Encyclopedia Noelica:Startpage

Cet article est une archive de l'Encyclopedia Noelica. Suite à sa fermeture JVFlux a décidé d'héberger les articles de ce wiki dans une catégorie dédiée. L'Encyclopedia Noelica était un wiki satyrique, il est donc probable que le contenu de cet article soit provocateur et/ou non-encyclopédique. Il convient donc de prendre ce contenu avec recul et second degré.  


Padlock gold.png
Ce service n'est pas entièrement sécurisé.
Cet article parle d'un service orienté sécurité et confidentialité,
sur lequel on a des raisons de croire qu'il n'est pas totalement sécurisé.
Startpage en 2011.

Startpage est un moteur de recherche qui permet d'avoir les résultats de Google sans se faire autant traquer que si on utilisait directement le site en G. C'est un proxy, en gros. C'est un moteur de recherche qui fut bon, à une époque, mais dont la qualité ne fait que décroître. :snif:

Honnêtement, le plus gros problème c'est qu'ils récupèrent leurs résultats sur Google. Déjà, ça réduit leur valeur en tant qu'alternative. Comme nous venons de le dire, ce n'est pas un vrai moteur de recherches, juste un gros proxy. Et pour jouer au proxy, ils doivent payer Google, donc en utilisant Startpage on engraisse le botnet. En plus, ledit Google a décidé de faire de la censure massive, ce qui réduit grandement l'utilité de Startpage. :(


Problèmes

"Validation" par les pairs

L'équipe du navigateur orienté confidentialité / sécurité Epic Browser a commenté, sur son refus d'intégrer Startpage et DuckDuckGo comme moteurs de recherche par défaut :[1]

Nous ne pouvons donc pas croire qu'ils offrent un avantage significatif en termes de confidentialité par rapport à l'utilisation directe de Bing, Google ou Yahoo.

La raison étant que, lorsque l'on clique sur une publicité sur DuckDuckGo ou Startpage, toutes nos informations sont envoyées à Microsoft et Google, respectivement.[2] C'est un truc d'enfoiré, et une raison de plus de bloquer les publicités, même sur des sites qui se veulent "alternatifs".  

Politique de confidentialité

Commençons par jeter un œil à la politique de confidentialité de Startpage, pour voir à quel point elle est solide.[3] Et, mauvaise nouvelle, il y a quelques problèmes.  

Nous mesurons le trafic global et d'autres statistiques strictement anonymes. Ces stats peuvent inclure le nombre de fois où l'on a accédé à notre service avec un certain système d'opération, un type de navigateur, une langue, etc.

On a un article sur ces soi-disant "données anonymes", qui explique les problèmes qui y sont liés. Le problème, c'est que bien trop souvent, on peut les désanonymiser, c'est-à-dire identifier la personne qui est derrière. C'est déjà arrivé par le passé, ce n'est pas un risque purement théorique. Souvenez-vous : les seules données vraiment anonymes, c'est quand il n'y a pas de données.  

Mais il y a pire :

Afin de prévenir les clics automatisés, certaines informations non-identifiantes sont partagées

Et bim ! Maintenant, il faut faire confiance à Startpage pour déterminer quelles informations sont suffisamment "non-identifiantes" pour être remises à Google. Ils n'ont pas la transparence de dire en quoi consistent ces données. Si ce sont celles qu'ils utilisent pour leurs statistiques, et que l'on a citées plus haut, elles laissent clairement entrevoir la possibilité d'identifier quelqu'un via son emprunte digitale. Donc Startpage envoie des données potentiellement identifiantes à Google.  

Baise ton anonymat

 
Screen de ladite page.

Depuis au moins 2020, Startpage s'est mis à réagir pour le moins étrangement à certaines configurations. Parfois, quand on fait des recherches, on se retrouve bloqué par une page à la Cloudflare, qui nous dit qu'on a été identifié comme anormal. Les critères incluent :

  • L'utilisation de Tor ou de proxies.
  • L'utilisation d'un navigateur ou d'extensions "spéciaux" (comprendre : orienté sécurité / confidentialité).
  • L'utilisation d'un VPN. Sérieusement, un VPN.

C'est plutôt étrange de la part d'un service censé mettre en avant la sécurité et la confidentialité d'ainsi se comporter de manière punitive avec les services qui proposent exactement ça. C'est même plutôt autoritaire comme démarche, et ça rappelle les vérifications de Cloudflare, qui espionne notre configuration avant de décider si oui ou non ils nous laissent accéder au contenu.  

Au moins, on voit que le partenariat avec Google qui consiste à nous espionner pour "prévenir les clics automatisés" fait bien son boulot, malgré quelques faux positifs.  

Censure des résultats

Bon, ça pour le coup ce n'est pas la faute de Startpage, mais directement de Google, dont ils récupèrent les résultats. Comme Google a décidé de mener une campagne de censure massive,[4] ça rend les résultats de Startpage merdiques à souhait.  

Google enterre volontairement le contenu alternatif ou "conspirationniste". Ça veut dire qu'on va parfois avoir des résultats sans rapport avec ce que l'on cherche, et c'est facile à confirmer via des tests. Essayer de chercher "was the Christchurch shooting faked" sur Startpage et sur DuckDuckGo, et vous verrez que les résultats sont complètement différents. (Même si pas forcément pour longtemps, vu que DDG s'est aussi mis à la censure en 2022.) On peut faire ça pour n'importe quelle opinion un peu conspi ou nazillarde, le genre de truc qui est censé donner des sites conspis / chofchofs si le moteur de recherche était honnête.  

La censure de Google, qui se retrouve sur Startpage, est intolérable. C'est un élément central de la dérive autoritaire sur internet, et de l'enfermement des gens dans des bulles d'échos. En cherchant sur Google, on ne trouve plus que ce que nous maîtres veulent bien nous laisser voir, à nous, pauvres esclaves trop stupides pour juger par nous-mêmes. Rien sur la Terre plate, le scepticisme quant au coronavirus, ou sur la chance insolente de Larry Silverstein. Startpage ignorera la question si elle pourrait amener vers des opinions désapprouvées, du crimepensée orwellien. Ce n'est donc plus qu'un instrument de propagande. Peut-être que des esclaves pourraient s'en contenter, mais des hommes libres ne pourront jamais valider ce genre de contrôle de la pensée.  

Rachat

En octobre 2019, Startpage a été racheté par une filiale obscure de System1, une entreprise de publicité informatique. Sur leur site officiel, il est écrit en grosses lettres :[5]

System1 pilote la Plateforme Réactive d'Acquisition Marketing la plus dynamique. Nous connections des clients ambitieux avec des publicitaires à grande échelle.

En cherchant un peu, on peut en apprendre plus sur leur modèle économique. On peut notamment apprendre qua System1 :[6]

a développé une plateforme de pré-ciblage qui identifie et débloque les intentions du consommateur sur plusieurs canaux, notamment social, natif, e-mail, recherche, analyse de marché et génération de leads plutôt qu'en se reposant uniquement sur ce que les consommateurs entrent dans la barre de recherche.

[...]

System1 utilise des modèles statistiques et l'intelligence artificielle pour regrouper les consommateurs dans des milliers de profiles, qui sont ensuite utilisés pour attribuer aux consommateurs des publicités pertinentes

Bref, ça se repose sur l'espionnage des utilisateurs.  

Le même article parle du financement de System1 à hauteur de plusieurs centaines de millions par Court Square Capital Partners, une entreprise d'affaire de pures roulures qui appartient à Citigroup, l'une des plus grosses banques américaines. Ce sont des requins qui veulent des retours sur investissement et se moquent bien du respect des droits des utilisateurs.  

Cet investissement a soulevé de nombreuses questions de la part des utilisateurs. Ils voulaient notamment savoir quel était le pourcentage de Startpage détenu par System1, avoir plus d'informations sur sa filiale (notamment sa structure et sa nationalité), et des détails sur quelles informations sont envoyées à System1 par Startpage.[7] En tout cas, on peut se demander quel intérêt une entreprise de publicité aurait à acquérir un moteur de recherche orienté vie privée, si ce n'est pas pour traquer ses utilisateurs à des fins publicitaires. D'autant que ce n'est pas le seul qu'ils ont ; on sait qu'ils possèdent également Dogpile, WebCrawler et MetaCrawler. On n'a jamais eu de réponse claire sur le sujet, ni vraiment sur les autres points. Ce manque de transparence a amené le site Privacy Tools à retirer Startpage de sa liste de services recommandés.[8]  


Startpage a fini par répondre aux questions en novembre 2019.[9] Cependant, ils sont restés très évasifs sur la raison qui a poussé System1 à les ajouter à leur collection de moteurs de recherches. On a du mal à croire qu'il s'agit d'un rachat purement altruiste, quand on sait qu'ils sont endettés auprès de requins de la finance qui veulent des retours sur investissement.  

Depuis le rachat, Startpage paye des gens pour les défendre publiquement, et pousser à ce qu'ils soit réintégrés sur les listes de services confidentiels / sécurisés.[10] Technique de fdp, mais c'est ainsi.

Le positif

Bon, déjà, ils stockent et partagent beaucoup moins d'informations que si on utilisait directement Google.  

Ensuite, le site fonctionne parfaitement même si l'on désactive le JavaScript, ce qui est toujours un plus.  

Ils ont aussi une fonction pour voir les sites de manière anonyme, ce qui permet d'y jeter un œil sans se révéler. Ça empêche d'utiliser pas mal de fonctions, mais l'initiative est sympa.  

IxQuick

Durant la préhistoire des internets (1998, t'étais pas né jeune pyj  ), Startpage coexistait avec son moteur frère, IxQuick. C'était un méta-moteur, c'est-à-dire qu'il récupérait ses résultats sur différents autres moteurs et en proposait une compilation. Les résultats étaient plutôt bons, et l'on peut se demander pourquoi ils ont fini par suicider le site pour ne garder que Startpage et ainsi devenir les larbins de Google. En tout cas, IxQuick n'existe plus depuis 2016.  


Voir aussi

Articles connexes

  • Moteur de recherche, pour une vision plus globale du sujet.
  • Google, dont Startpage reprend les résultats.
  • Dogpile, un autre moteur de recherche "alternatif" racheté par System1.

Liens externes


Cet article fait partie d'une série sur les moteurs de recherche.
Géants GoogleBingYahooYandexBaiduSogouPetal SearchNaver
Intermédiaires SearXDuckDuckGoStartpageQwantBrave SearchMetaGerSwisscowsEcosiaOscoboGibiruPeekierFindXDiscrete SearchDogpileBlackle
Indépendants GigablastMojeekYaCyWibyLycos
Morts ScroogleYippyJive Search

Notes et références