« Absoluflash » : différence entre les versions

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Il existe peu d'informations provenant directement du webmaster. Si l'on se fie à la page des [https://web.archive.org/web/20130426063824/http://absoluflash.com/edito-jeux-video/index29-05-03.php éditos], le site aurait ouvert au mois de mai en 2003. Le site a toujours eu le même design avec pour seule exception de la neige sur le thème du site en décembre 2003.
Il existe peu d'informations provenant directement du webmaster. Si l'on se fie à la page des [https://web.archive.org/web/20130426063824/http://absoluflash.com/edito-jeux-video/index29-05-03.php éditos], le site aurait ouvert au mois de mai en 2003. Le site a toujours eu le même design avec pour seule exception de la neige sur le thème du site en décembre 2003.
Il semblerait que le site appartenait à une [https://web.archive.org/web/20080422173529/http://www.absoluwebagency.com/sites-internet/francais.html agence] si l'on en croît les serveurs où étaient stockés les jeux. En cherchant sur Google, on tombe sur une société basée à Marseille qui a fermée en 2011. On peut donc en conclure que l'hébergement du site était financé jusqu'en 2013, après quoi le site a cessé d'exister.
Il semblerait que le site appartenait à une [https://web.archive.org/web/20080422173529/http://www.absoluwebagency.com/sites-internet/francais.html agence] si l'on en croît les serveurs où étaient stockés les jeux. En cherchant sur Google, on tombe sur une société basée à Marseille qui a fermée en 2011. On peut donc en conclure que l'hébergement du site était financé jusqu'en 2013, après quoi le site a cessé d'exister.
== Résurrection ==
Bien que le original est toujours accessible grâce à la Wayback Machine, elle n'a sauvegardé qu'une infime partie des jeux. Le site a été converti en une structure "utilisable" (prêt à être hébergé, mais il restait les publicités, les liens morts, les jeux manquants et beaucoup d'autres choses à régler), puis un long travail de restauration a commencé.
C'est à travers différentes sources (FlashPoint, swfchan et des sites de jeux flash en tout genre) que les jeux ont été, un à un, restaurés. Il a donc fallu les chercher un à un à travers tout Internet, avec parfois un nom qui n'était pas celui du jeu en question mais une francisation de la part du Webmaster, ou encore en effectuant une recherche inversée de la capture d'écran du jeu.
Mais copier un fichier Flash ou Shockwave ne suffisait pas : Pour une grosse partie des jeux, il fallait également créer un fichier qui puisse pointer vers le lien du jeu, ainsi que modifier la page du site qui contenait le jeu.
C'est après plusieurs centaines d'heures de travail que le site est ouvert au public, l'après-midi du 30 octobre 2021, à l'occasion d'Halloween.
Il est toujours possible de tomber sur un jeu qui ne fonctionne pas, plusieurs cas de figure sont possibles :
- Il est nécessaire d'installer Shockwave pour jouer aux jeux qui tournent sur cette platforme.
- Il peut subsister à travers le catalogue quelques jeux qui ne sont pas encore restaurés.
- L'émulateur Ruffle n'est pas encore entièrement compatible avec tous les jeux Flash utilisant ActionScript 1 ou 2, ce dernier étant toujours en cours de développement.
Le site propose un aspect collaboratif en signalant les jeux qui ne fonctionneraient pas, afin, à terme, de proposer le catalogue original complet. Même si ces jeux manquants/incompatibles se font de plus en plus rare, le signalement de ces derniers ainsi que le développement de l'émulateur Ruffle agrandissent au fur et à mesure le nombre de jeux jouables.


== Liens ==
== Liens ==
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