Le noelisme est un mouvement culturel et philosophique fondé sur l'utilisation fréquente du smiley Noel ; ce mouvement est apparu sur Jeuxvideo.com en 2006. Le membre du noelisme est appelé noeliste.

Le "I want you for Modèle:Noel army" des noelistes

Très en vogue entre les mois de mai 2007 et septembre 2008, le noelisme a ensuite essuyé un déclin ponctué d'événements montrant ce courant de pensées comme irrespectueux. Ces événements étaient entre autres des ownages, des hacks voire des déviances comportementales orchestrés par une minorité de noelistes décadents.

Aujourd'hui, on considère le mouvement noeliste comme obsolète, même si quelques actions subsistent de temps à autre.

La naissance du noelisme

Avant 2006, très peu de personnes utilisaient le smiley Modèle:Noel sur jeuxvideo.com

Cependant, certaines personnes s'en servaient déjà pour lui donner le ton que l'on connait aujourd'hui, notamment sur le topic des couche tard, sur le 15-18 avec notamment SakuSaku, talimm puis Riva, et ce dès 2004. http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-159612-866-0-1-0-0.htm#message_561939 http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-159612-856-0-1-0-0.htm#message_561567


Début 2006, un forumeur nommé Triplepatte commença à poster sur le topic des couche tard, et commença à ponctuer ses messages du smiley Modèle:Noel comme plusieurs habitués de ce topic.

Or, Triplepatte ne postait pas uniquement sur ce topic, mais sur tout le 15-18. Courant mai-juin 2006, il commença à flooder tout les topics de "taggle Modèle:Noel ", et un phénomène de mimétisme s'enclencha sur le forum. Beaucoup firent comme lui et le smiley Modèle:Noel commença a devenir une mode sur le forum.

Triplepatte avait une affection particulière sur ce smiley, si bien qu'il créa un site entièrement concerné a ce smiley et au "taggle Modèle:Noel ", comme il l'explique lui-même sur ce topic. http://s2.noelshack.com/upload/4532884306236_tf1.jpg

Bref, c'est à ce moment-là que l'on peut définir la naissance du noelisme à proprement parler, à savoir l'adulation du smiley et tout ce qui en découlera après.


Il faut aussi noter que le smiley :noel: était utilisé également début 2006 sur le forum Guerre des Consoles, notamment par The_hippy. http://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-8461045-1-0-1-0-0.htm

Il ornait de plusieurs de ses TALCS (Topic à La Con) du smiley noel, ce qui amène certains à penser que c'est lui le créateur du noelisme, ce qui est faux. Cependant, l'influence de The-hippy s'est sans doute transmise au 15-18 par des membres qui fréquentaient les deux forums, notamment pour certains TALCs.


Le noelisme, resté jusque alors marginal, explose en décembre 2006 suite au bannissement d'Arme_Rubis_One, ancien modérateur du forum 15-18. Un forum sans modérateur est alors inexorablement plongé dans un chaos floodesque, plusieurs jours durant : des floodeurs utilisèrent Modèle:Noel comme fer de lance pour leur flood, ce qui a en conséquence largement contribué à l'engouement du noelisme.

Ce sont les expressions "Bide Modèle:Noel" et "Taggle Modèle:Noel" qui ont été les premières à être affublées du titre d'expressions noelistes; affublées à tort car elles n'ont jamais été inventées par les noelistes, en fait elles existaient déjà depuis longtemps! Le noelisme avait cependant participé à l'expansion de ce vocabulaire.

Dans le même état d'esprit, une façon de parler en utilisant "ay" a la place de "er" et autres sons en "é" s'est popularisée : l'orthographe en -ay rappelait l'excellent français utilisé au Moyen-Age, par opposition à celle du kikoolol qui utilisait "ei". La cible première des noelistes restera en effet les kikoos, à cause de leur notion de l'orthographe...toute relative.

Des forumeurs ont largement puisé dans le noelisme pour créer de nouveaux courants; ainsi apparaissent le clownisme fondé sur l'utilisation intensive du smiley :clown: Fichier:clown.gif puis le hapisme, l'alter ego du noelisme avec le smiley :hap: en lieu et place du smiley Modèle:Noel. Ce dernier est d'ailleurs le seul mouvement ayant réussi a se rapprocher de la notoriété du noelisme.

L'expansion du noelisme

L'année 2007 sera l'année de l'expansion pour le noelisme qui n'était plus vu comme un mouvement, mais comme une religion fictive où Noel serait Dieu et Chuck Norris le prophète, ce qui dégage l'impression d'un pouvoir invincible.

Le leitmotiv du noelisme est rapidement devenu d'empêcher la prolifération des kikoolols. Les premiers hackeurs de skyblogs "au nom de Noel" œuvreraient, avec l'impulsion de la team Omega Flood. C'est aussi lors de cette année qu'apparaissent les premiers phénomènes IRL: les noelistes tentaient de faire connaître leur courant de pensées dans la France entière en diffusant notamment panneaux et tracts dans leur ville. Une grave erreur au vu des futurs événements...

L'apogée du noelisme

Le noelisme a atteint son apogée grâce à plusieurs événements: les raids sur des plateformes kikoolols, la création de sites Internet dédiés intégralement au noelisme, le passage sur Skyrock de Baptiste... Des sites noelistes tels que Noelpedia, Noelshare ou Noelshack voyaient également le jour.

Les kikoos prenaient connaissance d'un mouvement désormais célèbre dans la France entière et, imitant toute mode les yeux fermés, se ruaient vers le noelisme en ramenant leur lot d'expressions telles que "lol" ou "mdr" ainsi que leurs propres délires aux antipodes du noelisme. Mais rien de bien grave pour l'instant: le fait que le noelisme attire le kikoolol reclu dans son skyblog, est plutôt une preuve de la popularité grandissante du mouvement noeliste.

Le soutien aux noelistes dissidents par de la puissante team Omega-Flood permettra à ceux-ci de pirater impunément blogs de kikoos et pseudos JVC par dizaines, voire par centaines.

Devant les plaintes reçues de toutes parts, Cisla s'est vu contraint de durcir sa modération: le piratage de blogs ou de pseudos entraînait le bannissement définitif afin de punir sévèrement tous les hackeurs (et les floodeurs de concert, mais passons).

Ajouté au fait qu'en septembre 2007, deux noelistes furent arrêtés par la police pour avoir piraté plus de 500 blogs à eux deux - ils justifièrent leurs actes par la médiocrité du contenu des blogs... - une diminution progressive des hacks suivra, tout au moins jusqu'en 2009.

Les erreurs du noelisme

Fin 2007, un forumeur répondant au doux nom de Pampo se filmait nu, en train de déféquer. De plus, il inscrivait son pseudo puis "noel" sur ses merdes avant de les manger: Pampo était donc scatophile et coprophage, puisqu'il mangeait ses propres excréments.


En plein âge d'or du noelisme, un certain cpt_wolf se montrait en direct sur le site Justin.tv où environ 250 personnes - dont une bonne partie de noelistes - le regardaient faire tout et n'importe quoi. Peu l'encourageaient, car la connerie avait très largement et très gravement franchi limites et bon sens. Pour couronner le tout, cpt_wolf disait faire cela "au nom de Noel". Vous voulez une description en une phrase? Boules à l'air, relations sexuelles avec tout et n'importe quoi, comportement inhumain. L’infamie à l'état pur.

L'image du noelisme continuera à s'enfoncer, notamment avec une invasion de vidéos illicites sur le 15-18 (gores, pédophiles, pornographiques et scatophiles) accompagnées d'un Modèle:Noel de la part de gens sans scrupules ni vie. Ils infestaient le 15-18 de ces vidéos soit la nuit, soit quand Cisla était absent.

Parallèlement au fait que les teams de flood venaient de cesser tout activité, des floods médiocres organisés par des "teams noelistes" battaient son plein sur tout les forums. "A la gloire de Noel" qu'ils disaient...

Cerise sur le gâteau, certains forumeurs ne pouvait s'empêcher de répondre "Bide Modèle:Noel" alors que ça n'en était pas un; ou d'utiliser d'autres expressions noelistes sur chaque topic pour booster leur compteur de messages ce qui a dégradé l'mage du noelisme...c'était trop. Le noelisme devenait soulant, et un élan populaire d'anti-violents menés par un certain Hapower arriva sur la scène, avec pour volonté de sonner, à terme, le glas du noelisme. La guerre de smileys était lancée.

La chute du noelisme

Depuis fin 2009, les topics qui annonçaient la mort du noelisme étaient légion. Et pour cause, elle était bien là, visible et palpable: il n'y a plus de noelisme depuis 2009.

Aujourd'hui, il n'existe plus réellement de noelisme et de hapisme, mais juste une présumée union dans le forum 15-18.

Récemment, Fly2TheSky et Kaerox ont indirectement tenté d'unir les noelistes, union qui s'est soldée par un échec cuisant. Les ARG avaient aussi un bon moyen de réunir les noelistes. Généralement, une bonne ambiance règne sur ces topics et chacun parvient à amener sa pierre à l'édifice.

La nuit du 19 août 2010, un raid a été organisé de façon disparate, mais il a finalement abouti : une cinquantaine de personnes (guidé par un certain HeroiquePseudo, actuellement connu sous celui de PuissantMage) ont donc assailli les plus grands forums français, dont celui de Tokio Hotel et de Doctissimo. Ce fut une tentative de retour du bon esprit du noelisme, le topic ayant attaint les 2500 messages en à peine 24 heures. On en a parlé pendant plusieurs jours durant, à cause notamment d'un forumeur qui aurait fait locker le topic principal du raid, sur le 15-18. D'après les protagonistes de l'attaque, il n'y avait pas lieu de locker le topic, car personne ne postait de travers sur le 15-18 lui-même. Toujours est-il que ce mouvement semblait être placé sous le signe du noelisme, entachant de nouveau son image.

Le 5 juin 2010, des noelistes réussissent à s'imposer sur Drawball en dessinant le smiley Modèle:Noel . Une image maintenant connue naquit de ce jour, celle-ci marque l'ownage d'4Chan par les noelistes.

Du 11 au 13 novembre 2010, un certain LipDub refait jaillir les noelistes sur Drawball. Une équipe a été recruté sur le topic du projet, et cet ainsi que le smiley Modèle:Noel fut une nouvelle fois dessiné sur drawball. C'est la deuxième fois que le smiley Modèle:Noel piétine le sigle de 4chan Remerciement a tout ceux qui ont participé.

Aujourd'hui

Aujourd'hui le Noelisme est parfois même moins influant que le hapisme, mais l’idéologie n'est pas morte pour autant, car encore beaucoup de forumeurs s’évertuent a vouloir re-mediatiser le Noelisme en renflouant son palmarès ludique. Nous pouvons voir les choses de 2 manières :

1) Le Noelisme passe une période creuse, nécessaire et inévitable suite à sa débâcle. Pour revenir dans de meilleur conditions plus tard. Tel est l'expression de UOX "Le 15-18 est un phenix de pixel qui nous fera bander jusqu'à le mort".

2) Le Noelisme finira par disparaître et laisser place au hapisme, qui suis tout de même le même courant. En caricaturant les kikoos, et n’hésitant pas a se moquer d'eux.

En définitive, qu'est-ce que le noelisme?

C'est un courant d'idées lancé à l'origine par quelques personnes, qui a évolué progressivement pour devenir incontournable, jusqu'à d'inadmissibles débordements d'une vague de "kikoos"; ces derniers ont causé une mort dans l’œuf lente mais certaine du noelisme. L'image du mouvement noeliste en pâtira, auprès d'une majorité de forumeurs qui voyaient les noelistes comme des immatures, des nolifes, alors que ce n'était définitivement pas le cas pour sa majorité. Les topics inutile, talcs et autres trolls instigués par quelques noelistes ont purement et simplement "sali l'image de Noel", selon le discours des forumeurs comme des noelistes. La perception de chacun devant le noelisme deviendra opaque, entre ceux qui faisaient les guignols, ce qui à enfoncé le courant noeliste, et les nouveaux arrivés qui se disaient noelistes sans rien y comprendre.

Le noelisme venait de perdre à coup sûr tout intérêt et toute saveur. Il s’effondra quelques mois plus tard.

Pour finir, je dirai que le noelisme reste difficile à juger. La communauté est bien trop divisée et a évolué en 4 ans, on ne peut exposer une unique critique visant l'ensemble des noelistes. On a besoin de beaucoup plus de monde et de recul pour créer un article complet à la hauteur que le noelisme a connu.

Chaque fin, n'est qu'un commencement. Modèle:Noel



Le noelisme n'est pas mort, et il n'appartient qu'a vous de le faire revivre.