"Et" et "&"

De JVFlux
Le duo de Youtubers Kirby et Astérion

Le délire relatif aux "Et" et aux "&" est un type d'humour qui consiste à jouer sur la conjonction de coordination "et" (ainsi que son équivalent typographique "&") quand elle est utilisée pour décrire un groupe de mots ou de noms propres, afin de feindre une mauvaise compréhension de la personne ou des personnes sujettes de cette description. Par exemple, le duo d'acteurs Eric et Ramzy est régulièrement mis en scène par les kheys sous la forme "Eric Éramzy" dans le cadre d'un questionnement sur l'identité de la seconde personne de son duo[1].

Ce délire est difficile à tracer étant donné le nombre important de personnalités ciblées par celui-ci. Egalement, son manque de désignation au sein de la communauté a tendance à l'invisibiliser.

Formes

En général, le délire se présente sous trois formes. La première consiste à recomposer un groupe de mots ou de noms propres afin d'éliminer le "et" et transformer ce groupe en un individu unique. Par exemple, le duo comique Chevalier et Laspalès devient "Le Chevalier Laspalès"[1]. La deuxième forme consiste à recomposer un mot ou un nom en ajoutant un "et" pour transformer cette personne en un groupe de personnes. Par exemple, le comique Gad Elmaleh devient Gad et Le Mallet[2]. Enfin, la troisième forme diffère plus fortement. Celle-ci consiste à décomposer un groupe de mots ou de noms propres afin d'attribuer une personnalité propre à chaque morceau du groupe. Le Youtuber Bench&Cigars constitue la cible principale de cette forme du délire[3]. Un autre exemple correspondant à cette forme est "Kirby et Astérion".

Liste non exhaustive des utilisations du délire (à compléter)

"Eric Éramzy" ; "Gad et Le Mallet" ; "Le Chevalier et Laspalès" ; "Philippe et Chebest" ; "Bench&Cigars" ; "Omar Aifred" ; "Kirby et Astérion" ; etc.

Délires liés

Le délire Bench&Cigars est très lié à ce délire. Par extension, toute une multitude d'individus censée composer le groupe Bench&Cigars ont été créés comme Deodati ou Marchais[3]. Cependant, cela ne représente qu'une partie du délire Bench&Cigars.


Il est aussi possible de le lier à l'ensemble des délires qui consistent en des mauvaises compréhensions volontaires d'un mot ou d'un groupe de mots, comme le délire Breaking Bad[4].