Encyclopedia Noelica:Geevey

Cet article est une archive de l'Encyclopedia Noelica. Suite à sa fermeture JVFlux a décidé d'héberger les articles de ce wiki dans une catégorie dédiée. L'Encyclopedia Noelica était un wiki satyrique, il est donc probable que le contenu de cet article soit provocateur et/ou non-encyclopédique. Il convient donc de prendre ce contenu avec recul et second degré.  

Geevey est la mascotte du site Jeuxvideo.com, présente de septembre 1997 à septembre 2005, mais qui revient vaguement de temps en temps. Comme elle a disparue en 2005, elle a manqué de peu l'apparition du Noelisme. Si l'histoire avait été différente, elle aurait pu devenir une icône, un sex symbol, tout ça. Mais il n'en a rien été, et aujourd'hui c'est juste une mascotte oubliée. :snif:

Physiquement, c'est une Elfette aux cheveux verts. Elle manie l'épée et le bazooka. Parce que y en a marre des Elfes pédés qui utilisent des arcs de tafioles, les VRAIS Elfes utilisent des bazookas. :cool:

Son nom est un jeu de mots éclaté sur le nom du site. Jeuxvideo s'abrège en JV, dont la prononciation est identique à Geevey. :ok:

Historique

1997 à 2002

 
Geevey en 1997.

Aux débuts du site, une mascotte avait été créée pour le rendre moins froid, plus humain.[1] C'est ainsi qu'est née Geevey, à laquelle les premiers membres se sont rapidement attachés, alors qu'elle n'était pas très belle. Il y avait de nombreux dérivés de la petite elfe, une pour chaque catégorie du site. Mais petit à petit, les différentes versions sont abandonnées. Celle où elle est agenouillée devient l'unique version, présente sur tout le site. Elle n'avait pas encore son fameux bazooka, mais une sorte de pistolet laser alien.  

Liste des versions de Geevey :

  • Page d'accueil
  • News
  • Astuces
  • Le Mag'
  • Démos
  • Patches
  • Forums
  • Top 10
  • Autres sites

Témoignage de Lightman

Lightman parle de Geevey dans son livre.[2] Voici ce qu'il en dit :

Avec cette version est apparu un un élément important de Jeuxvideo.com : sa mascotte, placée en haut à gauche de chaque page. Celle-ci a été dessinée par un jeune cousin de François qui avait un bon coup de crayon. Il s’agissait d’une elfette aux cheveux verts et aux oreilles pointues, dans un style manga. Un genou à terre, elle tenait dans sa main droite un petit pistolet qui ressemblait moins à une arme de poing qu’à un jouet en plastique. Cette sympathique mascotte, François a proposé de la baptiser Geevey (prononcé « JV »). Nous en avions diverses déclinaisons, destinées à figurer respectivement sur chacune des différentes rubriques du site. Geevey avait pour objectif d’apporter à Jeuxvideo.com une identité à la fois plus humaine et plus attachante, un site Web étant par définition abstrait et plutôt froid. Une bonne idée que cette mascotte, sauf que le choix d’afficher une Geevey par rubrique s’est finalement révélé désastreux en temps de chargement pour les internautes. Malgré cela, Geevey a continué à nous accompagner pendant plusieurs années. Cette mascotte, nos lecteurs y ont été tout de suite très attachés, au point d’organiser des pétitions après la disparition de celle-ci. D’ailleurs, aujourd’hui encore, certains réclament ponctuellement son retour !

2002 à 2005

 
Geevey en 2002.

En 2002, le site est relooké. Geevey aussi a le droit à un ravalement de façade, dont le but était explicitement de "lui donner un aspect moins cartoon, moins enfantin".[3] Ça veut dire qu'elle a un gros cul et une taille surnaturellement fine, comme si elle était sortie de One Piece. Elle a aussi une attitude plus guerrière, avec son regard plein de détermination, aux yeux presque rouges. L'accent est mis sur ses armes et son gros canon. D'ailleurs, quand on regarde purement la silhouette, son épée lui fait une grosse bite, c'est rigolo.  

La version de 2002 est celle que la plupart des gens connaissent, parce qu'elle était sur le site juste avant son gain de popularité.

2009

En 2009, un forumeur a contacté Lightman pour lui proposer de ressusciter Geevey, et lui a fait un relooking total.[4] En plus, elle est accompagnée d'une sous-mascotte kawaii dégueulasse appelée Kom, histoire de faire Geevey Kom (JV.com).[5] Finalement, ça ne s'est pas fait, parce que les gens avaient oublié la pauvre petite mascotte.  

En 2016, un forumeur a converti l'image de base en plusieurs stickers.[6] Son geste est une vaine bouteille à la mer.

Geevey représente beaucoup pour certains d'entre nous, nous l'avons toujours dans notre cœur, et si on parle de mascotte chez jvc, les plus anciens penseront forcément à elle, alors par pitié, plutôt que de nous mettre des stickers qui n'ont rien avoir avec le site, faites nous renaître cette mascotte charismatique, elle ne mérite pas de tomber dans l'oubli.

Je parle aussi aux artistes, il n'est pas sur que nous puissions retrouver contact avec LeN, mais peut être que certains d'entre vous possèdent un talent artistique qui nous sera fort utile !  

#Geeveymeachance

2013

En 2013, pour le premier avril, l'image de fond de JVC a été changée temporairement. Cette version contenait une Geevey, basée sur celle de 2009. Elle est d'ailleurs toujours accompagnée de son esclave sexuelle assistante, Kom.

2017

En janvier 2017, SaumonArcEnCiel a fait la seule chose qu'il sache faire convenablement, et a créé une série de stickers basés sur le nouveau design de Geevey.[7] Hélas, ça a fait un bide total.  

Statut et avenir

En termes de propriété intellectuelle, le statut de Geevey est très flou. Le dessin de base appartient sans doute toujours à son auteur d'origine, vu qu'à l'époque JVC n'était pas très rigoureux en termes de droit à la propriété intellectuelle. Les droits qu'il laisse et ceux qu'il se réserve sont peu clairs. Et tous les dessins venus par la suite sont des dérivatifs de celui de base.  


Les mecs de Webedia sont cons et incompétents sur beaucoup de choses, mais pas sur tout. Ils se rendent sans doute parfaitement compte du champ de mine que représente Geevey en termes de propriété intellectuelle. S'ils veulent se l'approprier, ce sera une galère pas possible. Ils ont dû se dire qu'une mascotte de la préhistoire du site, oubliée depuis longtemps, n'en valait clairement pas la peine. Et d'un point de vue strictement commercial, ils ont parfaitement raison.  

Qu'est-ce que ça veut dire pour Geevey ? Ça veut dire que les chances qu'elle revienne en tant que mascotte de JVC sont très, très faibles. Mais ça veut aussi dire que Webedia ne fera sans doute pas de procès à ceux qui l'utilisent, parce que ce serait un effort en pure perte et qu'ils ne sont pas cons à ce point. On pourrait se la réapproprier.


 

Créations diverses

Smiley loveyou

L'un des smileys de JVC représente une elfette aux cheveux verts, à l'image de Geevey. Il s'agit du smiley :loveyou:, ajouté à une date relativement tardive de l'histoire des forums.

 

Stickers

La communauté a créé un certain nombre de stickers. La plupart sont des dérivés de ceux de SaumonArcEnCiel.

Fanarts

Oui oui, ça existe.  

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. 1ère mascotte (1997-2002), jeuxvideo.com, 23 octobre 2009. (Archive.)
  2. Jeuxvideo.com, une odyssée interactive, Sébastien Pissavy, éditions Pix'n Love, 2013, pp. 46-47
  3. 2ème mascotte (2002-2005), jeuxvideo.com, 23 octobre 2009. (Archive.)
  4. JV Book : on reparle de la mascotte en 2009, blog de Lightman, 28 novembre 2012. (Archive.)
  5. Mascotte jeuxvideo.com v3.0 !, topic JVC de lightman, 8 novembre 2009. (Archive.)
  6. We need les stickers de notre mascotte Geevey !, topic JVC de Jackleapp, 17 février 2016. (Archive.)
  7. Stickers Geevey, blog de Saumon, 18 mars 2017. (Archive.)