Anime After Story (blabla)

Révision datée du 7 août 2018 à 14:57 par user: 84859fe (?)
         Cette page concerne uniquement le topic Anime After Story. Pour un article comprenant l'ensemble des activités de la communauté, rendez-vous sur Anime After Story (communauté).

L'Anime After Story (abrégé AAS) est un blabla — un topic de discussion — dont le thème principal était à l'origine les animes, mais qui s'est au fil du temps diversifié pour parler de la culture japonaise moderne en général, puis finalement pour parler d'un peu de tout, toujours entre amateurs très férus de japoniaiseries.

Le blabla fut crée la nuit du 2 juillet 2011. Ce dernier ayant plus de 7 ans de vie, il est devenu grâce à l'activité de ses membres le plus gros topic de jeuxvideo.com, se plaçant lors de la dernière évaluation à la 5ème place du classement, mais ayant depuis lors largement dépassé la première place, avec plus d'1 700 000 messages postés.

Certains de ses membres ont d'ailleurs causé et causent toujours du grabuge sur les forums du site, notamment lors de floods avec la masse de pseudos commençant par le préfixe Code_, un masque d'anonymat mèmesque symbolisant notre passion pour le shitpost.

Le topic a connu des hauts et des bas mais conserve toujours une certaine activité. Pour la page qui concerne la communauté, c'est ici.

Histoire du blabla

Origine du titre

 
Les pirateries de l'AAS

Le titre à été trouvé par notre cher SIeepwalker lors des prémisses de la communauté. C'est une combinaison entre le mot-clé Anime (évidemment) et le titre de la seconde saison de Clannad : After Story.

Bien que tout le monde eut l'air d'être d'accord sur le moment comme on peut en témoigner dans l'archive mentionnée ci-dessus, avec le recul et les nouveaux membres arrivant, la communauté s'est bien rendue compte que ce titre n'était peut-être pas le plus beau qui ait été imaginé. Mais, trop tard ! Le nom d'Anime After Story était déjà connu et craint par-delà les frontières du forum.

Historique des topics

L'histoire du blabla se répartissant sur plus d'une dizaine de topics différents, il est intéressant de parler de chacun d'entre eux et de leur folklore de manière individuelle. Bien sûr, certaines périodes sont plus mouvementées que d'autres...

Prologue : Toradora!

L'histoire commence ici. Un soir de juillet, Bwaaaaaahhhhhh vient de finir l'anime Toradora! et crée un topic sous le coup de l'émotion. Difficile de se retenir en effet. Il s'y posera les bases de la communauté : les premiers membres, le titre du blabla et les sujets de conversation principaux (Taiga > Minorin).

Épisode pilote : le début d'une grande aventure

Premier skype, automne arrivée des membres, explosion d'activité sur skype, création d'une vraie communauté, iCart fait un peu chier, début des premiers blind tests et de osu. (à compléter)

Second épisode : l'Âge d'Or
 
La vision de Rao

Arrivée de plein de bons gars sur le blabla, marquant le début de l'apogée de l'AAS. Création du "yuri > all" pour échapper aux trouduc, la communauté se resserre et il n'y a presque que de bons goys. Âge sans trop de drama, quelques waifu war mais sans plus. Début du :vinrouge: qui amorcera la culture du good taste et du raffinement sur l'AAS.

Troisième épisode : explosion d'activité

début du pur chaos total

Quatrième épisode

Armada des code

Cinquième épisode

Début de la mode :monoeil: lancée par OkarinaOfTiem.

Sixième épisode

Démarrage de l'AAS Fansub.

Septième épisode
Huitième épisode

Yaaaar, split sur le thème de la piraterie.

Split le plus rapide : 05 juin 2013 à 21:58:29 - 26 juillet 2013 à 22:32:55

Soit 51j ou plus exactement, 51j34mn26s.

Neuvième épisode
Dixième épisode

Quelques tumultes avec une bande de rigolos qui voulaient faire fermer le topic, ces débiles ont invité par mégarde certains d'entre-nous dans leur MP (long et chiant mais avec quelques passages marrants).

Le MP est téléchargeable ici (format MHTML, une page web archivée avec toutes les images dispos en un fichier, sans risque).

Onzième épisode
Douzième épisode : la fin d'une ère

Tel le colosse aux pieds d'argile, l'Union des Républiques Soviétiques de l'AAS est forte mais fragile.

On le sent, c'est le douzième épisode, la fin de la saison, il va se produire quelque chose.

En effet cela tient du miracle que l'AAS soit encore debout. Provocations à répétition à l'encontre de la modération, des différentes communautés, flood à répétition du topic et du forum redirigeant vers l'AAS. Les personnes hostiles à l'AAS sont nombreuses.

Il s'agit du topic ayant été lock, puis délock, le plus grand nombre de fois. Et ayant donné le plus de fil à retordre aux modérateurs. Plusieurs d'entre eux se succèdent afin de s'occuper du « cas AAS », car trop c'est trop. Leur discours est clair : le flood a assez duré et le topic sera lock si ça continue. Bien entendu il n'en faut pas plus pour provoquer l'armée des code qui s'empressent de flooder comme jamais. Les modérateurs ne savent alors plus quoi penser : certes ce n'est pas de la faute de l'AAS si le flood est d'origine extérieure, mais les codes semblent être trop proche de la communauté.

C'est alors qu'un des modérateurs les plus hostiles à l'AAS va commettre quelque chose d'irréparable et décider de locker définitivement l'AAS... Et le châtiment divin tomba, après quelques coups de fils, quelques réunions, et quelques signalements. NoelFM est banni et destitué. L'AAS délocké. Le mythe de l'AAS faucheur de modo est né.

C'est un autre modérateur, beaucoup plus sympa mais un peu con qui nous prend sous sa coupe : OrangeMafieuses. Orange fait du très bon boulot et supprime tous les floods, délock le topic à plusieurs reprises, plaisante avec l'AAS. C'est une période tranquille pour l'AAS car elle dispose d'un modérateur qui est de leur côté. Malheureusement, cela ne dure pas bien longtemps, et OrangeMafieuse est banni et destitué lui aussi. L'AAS se retrouve sans protection.

Les fauves de la modération se jettent alors sur leur proie, ils ne veulent absolument, aucunement, rien entendre. Damool en première ligne y a mis un point d'honneur. L'AAS est locké malgré les grandes protestations qui durent plusieurs semaines sous prétexte que « certains membres de la communauté se sont plaints » sans jamais les nommer. L'AAS reste locké un long moment pendant plusieurs mois, puis le topic est mystérieusement réouvert, comme une mauvaise farce. L'AAS est d'abord très heureux de cette réouverture, mais ils sont avertis « vous êtes surveillés et évalués pour voir si ce topic mérite de rester ouvert ». Pendant les dernières pages du topic avant le split l'AAS ne s'est jamais tenu autant à carreau. Et tristement, le jour du split, le topic est locké définitivement par Aristotedi sans qu'aucune raison ne soit spécifiée.

L'OAV Parlons manga, l'épisode qui n'aurait pas dû exister

Après le lock définitif du sacro-saint blabla Anime After Story, les habitués sont perdus. Ils n'ont plus de lieu de rendez-vous pour parler d'anime, mais surtout, l'impossibilité de shitposter sur le bon vieil AAS se fait de plus en plus frustrante au fil des jours. S'ensuit alors une période d'errance de quelques semaines durant lesquelles une discussion houleuse à sens unique avait lieu entre des membres résistants et la modération. Pendant ce temps, les autres, plus défaitistes, se sont installés dans un taudis puant et abandonné crée par Fargan, un de ces kikoojap sus-cités. Les membres résistants se montrent vraiment persistants, et tiennent à peu près un mois avant d'abandonner les négociations face à une modération sourde et de toute façon incapable de gérer la gangrène de notre communauté. On ne peut pas vraiment leur en vouloir pour ça, mais tout de même, quelle bande de bras cassés. Les membres du blabla, enfin, ce qu'il en reste, se voit alors forcée d'émigrer pour de bon sur le vieux rafiot pourri de Fargan.

La vie est dure à Parlons Manga. Bizarrement, les modérateurs n'ont pas voulu délocker le Q.G. de la communauté, mais ils voulaient bien que celle-ci squatte la roue de secours, alors que les deux avaient au final les mêmes habitués. Ils ont aussi renforcé la surveillance (comprenez abus de pouvoir), et beaucoup de pseudos se voyaient kickés pour des raisons peu valables, alors que le message serait largement passé sur n'importe quel autre talc de cette déchetterie qu'est le 15-18. Bref, un enfer qui a participé à la chute d'activité du blabla, déjà que les changements de topics non-prévus ne sont pas très recommandés.

Le déménagement aura aussi ramené quelques nouveaux membres qui n'osaient sûrement pas se joindre à la grosse machine qu'était l'Anime After Story, sous son glorieux nom de terreur. Dès les premières pages, on a pu voir arriver [Yuki-Onna], plus connu par la suite sous le pseudo de Fizioh, l'un des plus gros chieurs qu'ait pu avoir (les restes de) la communauté. Ce dernier s'était apparemment attaché au topic vu qu'il ne voulait pas partir, malgré les insultes répétées qu'il se prenait pour ses remarques déplacées et digne d'un kikoojap. Aussi nouvellement arrivé, -Destiny-, que l'on perdra à la fin de Parlons Manga, puis Juzelote et Yoshinon (une fille, une vraie, cette fois).

Ces quelques membres ne voulant pas abandonner le topic pour partir sur Skype comme les autres continuèrent à faire vivre difficilement mais sûrement ce topic, jusqu'au tant attendu split dans l'optique de changer la page d'accueil et de donner vie à un second Anime After Story. Chose qui n'aura jamais lieu étant donné que Parlons Manga sera locké à 50 pages du split, pour cause de flood.

Seconde saison, un vent de renouveau : l'Anime Appreciation Society et le ForumJV

A part le pauvre -Destiny-, personne ne tient vraiment à Parlons Manga. Personne n'insiste alors réellement pour qu'il soit délocké. Les membres se réunissent sur Skype pour au final proposer la création d'un nouveau topic, sur le 18-25 cette fois. Une idée qui avait déjà été considérée et approuvée, mais jamais réellement mise en oeuvre, pour diverses raisons.

La modération de ce forum semble vraiment plus capable, mais c'est peut-être parce qu'elle n'a encore jamais eu à affronter les armées de Code. Elle accepte que l'on crée notre topic au sein de son domaine, notre Anime Appreciation Society, mais elle ne sait cependant pas que ce sont les tristement célèbres AAS qui prévoient de fréquenter cette base. Ce blabla nouvellement crée fera donc 20 pages en moins d'une heure, ce qui excitera les idiots du forum et fera peur à la modération. Tout était pourtant parfait sur ce topic, même trop. Afin de se faire accepter, les membres du topics furent parfaitement polis, écrivèrent parfaitement bien, suivèrent parfaitement les règles et il y eut même quelques nouveaux, qui apparemment furent ravis de leur entrevue avec le topic. Malgré cela, le topic fut locké, la modération ayant été effrayée par une si grosse activité, aussi respectueuse soit-elle.

Après maintes objections de notre part, et même de la part des nouveaux qui n'avaient que quelques minutes au sein de la communauté (malheureusement nous les perdrons par la suite), il a été décidé que l'Anime Appreciation Society ne serait pas délocké, GamesOfPorn nous disant qu'il avait plutôt une autre idée pour autoriser un rassemblement d'amateurs d'animes sur le 18-25. Après plus d'une semaine sans nouvelles aucune, il nous annonce finalement qu'ils comptaient simuler des sous-forums Respawn à l'aide des ForumJV, nous sommes donc parqués dans un de ces ForumJV (le seul en fait) "officiels" du 18-25.

Ce fût alors un intense moment d'effervescence qui anima le skype à l'annonce du ForumJV "officiel". Cependant, la motivation est vite retombée lorsque, une fois le forum mis en place, l'activité n'était pas au rendez-vous. Le forum fut alors laissé pour mort malgré les multiples tentatives de relance des membres les plus farouches. Puis est arrivé après quelques semaines, sans surprise, le message annulant définitivement le projet de sous-forum proposé par GameOfPorn. La modération a habilement joué, il faut l'avouer. Donner l'espoir a toute le blabla d'un traitement spécial, proposer une alternative sur les ForumJV qui ne sont pas au gout de tous (à cause des points evidemment bien que la plupart des membres ne s'en soucie guère) puis attendre que l'eau coule sous les ponts, noyer le poisson et asséner le coup de grâce. L'AAS n'était plus, totalement éradiqué de JVC... mais pour combien de temps ?

Treizième épisode : le chiffre chance pour l'Anime After Story

Après l'échec du ForumJV, l'AAS se retrouve plus orphelin qu'il ne l'a jamais été. Mais c'était sans compter un coup du destin inattendu: l'arrivée de Respawn.

Profitant du chaos provoqué par Respawn, l'AAS s'empresse de remonter tous les anciens splits qui sont alors délockés. Dans le même temps une vague de modérateur démissionne jugeant insuffisants les outils de modération que leur offre Respawn. Il n'en faut pas plus pour que les membres du blabla se réimplante sur un topic flambant neuf. Étrangement le topic n'est pas supprimé et la modération qui était pourtant si hostile à l'AAS ne montre guère d'intérêt pour le sujet et laisse faire la communauté.

Le laxisme de la modération n'a jamais été aussi grand que depuis les premiers topics. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est aussi un des topics où la communauté a su le mieux se tenir avec quasiment aucun flood, l'armée des code étant dormante depuis un moment. Sans aucun trouble-fête extérieur, c'est une période paisible pour l'AAS ponctuée uniquement par des piques aux indésirés du topic comme Destiny. C'est aussi une période qui a su faire l'intégration de quelques nouvelles têtes comme Anthrax, EvaLilly ou Draco.

Témoignant de ce climat de paix, l'activité est moyenne par rapport à la vitesse de split que AAS a pu avoir par le passé, mais régulière. Il aura en effet fallu six mois pour que l'AAS splite, chose qu'on avait pas vu depuis les premiers topics.

Quatorzième épisode : la guerre civile

Rien de neuf à l'horizon, toujours des disputes, Shamrodia being a dick, Rolumu le memeur inarrêtable, Light l'absolute madman.

Toobo a donné de son temps devant être originellement consacré à League of Legends afin de faire splitter de force le topic, il spamma ainsi 30 pages d'images dont 30% étaient de très bonne qualité. Merci à lui.

Quinzième épisode : l'amélioration tant attendue ?
 
TL;DR
Seizième épisode
 
Lock'd
Dix-septième épisode : le drama de Noël

Nous sommes en Decembre 2016 et c'est bientôt Noel.

Tout porte à croire que plus personne n'en a rien à carrer de l'AAS, mais un nouveau modérateur est bien décidé a renverser cette tendance. Son nom est LG, dans un premier temps il tente de s'intégrer au blabla mais échoue lamentablement car les membres le remettent à sa place comme il se doit (faut pas déconner non plus on est sur l'AAS), c'est ainsi qu'un esprit de revanche malaisant (on y reviendra plus tard) s'installe dans l'esprit du nouveau modérateur.

Il prétexte un usage exagéré des insultes sur le topic et que c'est pas bien. Mais là encore les membres lui disent que ça les dérange pas entre eux et qu'il aille se faire voir. LG vient alors narguer le topic en disant qu'il compte bien kicker tout ceux qui ne feraient qu'un pas de travers. Des membres s'aperçoivent qu'ils ont été sanctionné pour de vieux messages. Qu'à cela ne tienne, celui-ci aura bien cherché les emmerdes, et les membres de l'AAS s'apprêtent à répliquer.

C'est d'abord de purs sentiments de cringe et de malaise qui s'emparent du topic lors de la découverte du repaire du modérateur ou l'on y découvre ses messages digne d'un ado retardé anti blabla de l'aas_2012, puis celle de photos personnelles du modérateur qui s'avère être un symbiote entre le punk à chien et le métalleux. C'est la consternation sur le topic devant le pur cas social qu'est le modo, et tout ce qu'on trouve a dire finalement c'est que : "oh putain ils prennent vraiment n'importe qui maintenant". Le lendemain et la veille de Noël, le topic est inexplicablement lock.

Un topic pour se foutre de la gueule de l'AAS est créé et devient sans le vouloir un début de blabla. Dessus, on y revoit des anciennes têtes qu'on avait pas vu depuis des lustres. C'est incroyable mais la plupart des piliers sont alors simultanément présents, chose qu'on n'avait pas vu depuis des années. Tous espèrent ainsi voir enfin ce putain de topic mourir pour de bon et seul destiny pleure dans son coin.

Mais finalement un bon gars delock le topic grâce à la magie de Noël, ou parce qu'il sentait que ce serait plus de boulot de s'occuper de toute cette merde. A suivre ! Fou de rage, des punks à chien delete tous les topics AAS ! Enfin !

L'AAS n'a plus de maison et fonde une nouvelle colonie sur le 18-25 intitulé Rassemblement des pros de l'anime, une sorte d'OAV entre deux saisons introduisant de nouveaux personnages. Grâce à ces connections avec l'administration, les topics sont restaurés et le dix-septième épisode fini son split à coup de blindtest, blinboobs et autre waifu posts.

L'OAV Rassemblement des pros de l'anime : Le dernier éclat, l'aube d'un renouveau

Après avoir surmonté tant de locks, avoir subi Parlons Manga, la tyrannie des modérateurs, l'AAS arriva donc finalement à se rassembler sur le 18-25. Une telle aubaine ne pouvait être que le signe d'un renouveau. En effet, le 15-18 sombrait déjà à cette époque dans l'oubli, la plupart de la population ayant migré vers le 18-25, ne laissant que quelques epops et yes-lifes continuant entre-eux leur ivresse égocentrique.

Et ce renouveau eu lieu, une pléthore de nouveaux arrivants, parmi eux, des membres très intéressants, nous pouvons citer Minmay, mustamuna, shittaste, Svanur ou encore Hegel, ainsi que le retour d'anciens membres comme Izie ou Balmain.

Un avenir brillant et prometteur semblait se dessiner à l'horizon, les discussions sur la japanimation étaient plus fréquentes et riches que jamais, tant de nouvelles discussions, de débats, qui faisaient fleurir nouvelles motivations, des opinions et des idées, un cercle vertueux !

Hélas... L'Anime After Story, lors de sa migration sur le 18-25, n'avait pas pris en compte une chose... Peut-être était-il condamné dès le début à son destin fatal quelque soit la route ? Le 18-25 était bien plus peuplé que le 15-18, bien plus peuplé que l'AAS. Là où autrefois les nouveaux arrivants étaient filtrés grâce au bullying ou à l'indifférence des nouveaux inintéressants ou chiants, ce filtre avait été brisé par le flux de nouveaux bien trop important pour l'AAS déjà affaibli de pas mal de ses anciens membres qui n'étaient plus là.

Un groupuscule pustulant se forma autour de la coriace mauvaise herbe Destiny, auquel se joigna un héraut de la fin de l'AAS : Kenny.

S'il n'y avait que ce problème, peut-être, l'AAS aurait-il tenu, après tout il était si tenace, si résilient, combien de locks avait-il pu déjà résister auparavant ? Mais à ça s'ajouta la pression de la modération et la rigidité des discussions qui semblait devoir être maintenue sur le RPA. Il semblait qu'il ne faille parler QUE d'animes / mangas, le shitpost et le blogpost étaient très mal vus, tout le monde se forçait plus ou moins aux posts de "qualité" pour maintenir la bonne ambiance et l'intelligence des discussions. Hélas, au grand dam des membres les plus vertueux de l'AAS, c'est cette faiblesse qui fera céder et rompre les derniers liens de résistance.


Dix-huitième épisode : The End of AAS

Dégoûtés par la présence de ces énergumènes ainsi que par la réduction de la liberté d'expression, se sentant mal à l'aise sur ce nouveau topic qui ne leur correspond pas, la plupart des anciens membres de l'AAS décrètent retourner sur l'ancien topic sur le 15-18, laissant le RPA comme zone de quarantaine où les personnes non désirées devaient rester entre-elles.

Cependant, bien que les membres purulents tentèrent évidemment de suivre le mouvement et de retourner sur l'ancien AAS, la technique finit par marcher : l'AAS était enfin purifiée de sa pestilence.

A quel prix me diriez-vous ? Et bien... au prix de la vie.

L'AAS était enfin retournée en terre sainte, purifiée de sa corruption, mais peut-être était-elle inconsciente d'une chose, ou alors se voilait-elle la face ? Ou peut-être bien qu'elle avait compris tout cela, mais qu'elle l'avait tout de même accepté. Cette chose, c'est la mort inévitable que provoquerait la migration sur une terre certes sainte mais... oubliée.

Le 15-18 n'était plus que l'ombre de lui-même, c'était une terre recluse et désertée où errait encore seulement quelques âmes en peine. Le destin de l'AAS ne pouvait alors que suivre celui de la terre où il se trouvait : sombrer dans l'oubli face à l'impossibilité de renouveler sa population et la désertion de celui-ci pour d'autres paradis artificiels comme le Discord.

Sans doute que l'AAS ne pouvait finir qu'ainsi, retourner aux cendres des lieux où il en avait surgit.

Images cultes

Certaines images provoquant des réactions d'hilarités parmi les membres du topic, plusieurs sont vite devenues cultes, utilisées par tous, à toutes les occasions, les meilleures comme les moins opportunes, de vrais mèmes.

(merci de rajouter vos échantillons)

Modèle:Note