« Histoire générale de Onche.org » : différence entre les versions

m (Révocation des modifications [IP masquée] vers la dernière version créée par [IP masquée])
Balise : Révocation (en savoir plus)
user: 728dfae (?)
Ligne 30 : Ligne 30 :
Le forum ferme le 26 décembre 2019, suite à un énième hack. Mais il faut savoir que le forum, jusqu'au 26 décembre 2019, n'était plus que l'ombre de lui-même, techniquement parlant. Des crashs, les outils de modérations étaient cassés, obligeant les modérateurs à passer par la console d'administration pour modérer, l'historique de modération était inaccessible, ... Bref, une V1 sans hébergement d'image et avec des lacunes.  
Le forum ferme le 26 décembre 2019, suite à un énième hack. Mais il faut savoir que le forum, jusqu'au 26 décembre 2019, n'était plus que l'ombre de lui-même, techniquement parlant. Des crashs, les outils de modérations étaient cassés, obligeant les modérateurs à passer par la console d'administration pour modérer, l'historique de modération était inaccessible, ... Bref, une V1 sans hébergement d'image et avec des lacunes.  


===Le [https://discord.gg/tcD7nR9paP Disconche]===
==Le [https://discord.gg/tcD7nR9paP Disconche]==
[[Fichier:Syndiconche.jpg|vignette|348x348px|Un message discord annonçant la création du Syndiconche.]]Suite à la fermeture du forum, la communauté s'est réfugiée sur le Discord servant de bunker jusqu'à la reconstruction du forum. Il est toujours utilisé aujourd'hui en parallèle du forum. Des soirées discussions vocales y sont souvent organisées, pouvant parfois terminer en soirées cinéma.
[[Fichier:Syndiconche.jpg|vignette|348x348px|Un message discord annonçant la création du Syndiconche.]]Suite à la fermeture du forum, la communauté s'est réfugiée sur le Discord servant de bunker jusqu'à la reconstruction du forum. Il est encore utilisé aujourd'hui en parallèle du forum, mais uniquement pour certaines occasions (down, discussions entre olds, vocaux). Des soirées discussions vocales y sont également organisées, pouvant parfois terminer en soirées cinéma.


Suite à divers trouble sur le discord, un syndicat d'une dizaine de membres dénommé le '''Syndiconche''' se forme pour contester les agissements de la modération dont d'un modérateur de l'époque qui était décrié pour sa façon de modérer<sup>[qui ?]</sup>. Le syndicat était soutenu par un autre des modérateurs de l'époque<sup>[qui ?]</sup>, devenant même son porte parole. Chose cocasse il avait lui aussi voté la suppression du blabla, le salon Discord principal, dont il revendique le rétablissement.
Pour plus de détails : voir l'article sur le [[Discordonche]]. (en chantier, mettre les salonches et leur utilité ici)
 
L'époque du discordonche est une période particulière, qui se caractérisera par des phases de bide intense, séparées par de courts moments d'intense activité. Activité rythmée en fonction des annonces, et de l'avancement du compte à rebours qui était
Durant cette époque, de nombreux délires verront le jour, comme par exemple le délire homologay pour désigner les kheys qui aiment un peu trop l'odeur de bite ou encore les Oranges Puants vs les Bleus puants vs les Verts, qui est lié aux couleurs des grades donnés sur le Discordonche.
 
De plus, ce type de format ne fera pas l'unanimité auprès de la communauté Onche, ce qui sera à l'origine de quelques frictions. Celles-ci n'auront, heureusement, aucun impact sur l'extérieur de la communautonche.
 
===== Événements notables =====
 
On peut recenser trois événements notables, qui auront impacté globalement la communautonche.
 
'''L'affaire du blabla 1 et création du Syndiconche '''
 
Le 20 Juin 2020, à la suite de nombreuses fuites d'informations personnelles spammées sur le blabla 1 (sachant qu'il existait un blabla 1 pour les oranges, un blabla 2 pour le bide, et un blabla dédié aux Chevaliers Onche, gradés en bleu), l'administrateur Zosterae a pris la décision de modifier le blabla 2, et de supprimer le blabla 1 ouvert à tout le monde. Cette décision fut mal reçue de quelques membres de la communauté, qui créeront le '''Syndiconche'''.
 
Ce syndiconche est un syndicat composé d'une dizaine de membres, qui se sont réunis en MP pour contester les agissements de la modération dont d'un modérateur de l'époque (Zosterae) qui était décrié pour sa façon de modérer. Le syndicat était soutenu par un autre des modérateurs de l'époque (Zerocks), devenant même son porte parole, alors même qu'il avait voté la suppression du blabla, le salon Discord principal, dont il revendique le rétablissement.
 
Cette affaire impactera la communauté : des membres du discordonche seront mis au cachot, et l'administrateur Zosterae partira temporairement du discordonche (environ 15 jours). De plus, un système de démocrationche sera mis en place, avec un système de sondages pour chaque décisionches prises.
 
'''Onche v2.5'''
 
Durant l'été 2020, des membres du discordonche, lassés par l'attente de la V3 et avec le sentiment d'avoir perdu en liberté d'expressionche, seront partis, ou bannis. Pour répondre à cette problématique, Parity créera des micro-communautés autour du discordonche. Les plus connus sont Onche v2.5 crée par Parity, mais il en existe bien d'autres. Le Onche v2.5 aura su se démarquer, car il aura inspiré la créationche de nombreux stickeronches, aujourd'hui intégrés dans la banque de stickers actuelle d'Onche v3. ''à compléter et mettre dans l'article Discordonche''
 
'''La destitution de Greyfox et fin de la démocrationche'''
 
Le 15 Septembre 2020, le membre ChevalierMaudit déclencha une cellule de crise suite aux retours qu'il avait de la modération de Greyfox. S'en suivra une soirée réunissant toute la communauté en vocal (excepté le modérateur concerné) afin d'aplanir la situation. Cette tentative de dialogue se soldera par la destitution volontaire de Greyfox, et le retour de quelques membres qui avaient disparu durant l'été.
 
Le discordonche sera fortement impacté : la communautonche s'en trouvera divisée, certains qualifiant l'agissement de ChevalierMaudit comme d'un acte héroïque, tandis que d'autres le conspuera. A la fin de cette réunion de crise, l'un des salons du discordonche sera supprimé (suggestions et réclamations), signant la fin de la démocrationche. Dans le même temps, le syndiconche changera de chef (Petite_pompe qui était son créateur, sera remplacé par Zerocks), et tombera dans l'oubli.
 
Une autre conséquence est le départ temporaire des deux protagonistes Greyfox et ChevalierMaudit, ainsi que les venues et départs de quelques anciens membres.


==Renaissance en 2020==
==Renaissance en 2020==
Utilisateur anonyme