Mort de Risitas

De JVFlux
Révision datée du 1 mai 2021 à 16:37 par user: a49b961 (?)

Le 28 avril 2021, Juan Joya Borja « El Risitas », dit Risitas, meurt à l'âge de 65 ans à l'hôpital de Séville.

Sa mort, d'abord prise pour un énième fake, provoque une réaction massive du forum, le topic de l'annonce réunissant jusqu'à 2.400 connectés[1] en même temps alors qu'ils étaient environ 3.500 sur la page principale listant les sujets[2].

Divers hommages sont proposés : minutes de silence, deuil d'une semaine, et surtout un PEMT à 00:00:00 est prévu le soir même[3]. De nombreux hommages fusent également sur les réseaux sociaux et sur Internet en général, prouvant que ce qui n'était qu'un simple délire est devenu un mythe à lui seul.

Risitas repose depuis le 30 avril 2021 en l'Église de la Caridad de Séville.

Hommage devant les locaux de Webedia

Au lendemain de sa mort, le 29 avril, le khey NoNameRandom18 s'est rendu devant le siège de Webedia à Levallois-Perret pour y déposer une affiche et un bouquet de fleurs en hommage à Risitas[4].

Enterrement de Risitas

Le forumeur Cutface, à l'origine de la cagnotte solidaire pour Risitas, qui est en communication régulière avec la famille, partagera l'annonce du décès par ses proches ainsi que la date de l'enterrement, le 30 avril 2021 à 10h à l'Église de la Caridad de Séville[5].

Planche de BD

Une BD a été faite en l'honneur de Risitas[6].

Traduction :

  • Étais-je un bon humoriste ?
  • Non, Risitas...
  • ...Vous étiez le meilleur.
  • Pourriez-vous me raconter l'anecdote de la paellera ?

Pic de fréquentation

Le sujet d'annonce comptait près de 400 pages à peine 1 heure après sa création.

Le forum Blabla 18-25 ans comptabilisa alors durant cette soirée un record historique de plus de 4.000 connectés simultanés.

Article de presse espagnol

Sa mort a été annoncée sur le forum par l'utilisateur Morantxu à 21h13 [7], soit 7 minutes après la parution de l'article original en Espagne[8]. Le topic principal, qui sera épinglé, ne sera créé qu'à 21h16.[9]

Version française (traduite)

« Mort d'El Risitas

Ce mercredi après-midi, la personnalité populaire de la télévision Juan Joya Borja, mieux connu sous le nom d'El Risitas, est décédée à l'hôpital Virgen del Rocío de Séville.

Miguel a dû être transféré ce midi de l'hôpital de la Caridad de Séville (où il résidait) à l'hôpital universitaire Virgen del Rocío de Séville, après une rechute soudaine de sa maladie, où il est décédé en milieu d'après-midi, selon les sources consultées par ABC de Séville.

En septembre 2020, El Risitas a été admis à l'hôpital de la Caridad de Séville, où il réside depuis lors. À l'âge de 65 ans et après avoir subi une amputation d'une jambe à la suite d'une maladie, El Risitas a demandé son admission dans l'institution qui a été promue par le Vénérable Miguel Mañara et gère la confrérie de Santa Caridad de Sevilla.

L'acteur et comédien sévillan populaire est devenu célèbre vers l'an 2000 grâce à Jesús Quintero avec ses apparitions dans les programmes "El vagamundo" ou "Ratones coloraos", où il a raconté ses expériences avec le désormais disparu "El Peíto". Son rire, ses blagues, sa personnalité et son célèbre slogan « cuñaooo » l'ont rendu populaire avec le surnom d'El Risitas. »

Version originale (espagnole)

« Muere 'El Risitas'

Este miércoles por la tarde ha fallecido en el Hospital Virgen del Rocío de Sevilla el popular personaje televisivo Juan Joya Borja, más conocido por 'El Risitas'.

'El Risitas' tuvo que ser trasladado este mediodía desde el Hospital de la Caridad de Sevilla (lugar en el que residía) al Hospital Universitario Virgen del Rocío de Sevilla, tras una repentina recaída de su enfermedad, donde falleció a media tarde, según las fuentes consultadas por ABC de Sevilla.

En septiembre de 2020 «El Risitas» fue ingresado en el Hospital de la Caridad de Sevilla, lugar en el que residía desde entonces. A sus 65 años y tras sufrir la amputación de una pierna a consecuencia de una enfermedad, 'El Risitas' solicitó el ingreso en la institución que fue promovida por el Venerable Miguel Mañara y gestiona la hermandad de la Santa Caridad de Sevilla.

El popular actor y humorista sevillano saltó a la fama hacia el año 2000 de la mano de Jesús Quintero con sus apariciones en los programas 'El vagamundo' o 'Ratones coloraos', donde contaba sus vivencias junto con el ya desaparecido 'El Peíto'. Su risa, chistes, personalidad y su famosa coletilla de 'cuñaooo' le hicieron popular con el apodo 'El Risitas'. »

Galerie d'images

Références