« Gazette de JVC N°7 » : différence entre les versions

18 748 octets ajoutés ,  11 avril
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 400 : Ligne 1 400 :


<u>Par Rothen_25.</u>
<u>Par Rothen_25.</u>
== Boîte à Idées, premier bilan ==
Près de quatre mois après la création de la Boîte à Idées, il est temps de tirer les premiers enseignements.
Pour commencer, jugeons la forme : en lançant cette vaste consultation de lecteurs, Jeuxvideo.com prouve encore une fois qu'il a une longueur d'avance sur tous les concurrents, s'aventurant dans une interactivité poussée à son paroxysme qui pourrait bien faire des émules dans le monde du web. Techniquement agréable et bien pensée, la BàI permet au lecteur d'avoir son mot à dire sur la ligne éditoriale du site, une sorte de "démocratie participative" à la sauce Ségolène Royal. Sur le fond, cette nouveauté est également bénéfique à la rédaction, lui permettant de cerner les attentes et désirs de son public. Et puis, c'est bien grâce à des dizaines de milliers de votes qu'ont pu voir le jour des dossiers très attendus tels que "La musique dans le jeu vidéo", "Les coulisses de jeuxvideo.com" ou encore "La série Final Fantasy". Mais, puisqu'il y a toujours un mais...
La Boîte à Idée n'est pas encore parfaite.
Il faut ainsi noter que ces quatre premiers mois s'avèrent être une période de rodage. En effet, c'est seulement en juin que Lightman met en place un concours de contributeurs, récompensant à coups de 100€ ou de Nintendo DSi les meilleurs « rédacteurs en herbe » du site. Avec des participants qui se comptent sur les doigts d'une main (normalement composée), on ne peut pas dire que le concours soit un franc succès. Toutefois, on peut reconnaitre à celui-ci le mérite d'avoir révélé à toute la planète (ou à tout le forum BAI, à vous de voir) le talent d'Anagund, véritable as de la rédaction. Avec près d'une dizaine d'articles parus sur le site (dont un excellent dossier sur la musique dans le jeu vidéo), Anagund a gagné haut-la-main le concours du mois de juin avant, de, très noblement, céder sa place lors du mois de juillet, préférant faire gagner de nouveaux lecteurs.
Par des idées de ce style, il ne fait aucun doute que l'administration tente d'apporter du dynamisme à la boîte à idées, à laquelle beaucoup de gens se sont désintéressées, faute à un classement qui ne bouge que trop peu. Diviser les idées en trois parties (dossiers, GL, tests), augmenter le nombre de votes par jour, filtrer les idées… Un bon nombre de suggestions a vu le jour récemment au sujet de la BàI, suggestions présentant tous des inconvénients et ayant donc toutes été écartées. Et ce n'est pas le souffle d'air temporaire apporté au classement par la suppression des idées « périmées » qui rassurera les plus sceptiques.
En plus de la forme, c'est le fond qui suscite les inquiétudes des lecteurs. Pendant ces quatre mois, souvent les idées de tête ont été critiquées. Une idée sur Call of Duty jugée trop « ciblée » et farfelue pour une saga à l'histoire bien trop courte ; une idée sur les 10 IA les plus idiotes à la pertinence vidéoludique bien contestable ; idem pour le dossier sur les coulisses du site. La liste est longue et symptomatique des maux d'une rubrique dont l'inactivité du forum témoigne de l'intérêt que lui portent les lecteurs. Autre reproche, cette fois-ci totalement indépendant des admins : est-ce réellement les sujets les plus populaires qui arrivent en tête ? Ou bien est-ce les idées ayant bénéficié de la meilleure pub, de la meilleure fraude, du meilleur auteur ou de tout autre critère peu inhérent à la qualité même du sujet ?
En somme, la Boîte à Idée est un grand pas pour JVC, mais il faut un bond de géant pour en faire un franc succès.
Voici maintenant l'avis (bien plus élogieux à l'égard de la BàI) du rédacteur en chef de Jeuxvideo.com, Frédéric Fau alias "Superpanda", suivi de celui de Thomasrpgboy, lecteur du site et observateur assidu de la rubrique.
Avis de [[Superpanda]]
'''Boîte à idées'''<blockquote>A l'ouverture de la rubrique Boîte à idées, j'étais curieux de voir ce que ça allait donner. Pour tout vous avouer, j'avais peur que les idées trop farfelues et qui n'ont rien à voir avec les jeux vidéo polluent totalement la rubrique. Passés les premiers jours de mise en ligne assez délicats car des petits plaisantins s'amusaient à proposer n'importe quoi, je suis agréablement surpris par les idées qui sont proposés par les internautes. En effet, il y a beaucoup de propositions intéressantes que ce soit au niveau des dossiers, des tests à réaliser, des gaming live à faire... Bref, en dehors de notre engagement de réaliser chaque mois l'idée qui a recueilli le plus de suffrages, nous passons désormais régulièrement pour piocher les idées qui nous semblent intéressantes.
Si on devait faire un premier bilan, je trouve qu'il est très positif car la Boîte à idées nous permet d'être plus proche des lecteurs. Nous pouvons mettre en ligne du contenu que vous réclamez et qui vous intéresse vraiment.</blockquote>'''Concours des contributeurs'''<blockquote>Je trouve que le concours des contributeurs a apporté un nouveau souffle à jeuxvideo.com]. Et oui, car comme les lecteurs peuvent réaliser eux-même les articles qui leurs tiennent à coeur, ils sont plus motivés à le faire avec ce cadeau au bout.  De plus, ce concours des contributeurs apporte une certaine émulation entre les participants, car en dehors du fait que les articles soient publiés sur jeuxvideo.com, le site francophone leader en matière de jeu vidéo, le cadeau est un élément intéressant qui créé un sentiment de compétition assez marrant entre les participants et toujours bon enfant.
Mais surtout, les articles qu'il y a sur le site ne sont désormais plus produit uniquement par la rédaction, mais aussi par vous cher lecteurs. Cela accroit l'interaction entre la rédac et les internautes. C'est une bonne chose qui permet à la rédaction de ne pas être enfermée dans une tour d'ivoire mais aussi de lire ce que produisent les internautes. Bref, nous sommes désormais plus ouvert sur l'extérieur et plus attentif aux désirs des internautes. C'est je pense un des apports essentiels de la rubrique Boîte à idées et du Concours des contributeurs.</blockquote>Avis de Thomasrpgboy<blockquote>La boîte à idée part d'une très bonne intention et va de paire avec le concours des meilleurs contributeurs puisqu'il nous est non seulement proposé de soumettre une idée au site mais également d'essayer d'en réaliser quelques-unes grâce à la fonctionnalité "Je veux traiter cette idée". C'est pour moi le plus gros point fort de la boîte à idée, un espace d'expression certes, mais qui mène surtout à la création.
C'est la première fois que l'on propose aux lecteurs de s'essayer à la rédaction d'articles et, étant donné qu'il existe une foule de jeux mythiques non traités par jeuxvidéo.com en raison de leur ancienneté, ce manque va pouvoir être à mon sens comblé par des pigistes amateurs.
Je ne vais pas revenir sur la polémique de la fonction "Boost" payante. J'aimerais tout de même dire que la boîte à idée n'est cependant pas exempt de défauts, inhérents même au fonctionnement de celle-ci. En effet il est promis par la rédaction du qu'une idée arrivée en tête de classement chaque mois sera traitée. Celà entraine un esprit de compétition. Qui dit compétition, dit méthodes douteuses, voire ce que certains considérent comme de la triche. On ne peut certes voter qu'une seule fois par jour mais il est trés facile pour les connaisseurs de dupliquer son adresse IP ou de la changer en quelques secondes.
Des critiques ont également été formulées quant au dossier sur ERepublik, un MMO par navigateur, arrivé 1er pour le mois de Juillet. C'est en effet en trés grande majorité une communauté extérieure à jeuxvidéo.com qui a voté pour ce dossier, dans l'unique but de faire de la publicité pour le jeu et d'augmenter leur puissance dans le dit jeu (par l'intermédiaire de liens de parrainages, ou par de nouvelles inscriptions dans leur équipe (ou pays). A la lecture du forum BAI on peut voir que les votes apportés a ce dossier ne sont pas représentatifs du lectorat de jeuxvidéo.com et on peut penser qu'il serait facile de faire passer n'importe quel MMO en tête de la BAI du moment que celui-ci dispose d'une communauté importante, or le Web ne manque pas de MMO. Le 15-18 a voulu pour s'amuser faire monter un dossier hors-sujet sur "Carglass", en troisieme position en deux jours (idée ensuite effacée par Superpanda) c'est bien la preuve de la puissance que peut avoir une communauté face à plusieurs lecteurs isolés.
Si certains MMO méritent certainement à être connu, ils doivent au moins être plebiscités dans un premier temps par les lecteurs de jeuxvidéo.com. Enfin, seules les 10 premieres idées actuellement en tête sont visibles lorsque l'on clique sur la rubrique. Les lecteurs dit "Casual" du site, en passant par la boite à idées, n'ont pas le temps de lire des dizaines et des dizaines de pages,
il est donc évident que l'on va souvent s'arrêter à la premiere page et choisir son sujet parmi un des sujets du Top 10. D'autant plus que nous n'avons qu'un seul vote par jour et que le fait de voter pour une idée dans le Top 10 donne l'impression de faire un vote "utile" vu que les autres sujets peuvent etre considérés comme "peine perdue". (Je vote pour un des sujets en premiere page, les autres n'ont aucune chance")
C'est le système de classement qui veut ça. Il est trés dur aujourd'hui de faire emerger une nouvelle idée, il faut lui faire une pub monstre, limite flooder avec des Up, avant que le sujet atteigne enfin une page du classement qui sera susceptible d'être regardée. Faudrait-il cacher ce classement, faire simplement une liste d'idée, par ordre alphabétique, et le dévoiler uniquement après vote de l'idée ?
Très difficile à mettre en place, et certains lecteurs apprécient toutefois ce sentiment de compétition, ils n'aimeraient pas ce type de changement car pour eux, la boite à idée peut devenir un jeu à celui qui boostera le plus son idée.
Il a également été question de sujets peu intéressants qui se retrouvent propulsés en tête de classement grâce au Boost, ou à l'appui d'une communauté. Faudrait-il que des modérateurs évaluent et sélectionnent des sujets pour leur pertinence avant de les soumettre à la boite à idée ? Certains disent que ça serait de la censure, et que celà serait trop subjectif. Je pense qu'avec l'instauration d'un réglement strict et valable pour tous, avec au moins 1 personne pour vérifier si celui-ci est appliqué,
clarifierait les choses : on ne crierait plus au scandale lorsque des sujets mal écrits ou ne parlant pas de jeux vidéos seraient effacés. Celà serait de toute façon stipuler dans le réglement.
Certains proposent de limiter les votes à ceux qui sont inscrits sur le site, de la même maniere que l'on limite l'accès aux forums qu'à ceux qui ont enregistrés un pseudonyme. Celà permettrait d'éviter effectivement la méthode du "Direct Link" ou hameçonnage. Mais on noterait peut etre une augmentation du nombre de "pseudos d'un jour" sur le site.
En tout cas l'instauration d'un réglement, travaillé pour ne pas entraver la liberté d'expression, désengorgerait peut etre la boite à idée de ses idées les plus farfelus et éviterait peut etre à jeuxvidéo.com de se retrouver un jour avec une idée impossible à réaliser en tête de classement ou à devoir trop reformuler/dénaturer un sujet. Car je me demande par exemple de ce que "Les 10 pires IA du jeu vidéo" aurait donné sans reformulation de la rédaction.</blockquote><u>Par Rothen_25.</u>
== Billy(_12) The Kid ! ==
=== L'arrivée surprise d'un desperado... ===
C'est le 16 octobre 2009 que Reine_De_Pique vient annoncer la venue d'un troisième administrateur chargé des ftitre1orums pour compléter le duo RDP/Gnap. Cet homme au pseudonyme assez étrange fait donc apparition sur les forums de jeuxvideo.com, laissez place à... Billy_12 !
D'abord enthousiasmés par l'arrivée d'un troisième modérateur général synonyme d'une efficacité encore meilleure au sein de l'administration, la communauté de JVC se demande ensuite ce que signifie ce "12" après Billy. Un département ? Un nombre derrière un maillot de foot ? Je t'en prie Billy... réponds-nous !
'''Que signifie ce "12" si mystérieux qui suit "Billy" ?'''<blockquote>Concernant le chiffre 12 dans mon pseudo... hé bien comment dire, il est pour moi un nombre symbolique, le produit des 4 points cardinaux par les trois plans du monde, d'où le ciel divisé en 12 secteurs, les 12 signes du zodiaque... les 12 apôtres  . Oui, je le conçoit ainsi, nous ne sommes que "3 apôtres d'admin" actuellement... mais fidèles au poste </blockquote>Un troisième administrateur, on ne crache pas dessus mais on savait que RDP et Gnap_Gnap s'en sortaient plutôt bien à deux, du moins semblaient s'en sortir bien. Alors pourquoi la présence d'un autre admin est-elle nécessaire ?
'''Quel est exactement ton rôle sur le site ? Ton travail est-il le même que celui de RDP & Gnap ? Un troisième admin était-il vraiment utile ?'''<blockquote>Mon rôle sur le site : surveillance, nettoyage, répondre aux réclamations...
Oui un troisième admin était nécessaire vu la quantité de forums à surveiller et vu les débordements... C'est un site plein de ressource, qui a une capacité d'information phénoménale. Et c'est vraiment un plaisir de modérer ce site, tout ce qu'il y a de plus intéressant pour se tenir au courant de l'actualité au jour le jour, que ce soit au niveau du jeux vidéo mais aussi bien d'autres choses encore.</blockquote>Nous savons tous que JVC est un site très célèbre puisqu'il fait partie des sites les plus fréquentés... au niveau mondial ! Ce n'est quand même pas négligeable. Avant d'être recruté parmi la fine équipe de JVC, Billy_12 était-il inscrit sur JVC ? Ou du moins, en avait-il entendu parler ?
'''Étais-tu inscrit sur jeuxvideo.com avant d'y rentrer en tant qu'administrateur ? Si oui, tu fréquentais le site régulièrement ? Les forums ? Si non, en as-tu déjà entendu parler ?'''<blockquote>Oui j'étais inscrit sur ce site auparavant... très visiteur du forum Mac, Arts Graphiques, Musique, Halo, visite des différents bla-bla...Qui n'a pas entendu parler de Jeuxvideo.com - Même si l'on n'est pas un grand fan de jeux vidéo... on est obligé de connaître et je ne cacherai pas que depuis que je travaille au sein de cette équipe jeune et dynamique... c'est du plaisir en barre  . Mes précédentes fonctions dans l'imprimerie : infographiste, conducteur machine d'imprimerie, musicien amateur dans un groupe ... n'ont pas de liens directs avec le monde du jeux vidéo. Mais je me rends compte qu'un grand nombre d'activités s'y rapportent ... et honnêtement c'est vraiment passionnant d'apprendre tous les jours grâce aux forums de jeuxvideo.com !</blockquote>L'implication de Reine_De_Pique et Gnap_Gnap se fait de plus en plus forte sur les forums en ce moment. Est-ce que Billy_12 va suivre la même ligne de conduite ?
'''Comptes-tu t'impliquer à 100% sur les forums de JVC ? Ou comptes-tu te faire discret et te contenter d'observer en postant juste sur le forum Réclamations ?'''<blockquote>C'est une question piège ?  ... c'est passible d'élimination ?  .... ou pas.
Je vais continuer à vivre normalement  c'est-à-dire apprendre un peu plus tous les jours et poser des questions concernant mes centres d'intérêts qui sont comme je disais au dessus : musique, graphisme, Halo  quand j'ai le temps d'y jouer... et qu'un collègue m'explique comment je dois faire pour trouver une issue... j'ai même récupéré récemment une ps2 avec une cinquantaine de jeux dont grand turismo... je m'éclate comme un fada.... </blockquote>Pour finir, est-ce que Billy vivait à Aurillac avant d'être admin (qui est, je le rappelle pour ceux qui ne le savent pas, là où se trouvent les locaux de JV) ? Si non, s'est-il fait à sa nouvelle ville ? Et surtout s'est-il fait à l'équipe dans laquelle il est rentré ?
'''Vivais-tu à Aurillac avant d'être recruté à JV ? Si non, est-ce que tu t'es fait à ta nouvelle ville (et à son climat...) ? L'équipe du site ne t'a pas trop bizuté ? Considères-tu que tu y es bien ancré ou te faut-il encore du temps pour t'y adapter ?'''<blockquote>Aurillac est une ville très agréable... malgré ce que vous direz de sa météo...  ... et non parfois il ne fait pas froid à Aurillac. J'ai été très bien accueilli par l'ensemble de l'équipe, pas de soucis l'ambiance de travail dans la joie et la bonne humeur est là... et ça rend le travail beaucoup plus efficace. On est jamais à 100 pour cents on apprends tous les jours... et c'est mon objectif... faire mon boulot comme on me le demande et être à même de m'investir et proposer aussi des solutions, ne pas subir. Et pour l'instant tout se passe formidablement bien.</blockquote>Merci à tous d'avoir lu et merci à Billy_12 pour ses réponses qui nous donneront plus d'informations sur lui !
<u>Par Camillmans.</u>
== V. Le Dessin ==
Pour le numéro 7 de la gazette, vous aurez droit en exclusivité au processus de décision en direct des locaux de jeuxvideo.com ! Tout ne se passe pas aussi bien que prévu ...
Ce dessin s'intitule "''Les idées de Lightman''" :
([http://gazettejv.com/images/dessin_gazette/7-les-idees-de-lightman-8892718814b2c22fd86bc88.91455765.png Lien])
<u>Par Orochimaru2</u>
== Message de fin ==
<blockquote>Nous vous remercions d'avoir lu cette gazette !
En mot de la fin, un GROS GROS merci à Dargor, Haazel et Lightman sans qui le site de la gazette ne serait tout simplement pas là (vous imaginez la perte ?), et un bon départ aux nombreux rédacteurs qui nous ont quitté lors de ce numéro ... d'ailleurs il est fort possible que nous recrutions bientôt, avis aux intéressés
Mais nous avons aussi eu une nouvelle tête à choyer, bienvenue donc à Justicierombre, nouveau rédacteur aux élections et nominations !
J'espère que vous avez eu autant de plaisir à nous lire que nous à écrire, et parce que c'est un peu l'époque idéale pour ça, toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d'année !
A bientôt !
L'équipe de la Gazette.</blockquote>
== Rédacteurs ==
Liste des contributeurs pour cette gazette, classée par ordre alphabétique :
* Camillmans
* Deathounet
* Galactico
* Justicierombre
* naglaglasson
* Orochimaru2
* Rothen_25
* Youghy62
Kheys
55

modifications