Topic PASS-L.AS 2021-2022
Le Topic PASS-L.AS 2021-2022, de son nom officiel " [OFFICIEL] Topic des PASS / L.AS / Médecine (ex-PACES) 2021-2022 ", est un topic posté sur le forum BlaBla 18-25 ans de Jeuxvidéo.com visant a réunir afin de discuter et d'échanger, principalement les étudiants de PASS et de L.AS qui constituent, depuis la supression de la PACES en 2020, les deux premières années universitaires permettant l'admission en faculté de Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique ainsi que dans les écoles privées de Kinésithérapie et d'ergothérapie dans une moindre mesure. On peut également appeler les deux années (P1).
Le topic a été crée le 5 juillet 2021 par Sheshonq3, dans un but d'échange et d'entraide dans cette première année réputée très difficile et se soldant par un concours. Du au fait qu'elle y est intimement liée, beaucoup des kheys actifs sur ce topic sont également étudiants en médecine (en deuxième année ou plus), voire en pharmacie ou odontologie.
Le topic se singularise par une très forte activité, atteignant plus de 1000 pages en moins de deux mois de vacances.
Introduction
Le 4 novembre 2019, un arrêté met officiellement un terme a la PACES (Première année commune aux études de Santé) qui était alors la porte commune, depuis 2010, aux études de Médecine, Pharmacie, Odontologie et Maïeutique.
Cette dernière est remplacée lors de l'année universitaire 2020-2021 par le PASS (Parcours d'accès spécifique Santé) et la L.AS (Licence accès Santé).
- Le PASS le parcours le plus proche de l'ancienne PACES, et est composé d'une majeure santé ainsi que d'une mineure obligatoire au choix (Droit, Sciences pour la Santé, Éco-gestion...). Cette mineure permet, en cas d'échec au concours, le passage en LAS si l'année est validée éventuellement après rattrapages, pour que l'étudiant puisse utiliser sa deuxième chance au choix en LAS2 ou en LAS3.
- La L.AS est composée d'une majeure au choix étant obligatoirement une licence universitaire (Droit, Biologie, Psychologie, Mathématiques...). Contrairement au PASS, la candidature n'est pas automatique et l'étudiant peut choisir de candidater en LAS1, 2 ou 3.
Le numérus clausus régissant alors chacune des filières, décidé par le Gouvernement, est donc de même supprimé, remplacé par un numérus appertus décidé par les facultés en accord avec les agences régionales de santé, ce qui ne change donc pas fondamentalement la selectivité des filières impliquées.
De même, le redoublement est supprimé, mais la nouvelle organisation conserve toujours le droit a deux tentatives d'entrées. Ainsi, quelqu'un qui tente le concours en PASS mais qui l'échoue, devra obligatoirement passer par une LAS et candidater au choix en LAS2 ou 3. De même un étudiant ratant le concours en LAS1 peut aussi le tenter en LAS2 ou 3.
La réforme ajoute également une toute nouvelle épreuve orale qui n'est cependant pas nécéssaire. En effet, après les écrits, une proportion des PASS et LAS peuvent passer en tant que "Grand Admis" (GA) et sont dispensés d'oral. Cela peut concerner jusqu'a 50% du numérus appertus. Le restant des places est décidé par un oral auxquels sont convoqués les étudiants ayant dépassé une certaine note seuil lors des écrits.
Histoire des topics P1 sur JVC
Le site a depuis toujours été fréquenté par des étudiants en médecine. On peut trouver par des fouilles archéologiques le premier topic visant a réunir ces derniers sous le nom d'amphi des Carabins qui connaîtra plusieurs splits et donc un énorme succès.
Plus récemment, le blabla 18-25 a vu l'émergence des topics "Jean-PACES" en 2018-2019 [JvArchive] et en 2019-2020 [JvArchive] qui connaîtront un succès plus relatif.
Cependant en 2020-2021, le topic PASS L.AS connaît un bide retentissant.
Le nouveau topic, dont cette page fait la présentation, est d'une bien plus forte activité, ayant atteint 1000 pages avant même la rentrée universitaire.
Délires du topic
Plusieurs délires sont nés au sein du topic, la liste suivante est non exhaustive.
- ORALED : Désigne la situation d'un P1 convoqué a l'oral mais ayant été refusé de la filière. Elle peut avoir des conséquences dramatiques notamment concernant les nombreuses polémiques pointée du doigts par des étudiants dans certains facultés (très bons résultats aux écrits puis très mauvais a l'oral ce qui déclasse totalement le concurrent, coefficient de l'oral trop important, oral trop court, notation parfois obscure et nébuleuse, inégalités entre les jurys, etc.)
- MDT Dream : Désigne la situation des médecins du travail (MDT) qui est une spécialité qui, bien que généralement abhorée par les étudiants en médecine, s'avère parfois très avantageuse dans certaines offres d'emplois (35h, salaire de plus de 6000 euros par mois, RTT...)