Système de Gestion et de Traitement des Alertes

Le Système de Gestion et de Traitement des Alertes (abrégé en GTA) est le système qui permet aux administrateurs de traiter les signalements (DDB).

Exemple d'une alerte traitée via GTA.

Cet article est incomplet ! Il manque beaucoup d'informations cruciales sur le sujet qu'il aborde.
Un enrichissement dans ce sens serait très apprécié :hap: Voici les points à améliorer :

  • Comment se passait le traitement des signalements et des réclamations avant respawn ?
  • L'article a été écrit avant 2017, il a besoin d'être actualisé

Il est mis en place en 2014 au sein du Projet Respawn et était à l'origine un seul système, ouvert également aux modérateurs.

Depuis décembre 2019, seuls les administrateurs s'occupent de la gestion des signalements[1].

Objectifs du systèmeModifier

 
La triple modération était le système en vigueur avant fin 2019.

Sa mise en place a de nombreux objectifs:

  • Rapidité de traitement des demandes
  • Harmonisation des sanctions d'un forum à l'autre
  • Lutte contre les sanctions "à la tête du client"
  • Plus de pédagogie vis-à-vis des acteurs (sanctionné, signalant et modérateur)
  • Meilleur accès pour un utilisateur à ses sanctions et à son "statut actuel"
  • Sévérité globalement diminuée (les bannissements définitifs deviennent une exception, ils représentaient 50% des bannissements avant la refonte)

Le karma et les sanctionsModifier

Le karma est associé au compte en entier, il est donc partagé par tous les alias du compte. Un karma "pur" de 0, indique que le compte est considéré comme quelqu'un avec un "casier judiciaire" vierge. Ce karma est une sorte de permis à point qui permet de définir de manière automatique à quelle sanction le forumeur a droit. Plus ce dernier a un karma élevé, plus la sanction sera lourde. À l'inverse, bien se comporter peut alléger le karma.

Le nombre de points de karma qui sont infligés sont déterminés par le motif de la sanction :

CONTENUS ILLICITES

  • Pédopornographie : 10 points
  • Propos haineux, discrimination, négationnisme  : 8 points
  • Menaces physiques : 8 points
  • Piratage, non respect des droits d'auteur : 5 points
  • Apologie de comportements illégaux : 8 points
  • Raid, flood, attaques de site : 5 points

CONTENUS INTERDITS

  • Pornographie : 5 points
  • Insulte, diffamation : 3 points
  • Spoiler : 3 points
  • Image ou vidéo choquante, gore : 8 points
  • Données personnelles : 5 points

CONTENUS INAPPROPRIÉS

  • Suicide ou automutilation : 0 points
  • Message inopportun : 0 points
  • Publicité : 1 point

L'échelle des sanctions, en fonction du karma, est la suivante (elle est dispo dans les paramètres, en infobulles) :

  1. avertissement
  2. avertissement
  3. ban 1 jour
  4. ban 2 jour
  5. ban 3 jour
  6. ban 5 jours
  7. ban 10 jours
  8. ban 15 jours
  9. ban 20 jours
  10. ban 30 jours

Le bannissement définitif intervient après deux sanctions à 10 points de karma. Même en étant banni 50 fois pour insultes, il y aura beaucoup de bannissements de 30 jours, mais jamais du définitif.

Le karma diminue automatiquement de 1 point tous les 15 jours sans sanction.

Le karma ne peut pas aller au delà de 10. On ne peut pas être banni pour plus de 30 jours (sauf ban def, bien évidemment). Donc même en cumulant 18 insultes le même soir où vous êtes très très énervé, vous aurez au final un karma de 10 et un bannissement de 30 jours (par contre, pour annuler la sanction entièrement, il faudra contester les 18 insultes une à une) (ça va pas être facile à défendre ...)

CritiquesModifier

La critique qui est souvent faite à GTA du point de vue des non-modérateurs, c'est la trop grande sévérité du système[2]. Ce qui est vrai, c'est que Jeuxvideo.com a souhaité être plus réactifs et efficaces dans le respect des règles. Des messages problématiques avaient tendance à passer à travers les mailles du filet dans le passé, et le site souhaite clairement resserrer ces mailles.

Depuis 2017 et l'instauration de la Crise 410 c'est la politique de suppression globale qui est très critiquée. Les admins doivent traiter entre 80 et 130 signalements par heure, et suppriment 70% des messages signalées, parfois sans les lire[3].

RéférencesModifier

  Explication de Naglaglasson