« Jeuxvideo.com - Une odyssée interactive » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Ligne 171 : Ligne 171 :


=== Chapitre 12 - Une communauté grandissante (2008-2011) ===
=== Chapitre 12 - Une communauté grandissante (2008-2011) ===
En 2008 une nouvelle mise à jour graphique est lancée baptisée ''jv1024.'' Côté forum la communauté grandit de plus en plus sur le [[blabla 15-18 ans]], on est en plein âge d'or du [[Noelisme]]. Les noelistes tentent régulièrement des coups d'éclats tels que le truquage du sondage en ligne de la chaîne M6 durant l'Euro de 2008 qui résulta en 90% de "''ne se prononce pas''".
==== La face sombre de la communauté ====
En juillet un site de soutien à Ingrid Betancourt est hacké par un noeliste. Le webzine [[Encyclopedia Noelica:Noelisme dans les médias#Zataz|Zataz.com en parlera]] avec d'autres affaire similaires venant des noelistes. Lightman évoque les particularité de la culture de la communauté : la popularité de [[Cisla]], le [[lamasticot]], les phonèmes en -ay et autres expressions. Ce bouillon d'inventivité suscite l'admiration de Lightman, surtout quand la communauté fait émerger des sites web tiers tels que [[NoelShack|Noelshack]], [[Noelpedia]], [[Noelfic]], [[Noelbook]].
Le 15 octobre 2008 Lightman ouvre le site ''Gameonly'' qui propose de nombreux jeux Flash. En fin d'année, le site cumulait presque 400 millions de vue par mois. Mais début 2009 la rédaction est secouée par le suicide de [[lenainskateur]] qui fréquentait le 15-18<ref>https://www.ladepeche.fr/article/2009/01/10/521070-suicide-de-nicolas-16-ans-les-parents-accusent-internet.html</ref>. Face à ce drame Lightman réfléchit sur la responsabilité de son site qui attire autant de jeunes. Il se fait convoquer par l'office central de lutte contre le cyberharcèlement (OCLCTIC) qui reçoit des centaines de signalement venant des forums de JVC. De retour à Aurillac, Lightman met en place un service entier dédié à la modération et recrute deux administrateurs en plus des 350 modérateurs bénévoles. Une liste de mots interdits est mise en place entre autre.
Le 23 février le "piratage" d'un site de l'US Army défraie la chronique sur les forums. Un noeliste avait obtenu les logins d'un soldat négligeant qui avait partagé une capture d'écran où l'on pouvait les voir.<gallery>
Fichier:zataz piratage betancourt.png|Le piratage du site de soutien à Ingrid Betancourt.
Fichier:piratage Us army 2009 zataz.png|Le "piratage" d'un site de l'armée américaine.
Fichier:piratage US army 2009.jpg|Capture d'écran du piratage de l'US Army.
</gallery>Le 12 mars Lightman est réveillé en pleine nuit par la police qui cherche à interpeller un utilisateur ayant poster une menace de tuerie dans son lycée de Bretagne.
La nouvelle rubrique "''boîte à idée''" voit le jour sur JVC et permet à chacun de proposer des jeux à tester ou des idées de vidéos. Cela permit à la communauté de s'investir encore plus sur le site. En février 2010 le site lance [[MyGameCover]] qui permet aux internautes de réaliser des visuels de boîtes de jeu, et plus tard JVC devient enfin disponible sur n'importe quel téléphone portable doté d'internet. En août est créé [[ForumJV]] et sont ajoutés les messages privés.
Malheureusement le rêve ne dure pas éternellement. [[Franck]] décide de quitter la rédaction en janvier 2011 après des désaccords avec la rédaction et des relations de plus en plus venimeuses. Lightman ne s'était pas rendu compte de l'ambiance délétère qui régnait dans les bureaux d'Aurillac, dûe à la pression du public et à des jalousies s'étant installées.
Le licenciement de Franck fut un évènement important pour la communauté, au grand regret de Lightman.


==Références==
==Références==
<references />
<references />
12 476

modifications