« Catch (forum) » : différence entre les versions

8 417 octets enlevés ,  13 septembre 2015
user: 43cd06a (?)
user: 43cd06a (?)
Balise : Suppression de section
Ligne 88 : Ligne 88 :


Le forum reste quelques jours sans modérateur. Nyarno s'entretient pas MP avec une poignée de forumeurs, afin de décider de successeurs potentiels. Fadman, un ancien du forum présent depuis mi-2007, est finalement choisi. Il prend en co-modération BreakTheGame, le forumeur qui incarne le mieux le renouveau du forum. Les tensions semblent apaisées, BeautifulGamer, encore plus récent comme forumeur, assure l'intérim alors que Fadman et Ziegfried sont en vacances (respectivement aux USA et au Viêt Nam). Le forum retrouve un certain équilibre, quelque-peu perturbé par une poignée de gogoles. En 2014, maelas modère secrètement sous le pseudo EC3, avant de démissionner quelques mois plus tard.
Le forum reste quelques jours sans modérateur. Nyarno s'entretient pas MP avec une poignée de forumeurs, afin de décider de successeurs potentiels. Fadman, un ancien du forum présent depuis mi-2007, est finalement choisi. Il prend en co-modération BreakTheGame, le forumeur qui incarne le mieux le renouveau du forum. Les tensions semblent apaisées, BeautifulGamer, encore plus récent comme forumeur, assure l'intérim alors que Fadman et Ziegfried sont en vacances (respectivement aux USA et au Viêt Nam). Le forum retrouve un certain équilibre, quelque-peu perturbé par une poignée de gogoles. En 2014, maelas modère secrètement sous le pseudo EC3, avant de démissionner quelques mois plus tard.
== Les différents types de catch ==
Dans le monde entier, il existe différents types de catch, du rapide au lent, du technique au bourrin, du brutal au soigné, qui permettent de différencier différents styles et différentes fédérations.
=== Registres catchesques ===
Les catcheurs, de part leur physique ou leurs capacités athlétiques, sont amenés à se situer exclusivement dans certains styles, registres catchesques. Voici un petit florilège de ces registres :
* Le '''Powerhouse''' : le Powerhouse est la brute épaisse, musclée, impressionnante physiquement parlant, correspondant souvent au stéréotype du catcheur imposé par la culture populaire. Par son physique incroyable, il s'attire facilement les regards des spectateurs, mais il est difficile pour lui de garder ces regards braqués sur lui. Beaucoup se noient dans la masse de powerhouses trop basiques, qui ont sans doute cru qu'il suffisait de faire 2m50 et 300 kilos pour percer. Mark Henry par exemple, bien qu'il ne soit pas le plus désastreux, n'a jamais réussi car tout le monde s'en fout de lui dans la majorité du temps, malgré son physique monstrueux. Au contraire, l'Undertaker, Hulk Hogan, John Cena, se sont imposés parmi les plus grandes superstars de tous les temps avec des corps sculptés ou une taille hors du commun.
* Le '''Technique''' : un style difficile à décrire et à imposer dans le monde du Catch actuel, qui se différencie des autres par beaucoup d'enchaînements, parfois longuement au sol, de l'innovation dans les prises (parfois au détriment du réalisme), un arsenal de soumissions très étendu, et des capacités athlétiques au-dessus de la moyenne. Notons que certains catcheurs sont dits "techniques" parce qu'ils sont chiants, par exemple Chavo Guerrero ou Kofi Kingston, le catcheur technique s'étant attiré les foudres des trolls du forum. Les techniciens se trouvent surtout en dehors de la WWE, citons par exemple Tetsuya Naito ou Kazuchika Okada.
* Le '''High-Flyer''' : le style préféré des nouveaux fans lorsqu'ils tombent sur du Catch, les high-flyers sont sans doute les catcheurs les plus tape-à-l'oeil avec les powerhouse. Ils sont souvent plus petits, plus fins, moins impressionnants physiquement, mais bien plus vifs, voltigeurs, impressionnants une fois en action. Le high-flyer doit posséder des capacités athlétiques et un équilibre hors-normes, et doit pouvoir s'entendre avec tous ceux qu'il "combat" afin de ne pas rater ses prises, qui nécessitent souvent d'être aidé par le receveur de la prise pour un meilleur rendu. Rey Mysterio est sans doute le high-flyer le plus connu au monde, une légende du catch, alors que certains autres high-flyers sont tout bonnement nuls à chier comme par exemple Sin Cara.
* Le '''Brawler''' : style le plus brutal sans aucun doute. Beaucoup de frappe et de coups directs dans les matches du brawler, et ça va des chops, elbows ou big boots, qu'on retrouve souvent dans le Catch, aux purs kicks et droites venus tout droit des autres sports de combat. Souvent l'opposé du catcheur technique, parfois ces deux styles se recoupent, les anciens MMArtists Kazushi Sakuraba et Katsuyori Shibata combinent par exemple du travail au sol (sleeper, figure-4, kimura, ...) et coups directs très violents. D'autres comme The Undertaker OU jOHN Cena sont bien plus Powerhouse.
=== Les différents genres de catch ===
Suivant les fédérations et les régions du monde, des genres de Catch différents se sont développés, pouvant varier du tout au tout mais n'ayant qu'un seul but : divertir les spectateurs le mieux possible. Citons ces principaux genres :
* La '''WWE''' : ultra-dominatrice dans le business du Catch, la WWE est LA fédération mainstream. Un empire colossal, créé en partie et contrôlé par la famille McMahon, qui a inondé aussi bien les chaines de télévision du monde entier que les cours de récréation françaises il y a quelques années. Très ancienne, la WWE présente à présent, en plus de sa douzaine de Pay-Per-Views annuels, plusieurs shows hebdomadaires : RAW, SmackDown, NXT, Main Event, Superstars, ... C'est de la WWE que sont sortis les plus grandes stars mondiales du Catch, de Hulk Hogan à John Cena en passant par l'Undertaker ou Shawn Michaels, tous sont passés par la WWE. WrestleMania, le plus grand show de Catch au monde, rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les plus grands stades américains. Souvent décriée pour être devenue très chiante et trop familiale, la WWE reste tout de même au top, imposant un genre de Catch privilégiant les speech au micro et les retournements de situations en tous genres plutôt que l'aspect combat du Catch.
* La '''TNA''' : Sans doute la fédération qui se rapproche le plus de la WWE, en beaucoup moins populaire, même si elle compte dans ses rangs d'actuelles gloires du catch. Hulk Hogan, Sting, Kurt Angle, pour ne citer qu'eux. Un produit plus "underground", un peu moins maîtrisé mais qui rencontre son lot de fans, et qui est sur le forum Catch souvent considérer bien plus fun que la WWE. Produisant souvent de meilleurs matches, la TNA possède son genre de Catch à elle, quelque part entre l'Indy et la WWE, un genre très apprécié.
* Le '''Puroresu''' : version Japonaise du "pro-wrestling" américain, importé au Japon après la seconde guerre mondiale, le Puroresu est actuellement le style de Catch le plus connu après le style mainstream américain. La New Japan Pro-Wrestling (NJPW) s'est imposée comme la première fédération du Japon et sans doute 2è fédération mondiale après la WWE, produisant chaque année Wrestle Kingdom, show de Catch rassemblant au Tokyo Dome plus de 30000 personnes. Le Puroresu se caractérise par l'aspect combat du Catch, bien plus réaliste et bien plus mis en avant qu'à la WWE ou la TNA. Pas de shows hebdomadaires au Japon comme RAW ou Impact aux USA : les fédérations s'organisent en tournées d'une semaine ou 10 jours dans tout le pays, diffusant un ou deux shows par tournées pour mettre en place les histoires et rivalités entre les catcheurs, et produisant plusieurs shows par an dans de grands buildings pour y placer les matches importants (fin de rivalité, match de championnat).
* '''L'indépendant américain''' : le circuit US indépendant, ou plus communément appelé '''Indy''', se compose d'une multitude de plus ou moins petites fédérations n'ayant pas ou peu de catcheurs sous contrat. Ces fédérations organisent plus ou moins souvent des shows pour mettre en place les rivalités et matches de championnat. Parmi les plus connues de ces fédérations, on peut citer la ROH, la PWG, ou encore la CZW, popularisée par son Catch "hardcore", les deathmatches ou des objets tels les traditionnelles chaises ou tables sont utilisées, tout comme des objets moins traditionnels comme des néons, punaises, barbelés, plaques de verre, etc... La CZW s'organise avec la WXW (Allemagne) et la BJW (Japon) pour permettre au catch "ultraviolent" de se développer. Si celui-ci rencontre pas mal de fans, l'Indy US se caractérise par des combats acharnés, plus aboutis qu'à la WWE, à la manière du Puroresu. Beaucoup de stars de l'Indy US se sont retrouvées à la WWE, propulsées au rang de superstars mondiales, comme CM Punk, Daniel Bryan ou bien encore Antonio Cesaro.
* La '''Lucha Libre''' : catch mexicain et par extension sud-américain. Un genre de Catch très particulier, très technique, voltigeur, mais très codifié. Assez peu populaire dans le monde, malgré une popularité immense au Mexique. Beaucoup connaissent la légende El Santo, vénéré au Mexique et symbolisant quelque chose de très important en Lucha Libre : les masques. On trouve, dans l'opposition entre les "rudos" (méchants) et les "technicos" (gentils) un certain nombre de Mask vs. Mask, Hair vs. Hair match... ou le perdant perd son masque ou est tondu, bien pire qu'une simple défaite. La CMLL est la plus ancienne fédération de Catch au monde encore en activité (datant de 1937), et elle et la AAA ont fourni beaucoup de grandes stars de la Lucha, dont certains sont passés par la WWE comme la légende Eddie Guerrero.
Tous les goûts sont dans la nature. A chacun de voir ce qu'il veut découvrir, apprendre à connaître, développer ses goûts, et choisir quel registre de catch il préfère.


== Où télécharger du catch ==
== Où télécharger du catch ==
Utilisateur anonyme