Affaire Sardoche

De JVFlux
Révision datée du 16 septembre 2022 à 17:20 par user: 6b4bc16 (?) (modification faits + ajout conséquences)

L'affaire Sardoche est une polémique qui est née suite à plusieurs publications par le streamer Sardoche où il se plaint de subir un harcèlement moral collectif de la part – entre autres – de membres des forums de jeuxvideo.com et notamment du Forum LoL.

Sardoche

Sardoche est un streamer français, et membre de JVC, ayant par le passé été actif sur le forum, ayant également participé à des tournois. Auparavant exclusivement streamer LoL, il se convertit plus tard au multigaming.

Il doit notamment sa célébrité à ses multiples polémiques et clash à répétition avec de nombreuses personnes (autres streamers, twittos, diverses communautés), et sa rage sur LoL devenue légendaire.

L'histoire, la polémique et les faits

Sardoche ayant un ego très fort, n'a jamais supporté la contradiction, ni la contestation de son niveau : pour contrer les critiques sur son chat, il use très régulièrement du bannissement envers ses viewers, abonnés ou pas, sans aucune pitié.


Cependant un lieu lui résistait depuis fort longtemps. Un espace de liberté où toutes les moqueries étaient permises. Un espace de créativité : beaucoup de délires, de vannes et de stickers. Ce lieu était le némésis de Sardoche, les membres de cet endroit : ses pires ennemis, lui qui était pourtant membre actif de celui-ci auparavant.

Mais quel était donc cet endroit ? ..... SARDOCHE : TOPIC UNIQUE, le légendaire topic où se retrouvaient simples viewers, parfois fans, mais aussi viewers bannis, haters modérés jusqu'aux haters les plus extrêmes, prêts à épier le Grand Golem Serpent.


L'histoire dégénéra quand certains forumeurs décidèrent de se rassembler pour essayer de se retrouver dans ses parties, autrement dit le sniper. Parmi eux le forumeur NCAlex, un harceleur reconnu. Beaucoup de gens n'ayant aucun rapport avec le forum rejoignirent le discord, certains arrivaient parfois à le snipe, avec des dédicaces pour le discord. Les dons du stream eux aussi étaient envahis de messages troll pour le discord, le délire prenait une ampleur démesurée. La paranoïa de Sardoche grandit : la légende raconte qu'il se faisait int 100% de ses games....

Le thread original (qui se trouve ici) à l'origine de la polémique a été publié le dimanche 7 juin 2020 en début de soirée sur Twitter par Sardoche lui-même. Il n'en pouvait plus, il pleura en stream, reçut le soutien d'autres streamers + twitter.

Sardoche devait trouver le coupable : le topic unique. Le débat à l'époque était vif : était-ce la faute du forum ? fallait-il fermer le topic ? Pourtant même les membres du topic semblaient se distancer du délire snipe... Et les admins refusaient également de lock le topic.


Quand soudain, le 11 juin 2020, au petit matin : plus de topic, plus rien, seulement ce topic de SuperPanda. Mais pourquoi ce retournement de situation ? Malgré les demandes d'explications, aucune réponse...

Le forum ne connaitra qu'un peu plus tard la vraie cause : un chantage au suicide auprès d'un personnage de Webedia maintentant célèbre : Olivier. L'administration n'a fait qu'appliquer cet ordre suprême donc

Les conséquences

Cette décision apparaissant comme malhonnête et inexpliquée, le forum s'embrasa, les modérateurs aussi : une censure aussi arbitraire était inacceptable, et le modérateur -Reem- le fit savoir (en accord avec les autres modos).

La réaction des administrateurs ne se fit pas attendre, et environ 1h plus tard la plupart des modos avaient été destitués, ou alors avaient renoncé à leur tant convoité pseudo vert. Cand1ce_xd fut le dernier survivant, évincé en fin d'après-midi : le forum n'avait plus de modo.

Fait rare sur JVC, forumeurs et modérateurs étaient unis contre la censure.

S'ensuit une vague de flood, entre ceux obstinés à faire perdurer le topic sous diverses formes pour esquiver la censure (Myw - Topic unique étant le plus utilisé), ceux qui, heureux de leurs nouvelles libertés, floodèrent le forum : parmi eux, les QLF. (voir paragraphes QLF et Blabla Hellax)

Malgré tout ça, la censure perdura, et une partie du forum, lassée par un lieu devenu illisible tant le flood était présent, réclama de nouveaux modos. L'élection des nouveaux modérateurs fit lentement revenir le calme sur le forum, mais la rupture était faite, le forum n'était plus le même : beaucoup d'anciens membres étaient partis, la censure maintenue (et parfois étendue préventivement à d'autres streamers par les modérateurs de peur qu'un nouveau drama survienne), et une perte d'activité sur le forum, beaucoup plus en proie à des délires souvent malaisants.

Ressources

Liens externes

Thread sur Twitter sur le harcèlement (publié par Sardoche)