Encyclopedia Noelica:Risimon

Cet article est une archive de l'Encyclopedia Noelica. Suite à sa fermeture JVFlux a décidé d'héberger les articles de ce wiki dans une catégorie dédiée. L'Encyclopedia Noelica était un wiki satyrique, il est donc probable que le contenu de cet article soit provocateur et/ou non-encyclopédique. Il convient donc de prendre ce contenu avec recul et second degré.  

À ne pas confondre avec Pokémon Hapoelism, un fangame plus ancien qui a eu la décence élémentaire de sortir un jour.

Risimon est un fumigiciel (vaporware), c'est-à-dire un produit informatique qui a été annoncé mais ne sortira jamais. Le nom est une fusion de Risitas et de Pokémon. L'idée est (en théorie) de faire un jeu "par les kheys, pour les kheys", sous la forme d'un fangame Pokémon. Bien que le projet ait pu être séduisant à l'origine, il est aujourd'hui grandement critiqué (et à raison) pour les mauvais comportements de son équipe ainsi que leur incapacité à produire la moindre avancée concrète. :noel:

Réclamer la démo peut être un bon moyen de troller ces petits schlaguitos, mais ne soyez pas naïfs au point d'espérer qu'elle sorte réellement un jour. :ok:

Risimon logocum.png

(Les artistes refont régulièrement le logo Risimon. Il doit y avoir une dizaine de logos différents du projet qui tourne dans leurs teasers ou bannières. C'est typique des projets de jeux qui ont pas mal de graphistes/artistes mais peu voire aucun programmeur.)

Franchement les kheys, on est désolés. On aurait voulu que le jeu soit super et pouvoir écrire un article élogieux à son sujet. :-(

Le Projet en lui-même

 
Oui, c'est bien du sperme qui coule du o du logo.

Risimon était à l'origine un projet de fangame Pokémon débuté en 2021 par des randoms. Le projet était sans prise de tête, plutôt chaotique mais dans la bonne humeur. C'est durant cette première phase que les premiers risimons ont été dessinés et que le travail a commencé. Il a été abandonné, puis a été redécouvert et relancé par ChocoRat aux alentours de mai 2022. L'idée était de faire une parodie de Pokémon "PAR et POUR les kheys", c'est-à-dire la communauté du blabla 18-25 ans de Jeuxvideo.com.  

Bien qu'au début, le projet ait pu s'annoncer prometteur avec ses fakemons à la sauce 18-25, cela n'a pas duré. L'équipe du projet, dans un grand moment de trisomie génie, s'est dit que la meilleure façon de faire décoller le projet consistait à spammer massivement afin de ramener un maximum de contributeurs bénévoles. L'intérêt d'une telle démarche est douteux. Avaient-ils réellement besoin de tant de monde pour dessiner des sprites moches et écrire des blagues nulles ?


 

Comme ils avaient tous des égos dignes d'Ozymandias (celui de Shelley, même si celui d'Alan Moore marche aussi), ils ont aussi transformé ce petit projet entre potes en quelque chose de bien plus ambitieux, afin de se faire mousser. D'emblée, il est permis de se demander si cela n'est pas incompatible avec l'aspect profondément amateur du projet. Il s'agit d'un dérivé de Pokémon avec des sprites d'un goût douteux et des références à un forum qui est certes le premier de France, mais dont le Français moyen n'a certainement jamais entendu parlé. Or, les projets sérieux demandent de la compétence et du temps, deux choses qui s'obtiennent généralement en échange de ces petits rectangles de papier imprimés par le gouvernement. Ce que nous voulons dire, c'est qu'un projet sérieux demande d'avoir des contributeurs de niveau professionnel, et cela nécessite généralement de les payer. Bien qu'il existe des projets amateurs avec un niveau pro, comme Lisa: The Pointless, leur développement est très long parce que c'est quelque chose que les contributeurs font pendant leur temps libre.  


Globalement, pour développer un jeu, il faut soit trouver un moyen de rémunérer les contributeurs, soit se résigner à choisir entre la qualité et un temps de développement raisonnable. L'équipe de Risimon ne semblait pas être au courant. (De manière générale, leur absence totale d'expérience dans le milieu du dev, qu'il soit pro ou amateur, est flagrant.) Le plus triste est sans doute qu'ils n'ont pas voulu écouter ceux qui ont tenté de les avertir.   (Sans doute parce qu'ils étaient plus occupés à vouloir se faire mousser pour avoir participé au développement d'un super jeu qu'à réellement chercher à développer ledit super jeu.)

D'un autre côté, compte tenu de l'incompétence dont ils ont fait preuve, la gratuité du projet est sans doute pour le mieux. Le projet étant très rapidement devenu une "poubelle en flammes" comme disent les yankees, nous pouvons au moins nous féliciter qu'il n'y ait pas eu de caisse de financement participatif avec laquelle l'un de ces honnêtes hommes aurait pu se barrer après un énième drama.  

Mais il nous faut à présent dire quelques mots sur certains de ses membres phares.

Dramatis Personæ

Tout d'abord, il faut savoir que l'équipe de Risimon est composée presque exclusivement de gamins de 15 ans qui ne comprennent rien au forum.

Mr Risitas

Pour beaucoup, Mr Risitas est le visage du projet. La raison en est qu'il spamme absolument partout pour faire la publicité du jeu, au point de collectionner les bans. Il a envoyé des MP à la moitié de la planète dans une vaine tentative de recruter des bénévoles pour le jeu. Nous disons que cette tentative est vaine car lui et les autres meneurs du projet traitent si mal leurs subalternes qu'ils se les mettent à dos plus vite qu'ils ne les recrutent. Au niveau du développement du jeu, il ne sert absolument à rien, et préfère poster des tier lists des meufs du serveur tel un gros puceau en chaleur. Elles coucheront pas avec toi khouya, arrête de perdre ton temps avec ces AW.  

ChocoRat

ChocoRat est, comme nous l'avons dit, le repreneur du projet. Personnage à l'égo démesuré, il régnait sur Risimon tel un gourou ubuesque sur sa triste petite secte. Il est important de préciser qu'il a découvert le forum pendant le confinement de 2020, ce qui fait qu'il connaît très mal son histoire. C'est un toupeti niouf, tendre et encore tout chaud comme un gâteau sorti du four.  

Cela ne l’a pas empêché de devenir modo sur JVFlux, et un modo détesté en plus de ça, un petit tyran capricieux qui cherche à faire sa loi. Il a transformé l’article JVFlux sur Risimon en une page de publicité, car, en bon petit dictateur, il ne croit pas en la liberté de la presse. Il s’y autosuce d’ailleurs goulûment, au point qu’il semble en adoration devant le goût de son propre sperme. Comme vous l'aurez compris, il aime bien se placer chef de projets liés au forum dès que cela peut lui faire de la pub. Outre la qualité très discutable de ses articles sur JVFlux (accumulation d'infos sans intérêt, humour inexistant, etc.), il s'autoproclame chef d'un wiki collaboratif mais y règne en petit despote du pauvre. Tant que chutzpah aurait certainement mérité des moqueries de la part de l'équipe même du jeu, si cela était fait par une personne extérieure.

Nous allons en lire quelques extraits, qui permettent de se faire une idée du côté despotique du personnage. Pour les replacer dans leur contexte, précisons que ChocoRat est persuadé d'être une e-pop en raison de ses "talents" de graphiste, qu'il met systématiquement en avant dès qu'il en a l'occasion. Bref, citation numéro 1.

Des tensions naissent le 19 mai quand ChoroRat reproche à SSBBFan de s'être lancé sur l'amélioration d'un sprite sans en avoir informé l'équipe, alors que cette tâche était en cours par ChocoRat lui-même.

Comment cette raclure de SSBBFan a pu oser améliorer les superbes sprites de ChocoRat ? Ne sait-il pas que Sa Majesté ChocoRat est le graphiste suprême, et que son travail est au-delà de toute critique ? Il méritait clairement une bonne correction. On ne peut pas laisser passer un tel comportement.


 

Le 10 juin ChocoRat s'embrouille avec Sebizar qui s'est permis d'émettre une critique sans fondement et inutile sur l'apparence du personnage Chad alors qu'il ne participe pas concrètement au projet.

Encore un salaud qui a eu le toupet de dire autre chose qu'une avalanche d'éloges sur les talents de graphiste de ChocoRat, qui décidément n'est pas très Choco mais plutôt très Rat. Les critiques ne sont jamais constructives, elles sont toujours des insultes personnelles, c'est-à-dire des immondes crimes de lèse-majesté qui méritent l'écartèlement. Que le projet soit à ce point fermé aux remarques et aux apports extérieurs est certainement l'une des sources principales de son rapide déclin.

Plus tard, ChocoRat demande à Force Fluide de cesser de réaliser des sprites en raison de leur qualité trop médiocre par rapport aux autres sprites, cela garantissant une perte de temps trop importante pour les spriteurs compétents qui devront les retravailler.

Rappelons que le caractère bien trempé de ChocoRat (euphémisme pour dire que c'est un insupportable petit con) est responsable du départ de la plupart des talents que son rabatteur (Mr Risitas) était parvenu à ramener dans le projet. S'il n'avait pas fait cela, alors il y aurait largement assez de "spriteurs compétents" pour faire le travail nécessaire. Mais bien évidemment, quand il parle de "spriteurs compétents", il veut uniquement parler de lui-même. "Moi, moi, moi", toujours et tout le temps. C'est d'ailleurs ironique puisque les "améliorations" de ChocoRat ont surtout tendance à rendre les sprites plus moches qu'avant.  

En fait, peut-être qu'ils auraient dû demander à Force Fluide de respriter absolument tout le jeu, pour lui donner un cachet éco+ qui aurait pu être appréciable. Parce que là, c’est moche aussi, mais ce n’est pas du moche fait exprès, c'est du moche par incompétence. Prenons l'un des sprites dont il est question, pour en faire une analyse artistique.

Certes, celui de gauche est éco+, mais il a du charme. Il est fait dans un style naïf, mais il n'y a rien qui choque le regard. Celui de droite par contre, il n'y a rien qui va. Où est la source de lumière ? La moitié gauche du personnage est dans l'ombre, donc on pourrait penser que la lumière vient de la droite. Mais il a aussi une ombre sur le côté droit de son nez, donc la lumière vient de la gauche ? Sa main droite a l'air d'être éclairée par le dessus, et sa main gauche par le dessous. Et puis, certes Force Fluide ne sait pas faire les mains, mais vu qu'il n'essaye pas, cela ne se voit pas. Alors que ChocoRat essaye d'en faire quand même, du coup ses lacunes en anatomie sautent aux yeux. Et puis, c'est censé être quoi cette bosse à gauche du nez ? Une narine ? Non mais la perspective ça marche pas comme ça mec, arrête tu te fais du mal. Celui de gauche n’a pas toutes ces erreurs grossières qui attirent l’œil.

Le pire est qu'il a commenté ça en disant « L'amélioration d'un sprite médiocre recquiert des compétences artistiques et du temps. » On peut se demander de qui il parle, vu que sa soi-disant "amélioration" est totalement dénuée du moindre début de trace de compétence artistique. Apprends à dessiner mec, y a des cours pour ça. T’en profiteras pour apprendre à écrire d’ailleurs ; il n’y a pas de c à requiert.

Par la suite il n'y aura plus de tensions notables entre le chef de projet et les autres membres, chacun ayant accepté que l'égo n'avait pas sa place et que les exigences et critiques n'avaient rien de personnelles.

Il s’est pris pour un Dark Sasuke, ou plutôt pour Coldsteel le Hedgeheg. "psssh...nothin personnel...kid..." Il manque juste un "les affaires sont les affaires", histoire de bien faire film de gangsters. Bien entendu, quand il dit que l'égo n'a pas sa place, cela ne s'applique pas au sien. En fait, la logique est très simple : il n'y a pas de place pour l'égo des autres parce que le sien prend déjà tout l'espace disponible, tel un obèse sur un banc.  

Ce que nous disons là est teinté d'une dimension presque tragique. En effet, le règne de ChocoRat est maintenant dans les mémoires comme ayant été l'âge d'or du projet. Comme pour nous punir d'avoir souhaité sa chute, ChocoRat s'est effectivement retiré de Risimon en septembre 2022. Depuis, tout s'empire à vue d'œil.

Réponse de ChocoRat

Le 4 mars 2023, ChocoRat ajoute sa réponse à cet article. Nous l'avons conservé telle quelle pour le plaisir de vos petits yeux ébahis, avec les fautes et tout, dans toute sa gloire autistique.  

Voici :

Aya cet article qui suinte de rage :rire: Passer 100h à écrire ça :rire: Bon je ne vais pas m'étaler sur les bêtises qu'on y trouve, je vais juste répondre à deux trois trucs à mon propos et qui concernent une époque très précoce du développement du jeu :

- J'ai découvert le forum avant le confinement, et ça ne veux pas dire que je connais mal son histoire, pour information je suis admin de JVFlux et ça implique de connaître assez bien son contenu et toute l'histoire du forum qui est archivée dessus  

- J'ai créé la page Risimon, mais elle a largement été modifiée par les contributeurs et l'équipe Risimon depuis, si quelqu'un veut rajouter quoi que ce soit, du moment que c'est sourcé et neutre on le garde (c'est la politique du wiki). Par ailleurs je ne règne pas en despote sur JVFlux pour la simple et bonne raison qu'il y a 2 autres admins bien plus anciens et qu'ils n'hésitent pas à me dire quand je fais une erreur  

- On me reproche qu'il n'y a pas d'humour dans mes articles, mais c'est le principe du wiki mon garçon, on n'est pas la désencyclopédie, le principe de JVFlux c'est d'avoir un Wikipédia pour le forum. Le fait de ne pas l'avoir compris et d'émettre une critique aussi à côté de la plaque en dit long sur la pertinence de l'unique auteur de cette page  

- Lorsque SSBBFan s'est mis à améliorer un sprite, ce n'était pas le mien mais celui d'un autre  . Le problème n'était pas qu'il améliore un sprite en soi, mais qu'il le fasse sans en informer l'équipe, ce qui n'est pas du tout recommandé dans un projet où l'on peut se marcher sur les pieds si on informe pas les autres de ce qu'on a prévu de faire (la base quoi)   Rien que cette anecdote en dis long sur le peu d'information de l'auteur, d'ailleurs l'article JVFlux nommé "les relations équidistantes blabla" n'a pas été rédigé par moi  . Mais encore faut-il faire un minuscule effort de recherche en consultant l'historique de la page :rire:

- Lorsque Sebizar s'est permis de critiquer un élément du jeu, c'était de manière irrespectueuse et pas du tout constructive, c'est pourquoi je l'ai réprimandé en bonne et dûe forme. On fait un projet bénévolement ce n'est pas pour se faire critiquer par des randoms sans tact, l'unique auteur de cette page (probablement cuck si il accepte les critiques de n'importe qui) peut appeler ça de l'arrogance, moi j'appelle ça de l'amour propre  

- J'ai peut-être fait partir quelques pignoufs en expliquant que le serveur Risimon c'était pas la jungle et qu'il fallait se plier à une certaine discipline pour que le projet avance, mais en tout cas je ne regrette rien dans la mesure où le projet est doté aujourd'hui d'une équipe très compétente et que le jeu avance bien avec un niveau stratosphérique  . Les spriteurs ont un niveau largement au dessus du mien.

- L'analyse du sprite refait par mes soins déborde tellement de mauvaise foi que c'en est risible, pas la peine de s'attarder là-dessus :rire:

- Depuis que je suis partis pour raison de disponibilité le projet avance très bien et il n'y a rien qui "empire", mon "règne" n'était en rien "l'âge d'or" :rire:

Paz le shill, si tu supprimes tu admets ta rage et ta brisure :ok:

Phénix

Phénix a été le scénariste de Risimon pendant un long moment, avant de partir (comme tous les contributeurs lol), et il a fait un travail de merde. Il est extérieur à la communauté du 18-25, et ignore tout de son univers. (Lorwin l'a trouvé sur un serveur philo random.) ChocoRat et ses potes ont défendu son intégration en disant, en substance, qu'il a pondu un scénario de meilleure facture que ce que 99% des kheys auraient pu produire. Certes, la majorité des forumeurs ne sont pas des scénaristes professionnels, mais il est difficile de nier que le travail de Phénix est tout à fait inadéquat.  

Nous aurons l'occasion de revenir sur d'autres aspects du scénario, mais nous devons souligner qu'il y a toute une partie du scénario de Risimon qui est centrée sur les traps. Or, il s'agit là du péché mignon de Phénix, gros chaser de son état, qui a décidé d'intégrer son fétichisme au scénario du jeu. En effet, il a un trap de pocket en la personne de Camille Octavie, un trans qui a un gamin de 5 ans (en 2022) dont il ne s'occupe pas beaucoup. Mais du coup c'est cool puisque Phénix va sans doute bientôt devenir son nouveau papa une fois qu'ils se seront avoués leurs sentiments. On leur souhaite beaucoup de bonheur à tous les deux.  

(La chaîne youtube dont il parle est La Phénixisation.)

Ubeike

Ubeike est une grosse AW de type Magalax beurette, qui s'est fait une place de choix en tant que modo du projet, de par sa capacité à : avoir un vagin. Elle est une énorme fragile féministe spé autodiag "ouin ouin je comprends pas le second degré". C'est clair que "l'esprit du forum" est présent.


 

Sa "contribution" au projet consiste à relire les textes, c'est une sorte de secrétaire en fait.  

Développement chaotique

Le choix du moteur

 
Notez qu'ils partent déjà du principe qu'ils n'auront aucun programmeur.

Grande était l'ambition du jeu Risimon, monumentale sera sa chute. Et les deux sont liés, en vérité.  

L'écrasante majorité des fangames Pokémon sont faits soit en modifiant des ROMs existantes, soit sur le logiciel RPG Maker XP, ce dernier pouvant être modifié par des outils très complets développés par un fan dédié. Il faut déjà préciser que dans l'équipe d'origine du jeu, beaucoup ne faisaient pas la différence entre les deux. Ils ont malgré tout commencé à développer la démo sur RPG Maker XP, et comptaient y faire le jeu complet. Cela a changé en cours de route. Il a d'abord été décidé que seule la démo serait développée sur RPG Maker XP pour ne pas jeter à la poubelle le travail déjà effectué, et le jeu final sous Unity. Cela a aussi été changé, et actuellement ils prévoient de faire les deux sous Unity, la démo et le jeu final.  


Qu'est-ce qui a motivé ce changement ? Certains ont supposé que c'était la volonté de faire un jeu qui fasse plus "pro", bien que Unity ait quand même la réputation d'être un gigantesque nid à kikoodevs. Une autre explication plausible serait que des devs Unity aient rejoint le projet pendant un temps assez court, et aient convaincu les autres de passer dessus avant de quitter le projet comme tout le monde. Vu que l'équipe n'y connaît rien, ils ne font sans doute pas la différence entre ça et RPG Maker XP de toute façon. Une troisième hypothèse serait que la documentation des scripts Pokémon déjà faits est entièrement en anglais, ce qui fait que leur équipe de gamins de 13 ans ne peut pas en faire grand-chose.  

Cependant, ce ne sont pas les explications qui ont été avancées par l'équipe Risimon. Ils disent que le changement a été motivé par la volonté de rajouter des mini-jeux, comme par exemple l'application Tinder, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous.  

Rendons à César ce qui est à César, ça rend super bien.   Mais, presque paradoxalement, c'est aussi un gros indice qui nous dit que le jeu ne sortira jamais.  


Tout d'abord, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de rajouter des mini-jeux sur RPG Maker XP. L'entièreté du code du jeu est disponible et peut être modifié. Vu qu'ils en sont à demander à des pyjs de 13 ans de suivre des tutos Open Classroom pour dev le jeu, ils pourraient aussi bien leur faire suivre des cours de Ruby, ça ne changerait rien. Enfin si, ça changerait quelque chose : la grosse majorité du jeu n'aurait pas à être refaite ! Ils auraient déjà les scripts de déplacement du personnage, tout le système de combat (qui est extrêmement complexe, on parle de Pokémon), les œufs, les menus, les objets, le système de capture, etc. Là, ils vont devoir recoder tout ça, ce qui demanderait des centaines d'heures de travail acharné. Ils ne le feront jamais, soyons honnêtes.  

Non seulement ils auraient pu y coder leurs mini-jeux, mais en plus ils auraient déjà accès à un grand nombre de jeux déjà codés pour le moteur; comme des casinos, la pêche, un prototype de système de ferme avec les baies, la décoration de maison avec les bases secrètes, etc. (Sans même parler des autres scripts pour RPG Maker XP qui n'ont rien à voir avec Pokémon.) Par exemple, il y a déjà un système en place pour capturer des Pokémon obscurs, c'est-à-dire voler les bébêtes d'un adversaire au lieu d'en capturer des sauvages. Il aurait été relativement simple de le modifier un peu pour faire des Racailleballs, rares mais permettant le vol, ce qui aurait ajouté toute une dimension au gameplay à moindre coûts. Mais non.  

Utiliser RPG Maker XP, ou même faire une romhack classique, auraient aussi l'avantage certain d'une documentation foisonnante. Si le jeu est fait sur Unity, alors il utilisera un système custom qui sera très certainement mal documenté. Comment les kheys pourraient-ils faire des mods et des fangames ? Cela leur serait impossible, même dans l'hypothèse de plus en plus improbable que le jeu sorte un jour.  


Outre ces aspects de la question, il y en a un autre, bien plus fondamental : est-ce que ces quelques mini-jeux valent la peine de sacrifier ainsi le cycle de développement ? Sachant que devoir recoder toutes les fonctions maîtresses nécessiterait des mois de travail à plein temps à une équipe pro, il faut être profondément incompétent pour croire que quelques mini-jeux puissent sérieusement en valoir la peine.  

Dans le monde du développement professionnel, on parle de "dérive des objectifs" (en anglais, "scope creep" ou "feature creep"). C'est-à-dire que les personnes en charge du développement du projet rajoutent sans arrêt du contenu sans se soucier de son implémentation. Trouver une nouvelle idée demande beaucoup moins de temps et de travail que de la réaliser effectivement. La soi-disant "ambition" de Risimon est en réalité tout simplement la marque d'une gestion profondément incompétente. Une équipe pro aurait d'abord sorti une version du jeu assez basique mais très solide, avec toutes les fonctionnalités maîtresses codées et débuggées (ce qui demande déjà un gros travail). Les fonctionnalités secondaires, comme les mini-jeux, ne seraient venues qu'ensuite. Le cycle de développement aurait donc ressemblé à cela :

  1. Démo : La démo montre avant tout le bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités maîtresses. L'histoire y est minimale, seul un petit nombre de bébêtes y sont implémentées.
  2. Version 1.0 : Toute l'histoire y est implémentée, ainsi que les bébêtes, les objets, quelques quêtes annexes, etc. (Cela peut se faire en postant régulièrement de nouvelles démos avec de plus en plus de contenu.)
  3. Versions suivantes : Du contenu additionnel est ajouté, comme des mini-jeux, de nouveaux Risimons, etc.

Notons que cette approche demande de développer les fonctionnalités maîtresses en premier (ce qui est la base), alors que le projet Risimon a eu l'excellente idée de travailler dessus en même temps que tout le reste.


 

Et l'équilibrage ???

Le type le plus répandu parmi les Risimons est le type Fée, pourtant rarissime dans les jeux de base. Certains types communs dans Pokémon sont en revanche très rare dans Risimon. C’est le cas, par exemple, des types Roc, Sol, Poison et Vol. D’ailleurs, bonne chance pour trouver un piaf capable d’apprendre Vol pour vous balader sur la carte, vu que c’est le type le plus rare du jeu ! Sans parler de quelques mélanges bizarres, comme un risimon Feu-Glace, ou des risimons Normal-Fantôme, qui sont virtuellement inexistants dans les jeux de base. De manière générale, les types n’ont aucune synergie. Bref, autant dire que l’équipe actuelle n’a aucune connaissance en termes de stratégie et d’équilibrage.


 

On pourrait trouver surprenant que des personnes qui veulent créer un fangame Pokémon semblent ne pas avoir beaucoup joué aux jeux de base, mais que voulez-vous ?  

Exigences absurdes

 
Le destin qui attend tous les bénévoles de Risimon

L'une des critiques qui reviennent le plus souvent sur le projet Risimon est le niveau d'exigence absurde de certains de ses dirigeants, notamment ChocoRat. Globalement, un niveau pro est exigé pour un travail purement bénévole et amateur pour un jeu shitpost. (Ce qui est plutôt ironique compte tenu de la profonde nullité artistique dudit rat.) Les kheys tout pleins de bonne volonté qui viennent donner de leur temps au projet sans rien demander en retour se font abondamment chier dessus parce qu'ils ne sont pas dignes de contribuer à la grandeur et à la renommée de ce projet.  

Nous l'avons déjà dit, mais une telle attitude est absurde. Pour exiger un niveau pro, il faut payer ses collaborateurs. (Et nous ajoutons que même payés, la plupart des développeurs et artistes refuseraient de se laisser traiter de cette façon. Et ils auraient bien raison.) En fait, comme le dit le proverbe, "la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit". Celui qui demande quelque chose à autrui se place automatiquement dans une position inférieure par rapport à lui. La mendicité et l'exigence sont incompatibles. Vu que le projet Risimon demande aux gens des dons gratuits de temps et de travail, les rapports humains normaux voudraient que son équipe fasse preuve d'une grande reconnaissance envers ceux qui acceptent de le faire, faisant ainsi preuve de générosité, de solidarité et même de bienveillance. Or, c'est tout le contraire que l'on constate, parce que le but n'est pas de faire un jeu "par et pour" la communauté, mais uniquement de se faire mousser en mettant son nom sur un gros projet.  


Autre petit proverbe qui va bien dans cette situation : "à cheval donné, on ne regarde pas les dents".  

En tout cas, ils n'ont aucun respect pour les artistes et les bénévoles qui contribuent au projet. Ils ne les voient que comme des outils. C'est l'usine : il y a des tâches à accomplir, vous les faites et vous la fermez. Pas d'accès au reste du projet, ni son mot à dire sur la direction (artistique ou non) du projet. La seule chose sur laquelle une telle mentalité peut aboutir est l'exode massif de tous les bénévoles.  

Il a aussi été demandé aux nouveaux de remplir un questionnaire pour éviter à d'éventuels détracteurs ( ) de nuire sur leur discord de travail. Cela nous rappelle le régime soviétique qui, refusant de regarder ses échecs en face, les mettait sur le dos de "saboteurs" imaginaires. Le questionnaire en question était incompréhensible car rédigé par un pyj. En voici un petit aperçu.  

D'ailleurs, cela rejoint leur gestion complètement débile de la "propriété intellectuelle". Le projet de 2022 est un fork de celui de 2021, mais ils gardent jalousement leur "travail", par peur que quelqu'un ne le leur vole, c'est-à-dire ne fork de son côté avec plus de compétence. C'est le signe d'une profonde incompréhension des lois sur la propriété intellectuelle, comme s'ils avaient le droit de revendiquer quoi que ce soit sur un produit qui est fondamentalement un dérivatif de Pokémon.   Mais surtout, c'est un signe de plus de leur motivation première, à savoir se faire mousser. Si le projet est bien fait "PAR les kheys, POUR les kheys", pourquoi ne pas laisser le travail effectué à la disposition des kheys en question ?  

Le scénario

 
La carte du jeu.

Comme nous l'avons indiqué, le scénario était principalement l'œuvre du padawan Phénix, ainsi que de son maître Lorwin. Phénix a forcé de ouf pour intégrer une zone volcan, qui était une sorte d'enfer, dans lequel il avait mis un labo SCP, apparemment. Ce volcan ne plaisait pas du tout aux autres membres, et a engendré de nombreuses engueulades.  

Le jeu suinte Risitas par tous les trous. La carte du monde est celle du département de la ville d’Issou, mais retournée, ce qui montre au passage un grand soin dans le game design. D’ailleurs, la ville s’appelle aussi Issou. Le personnage principal est Risitas, qui utilise des risiballs pour capturer des risimons qu’il inscrira dans son risidex. Même certains des risimons sont des références directes à Risitas, comme Yatangakick. Le scénario semble se résumer à un collage de divers mèmes post-2020 du 18-25, mais assemblés par des gens qui n'ont jamais mis les pieds sur le forum en question. D'ailleurs, dès qu'un "délire" apparaît sur le forum, il y a systématiquement Mr Risitas qui se ramène pour dire "Ce délire sera dans Risimon".  

La fin du projet ?

À terme, l'abandon du projet est inévitable. Il est trop mal géré pour aboutir ne serait-ce qu'à une démo. L'échec est dans son code génétique.  

D'ailleurs il semblerait que les révélations de Janvier 2023 sur le forum aient porté un coup sévère au développement du jeu. L'équipe commence à prendre conscience du caractère irrécupérable de Risimon. En effet voici le message qui débute sur la dernière vidéo du projet de ce mois-ci :

Ou encore la déclaration d'une collaboratrice du projet, qui annonce que Risimon sera probablement un bide :

Le 11 mars 2023, le "lead dev" (aka le seul développeur du jeu) quitte le projet :

Communication

Que serait Risimon si la moitié des efforts du groupe ne passaient pas dans la publicité ?  

JVFlux

L'équipe de Risimon semble croire que JVFlux est un endroit adapté pour faire de la pub, sans doute parce qu'ils ont découvert l'univers du forum par là. Ils y ont un article très élogieux sur le projet, et ont rajouté un bandeau immonde sur de nombreux articles de "délires" pour indiquer qu'ils ont eu le privilège d'être intégrés à ce jeu de merde. Ou plutôt, qu'ils y seront intégrés un jour, théoriquement... quand il sortira... avant 2050, promis...  

Teasers

Ok le teaser est là, mais l'humour, il est où ?


Quelques compositions musicales du jeu (plutôt propre)

Guerre Des Consoles

La pub étant devenue impossible sur le 18-25 grâce à l'action de nos kheys éclairés (le topic épinglé le 17 janvier sur le 18-25 à tenu 2 heures  ), les shills en panique se sont rabattus sur le forum Guerre Des Consoles pour promouvoir leur jeu de merde dessus. Ils ont ont fait du copinage avec les modérateurs du forum (entre pyjs on se comprend) pour pouvoir l'épingler, c'est d'ailleurs pourquoi leurs modérateurs (Gabiven et paran0rmal plus exactement) semblaient ne pas prendre en compte tout les signaux alarmants qui ont été dévoilés sur le 18-25. Il est maintenant avéré qu'il y a collusion flagrante entre la modération de GDC et les gérants du projet.  

Vidéo débunk

Suite à toutes les preuves à charge qui sont tombés, ils se sont sentis obligés d'y répondre d'une façon ou d'une autre. Et ils ont choisis l'une des pires évidemment puisqu'ils ont fait du copinage avec l'Oeil de l'Elite, un youteubé random de JVC (vous commencez à être habitués) :

50 minutes de "vérités" à discuter sur la première page d'un topic critique (qui est certes véridique mais très incomplet), sans aucune remise en cause des affirmations de l'admin du projet qu'il interroge et qui se proclame au passage "Lieutenant" du projet.  

Petite critique rapide néanmoins :

L'admin affirme plusieurs fois que le projet fonctionne quasiment comme une entreprise (à 42:55 notamment) , avec une charge de travail à fournir et une qualité à viser. C'est une idée fausse car il pense que parce que leur projet est ambitieux, leurs bénévoles se doivent de se soumettre au projet via des deadlines alors que comme on l'a vu, ils ne leur doivent rien. Une preuve de plus qu'ils n'ont aucune expérience et manque de savoir-vivre.


  De plus, il n'a même pas eu la décence d'avouer qu'ils ont merdés en recrutant Mr Risitas, pour lui c'est un gars très motivé et motivant sachant qu'il a été viré du projet pour incompétence il y a plusieurs semaines.  

Et pour conclure, cette vidéo n'est donc que du clickbait sans aucun professionnalisme de la part du youtuber en question et une publicité cachée pour le projet.  

Images promotionnelles

Quelques images promotionnelles, pour la forme.  

Les astuces de l'Encyclopedia Noelica pour sortir un bon jeu

Nous ne sommes pas naïfs et ne pensons pas que l'équipe changera de cap et finira par faire quelque chose de bien. Cependant, nous avons l'espoir que ces conseils pourraient servir à d'autres devs, ou même à un fork du projet Risimon par une équipe moins cancer.  

Astuces :

  • Ne pas parler aux gens comme des chiens. (Et encore, même nos chiens on leur parle mieux.) Ce n'est même pas une question de dev, mais simplement de savoir-vivre en fait.
  • Bien comprendre que les contributeurs bénévoles ne vont pas fournir un travail pro dans des délais raisonnables. Le travail pro avec des deadlines, cela demande de payer des artistes et autres devs.
  • Ne mettez pas n'importe quel pyj / Magalie à la modération, en particulier s'ils n'ont jamais mis les pieds sur le forum auquel le jeu est dédié. (C'est plus facile quand on n'a pas fait fuir tous les autres, on vous l'accorde.)
  • Les fangames Pokémon, c'est romhack ou RPG Maker XP, et rien d'autre.
  • De manière générale, le développement d'un jeu doit commencer par l'implémentation et le débuggage des fonctionnalités maîtresses.
  • Se fixer des objectifs raisonnables pour une première version, et s'y tenir. "L'ambition" c'est bien, sortir son jeu c'est mieux.
  • Spammer partout est une stratégie publicitaire assez mauvaise, inutile de se le cacher.
  • Prendre en compte les critiques au lieu de systématiquement insulter et censurer.

Sources et remerciements

Un grand merci à tout les kheys pour leurs témoignages. Puisse l'échec de ce projet servir de leçons pour les autres dans le futur qui seront mis en place, nous l'espérons même si cela est peu probable.

Un grand merci également aux développeurs de JvArchive, sans qui la recherche nécessaire pour cet article aurait été impossible.

Nous ne pouvons hélas pas publier toutes les sources, du fait de la modération abusive de Webedia qui a supprimé pas mal de posts ou d'images NoelShack, nous privant de précieux leaks. Nous les remercions indéfiniment, bien entendu. (Les sources non citées, pas Webedia. Eux, on leur pisse à la raie.  )