxvideo.com mis en place lors de la maintenance du 8 au 9 décembre 2014. La refonte a concerné la structure technique du site, la gestion des données, les bases utilisateurs, les forums, etc... et a remit à neuf le design du site passant à ce qu'on pourrait appeler "flat design" ou "modern ui". Contrairement aux modifications apportées ces dernières années, Respawn est un projet ex nihilo, l'ancien moteur, qui était en place depuis 2005 a donc été complètement remplacé.
Chaque semaine, les développeurs ont travaillé sur une différente partie du site.
Le 28 février, deux modérateurs ont été choisis. GrandeGuerre et Versant (pseudonyme secondaire de Leirok) sont les élus.
Le projet a été dévoilé le 24 août 2013, lors du live consacré à wearefans. Un acrostiche annonçait pourtant le nom du projet quatre jours plus tôt. Les premiers ambassadeurs ont d'ailleurs reçu un MP de Geevey les invitant à participer au forum pendant le live. Les ambassadeurs de la première vague d'invitations ont été choisis parmi 3 listes différentes :
De plus, chaque ambassadeur choisi lors de la première vague a la possibilité d'inviter un forumeur de son choix au projet Respawn.
Pour aller sur Respawn, il fallait en faire la demande sur ce topic fait par Geevey ou bien allez sur les bêtas-test publics.
Planning de Respawn
Screen du forum principal de Respawn, un nouveau « flatdesign »
24 août 2013 : Ouverture des discussions :
24 août : Forums ✓
26 août : Fiche de jeux ✓
2 septembre : News et commentaires ✓
9 septembre : Vidéos ✓
16 septembre : Aperçus, tests, avis lecteurs ✓
23 septembre : Recherche dans le catalogue jeux (Moteur, Hit-parade, calendrier, autres listes de jeux...) ✓
30 septembre : Compte, CDV, préférences utilisateurs... ✓
7 octobre : Home-Page Vidéos ✓
14 octobre : Home-Page principale (et sous-Home-Page) ✓
21 octobre : Thème libre ✓
31 octobre 2013 : Clôture des discussions ✓
1er novembre 2013 : Début de l'alpha-test ✓
31 décembre 2013 : Fin de l'alpha-test ✓
28 mai 2014 : Début de la bêta-test fermée ✓
Août-Septembre 2014 : Fin de la bêta-test fermée X
Juillet 2014 : Ouverture des bêta-tests public ✓
>18 Juillet : Découverte des principales nouveautés de Respawn
>25 Juillet : Thème sur la contribution
>26 Août : (Re)Découverte des fonctionnalités de Respawn pendant 24h
>23 Septembre : Tester la capacité du nouveau JVC à résister à un flux massif de
visiteurs (bots autorisés) ANNULÉ ET REPORTÉ
>5 Novembre : Tester la capacité du nouveau JVC à résister à un flux massif de
visiteurs
Date inconnu : Fin des bêta-tests public X
8 décembre 2014, peu après 7 heures: Lancement de Respawn
Changements majeurs
Un menu principal totalement revisité
Un outil de modération collaboratif
Le système des bugs a été revu pour qu'ils soient beaucoup plus fréquents
Le travail sur les fiches de jeux continue. Vous pourrez les découvrir en ligne dans quelques semaines.
Programmation des avis lecteurs et des MP, très proches des systèmes actuels de jeuxvideo.com .
Le projet sur les profils utilisateurs (nouvelles CDV) a également avancé.
Enfin, le système de commentaires est prêt. Inspiré de Youtube, vous pourrez participer à des fils de discussion et voter pour les meilleurs commentaires.
Tout d’abord, le nouvel algorithme de calcul des points a été finalisé. Il ne reste plus qu’à l’implémenter.
Poursuite du développement de l’interface de saisie de contenus et de vidéos. La création de template est en cours : désormais nous disposerons de notre propre système de templating que vous pourrez utiliser lors de la création de vos articles.
Ajustements et optimisations sur les forums, le programme d’import est bientôt terminé. Nous vous solliciterons bientôt pour améliorer leur design.
Enfin, une demande qui revenait souvent : les captchas ont été modifiés et améliorés.
Certaines parties du site notamment les forums, le SSO et les fiches de jeux ont été débogués et optimisés.
Une grande partie de ce temps a surtout été dédié aux commentaires : gestion de la suppression de masse, des permaliens, et du refresh automatique.
En parallèle de cela, les projets suivant ont été développés : GTA, Conception de l’algorithme du nouveau système de points et l'interface de saisie des contenus et des vidéos.
Grâce à vos retours et à leur travail sur la page d’accueil, les designers ont pu définir les bases de notre nouvelle charte graphique et répercuter les modifications sur les pages suivantes : Voici la nouvelle HP des news en version liste, et la HP des news en version cards, une nouvelle version mise à jour de la HP générale des vidéos, une nouvelle version mise à jour de la HP d’une catégorie de vidéos.
Nous avons une bonne nouvelle pour les modérateurs : le code pour la suppression de masse est prêt.
Les développeurs ont également continué de développer : L’interface de saisie de contenu, l’interface de gestion des vidéos pour les rédacteurs, les améliorations de GTA.
Une autre bonne nouvelle : les webservices des applications mobiles sont en train d'être modifiés afin qu’elles continuent de fonctionner après la bascule.
Vos retours ont été pris en compte, l'équipe a préparé une nouvelle version de la page d’accueil : Homepage V1 et Homepage V2
Cette semaine, les projets suivants ont avancé : GTA, le parser, la gestion des vidéos et les pages vidéo, le formulaire de saisie de contenu et le moteur de recherche général du site.
Suite au topic d’hier sur les propositions d’HP Gaming Live, les devs ont pris en compte vos retours pour composer cette nouvelle version. Il reste encore quelques modifications à faire (notamment les cadres bleus qui indiquent le type de la vidéo ou le titrage sur bandeau noir de la grande accroche), mais nous approchons du résultat final ( Sans filtre et avec le dropdown des filtres )
Suite à la mise en ligne de la semaine dernière, l'équipe a fait divers ajustements (bugs et optimisations notamment) sur les forums et les commentaires.
En parallèle, les différents outils qui serviront pour la création de contenus sont en développement : Le système interne de gestion des vidéos, l’interface de saisie de contenus, notre parser maison.
GTA avance également : il est possible de signaler sur les différentes parties du site (ce n’est donc plus limité aux forums). Il s’agit maintenant de coder les conditions d’attribution des alertes.
Les designers ont travaillé sur l’uniformisation des différents wireframes. Ils ont également commencé à poser les bases de la charte graphique (réflexion sur les polices et les couleurs utilisées notamment).
Plusieurs développeurs gèrent en ce moment l’import des données de jeuxvideo.com sur Respawn. Ces tests permettent également de commencer à optimiser les forums et les MP.
Le développement de la nouvelle visionneuse est terminé. Très similaire à l’actuelle, elle est améliorée pour une utilisation sur tablettes tactiles.
Les évolutions de GTA pour permettre de modérer tous les types de contenus et de messages, avancent petit à petit. L’interface en conditions réelles sera testé.
En parallèle, la gestion des liens vers les boutiques et le référencement du site est travaillé.
L'équipe de design est actuellement sur l’intégration des profils (la nouvelle version des CDV) et commence à travailler sur la charte graphique du site (police, couleurs, etc).
Vous pouvez désormais découvrir : Le nouveau design des forums et leses nouvelles fonctionnalités des commentaires.
Les rédacteurs ont pu tester l’interface de saisie des fiches de jeux.
GTA : en effet, cette interface ne permettait de traiter que les alertes des forums, or nous voulons l’utiliser pour modérer tout le site (commentaires, avis, contenus…).
L’outil de création d’articles en tout genre avance petit à petit : possibilité d’écrire un article, de le taguer, de l’éditer...
Poursuite du travail sur le référencement du site et ils commencent à réfléchir à l’écriture des nouvelles url.
L'équipe de webdesign a terminé de maquetter les mises en page des différents types de contenus. Cette semaine, le but est de tout harmoniser.
Le prototype des fiches de jeux est terminé : il va être testé par les rédacteurs afin d’avoir leurs premiers retours. Les principaux bugs vont être corrigés pour vous proposer une meilleure version.
Le programme d’import des comptes est également fonctionnel. Encore quelques améliorations et il sera fin prêt pour importer toutes vos données le 1er avril.
La partie « image » : formulaire d’upload et visionneuse au menu sera bientôt fini dans les jours qui viennent.
1mélioration du système de notification pour vous permettre d’être au courant de tout ce qui se passe sur le site : commentaires, forums, etc.
Le travail sur la partie référencement de Google commence doucement et l'équipe design continue d’imaginer les nouvelles mises en forme des contenus.
C’est la dernière ligne droite pour les développeurs qui s’occupent des fiches de jeux. Il reste quelques liaisons à gérer et nos chers rédacteurs pourront tester l’interface pour nous faire leurs premiers retours.
Enfin, travail sur l’import des données de jeuxvideo.com, précisément sur les comptes et les forums. Soyez rassuré, vous pourrez toujours utiliser votre compte après le 1er avril.
Les développeurs continuent d'avancer sur les fiches de jeux : les liaisons entre les différentes fiches, l’intégration, etc.
Tout en développant les dernières fonctionnalités du Single Sign On, ils préparent l’import des comptes de JVC.
Travail sur le formulaire de saisie de contenus (tests, news, etc). En effet, un formulaire vous permettra de saisir tous les types d’articles possibles.
Préparation en parallèle de l’import des bases de données d’articles du site.
Enfin, l'équipe de designers travaillent sur l’élaboration des mises en pages d’articles (nous vous proposons de découvrir la nouvelle mise en page des news)
Ajout de nouvelles fonctionnalités d’administration aux forums et les développeurs commencent à intégrer les nouvelles maquettes html du design présenté dans le devlog v0.1.49.
Les fonctionnalités du single sign on pour l’inscription des nouveaux comptes et la gestion de vos différents pseudos sont en cours de développement :
Travail sur les wireframes des profils utilisateur (il s'agit d'une V1 susceptible d'évoluer)
Vous pouvez partager aux autres utilisateurs vos favoris en terme de jeux vidéo et de forums et vous pourrez afficher vos contributions
Développement d'un système de notifications que vous pourrez découvrir ici
Les fiches de jeux : le formulaire de soumission et d’édition pour les utilisateurs est en cours de production.
Très liés aux jeux, les avis sont terminés. Le système est similaire aux avis actuels.
Les fonctionnalités des messages privés sont codés, il reste encore à les designer. Ils sont semblables aux MP de JV. La grande nouveauté est d’avoir fusionner les boîtes de réception et d’envoi pour faciliter les deux utilisations faites de cet outil à savoir des MP au sens propre et des conversations directes.
Travail sur le single sign on, afin de gérer le multi-pseudo ainsi que l’inscription de nouveaux comptes pour la sortie du site.
Travail sur le formulaire de création de contenu afin que vous puissiez saisir vos articles sur le site.
Liens externes
Des topics sont créés en fonction de nouvelles fonctionnalités sur le forum Communauté, Blabla 15-18 et d'autres...