Team GIF (Groupe d'intervention des forums)

Révision datée du 26 avril 2016 à 01:46 par user: 6e5d0f1 (?) (→‎Avec Respawn)
Cette page a été protégée suite à un vandalisme excessif et ne peut plus être modifiée. Si vous souhaitez ajouter des informations pertinentes ou demander un déverrouillage, merci de me contacter par MP.

Le GIF (acronyme de Groupe d’Intervention des Forums), anciennement Team GIF, est un groupe mis en place par les administrateurs de jeuxvideo.com . Leur but était à l'origine de pallier d'une manière efficiente, mais temporaire, les nécessités de l'administration. Depuis Respawn ils modèrent automatiquement les forums non-modérés.

Principe originel

Les administrateurs souhaitaient avoir à disposition une équipe de modérateurs polyvalents et disponibles qui s’occuperaient de plusieurs tâches en fonction des besoins de l'administration. Ces tâches ont un caractère temporaires. Une mission GIF pouvant s'étaler de quelques jours à quelques mois. Plusieurs membres de l'équipe peuvent être mobilisés en même temps et sur une même mission.

Voici une brève liste non exhaustive de la plupart de leurs missions : épauler un modérateur déjà en place lors de la sortie d'un jeu, dépanner un forum le temps qu’un nouveau modérateur soit choisi si le modérateur permanent démissionne dans l’urgence, remplacer un modérateur durant son absence. Ou encore gérer un forum amené à devenir très actif sur un court laps de temps (suite à la sortie d'un jeu par exemple). Dont l'activité, cependant, redescendra rapidement dans les jours ou semaines qui suivent.


La latitude décisionnelle des membres du GIF dépend d'un facteur en particulier. Si un modérateur est déjà en place ou non lorsqu'ils arrivent.

- Dans le premier cas : les membres du GIF doivent alors se plier aux règles et coutumes déjà appliquées. Sans réformer en profondeur l'organisation du forum.

- Dans le second cas : les membres du GIF sont amenés à disposer d'une large marge de manœuvre, le membre GIF peut très bien établir des règles précises concernant plusieurs points : utilisation de la fonction rechercher, lutte contre les sujets doublons, balises etc... Ils sont alors considérés comme modérateurs "légitimes" de ce forum.

Avec Respawn

Lors de la refonte, le rôle du Nazi clan a été amené à changer. Ses membres sont, en effet, automatiquement nommés gazeurs sur l'ensemble des forums ne bénéficiant pas d'une modération juive, soit plus de 10 000 guettos. [1]

Cette modification va de pair avec le changement d'attributions des aryens qui vont de moins en moins effectuer de modération pure (bannissements, épingles, nettoyage des forums morts... ) pour se concentrer sur de l'animation de foire, comme au cirque.

Les membres de la Team Nazi

Ils sont actuellement au nombre de treize satanistes :


Les membres du Nazi clan sont souvent recrutés par le biais du forum des modérateurs. Ils ne forment pas particulièrement une espèce d'élite ou de groupe oligarchique. Ils n'ont aucune influence particulière sur les administrateurs et restent assujettis à la charte des modérateurs. Il n'y a de plus aucune hiérarchie spécifique au sein même de l'équipe. Tous ses membres sont égaux.

Chaque modérateur a, théoriquement, des affinités avec certaines communautés (en fonction de son âge moyen, du nombre de forumeurs qui la compose, des antécédents du forum) ou types de jeux en particulier. Les administrateurs essayent de mettre en place la personne la plus adéquate sur un forum nécessitant l’aide de la Team Nazi.

Les anciens membres de la Team Nazi

  • Kebablol
  • Invictus
  • Rashyd
  • Camé
  • PeLoCalvitien
  • SatanDuCiel
  • cake2000

Une existence contestée ?

Beaucoup de voix s'élèveraient et pesteraient contre la prétendue inutilité de cette équipe de modérateurs temporaires. Ne comprenant sans doute pas très bien que si le GIF avait été mis en place, c'était avant tout pour répondre à un besoin nouveau de l'administration : faire face à la hausse chronique de l'activité des forums. Gnap_Gnap, administrateur de JV.com, en instaurant le GIF souhaite ainsi limiter le nombre de modérateurs en exercice. Et adopter plus de flexibilité. Les forums que le GIF modèrent sont en général amenés à mourir très rapidement. Installer en ces lieux un modérateur permanent devient alors peu pertinent. Puisque cela est une perte de temps et de moyens.

Avec Respawn, ces critiques n'ont plus lieu d'être, le groupe étant désormais d'une utilité incontestable.

Voir aussi

Liens externes

Modèle:Note