Place Bellecour
La place Bellecour est une vaste place situé au cœur du centre-ville de Lyon, l'une des plus grande de France et d'Europe. Cette place a donné naissance a un délire aux origines très floues, dont on trouve des traces à la fois sur le 15-18 et le 18-25.
ExplicationsModifier
Vers 2010-2011, un forumeur (au pseudo difficile à retrouver) se met à éditer des topics en boucle sur le 15-18 et le 18-25 en expliquant qu'un énorme phénomène anormal se passerait Place Bellecour : Il y aurait des chars, des avions, des militaires dans des tenues NBC qui feraient des expériences... Ce même forumeur répond ensuite immédiatement à son premier message, sans changement de pseudo : "+1, j'ai vu ça aussi ! :ouch:". Il spamma ce topic plusieurs fois dans les semaines et mois à venir, avec toujours le même rituel : explications loufoques, suivi d'un auto-first sans changer de compte, avant d'arrêter au bout de quelques mois.
Au fil des années, ce délire a perduré et les autres membres des deux forums l'ont souvent repris en créant d'autres topics du même genre, toujours sur le thème d'une guerre civile qui se déclenche, piégeant ansi les autres usagers du forum qui s'étonnèrent de ne rien trouver sur les sites ou chaînes d'informations en direct.
Origines et exemplesModifier
L'origine la plus probable est expliquée sur ce topic, et ferait suite a des manifestations ayant débordés à Lyon en 2010 durant la réforme des retraite, à la suite desquelles un forumeur taquin se serait amusé à extrapoler les événements, en jouant sur le comique de répétition. Même si les topics initiaux sont pour l'heure difficiles à retracer, on peut voir certains exemples dérivés ici, ici aussi, voir même là ou encore ici et par là.
Si le délire a baissé en popularité, il arrive parfois qu'il soit mentionné par les plus anciens sur certains topics parlant de Lyon ou de la fameuse place. En particulier, mentionner "les chars place Bellecour" est une pratique relativement courante sur les topics alarmistes pour faire croire que quelque chose de gros est en train de se passer.