LeBUNKER.Net

De JVFlux
Révision datée du 19 février 2021 à 19:15 par Lothaire (discussion | contributions) (suppression du module de notation)
LeBUNKER.net
Propriétaire PsykoSauce
Développeur DonnieTheRaccoon
Ouverture 21 Avril 2019
Fermeture 12 juin 2019
URL https://lebunker.net
lebunker logo.png
screenshot-lebunker-net.png

Le Bunker anti-PD

Lebunker.net (stylisé LeBUNKER.net) ou tout simplement le Bunker était un site web et forum alternatif, propriété du vidéaste PsykoSauce.

Histoire

Débuts du projet

Le développement du forum a commencé en février 2019. Le nom de domaine appartient à PsykoSauce, vidéaste suisse à l'humour trash.

Ce n'est pas la première fois qu'une personnalité du web francophone lance son forum puisque Valek Noraj avait fait de même en 2014 en créant VpourValek, initiative qui avait duré moins d'un an.

Le développeur du site est DonnieTheRaccoon. La conception du site s'étala sur 3 mois de développement puis une phase de test avant l'ouverture du site au grand public.

Un aspect original du Bunker était son système de points. Un running gag dans les vidéos de PsykoSauce était la taille infinie de son pénis. En référence à cela, les points des utilisateurs étaient comptés en centimètres de bite (cm).

Le site comportait 4 sections : un forum, une section imageboard pour poster des memes, une section shitpost et un palmarès des utilisateurs qui comptabilisaient le plus grand nombre de centimètres. Si l'utilisateur souhaiter poster quelque chose d’extrême il le pouvait, à condition de le classifier "NAAF" ("Non Accessible Aux Fragiles"). La mention NSFW existait aussi.

Exemple de tête de message/topic

Une barre de recherche permettait de naviguer dans les archives des utilisateurs et des topics.

Ouverture et succès

Le 21 avril 2019, Psyko sort une vidéo annonce pour lancer officiellement son site et promet des updates régulières, et notamment plusieurs futures fonctionnalités ambitieuse comme une section Twitter-like et un hébergeur de vidéos libre (comme Solid.tube ou Risitube). Il définit son site avant tout comme un espace de libre expression destiné à lutter contre la censure.1

L'ouverture du site attira plusieurs centaines de curieux ce qui mit le site en ébullition pendant quelque jours. Un Discord officiel fut aussi ouvert qui était semi-indépendant du site mère. Des personnalités étaient présentes sur le site comme El Pueblo, qui avait participé à la promotion du forum.2

Très vite, l'hystérie collective donna lieu à beaucoup d'excès en tout genre. Profitant de la forte liberté d'expression permise par le forum, beaucoup ne cherchaient en effet qu'à poster des topics plus extrèmes les uns que les autres et en conséquence on retrouvait essentiellement du shitpost en première page. Une équipe de modération fut donc constituée, menée par Saulc. Le Discord disposait de sa propre équipe semi-indépendante.

La plupart des membres du forum ne venaient pas du monde des JVlikes mais de Youtube. Le Bunker aura donc converti un certain nombre d'internautes au monde des forums.

L'userbase immature et l'humour vulgaire de PsykoSauce donna d'emblée une mauvaise réputation au forum qui fut méprisé par les autres JVlikes.

La PLS de Mt_Ice

Le 27 avril, le vidéaste MT_Ice publia une vidéo où il critiquait vivement le Bunker, l'accusant d'être un repère d’extrémistes et de néonazis. On aperçoit de nombreux screens du forum, du Discord La Chancla et du tableau Pixelzone. Un raid dislike fut conduit par les kheys, si bien qu'il désactiva les commentaires. La vidéo cumule près de 5000 vues.3

Dès le début plusieurs initiatives virent le jour au sein du site, volonté collective de forger une identité au Bunker.

Le Discord La Chancla

Le 23 avril, l'utilisateur La Sainte Chancla crée un topic où il appela les kheys à raids. Un Discord dédié voit le jour le lendemain : le premier soir, le serveur rassembla plus d'une trentaine de kheys déters.

Jusqu'à Mai les raids furent couronnés de succès, notamment ceux sur HoneyFR, Gaby, Heresha et Olinux.

Une pratique originale y était le "Qui Veut Gagner des Millions", animé par YvonEnbaver : le streamer ciblé était interpellé en vocal sur son Discord et devait répondre à une série de questions sur des délires JVC. La cible devait réussir pour être épargnée, sinon son Discord et son chat Twitch était mass flood par les raideurs devant tout le monde. Des extraits de ces raids ont été postés sur Youtube.4 5

En revanche, en raison de la jeunesse du Bunker, les victimes des raids croyaient toujours que les kheys venaient de 2Sucres ou de JVC.6 Côté pub, ce fut donc un coup d'épée dans l'eau pour le Bunker.

Le 2 mai, le khey Oxys publia l'Hymne du Bunker sur sa chaîne YouTube. La chanson, une impro du streamer MartyMusique, a été enregistrée lors d'une soirée raid sur Twitch. Elle contient entre-autres de nombreux extraits et screenshots des raids et une dédicace à tous les raideurs de l'époque à la fin de la vidéo.7

"The White Suprismacy"

Un sticker Suprismacy

Inspirés par la vidéo du vidéaste BrunoLeSalé sur les trolls de 4chan, des kheys décidèrent de faire de même : c'est la création de "the White Suprismacy" (contraction de "prism" et "supremacy").

L'idée ? Le drapeau LGBTQ+ est composé des couleurs de l'arc-en-ciel. Or comme le montre un prisme ces couleurs une fois réunies forment le blanc : le drapeau est donc raciste.

Quelques tweets et entrées en ligne furent postés mais connurent peu de succès.8 9

Le khey Gbasire commença à monter une fausse chaîne YouTube avec son propre Discord dans le style de Brut, "Bunkitid", pour propager le canular mais le délire se tassa et rien ne fut achevé. N'en reste que quelques stickers sur Risibank.

Premiers délires

Plusieurs forumers s'organisèrent pour réaliser une réplique du logo du forum sur Pixelzone. Pixelzone était un site interactif que les utilisateurs pouvaient colorier à raison d'un pixel toutes les 3 secondes. Le challenge était de réussir à finir son dessin sans qu'il ne soit vandalisé par les autres joueurs. Le logo abimé mais reconnaissable a survécu pendant quelques mois sur le site.

Dès le début quelques délires firent leur apparition sur le forum. Par exemple, plus un utilisateur accumulait les upvotes, plus il avait de centimètres -et donc une longue bite. L'inverse était valable aussi : dixit Psykosauce un khey blindé de downvote avait donc un vagin.

Le premier gros vagin du forum était l'utilisateur LeGauchiste qui avait un vagin d'une dizaine de centimètres de profondeur. Rapidement, il devint la définition même du PD et le tout premier délire du forum.

LaSardine et son masque

Plus tard, il a disparu et s'est vu remplacer par un autre vagin, LaSardine. Ce khey avait pour particularité d'être un authentique PD IRL et se comportait comme un esclave sexuel en postant des photos pornos de lui-même sur le Discord. Sur demande, il faisait des dédis sur ses fesses et se mettait en scène nu s’enfonçant du métal dans l'urètre, pratiquant le bondage ou se masturbant en facecam. Pour dissimuler son visage il portait un masque de clown triste qui est devenu sa marque de fabrique.

Ironie du sort, c'est donc un PD qui est devenu la mascotte d'un forum anti-PD, et ce avec le soutien du staff Discord qui avait même créé des emotes du masque et un salon dédié.

Déclin rapide et tensions internes

Un site incomplet

Lors du développement l'accent avait surtout été mis sur la sécurité ce qui fonctionna, même si le forum a subi de nombreuses attaques DDoS à ses débuts. Mais de nombreux aspects du site ont été négligés voir bâclés.

Tout d'abord le système de centimètres. Durant les premières semaines il a vite été découvert qu'il était facile de manipuler les points sur le forum et rapidement de nombreux utilisateurs se retrouvèrent comme par hasard avec un nombre de centimètres totalement exagéré tandis que d'autres en perdirent beaucoup. En réponse, le staff ne corrigea pas la faille et se contenta d'enlever une dizaine de centimètres à tout le monde de temps en temps à partir de fin avril. Ce fut un échec puisque les tricheurs continuèrent à upvote et les utilisateurs honnêtes furent pénalisés.

Ensuite c'est surtout le design du site lui-même qui fit jaser. Visuellement le Bunker était laid, et malgré une légère update début mai le site demeura ainsi. La partie imageboard était peu utilisée car inutile et bouffée par une pognée de normies qui repostaient des dead memes de 2012. Aucun contenu original n'y était posté.

Enfin c'est surtout l'interface et le manque de fonctionnalités qui rebuta le plus grand nombre. Aucune intégration de banque d'images comme Risibank ou Risidex n'était disponible. Le compteur de connectés ne fonctionnait pas et donnait des chiffres erronés. La personnalisation était aussi vide et sujette à des bugs sévères : le simple fait de changer sa photo de profil était rendu difficile à cause de plantages ou de ralentissements intempestifs, surtout au début quand il y avait un peu de monde sur le forum.

Début mai plus de la moitié de l'userbase avait déjà quitté le site.

4sucres.org

Beaucoup se mirent à ironiser sur ces problèmes et parlèrent de créer un nouveau forum pour narguer le staff. Le 5 mai, le khey YvonEnbaver commença à sérieusement mettre en oeuvre ce qui n'était qu'une simple blague en une réalité et après seulement 2 jours de travail la version alpha de 4sucres.org fut ouverte au public.

Les premiers inscrits furent les membres restants du Discord La Chancla (qui devinrent plus tard les "doublesucros") puis le staff du Bunker qui avait suivi de près ce petit manège sans y être pour autant hostile. En effet l'initiative n'avait pas été prise aux sérieux. Leur surprise fut grande puisque ce nouveau forum était bien mieux conçu, esthétique et fonctionnel que le leur.

"Je met 4sucres dans mon café." Ce qui n'était qu'une simple blague devint le slogan du nouveau site et les doublesucros se mirent à faire de la publicité pour leur site sur le Bunker. C'est précisément à cause de cela que le Bunker bascula rapidement dans le chaos.

La première réaction du staff fut de classer ces topics dans le #shitpost ce qui a pour effet de les faire disparaître de la page d'accueil. Plus tard La Sainte Chancla, YvonEnbaver, Blood, MomoEphèbe, YesOuiSiDa et d'autres doublesucros furent bannis du Bunker. Cela ne les empêcha pas de se créer de nouveau comptes. Après cela ils s'engagèrent à ne plus créer de topics de pub mais le mal était fait, il était trop tard et la tension avait monté d'un cran.

Le 16 mai 2019 les modérateurs SaltyVal' et NitroGabQC décidèrent de ban les doublesucros du Discord du Bunker pour avoir utilisé des samples Vocabank (une sorte de Vocaroo de 4sucres) ce qui mit fin à cette paix fragile.

Sur le Bunker l'évocation-même de 4sucres.org fut interdite ce qui engendra de nombreux bannissements. Plutôt ironique sur un forum créé pour lutter contre la censure.

Pour échapper au bannissement, le doublesucros ElFamosoSantana décida de continuer à faire de la pub en messages privés. La réaction du staff fut brutale puisque les messages privés furent tout simplement désactivés du jour au lendemain sans explications ce qui provoqua la colère de nombreux utilisateurs. D'abord démenti, le lien avec 4sucres fut plus tard confirmé par le développeur DonnieTheRaccoon dans un topic d'explications.

La fin

Une campagne de recrutement de modérateurs et d'animateurs fut lancée pour redonner un peu de vie au forum mourant. Mi-mai, il fut révélé qu'une quinzaine d'utilisateurs avaient été engagés, ce qui représentait presque la moité de l'userbase. Cela fut source de moqueries chez les doublesucros. Les membres du staff présent étaient conservés.

En parallèle, la mort rapide du forum continua et fin mai le Bunker avait perdu la quasi-totalité de son userbase.

Le staff avait promis une V2 pour le 1er juin 2019 qui aurait corrigé les principaux problèmes du site. Entre temps, le Bunker s'était considérablement vidé si bien que PsykoSauce lui-même n'utilisait plus son propre site.

Le jour J rien ne se passa ce qui déçut beaucoup. Plusieurs topics coups de gueule furent publiés par des kheys en colère.

Dans les derniers jours contre toute attente la paix fut conclue le 4 juin avec le forum rival 4sucres.org à l'initiative de La Sainte Chancla (doublesucros) et de SaltyVal' (modérateur sur le Discord du Bunker), ce dernier ayant révélé que c'était NitroGabQC qui avait monté ses collègues du Discord contre les doublesucros.

Peu après à cause du bide certains membres du staff eux-mêmes annoncèrent leur démission les uns après les autres, dont Za le 8 juin, qui en avait assez d'être tenu comme responsable de tout.

A la fin, il ne restait plus qu'environ 4 ou 5 connectés simultanément en journée sur le site.

Le Bunker ferma ses portes le 12 juin 2019 avec un message de PsykoSauce promettant une V2 pour la rentrée 201910. Comme l'userbase était essentiellement partie sur 4sucres.org, c'est sur leur Discord que le développeur DonnieTheRaccoon annonça et expliqua la fermeture du Bunker. Plus tard, il lança une FAQ sur 4sucres pour répondre aux interrogations des gens.11

Le Bunker aujourd'hui

Le message de PsykoSauce a aujourd'hui disparu car le domaine lebunker.net est inactif et ne lui appartient plus. Suite à la fermeture, il a aussi déréférencé sa vidéo de présentation sur le forum. Elle peut toutefois toujours être visionnée.1

On sait toutefois grâce à des captures d'écran de YvonEnbaver et de Dotcom qu'une V2 du Bunker avait été partiellement développée à l'été 2019 par les équipes de 4sucres.org et du Bunker. Finalement le projet ne vit jamais le jour et ce fut le coup d'arrêt définitif pour le Bunker.

Le 25 juillet 2020 PsykoSauce annonce qu'il quitte Youtube, évoquant comme principales raisons la censure, la démonétisation systématique de ses vidéos et un récent bad buzz. Il annonce la création d'un site pour y poster ses vidéos, psykosauce.fr, et du Discord "Psyko Commu". Plusieurs anciens du Bunker s'y retrouvent comme Artamas, Laevateinn, MGK, YesOuiSiDa...

Le Discord du Bunker est toujours actif et a d'abord été renommé Zaland en référence à Za puis Le Kurben. Il rassemble une poignée d'irréductibles et ne dépend plus du Bunker.

Staff (liste à compléter)

LeBunker :

PsykoSauce (administateur)

DonnieTheRaccoon (développeur)

Saulc, Za, Philo (modérateurs)

Gbasire, Khey (leBunker.Net) (beta testeurs)

+ entre 10 et 15 modérateurs et animateurs qui ont démissionné au bout de quelques jours

Discord : Saulc, Za, StarBoy2000, Malix, Dotcom/ZeGaby, SaltyVal', Danslacuisine, NitroGabQC

Autres

Liens externes

Forum : https://lebunker.net

Présentation du forum par PsykoSauce : https://youtu.be/lbyIaDwk1hI

Références

1. https://youtu.be/lbyIaDwk1hI

2. https://twitter.com/elpueblo974ytb/status/1121215767662530561

3. https://youtu.be/Cmb26De598s

4. https://youtu.be/yamT-CvNrsY

5. https://youtu.be/YRa4A-E4Sig

6. https://youtu.be/V3-aXNQV-Jo

7. https://youtu.be/Qa1xlD_SPlo

8. https://twitter.com/PMalekoum/status/1127663351813877761

9. https://twitter.com/JCKMshnek/status/1127655463980544000

10. https://web.archive.org/web/20190611160231/https://lebunker.net/

11. https://4sucres.org/d/1461-faq-maintenance-du-bunker